| Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Blackbear463 · 29 janvier 2010 à 9:22 70 messages · 25 participants · 8 970 affichages | | | | 29 janvier 2010 à 9:22 Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 4 611 affichages · Partager N'oubliez pas le pourboire LA NOUVELLE REGLE CUBAINE a la plage..... La regle est si vous tiper pas dans le bar a la plage ou pour la pizza pis l'autre bar de la plage attendez-vous a soit vous faire regarder de travers ou avec un sourire de gratte-cenne ben ben hypocrite, ou d'attendre minimum 2 hrs pour une pizza. Les pouboires a la plage sont demander par Suzanna qui prend les ordres pour avoir une pizza dans un délais résonnable et pour les drinks et nous montre carrément avant notre commande un 3 pesos, un une pesos et un autre une pesos et un autre une pesos avant de prendre la commande et cela a plus de 7 reprises. Je trouve sa comme tres cave de qualifier un Hotel tout inclus quand le pourboire n'est pas inclus. Si on tipe pas on passe en dernier si on tipe 1.00$ le lendemain il nous demande 3.00$. Pour le bar directement a la plage sans pourboire oublier sa le barman ma montrer du pina colada en moton. Juste de la broue au lieu de la biere et 20 minutes d'attente pour un drink apres y avoir dit calvere tu va me donner un rhum coke pis drete la pis un bon.... pas empoisonné.... y est parti en courant aller m'en chercher un a autre bar de la plage soit celui a coter des pizza. incroyable c'est tres bien inscrit sur nos bracelet all inclusive mais si tu tipe pas tu as a attendre entre 10 a 20 minutes par drink. C'est asser plate de se promener avec une pogné de pesos tout partout pour pas risquer d'etre malade ou de te faire regarder de travers. En se qui conserne la fille de chambre en 2005 elle nous pliait notre linge sale pour rien et en 2010 apres 30 $ de cadeaux du Dolorama elle est jamais venu me remercier personellement ou par ecris juste avec des dessin avec les serviette comme des coeurs des flamants blanc et le mot bye. Alors en conclusion mieux faut aller a la banque le matin et se retirer 20 pesos en une pesos et se trimballer la poche pleine de cenne toute la journée que risquer d'etre malade et de se faire tendre la main. Je peux pas croire que nous nous fesons pogner avec des voyages tout inclus a Cuba quand 20$ CUC. est a prevoir par personne par jours a 20% de taux de change en CUC sa fait donc 20$ CUC X7jours X 2 si vous etes un couple. En 2005, l'agente de voyage m'avais averti de ne pas donner aucun pourboire car c'est un tout inclus maintenant a nous averti de calculer 20$ CUC par jour par personne surtout apres la transaction terminer wowwwwwwwhttp P.S. les cubains on plusieurs technique pour nous tiper admirer leur truc vous comprendrai pourquoi je vous en ai parlé !!!!!!!
bon voyage et aussi bonne depense !!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Blackbear463 · 29 janvier 2010 à 16:03 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 2 de 70 · Page 1 de 4 · 4 554 affichages · Partager Et oui, tout a bien changé depuis 2005 et c'est un peu de la faute des gens qui donnent du pourboire de manière exagérée. Les cubains s'attendent maintenant à ce que tous les touristes en fassent tout autant. Par contre, le fait de ne pas se faire servir parce que nous ne donnons pas de pourboire ou pas assez, devrait être dénoncer aux autorités de l, hôtel car il n'y a aucune règle en ce qui concerne les pourboires Le pourboire se donne selon les services que l'on reçoit et non pour être servi et çà, c'est la règle... | | | À: Blackbear463 · 29 janvier 2010 à 19:56 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 3 de 70 · Page 1 de 4 · 4 508 affichages · Partager Si vous trouviez ça normal que la femme de chambre plie vos vêtement sales... normal que cette fois vous ayez été déçu....
