| Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Blackbear463 · 29 janvier 2010 à 9:22 70 messages · 25 participants · 8 972 affichages | | | | À: Cheers · 31 janvier 2010 à 23:29 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 21 de 70 · Page 2 de 4 · 2 640 affichages · Partager Je confirme, pour éviter un temps d'attente irrésonable de 2 heures a la plage pour un pizza nous devons payé 3 pesos, pour une pizza en 15 minutes de grandeur 1 pointe et apres sa coute 1 pesos en pourboire. A qui donner c'est pesos ? A la fille qui prend les commandes sont nom est SUZANNA, son nom est très bien bien identifié sur son sein coté droit.
C'est tu asser précis pour toi cheers ???
Et non l'hotel n'étais pas surchargé, le tout me semblais normal (pas plein a cracker).
Merci pour me confirmer la somme d'argent prevus en pourboire pour 7 jours pour 2 personnes soit 30cuc, donc je vais leur donner ca avec des cadeaux du dolorama a la fille de chambre et après y s'en passerons. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Blackbear463 · 1 février 2010 à 8:31 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 22 de 70 · Page 2 de 4 · 2 611 affichages · Partager Il est très regrettable si c'est rendu comme ca au restaurant de la plage du Pesquaro.
Par contre je ne comprends que tu veuilles laisser des pourboires en dollars canadiens.Cela ne fait que leur donner du trouble car la monnaie n'est pas acceptée dans les banques.
A moins de ne pas avoir d'autres choix mais si c'est seulement pour économiser je trouve ca plutot mesquin.
J'aI vu des gens qui ne donnent jamais de pourboires (surtout des Européens) mais pour ma part lorsque je ne pourrai plus en laisser je resterai chez nous. Il y a surement des gens qui pensent que les pouboires sont inclus.
Mais il n'y a pas seulement le pourboire qui compte. Il y a notre attitude. Il faut s'intéresser à eux, s'informer de leur famille et de leur condition de vie qui n'est pas toujours facile. Un sourire en amène un autre et l'arrogance est à proscrire.
Il ne faut pas se sentir supérieurs à eux. Souvent ces gens ont des diplomes qui leur permettraient de vivre aisément si ils n'habitaient pas Cuba.
C'est certain que je ne donne pas toujours un peso chaque fois que quelqu'un me sert un verre mais en donner raisonnablement est plus que normal. Ici on en donne toujours et pas seulement la valeur d'un peso mais souvent 10à 20% du prix de la facture. | | | À: Blackbear463 · 1 février 2010 à 13:42 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 23 de 70 · Page 2 de 4 · 2 602 affichages · Partager je suis allé moi-même au playa pesquero de holguin en juin 2009. Je suis de nature assez tippeux et je n'ai pas de trouble a donner un 15-20 $ de tip par jour. Le problème est que la semaine que j'ai passé au playa pesquero, j'ai remarqué que plusieurs personnes qui y travaillaient abusaient énormément sur la chose. J'ai fait 10 voyages a cuba et un peu partout dans cuba et je dois dire que je n'ai jamais vu un hôtel autant axé sur le pourboire ou sur les cadeaux. On me harcelait au bar de la piscine pour que je leur donne mes gougounnes, ma camisole, mon buck de bière, ma casquette etc, j'ai dit que j'allais donner a un serveur mon buck de bière de 52 onces a la fin de la semaine, j'ai eu un service incroyable de ce serveur, par contre les 2 autres étaient en maudit après moi car je leur ai dit que je le donnais déja a l'autre serveur et me donnait un service de mauvaise qualité j'ai trouvé ca assez déplacé. Bref j'avais bien aimé le playa pesquero sauf la plage que je trouvais très ordinaire et le personnel qui fonctionnait au tip a profusion. | | | À: SecksyStevie · 1 février 2010 à 15:05 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 24 de 70 · Page 2 de 4 · 2 590 affichages · Partager 15-20 $ de tip par jour. C'est beaucoup trop à mon avis. C'est ça qu'on appelle "acheter les services". Et vous ne demandez pas pourquoi les Cubains vous harcèlent par la suite au cours de votre séjour pour des cadeaux, etc.... | | | À: Fransix · 1 février 2010 à 21:45 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 25 de 70 · Page 2 de 4 · 1 751 affichages · Partager 15 a 20 $ de pourboires s'est trop ? par jour, on paye 1200 $ pour un voyage et 140 $ de tip dans notre semaine serait de trop ?.
premièrement je trouve que ca va vite.
