Cuba est-elle fermée à l'humanitaire? Rilou · 20 septembre 2005 à 14:21 13 messages · 6 participants · 5 601 affichages | | | | 20 septembre 2005 à 14:21 Cuba est-elle fermée à l'humanitaire? Message 1 de 13 · 5 507 affichages · Partager J'ai passé quelques semaines a Cuba dans un cadre culturel, dans une école d'art (escuela de arte de Matanzas). Mon expérience a été très enrichissante, j'ai eu l'occasion d'entretenir beaucoup de contacts avec les cubains d'environ 18 ans, a comprendre du mieux que je le pouvais leur situation, leurs points de vue (qu'ils n'exprimaient pas ouvertement). J'ai l'impression d'avoir quelque chose qui me ronge à l'intérieur, un amour pour ce pays, j'ai tant appris de mes rencontres, de ces expériences que je me sentirais vraiment motivée à repartir et à tenter de donner ma part à cette ile qui m'a tant inspirée. J'aimerais contribuer à trouver des cordes d'intruments, des partitions, et là-bas, d'enseigner le violon, ou de donner un coup de main en région, je suis très motivée a faire toutes sortes de choses bénévolement...
J'ai de l'expérience en animation, en plein air, en professeur de violon, en cuisine, j'ai quelques contacts là-bas, ici, la brigade amistad Quebec Cuba, mais je ne trouve pas d'organismes, j' en vient à me demander si ce pays n'est pas fermé à l'aide humanitaire ?
Si vous avez des informations.... ou des organismes que la magia dela vida te honre !
Marilou | | | À: Rilou · 20 septembre 2005 à 14:32 Re: Cuba est-elle fermée à l'humanitaire? Message 2 de 13 · 5 504 affichages · Partager Puisque suivant l'idéologie castriste Cuba est le paradis et un modèle pour le reste de la planète pourquoi voulez-vous que les Cubains aient besoin d'aide ? | | | À: Tanss · 20 septembre 2005 à 14:50 Re: Cuba est-elle fermée à l'humanitaire? Message 3 de 13 · 5 499 affichages · Partager Je ne crois pas dutout que cette idéologie est paradisiaque, j'ai du mal m'exprimer. Les Cubains mentent pour ne pas avoir de problèmes avec les autorités, en région, les conditions sont tres difficiles, quand j'envois une lettre à cuba, elle ne se rend souvent pas car elles sont ouvertes, et parfois meme lues. Les cubains crient la liberté CUBA LIBRE, mais n'ont nullement le droit d'exprimer leurs opinions sur le gouvernements, et sur bien d'autres aspect. A l'école, les jeunes apprenent tres peu sur le reste du monde, dans les boutiques, toute la musique, la plupart des livres viennent de Cuba, et je trouve cette fermeture sur le monde très désolante...Maintenant certains groupes viennent dans cuba, les touristes, des jeunes dans leurs écoles, tranquilement une ouverture se crée, et j'aimerais y participer. Je ne cherche pas a changer tout Cuba, mais considere que la liberté d'expression est une bonne cause, tout comme l'ouverture sur le monde.
Ce que je tentais d'exprimer dans mon message, c'est ce gout a la vie que semblent avoir les cubains malgré les difficultés m'inspire. Merci pour cette question, je crois n'avoir pas été tres claire dans mes intentions.
Marilou | | | À: Rilou · 20 septembre 2005 à 14:56 Re: Cuba est-elle fermée à l'humanitaire? Message 4 de 13 · 5 495 affichages · Partager Visiblement vous n'avez pas capté l'ironie de ma réponse !
Bien évidemment qu'on manque de tout à Cuba et surtout de liberté, puisqu'on n'a même pas le droit de dire qu'on manque de tout !
Peut-être que la meilleure aide qu'on puisse leur apporter c'est de les aider à mettre Castro dehors. Mais ce discours ne trouve pas beaucoup d'écho parmi ceux qui crient haro contre les dictatures de droite, mais s'accomodent fort bien du barbu des Antilles.
Les Cubains arrivent à survivre grâce à la musique et à leur vie sexuelle aussi riche que celle des bonobos ! | | | À: Rilou · 20 septembre 2005 à 17:46 Re: Cuba est-elle fermée à l'humanitaire? Message 5 de 13 · 5 488 affichages · Partager Holà !
Oui il y a un organisme d'aide humanitaire pour Cuba.
Voici les coordonnées : www.arocoopintl.org
Bonne chance
Cub ou Michel | | | À: Cub · 20 septembre 2005 à 22:01 Re: Cuba est-elle fermée à l'humanitaire? Message 6 de 13 · 5 479 affichages · Partager Rien à voir avec de l'aide humanitaire, ce sont des programmes de lavage de cerveau organisés par le régime castriste lui-même pour soigner sa propagande, en s'appuyant sur des organismes complaisants comme celui que tu cites. | | | À: Tanss · 22 septembre 2005 à 0:28 Re: Cuba est-elle fermée à l'humanitaire? Message 7 de 13 · 5 455 affichages · Partager Mais oui mon brave.....ah quel vilain ce Fidel | | | À: Rilou · 22 septembre 2005 à 3:03 Re: Cuba est-elle fermée à l'humanitaire? Message 8 de 13 · 5 450 affichages · Partager Salut Marilou
Comme Cub l'a dit, il y a également Aro Coopération Internationale qui oeuvre à Cuba. Par contre, ce sont moins des organismes qui oeuvre dans l'aide humanitaire que des organismes qui offrent des opportunité d'en apprendre davantage sur Cuba et ses réalités. Cet organisme propose donc de connaître le pays en y faisant du travail volontaire, du travail bénévolat dans les écoles et dans de petites communautés.