Je voyage 3-4 fois par année à Cuba, en tout inclus et hors tout inclus, et je n'ai jamais remarqué une différence de service, que je donne des pourboires ou non. Par contre, je m'intéresse aux gens qui me servent, je jase avec eux, je reste toujours très polie et souriante, et on me rend la pareille, invariablement. Même les plus bêtes (heureusement, ils sont rares) finissent par se ramollir! Quant à l'attente, il faut se rappeler que tout est plus lent à Cuba, y compris le service au bar. Ils vont souvent faire un drink à la fois, tout en jasant avec un collègue et en cruisant une jolie touriste qui passe par là, alors faut pas considérer le service de la même façon qu'on le fait ici. Différence de culture, de mentalité, et là-bas la productivité et la rentabilité ne pèsent pas lourd dans la balance. Et si vous avez démontré votre impatience de façon plus ou moins polie, c'est certain que les serveurs vous ont identifié et que cela n'a pas aidé votre cause ensuite. La dernière chose à faire avec eux, c'est de prendre les nerfs et de démontrer notre exaspération. Ca ralentit encore plus après. J'ai souvent vu à Cuba des touristes se montrer exécrable avec le personnel, exigeant qu'on leur obéissent au doigt et à l'oeil sous prétexte qu'ils avaient payé, traitant les employés comme des serviteurs. Notez bien que je ne dis aucunement que c'était votre cas, je parle en général.
Et quant aux membres du personnel du Pesquero qui exigent le pourboire de façon aussi ostentatoire, je suis persuadée que ce sont vraiment des cas très isolés. | | | À: Sunrisa · 29 janvier 2010 à 23:00 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 4 de 70 · Page 1 de 4 · 4 480 affichages · Partager D'accord à 100% avec toi Sunrisa. Ça fait 27 ans que je vais à Cuba, j'ai vu le monde changé, ou il y a du touristes, il y a de la tourista... Au québec, vous donnez un pourboire au bar, au resto, pourquoi pas à Cuba. Leur salaire ne suffit pas, ils comptent sur les pourboires pour améliorer leur situation. La serveuse de votre restaurant préféré aussi... | | | À: Danvélo · 30 janvier 2010 à 1:25 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 5 de 70 · Page 1 de 4 · 4 459 affichages · Partager Il faut bien remarquer que le probleme n'est pas généralisé c'est juste a la plage qui est le probleme. Il est important de noter que les pourboires ne revienne meme pas la plupart du temps a eux mais bien a l'armé et comment ca qui reste juste une personne uniquement que j'ai reconnu dans le personnel de hotel (je fais pas d'Alzheimer j'ai 660 photos pris en 2005 sur cette hôtel et toute le personnel présent sur c'est photo ne sont plus la)??? Peut-etre parce qu'il se font mettre dehors a cause qu'il garde des pourboires pour eux. Je trouve sa tres injuste de voir des personnes d'un certain age donner 3 pesos pour un petit rhum coke dans un petit verre en plastique a la plage, je leur ai demandé pourquoi ils font cela et il me réponde je m'en fou je part demain et l'an prochain je visite un autre endroit peut-etre meme un autre pays. J'ai même vu des 10 pesos sur les tables au buffet le soir pas au restaurant. C'est plus que de l'abus pour les autres voyageurs qui pense aller dans un tout inclus et très injuste lorsqu'on paye pour un tout inclus qui en est pas vraiment un. J'ai vu aussi un portefeuille d'un cubain il avait a peu pres 500 pesos cash donc, ils sont très très loin d'être pauvre a mon avis. J'ai payé mon voyage 1350.00$ et certains on payé a dernière minute pour les mêmes journée 895$ taxe incluse pour les mêmes chambre exacte et tout donc, il peuvent se permettre de payé des 10 et des 3 pesos en tout temps. En résumé, je suis très satisfait de mon voyage c'est juste que j'aime pas attendre une éternité jusqu'a 20 minutes pour un drink et 2hrs pour une pizza parce que je donne juste 1 pesos en pourboire et j'ai pas a attendre plus ou moins de temps parce que je donne pas de pourboire, même le gars du train a attendu 5 minutes avant de décoller parce que j'y avait pas donné de pourboire (il regardais mes poches), une personne plus agée lui a donné 1 pesos en me regardant et en lui parlant en espagnol et après il est parti c'est vraisablablement étrange. C'est certain que si je retourne pour une 3ieme fois dans cette hotel je prévois amener 300$ en 1 dollar canadien (pour sauver 20% de taux de change incluant les frais) que je vais mettre dans mon budget pour mon voyage et d'ici la qui c'est sa va etre surement rendu 3 pesos pour un drink et 10 pesos pour un simple repas au buffet. Un tout inclus ? non!!! si on calcul 300.00$ en pourboire pour 2 personnes pour une semaine et 25 pesos en cuc pour le retour dans notre pays ca commence a faire un sacré beau voyage de 2 semaines a cuba sans pourboire sa... | | | À: Blackbear463 · 30 janvier 2010 à 2:28 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 6 de 70 · Page 1 de 4 · 4 451 affichages · Partager Salut blackbear463 premièrement je changerais d'agent de voyage.1350$ au départ tu est cocu.  je comprend que tu soit frustré mais c'est pas la faute du pays que tu visite!! Fait tes devoir avant vivva | | | À: Sunrisa · 30 janvier 2010 à 3:42 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 7 de 70 · Page 1 de 4 · 4 431 affichages · Partager Bonjour, je me demande??? On doit donnez le pourboir en quel devise? De plus quel est le montant de la taxe aéroportuaire de retour?Nous on est une famille avec 3 enfants. Nous avons réserver au blue bay cayo coco a cuba le 7 mars prochain.... nous avons très hâte! | | | À: Gbdesign · 30 janvier 2010 à 4:25 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 8 de 70 · Page 1 de 4 · 4 425 affichages · Partager Bonjour, je me demande??? On doit donnez le pourboir en quel devise? De plus quel est le montant de la taxe aéroportuaire de retour?Nous on est une famille avec 3 enfants. Nous avons réserver au blue bay cayo coco a cuba le 7 mars prochain.... nous avons très hâte!