On est deux personnes, le matin on mets des petits cadeaux a la femme de chambre et on donne 1 $, on est deux au déjeuner on laisse 2 $, même chose au diner 2 $, au souper dans les restos a la carte on donne 5 $, on est rendu a 10 $. ensuite a la quantité industrielle d'alcool qu'on boit dans une journée un 5 ou 10 $ au nombre de consommation que je bois je juge que ce n'est vraiment pas cher payé.
Moi ce qui m'énerve c'est ceux qui veulent mes bas, mes bucks de bières, mes sandales etc alors que j'en suis a ma première journée.
Si pour toi payé 15-20 $ de tip par jour c'est cher messemble qu'a 200 $ par jour mettons d'hébergement 20 $ de tip c'est seulement 10 % de ton hébergement de la journée on paie bien plus que ca le tip quand on va au resto a montréal. | | | À: SecksyStevie · 1 février 2010 à 22:58 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 26 de 70 · Page 2 de 4 · 1 740 affichages · Partager On est deux personnes, le matin on mets des petits cadeaux a la femme de chambre et on donne 1 $, on est deux au déjeuner on laisse 2 $, même chose au diner 2 $, au souper dans les restos a la carte on donne 5 $, on est rendu a 10 $. ensuite a la quantité industrielle d'alcool qu'on boit dans une journée un 5 ou 10 $ au nombre de consommation que je bois je juge que ce n'est vraiment pas cher payé.
Si pour toi payé 15-20 $ de tip par jour c'est cher messemble qu'a 200 $ par jour mettons d'hébergement 20 $ de tip c'est seulement 10 % de ton hébergement de la journée on paie bien plus que ca le tip quand on va au resto a montréal.
Ma facon de procéder en pourboires est la suivante:
- la femme de chambres, un ou deux cadeaux à tous les jours, plus 4 à 5 pesos pendant mon séjour de deux semaines;
- au buffet, je donne pratiquement jamais (rarement) de pourboires, parfois oui;
- je vais rarement dans les restaurants à la carte dans le sud, donc pas de pourboires e tquand j'y vais, c'est 1 CUC;
- aux bars dans la journée, j'en donne quelques fois mais rarement;
- 10 à 15 CUC en pourboires par ci par là pendant mon séjour de deux semaines.
- j'apporte beaucoup de cadeaux (15 kg de vêtements lors de mon dernier voyage).
En fait je consacre environ 20 à 30 CUC en pourboires pendant un séjour de deux semaines à Cuba.
Je procède presque toujours de cette façon et j'ai une vingtaine de voyages à Cuba. Les vêtements que j'apporte, je les donne toujours à des personnes qui vivent à l'extérieur des sites hôteliers, parfois aux jardiniers de l'hôtel et au personnel d'entretien.
J'ai toujours eu un excellent service de la part des Cubains.
Ta comparaison avec Montréal ne tient pas à mon avis, on est pas dans le même contexte de vie que par ici. | | | À: SecksyStevie · 2 février 2010 à 1:00 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 27 de 70 · Page 2 de 4 · 1 725 affichages · Partager On est deux personnes, le matin on mets des petits cadeaux a la femme de chambre et on donne 1 $, on est deux au déjeuner on laisse 2 $, même chose au diner 2 $, au souper dans les restos a la carte on donne 5 $, on est rendu a 10 $. ensuite a la quantité industrielle d'alcool qu'on boit dans une journée un 5 ou 10 $ au nombre de consommation que je bois je juge que ce n'est vraiment pas cher payé.
Moi ce qui m'énerve c'est ceux qui veulent mes bas, mes bucks de bières, mes sandales etc alors que j'en suis a ma première journée.
Oh my God!!!! Les gens peuvent bien tout vouloir de toi!!!!! Les seules fois où des gens m'ont demandé quelque chose, c'est parce que c'est moi, qui leur ai demandé avant mon arrivée, ce qu'ils avaient besoin. À part ça, jamais personne ne m'a quémandé quoi que ce soit.
Je suis pas mal comme Francis...
Le matin, je laisse, soit des petits cadeaux, soit des CUC, soit les 2, tout dépendant ce que j'ai, ce matin-là, à donner...
Je ne laisse rien aux petits déjeuners... Ou de temps en temps, si je choisis toujours la même section et que c'est la même personne qui vient me servir.
Même chose pour le dîner et pour le souper.
Lorsque je vais dans un resto à la carte, je laisse, 2 CUC habituellement.
De temps en temps, dans les bars... Jamais à toutes les fois.