Certaines ont le droit de dire que ces organisme font du lavage de cerveau, mais je crois plutôt qui est préférable de se forger soi-même son jugement. Le jugement est arbitraire et chacun l'exerce de façons différentes selon les représentations qu'il possède du milieu ainsi que de ses expériences.
J'ai suivi cet organisme durant trois ans, c'est-à-dire que j'ai travaillé avec eux durant ce temps, première en tant que volontaire, ensutie en accompagnant des groupes. Ce projet peut cependant prendre toute une mission humanitaire si l'on enclenche un processus de réflexion directement avec les Cubains une fois sur place.
Mes les contextes d'aide sont certes limités. Comme je le disais, il s'agit d'opportunité d'aller à la connaissance d'un pays.
Si tu as besoin davantage de renseignement, n'hésite pas à recommuniquer avec moi
François Leblanc-Rioux Centrale de bénévolat | | | À: Tanss · 22 septembre 2005 à 4:36 Re: Cuba est-elle fermée à l'humanitaire? Message 9 de 13 · 5 446 affichages · Partager Merci pour ces informations... Ca m'aide a me recentrer, il y a tant d'informations sur un forum qu'on s'y perd. Je tavoue trouver le site un peu vague, si je voulais partir 1mois ou un peu plus (mai-juin, les environs), et que je souhaitais vraiment travailler avec des enfants, pas faire du tourisme, plutot aider plus intensément, dans des écoles, de musique par exemple, sommes nous en immersion ?
Jaimerais que vous me parliez de comment cela se passe plus presisement...svp
Merci !!! | | | À: Tanss · 28 septembre 2005 à 15:03 Re: Cuba est-elle fermée à l'humanitaire? Message 10 de 13 · 5 388 affichages · Partager En réponse à Trans:
on croirait entendre un faucon de l'administration bush je pense que Cuba est de toute façon bien plus avancée que le grand voisin sur certains domaines... notamment l'humanitaire! ce pays respecte mieux que d'autres certains droits de l'homme (se soigner, s'instruire), mais il est vrai qu'il ne respecte aucunement la liberté d'expression politique quant à votre comparaison avec les singes bonobos, je la trouve très crue, presque raciste et en tout cas indigne de ce forum... Dommage qu'il n'y ait pas un modérateur pour effacer ce genre de propos! | | | À: Fjdo · 28 septembre 2005 à 15:23 Re: Cuba est-elle fermée à l'humanitaire? Message 11 de 13 · 5 270 affichages · Partager ce pays respecte mieux que d'autres certains droits de l'homme (se soigner, s'instruire), mais il est vrai qu'il ne respecte aucunement la liberté d'expression politique
Ce genre de propos me fait hurler ! Les droits de l'homme respectés à Cuba, vous n'avez jamais dû mettre les pieds dans ce pays. Après le goulag et la révolution culturelle, c'est incroyable qu'il y ait encore des individus qui soutiennent encore ce type d'idéologie qui a fait des dizaines de millions de morts depuis son apparition. Si vous croyez que la planète sera sauvée par des dictateurs sanguinaires et psychopates, alors la situation est grave | | | À: Tanss · 28 septembre 2005 à 16:13 Re: Cuba est-elle fermée à l'humanitaire? Message 12 de 13 · 5 264 affichages · Partager je ne sais qui est le plus idéologique dans cet échange... Oui je suis déjà allé à Cuba deux fois (ailleurs qu'à Varadero!), et ce pays a atteint un certain degré de développement que je ne vois pas dans d'autres pays dits du "monde libre". Les enfants vont à l'école, le système d'entraide fonctionne très bien, le système de santé est performant et surtout plus égalitaire qu'aux Etats-Unis... Oui c'est vrai, la presse est muselée, les droits politiques bafoués, mais de là à parler d'un dictateur psychopathe et sanguinaire, il y a une marge que tout observateur sensé ne franchira certainement pas (ou alors considérez-vous que l'Union européenne dans son ensemble, elle qui vient de reprendre ses relations avec Cuba, est insensée) | | | À: Fjdo · 28 septembre 2005 à 16:35 Re: Cuba est-elle fermée à l'humanitaire? Message 13 de 13 · 5 264 affichages · Partager Je suis désolé de vous dire que vous n'avez vu à Cuba que ce que l'on a bien voulu vous montrer. Et n'oubliez pas que les gens ont une telle trouille qu'ils ne vous diront jamais ce qu'ils pensent. Toute l'habileté de ce régime dictatorial est de transformer des naïfs comme vous en propagantiste. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 106 visiteurs en ligne depuis une heure! |