Les pourboires sont donnés dans la monnaie utilisée là-bas, c'est-à-dire en pesos convertibles (CUC).
Tu peux en donner en $ CDN mais il faudra qu'ils soient en papier. Exemple: 5 $, 10 $, etc. Aucune monnaie n'est échangeable, comme partout ailleurs.
La taxe de sortie est de 25 CUC par personne, incluant les enfants, à moins que le p'tit dernier ait moins de 2 ans. À ce moment-là, vous paierez 20 $ dans l'avion pour le visa. Donc, 125 CUC en quittant.
Bon voyage. | | | À: Lapuce · 30 janvier 2010 à 7:31 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 9 de 70 · Page 1 de 4 · 4 401 affichages · Partager Le mieux c'est de donner un dollar canadiens sa nous fais economiser 20% sur une pesos environ et aussi lorsqu'on repart les cubain viennent nous voir pour echanger 20X1 dollars ou 10X2 dollar contre de l'argent en papier a la fin de toute lorsqu'on attend apres autobus au playa pesquero et aussi je confirme c'est bien 25 cuc par personne a moin d'avoir un enfant en bas de 2 ans. | | | À: Blackbear463 · 30 janvier 2010 à 16:42 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 10 de 70 · Page 1 de 4 · 4 339 affichages · Partager Je comprends pas pourquoi autant de sujet pour les pourboires, allez donc manger dans un resto au Québec sans donner de pourboire? Allez chez la coiffeuse sans donner de pourboire? J'ai déjà pris le taxi ici et j'ai donné 4, 00 et il m'a demander plus? et ça au Québec, Si vous donnez pas de pourboire au Québec, Allez vous avoir un bon service à votre retour? Ici pour un souper au St-Hubert si vous donnez pas 5, 00 et + vous êtes cheap, tandis qu'à Cuba il se contente très bien d'un seul pesos...........je sais pas mais c'est pas juste à Cuba qu'on fonctionne avec des pourboires c'est partout dans le monde...........voyons donc! Peut-être as-tu tombé sur un hotel plus friands que d'autres, mais moi partout ou j'ai été il se contente d'un seul pesos et ma femme de chambre je lui ai donné des cadeaux de dollarama pour 10 dollars et j'ai eu droit a des sourires, des mercis, des petits mots..........donc faut pas généraliser. OUI c'est inscrit sur ton bracelet "all inclusive" par contre si tu lis quand tu payes ton voyage c'est bien inscrit pourboire non inclus.........et c'est de même partout.....Quand tu sors dans un bar ici, tu dois donner 1$ à chaque bière que tu prends tandis qu'a Cuba je tippais seulement que quelque fois et j'avais un excellent service..........donc mauvaise chance pour toi mais les pourboires je m'excuse mais faut en donner autant au Québec qu'à Cuba......... | | | À: Cheers · 30 janvier 2010 à 17:05 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 11 de 70 · Page 1 de 4 · 4 278 affichages · Partager Moi en fait je suis pas d'accord avec personne...toutefois je donne raison à cheers pour ses beaux yeux...alors voilà c'était mon commentaire. (pis les gratteux qui donnent pas de pourboires... tssss gang de colonialistes pingres)
Philippe | | | À: Blackbear463 · 30 janvier 2010 à 22:49 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 12 de 70 · Page 1 de 4 · 4 224 affichages · Partager Le mieux c'est de donner un dollar canadiens sa nous fais economiser 20% sur une pesos environ et aussi lorsqu'on repart les cubain viennent nous voir pour echanger 20X1 dollars ou 10X2 dollar contre de l'argent en papier a la fin de toute lorsqu'on attend apres autobus au playa pesquero et aussi je confirme c'est bien 25 cuc par personne a moin d'avoir un enfant en bas de 2 ans.