J'apporte beaucoup de vêtements. Là, les magasins Ureka ferment. J'ai acheté plein de vêtements pour bébés naissants, jeune garçon, femme et hommes. Tout ça, entre 0, 75 $ et 2, 50 $. Et ce sont de belles choses, des choses que je porterais.
J'essaie le plus possible de donner en-dehors du complexe mais à Cayo Largo, c'est difficile.
J'ai toujours eu un excellent service. Avec le sourire. | | | À: SecksyStevie · 2 février 2010 à 1:02 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 28 de 70 · Page 2 de 4 · 1 723 affichages · Partager C'est ben plate d'etre obliger de donner $15.00 a $20.00 de pourboire par jour pour avoir du service. J'étais au Playa Costa Verde juste a coté et ce n'est pas du tout un problème. Bien sur, je donne des pourboires mais pas a chaque fois que je me fais servir et je ne ressentais pas d'animosité les fois ou je n'en donnais pas ! En plus, tu t'es fais quêter tes choses, ca devient un peu trop !!! | | | À: Fransix · 2 février 2010 à 2:22 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 29 de 70 · Page 2 de 4 · 1 706 affichages · Partager Ma facon de procéder en pourboires est la suivante:
- au buffet, je donne pratiquement jamais (rarement) de pourboires, parfois oui;
- aux bars dans la journée, j'en donne quelques fois mais rarement;
En fait je consacre environ 20 à 30 CUC en pourboires pendant un séjour de deux semaines à Cuba.
Je procède presque toujours de cette façon et j'ai une vingtaine de voyages à Cuba. Les vêtements que j'apporte, je les donne toujours à des personnes qui vivent à l'extérieur des sites hôteliers, parfois aux jardiniers de l'hôtel et au personnel d'entretien.
J'ai toujours eu un excellent service de la part des Cubains.
Ta comparaison avec Montréal ne tient pas à mon avis, on est pas dans le même contexte de vie que par ici.
Pourquoi, rien au buffet, ils ne le méritent pas? Pourquoi, rien au bars, ils ne le méritent pas? 20 à 30 CUC pour deux semaines, personnellement, je trouve ça radin! Les vêtements, ça ne compte pas, de toute façon, ici, tu les fouterais aux vidanges!!! Et pourquoi la comparaison avec Montréal ne tiendrait-elle pas? | | | À: Blackbear463 · 2 février 2010 à 3:21 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 30 de 70 · Page 2 de 4 · 1 695 affichages · Partager Blackbear462, tu devrais savoir que les cubains ne peuvent prendre la monnaie telles les 1$ et 2$ canadiens. Cette monnaie n'est pas échangeable ni dans les bureaux de change, ni dans les banques!! | | | À: FranceRi · 5 février 2010 à 7:01 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 31 de 70 · Page 2 de 4 · 1 617 affichages · Partager La reponse est qui OUI il peuvent très bien les échanger. La preuve a notre depart a l'entré du lobby lorsqu'on attendais après notre autobus, un cubain (barmaid) est venu tous nous voir un par un avec 10X2 dollars canadiens a mon deuxieme voyage et 20X1 dollar canadiens contre un 20 dollars canadien en papier amon premier voyage. Donc, s'il on autorisation de faire cela par la direction de l'Hotel ou toléré, pourquoi pas leur donner cela en argent canadien, de toute facon nous payons notre voyage soit-disant tout inclus mais pouboire non inclus en tres tres tres petit caractere a la page 298 du catalogue sunwing hivers 2009-2010 en devise canadienne donc pourquoi pas.
Je tiens a remercier plusieurs personnes qui comprenne mon coté que c'est fatiguant sur la discussion et qu'il me parle des choses semblable comme se faire queter un buck a biere ou un t-shirt.
