Bjr à Tous !

... En 2014, j'avais effectué mon premier séjour d '1 mois, à
CUBA, partie Nord-Ouest et centrale ; j'avais été enchanté par ce pays, si chaleureux et agréable, à l'époque ! et m'étais bien juré d'y revenir pr fre la partie Sud-Est, chose faite du 17 FEV.au 16 Mars dernier ; quelle amère déception, cette fois_ çi!! ==plus de musique s'échappant des rez-de-chaussée des habitats, hormis ds les bars et restos des gds hotels, et, ce, ds chaque ville visitée !! ensuite, augmentation inquiétante des arnaques de tt poil (au change de monnaie, rendu, ventes ds la rue (Fx cigares, C.D., ou DVD. "vierges" de tte musique, mm. ds qq boutiques !! etc...) Attitude arrogante, voire mm;, parfois "agressive"

de "certaines personnes"vivant du tourisme, notamment certain (nes))proprios de casas, où si vs ne daignez ps manger, chaque jour, chez eux, on vs fait la gueulle !! (principalment à
HOLGUIN,
BARACOA et
SANTIAGO : à noter l"astuce" des gros plats servis ds les casas, pr 2 personnes, facile! comme vs n'arrivez pas à tout manger en un seul repas, le reste sert à nourrir tte la famille, pr la semaine, à raison de 2 ou 3 clients/semaine !! pas bête !!

et, là aussi, une augmentation des prix excessive (jusqu'à 12/13 CUC, pr la "cena" !!), plus chère qu'un resto, en ville !!

, et ds les 5à 7 CUC, pr le ptit-déj. Il n'y as qu'à
VARADERO (3 jours en Club all inclusive"), que les gens st demeurés sympas et pas "emmerdants", commes les "jinateros", ds les villes sus-citées!! par contre, ds cette ville-là, les casas str devenus plus chères qu'ailleurs (35 CUC, en moyenne, juste la nuit) ! de tte façon,
CUBA est en train de prendre un "mauvais virage" (mm. 2 jeunes cubains parlant français me l'ont dit = Money, Money !! la jeunesse ne rêves que de s'expatrier aux
USA., croyant que c'est l'Eldorado !! Les casas rêvent des"futurs"touristes américains, et, à mon avis, bcp vont se planter, vu leur attitude et leurs "exagérations de prix ", vu leur nombre ss cesse croissant et avec le futur "MANQUE"

de routards, qui st leur seule clientèle

, et ils semblent oublier que 9O% de leurs clients st Européens !! En tout cas, ces gens_là, ne st pas pauvres (comme à MADA, par ex) ===-ménager, hifi-stéréo, mobilier, etc... mais sûr que, ds qq années, certains vont "boire le bouillon" !! par ailleurs, question politesse et savoir-vivre", bcp de cubains ont changé de comportement envers nous, touristes !! (ils ft comme les Thailandais, et le
Myanmar, y as qq années!!), mais, à mon sens, avec l'arrivée future des investisseurs américain,
CUBA vas se fre "bouffer" !! Enfin, j'ai qd mm. fait qq rencontres sympas ds chaque ville, et je ne mets pas "tt le monde" ds le mm panier, heureusement !! en attendant, j'en suis revenu "ASSEZ DECU", cette foisçi, et pas mal d'habitués m'ont ft les mms. remarques!!... pr me consoler, je retournes à Mada, le 13 Avril, pr mon 15° séjour, en 8 ans!! à plouch.. et bon voyage à Chacun !!