Bonjour,
À condition de rouler le jour et de demeurer prudent, je ne vois en quoi ça pose problème! Bien sûr les tours opérateurs font tout pour encourager leur propre commerce... avec une certaine désinformation la plupart du temps. Il est vrai qu'en cas d'accident à
Cuba, le conducteur du véhicule est considéré comme responsable, au risque de devoir demeurer au pays pendant la durée de l'enquête (on a vu des cas exceptionnels récemment). Il faut garder ce fait présent à l'esprit, bien sûr. Mais j'ai fait le trajet dans le sens contraire, de
Santa Clara au Cayo, en voiture de location; en plus de bénéficier d'une grande autonomie, nous avons visité des plages pratiquement désertes sur le cayo, nous avons pris des auto-stoppeurs, avons appris beaucoup sur la vie quotidienne et les aléas du transport, avons eu droit à une magnifique chanson d'un papi digne du Buena Vista Social Club...
À votre place: je tenterais de m'assurer à l'avance de la disponibilité d'une voiture; je m'assurerais de faire preuve de la plus grande prudence, les vélos, charettes et chevaux bénéficiant souvent de la même priorité que les véhicules motorisés; je n'hésiterais pas à demander ma route, les indications étant parfois inexistantes; je m'équiperais d'un bon guide papier comme le Lonely Planet, afin d'avoir une carte, et de connaître les différents sites et ressources de la région. Certains
paladares de
Santa Clara sont situés dans des maisons magnifiques!
En passant, je ne vois pas la nécessité du Jeep, une voiture ferait parfaitement l'affaire.
Bonne préparation,