De mon coté ma blonde c'est deja faite queter 2 paires de soutien gorge qu'elle avait payé 70.00$ chacune, disons qu'elle a refusé et de mon coté je peux bien croire qu'il on rien mais a 10.00$ a 15.00$ disons que sa aurait accepté de son coté avoir su elle en aurais amener de moindre valeur et elle lui aurait donné. Aussi, une personne ma deja dit que les femmes de chambre sont souvent de la meme taille que nos femme phenomene asser etrange apres 10 voyage dans le sud a y repenser c'est arrivé juste une fois que j'ai eu une femme de menage de differente taille a la mienne et c'etais la derniere fois. bizzz bizzz bizzz !!! | | | À: Cheers · 10 février 2010 à 2:33 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 32 de 70 · Page 2 de 4 · 1 579 affichages · Partager  ENFIN quelqu'un qui comprend OUI tu as raison a 110% au Québec ont en donne des pouboire et c'est correct selon le service que l'on as.Alors a CUBA aussi J'arrive du 5 février du pesquero quelle hotel manifique, bouffe tres bonne et que dire du resto le grill quel bon steck et ca vaut un bon pouboire mon mari et moi avons laisser 3 cuc.Au différents bar environt 10 cuc par jour et nous avions du tres bon serviceEN.Une semaine nous leus avons laisser de tres bone pourboire et avec plaisir et nous allons retourner a cette hotel.c'est sure.MERCI a tout le personnels.  | | | À: Normandluc · 10 février 2010 à 14:00 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 33 de 70 · Page 2 de 4 · 1 564 affichages · Partager Hé bien voilà!!!!!!!!
Votre texte est vraiment, mais vraiment ce que je voulais dire. Moi si j'étais au Québec et qu'on me tiperais avec de l'argent que je ne peux me servir ca me frustrait vraiment et pour M. Blackbear463 le trouble que les pauvres cubains doivent ce donner pour l'échanger par la suite c'est vraiment mesquin de penser comme vous le faites, ici c'est un site pour donner des informations sur les hotels et non pour juger le monde. Et non il ne faut pas se penser supérieur a eux, comme je disais c'est pas parce qu'il sont pauvre qu'on doit pensé qu'il nous doivent respect car ce sont des gens trrrrèes intelligent si on se donne la peine de les connaitres on peut apprendre plein de chose sur Cuba. Et comme dis si bien nomandluc: Un sourire en amène un autre et l'arrogance est à proscrire. | | | À: Lagoss · 10 février 2010 à 14:13 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 34 de 70 · Page 2 de 4 · 1 562 affichages · Partager Hé bien je suis contente ma chère que vous êtes allé vous aussi au Playa Pesquero et que n'avez pas dépenser 200$ de tips et que vous semblez avoir fait un très beau voyage. Est-ce vrai qu'il fallait que vous payez 3$ avant de vous faires servir pour avoir une pizza? Avez-vous vécu cette expérience vous aussi?  car selon Blackbears il fallait payer avant de ce faire servir ça m'est jamais arrivé une histoire comme celle-là!!
Moi je suis allé a Varadero et j'ai adoré aussi mon voyage et ce qui me plait, c'est qu'a force d'y aller j'ai des ami(es) cubain (nes) donc j'en apprend beaucoup sur leur facon de vivre et sur eux c'est super.......J'y retourne en aout et j'ai vraiment hâte!!! J'ai visité Cardenas et Mantanzas avec mes ami(es) et j'ai adoré l'expérience....... | | | À: Cheers · 10 février 2010 à 16:50 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 35 de 70 · Page 2 de 4 · 1 550 affichages · Partager Est-ce vrai qu'il fallait que vous payez 3$ avant de vous faires servir pour avoir une pizza? Avez-vous vécu cette expérience vous aussi?  car selon Blackbears il fallait payer avant de ce faire servir ça m'est jamais arrivé une histoire comme celle-là!!
Je confirme. Je suis allé au début janvier à cet hôtel et j'ai dû attendre environ 45 minutes pour avoir deux pizza après avoir laissé 2 cuc de pourboire... Et la fille qui prennait les commandes m'ignorait à chaque fois que je lui demandais combien de temps encore à attendre après déjà 30 minutes d'attente... Le groupe qui est arrivé APRÈS moi a commandé un tonne de pizza (une douzaine environ), a donné 15 cuc, et a tout reçu 15-20 minutes facile AVANT moi. Si j'avais pu reprendre l'argent laissé en pourboire au moment de ma commande, je l'aurais fait... Je suis quelqu'un d'assez généreux en pourboire au resto au Québec et ça m'en prend beaucoup pour diminuer le pourboire laissé. Eh bien si ca c'était passé au Québec, ils n'auraient absolument rien reçu.
J'ai aussi eu l'occasion de vérifier autre chose sur la plage... Je voulais réserver une ballade en catamaran. Je suis allé voir le responsable qui m'a dit que tout était réservé pour la journée, alors qu'il n'y avait qu'un seul catamaran sur l'eau... Je suis retourné 1 heure plus tard, et voyant qu'aucun des catamarans n'avait bougé à l'exception de celui qui était déjà sur l'eau, j'ai déposé 8 cuc sur son cahier, et je lui ai demandé si une place s'était libérée. Devinez quoi, il nous a distribué les vestes et 2 minutes plus tard, nous étions sur l'eau... Et pour ceux qui pensent que nous avons pris la place de quelqu'un d'autre, personne n'attendait pour embarquer sur le catamaran... à l'exception d'un couple d'amis qui a fait la même chose que moi.
