Salut mhiloune,
Isabelle doit être occuppée, alors je prends la liberté de te répondre avant elle:)
10 cuc, c'est environ $14can. si je ne me trompe pas...tout dépend du taux de change quand tu seras là-bas, ça change un peu parfois..Tu apportes avec toi des dollars canadiens que tu fais changer là-bas en cuc (devises pour les touriste à
cuba), soit que tu les changes à l'aéroport en arrivant (au bureau de change, qu'ils appellent cadeca)ou à la banque en ville (apporte ton passeport pour identification, sinon pas de change!) Oubli l'argent américain tu ne seras pas gagnant, ils chargent des frais supplémentaires pour le dollars U.S.Il y a aussi un comptoir cadeca au deuxième étage de l'hôtel avec un taux de change à peu près pareil aux banques (toute petite différence), mais attention, demande toujours un reçu (recibo por favor)et recompte toujours ton argent devant le caissière avant de partir, car elle fait souvent des erreurs!!!Il ne faut pas te gêner pour lui mentionner poliment et il n'y aura pas de problème, elle te redonne les quelques pesos manquant!Tu peux aussi apporter ta carte de crédit si elle viens d'une banque du
canada (pas des états, vérifie avec ta banque avant de partir, pour être certain tu téléphones au numéro écrit derrière ta carte de crédit).Tu peux faire un retrait d'argent sur ta carte de crédit à la cadeca de l'hôtel, ça peut être très utile aussi pour payer tes excursions, si tu en fait.
Pour ce qui est du catamaran, si tu parles des petits qu'ils offrent sur la plage de l'hôtel, c'est gratuit oui, mais il faut te lever tôt pour le réserver c'est de 7à 9 heures du matin pour les réservations pour le lendemain, avec le gars des activités aquatiques sur la plage (location d'une heure).Un petit pourboire $ est toujours bien apprécié...Pour la plongée en apnée, il n'y en a pas à l'hôtel, la mer est magnifique, translucide et le sable blanc...ah! mais on ne voit pas beaucoup de poisson à cet endroit, si tu veux faire de la plongée en apnée prend l'excursion par le tour opérateur de ta cie (ex. ou sunwing ou nolitour etc.) de l'île de cayo blanco c'est 75 cuc pour la journée, catamaran, apnée, bar ouvert, aprés l'apnée bien sûr! musique et repas sur l'île de cayo blanco, visite du delfinarium, et coucher de soleil, c'est très beau à voir d'après ce que j'ai entendu, car je ne l'ai pas encore fait moi-même, mais la prochaine fois, j'y vais c'est sûr!
C'est bien d'aller à la réunion d'information de ton représentant, si c'est ta première fois à
varadero (le lendemain matin de ton arrivée dans le lobby de l'hôtel) tu seras au courant de tout ce qui t'es offert (toutes les excursions etc.) et tu pourras poser toutes les questions que tu peux avoir rendu là-bas.Et pour la température, bien habituellement le mois de mai est beau et chaud, assez humide aussi et les averses sont souvent de courtes durées...mais on ne peut être sûr de rien malheureusement, cette année à été plûtot bizarre comme température partout dans le sud...
Je te souhaite une semaine de rêve, comme j'ai eu moi-même à l'Agua Azules...Bonnes vacances!