contrairement à ce que mentionne un ami canadien sur ce forum, l'argent américain, comme les "piastres" et les euros sont acceptés à Cuba, ni plus ni moins les uns les autres : le US dollar n'est simplement plus la "monnaie unique"
résumé de la situation ;
il existait depuis longtemps deux monnaies interieures à
Cuba, le peso domestique a usage strict des seuls cubains, peu de pouvoir d'achat et le peso convertible utilisé par les touristes comme monnaie de voyage..
il y a quelques années l'usage est venu de mettre en veilleuse le peso convertible et de dollariser l'économie le billet vert américain devenant la monnaie d'usage à
Cuba et tous les prix et transactions des touristes et des cubains désirant faire des achats " introuvables" se faisaient en USD
il y a un an le peso convertible a repris sa place et le dollar US n'est plus la monnaie de référence interne : par ailleurs le
peso convertible CUC n'a pas suivi la dévalorisation du dollar face a l euro, avec des réevaluations du CUC, les fameux 10 % dont on parle par ailleurs. (le but de cette méthode étant aussi -hélas - de taxer la communauté cubaine vivant aux US et capturer pour l état cubain un peu du flot entrant de devises familiales, tout en diminuant les "tirelires" en US dollars échappant au controle....)
actuellement le dollar US, le dollar canadien ou l'euro sont acceptés par tous les changeurs et hotels, on ne peut juste plus les utiliser directement dans les commerces TRD, Caracol, Tiendas Panam et autres.
comme je l'ai dit plus haut dans les TRD tous les produits que les cubains ne trouvent pas librement en pesos domestiques s'y trouvent, payables exclusivement en CUC, par ex shampoo, savon etc etc
donc conseil aux européens se rendant à Cuba, allez y avec vos bons euros pour les canadiens enmenez précieusement vos billets dollars canadiens ;
pensez juste à utiliser des coupures en bon état, ni cornées ni déchirées ; on vous les changera sans probleme pour les CUC dont vous avez besoin, n'en prenez simplement pas trop,
pensez à conserver dans votre passeport les convertibles nécéssaires à votre sortie de Cuba pour la taxe d'aéroport
j'espère avoir éclairé votre lanterne et susciter par ce post des commentaires et corrections éventuelles de mes erreurs