C'est dommage de devoir payer AVANT d'avoir quoi que ce soit dans un TOUT INCLUS... Au Québec, est-ce qu'on te demande tout de suite 10$ en pourboire avant de recevoir les menus? NON! Je n'ai rien contre laisser un bon pourboire lorsque je suis satisfait du service rendu mais de devoir le donner avant de recevoir quoique ce soit et être en plus mal servi, je trouve ca totalement aberrant...
Sinon, je vais retourner à cet hôtel tout de même car j'ai adoré le reste! Je vais cependant me tenir loin de la pizza sur la plage et des autres activités aquatiques normalement incluses dans mon forfait. | | | À: Balto99ca · 10 février 2010 à 20:18 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 36 de 70 · Page 2 de 4 · 1 528 affichages · Partager Hé bien c'est un service vraiment poche, ceci est abusif des touristes malheureusement mais au moins ceci ne t'a pas empêcher d'aimer ton voyage et de vouloir y retourner!!! 
Effectivement si ca m'était arrivé j'aurais trouvé ça insultant.........mais faut pas généraliser une chance que c'est pas de même partout!!!
OUfffffffffff même pour les tours de catamarans? C'est du vol.........hé ben, ils sont le plus gros complexe de l'ile de Holguin et ils ont décidés de faire leur propre règle c'est vraiment désagréable......
Moi à Varadero j'ai jamais vécu pareil services et ca me mettais hors de moi!Faut pas abuser de l'argent des touristes non plus quand même! | | | À: Cheers · 10 février 2010 à 21:15 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 37 de 70 · Page 2 de 4 · 1 518 affichages · Partager Le gros problème pour le catamaran, c'est que ce sont des "sous-traitants" embauchés par l'hôtel. Ils ne sont pas employés de l'hôtel à proprement parlé. Donc ils font un peu comme ils veulent et la direction de l'hôtel n'y peut pas grand chose d'après ce que j'avais compris quand j'en ai parlé au service à la clientèle. C'est bien dommage... Mais bon! C'est pas ça qui va m'empêcher de profiter du reste de ce que l'hôtel avait à offrir! | | | À: Cheers · 10 février 2010 à 21:52 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 38 de 70 · Page 2 de 4 · 1 514 affichages · Partager Holguin en passant n'est pas une île. Aller au Sol Luna Mares, c'est beaucoup moins gros, une plage de carte postale, un très bon buffet et restos à la carte et vous payerez pas du tip pour tous les services reçus. | | | À: Balto99ca · 11 février 2010 à 21:29 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 39 de 70 · Page 2 de 4 · 1 485 affichages · Partager  allo! oui tu as raison pour les catamarant du mondes autour de nous la semaine passée ont voulu y aller et il leur ont dit que c'était full.PAS VRAI avec 3 pessos il y son aller.Mais il faudrait vous pleindre a la réception de l'hotel ou a votre représentant (de c'est abus) soit sunwing, nolitor, T.M.R. air transat ou autre.pour la pizzaz j'ai donnée 3 pessos la premiere fois et ensuite j'y allais sans probleme.  a QUÉBEC tu paie pas avant d'avoir le menu mais tu tips quand meme et surement plus$$$n'est pas?? a Québec au resto un souper a deux + bouteille de vin $150.00 et 15 a 20.00 $$ de pourboire.Peut inporte ou tu va si tu veut du service il faut donner du pourboire.d'apre moi.  BONNE VACANCE | | | À: Cheers · 11 février 2010 à 21:37 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 40 de 70 · Page 2 de 4 · 1 483 affichages · Partager  allo oui durant notre semaine nous avons laisser au moins $$400.00 en pourboire avec PLAISIR et nous avons eu de tres bon service partout sur le site du pesquero sa en vaut vraiment le cout. au buffet 1 pessos chaque fois, auresto a la carte 3 a 5 pessos au différants bar 10 pessos par jour femme de chambre 1 a 3 pessos par jour et ont en a donner au femmes qui lave les plancher dans le hall d'emtrer au jardinier etau femmes qui lave les toilettes.C'est sure que nous allons retourner a cette endroit merveilleux.  BONNE VACANCE | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 010 visiteurs en ligne depuis une heure! |