Bonjour habery,
Je n'étais pas au Cuatro en septembre, nous y serons en même temps mais moi pour une semaine seulement, du 2 au 12 décembre inclusivement.
Certaines personnes qui y vont pour la première fois se plaignent que parfois les serveurs s'occupent plus des autres clients que d'eux. Ca vient probablement du fait que la plupart sont des habitués de l'endroit et deviennent de très bons amis.
Personnellement je laisse un peso le matin et ou le midi et parfois deux pesos au repas du soir mais ça varie, je peux sauter une journée et être plus généreux le lendemain. Le truc c'est de toujours s'assoir dans la même section avec les mêmes serveuses ou serveurs. Le matin et le midi c'est toujours les mêmes serveurs et après une semaine ceux du soir changent avec ceux du jour. Donc de façon générale vous n'aurez qu'à faire affaire avec 4 serveurs et des remplaçants pendant leurs journées de repos.
Autre chose, j'aime bien leur donné de petits cadeaux comme des friandises, jouets pour enfants ou du linge aussi. Il en va de même pour la femme de chambre, je lui laisse un petit quelque chose sur le lit deux à trois fois pendant mon séjour. Pour les bars rien de ce que j’essaye ne semble fonctionné, pourboire généreux ou pas, il faut attendre. J'en suis venu à la conclusion qu'il vaut mieux acheter sa bouteille de rhum et la boire au bar, c'est plus économique que les pourboires! Un de mes amis lui ce qu'il fait c'est donné un peso au bar quand il passe devant sans même prendre de consommation et il continu son chemin.
Par précaution emportez tout les médicaments ou produits d'hygiène
dont vous pensez pouvoir avoir besoin, il n'y a rien de disponible à
Cuba. Chaque fois que vous sortez de l'hôtel amenez du papier toilette et du savon à main. À cet hôtel ils n'ont pas de débarboullettes.
Pour les excursions il y en a une panoplie, moi j'aime aller à
la Havane mais de mes propre moyens.
On se rencontrera sûrement,
Marc