Quand je voyage dans un pays, quel qu'il soit, je donne mes pouboires en argent local... Pas en monnaie canadienne...
Aimerais-tu recevoir des pourboires, en monnaie d'un autre pays et être obligé de quémander les passants pour pouvoir les échanger? Sûrement pas! Essaie ça, lorsque tu iras en Europe, juste pour voir!
Tu sais, est-ce si dramatique d'avoir dans ses poches 85 CUC au lieu de 100$, sur un voyage qui en coûte 1, 000$????
C'est mon opinion... Et, quand je voyage, je respecte les us et les coutumes des gens que je visite. | | | À: Blackbear463 · 30 janvier 2010 à 23:12 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 13 de 70 · Page 1 de 4 · 4 216 affichages · Partager DIOU !!!..............quelle horrible ambiance!! l'argent pourrit tout, des pourboires faut en donner bien entendu, mais en principe quand on est servi ??? et, dans les bars et les restaurants en dehors du TI, ok, parfaitement normal, quand on quitte l'hotel aussi why not, mais là, franchement c'est carrément désagréable. je comprends ta déception aprés tout. et je sais que tu n'inventes pas, d'autres que toi ont aussi vécu cela, à Trinidad en particulier haut lieu hyper touristique, trés bel endroit mais arnaque permanente aussi. la prochaine fois donne des pourboires quand tu seras servi seulement.....pas pour être servi. amts billie , | | | À: Philochon · 30 janvier 2010 à 23:19 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 14 de 70 · Page 1 de 4 · 4 215 affichages · Partager Mon but n'était pas de savoir si les gens étaient pour être en accord avec moi ou non, je voulais juste faire comprendre aux gens que partout ou l'ont va on doit donner des pourboires et c'est pas seulement à Cuba, on dirait que parce que les gens sont dans des pays plus pauvre que le nôtre faudrait que ca coute rien se faire servir.....  .... moi ca me choque tellement..........
Merci Philochon, ton petit commentaire m'a fait sourire!!!
Et LaPuce j'appuie ton opinion............. | | | À: Cheers · 30 janvier 2010 à 23:37 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 15 de 70 · Page 1 de 4 · 4 212 affichages · Partager ah, bon.. ?? quand tu vas au restau dans ton pays tu donnes 3 dollars au serveur à qui tu as commandé une pizza et une bière, par exemple, pour qu'il te les apporte, sinon il te les apporte pas?? c'est étrange comme façon, non ? pour peu que vous soyez 4 ou 6 à table si tout le monde donne 3 dollars pour être servi c'est cool............le pourboire, en principe c'est pour remercier de la prestation et dans tous les pays c'est pareil, il me semble? mais je n'ai pas l'habitude des TI, il doit y avoir qque chose qui m'échappe. billie | | | À: Cheers · 30 janvier 2010 à 23:56 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 16 de 70 · Page 1 de 4 · 4 201 affichages · Partager C'était le but te faire sourire 
les gens sont dans des pays plus pauvre que le nôtre faudrait que ca coute rien se faire servir ( Cheers)
c'est ce qu'on appelle du colonialisme, prendre les locaux et les exploiter au maximum estimant ceux-ci bien heureux de pouvoir recevoir occasionnellement un pourboire... un peu comme on laisse un os à un chien obéissant...
Dans ma conception des choses je me fais un devoir que d' apporter et donner des denrées auxquels ils n'ont pas accès, ca ne passe pas par 50 administrateurs, c'est du direct pas d'intermédiaires. Pourtant ici à Mtl on me quête 1$ dans le métro ou en faisant l'épicerie pis je fais la gueule tellement j'y crois pas, par contre de voir des gens travailler 6 jours sur 7 pendant bien souvent de 10 à 12 heures consécutives à la grosse chaleur et avoir de la difficulté à joindre les bouts... bin ca me laisse pas indifférent, donc quand je leur donne un pourboire...bin je me fais du bien... de la même façon que je tâche d'être poli, courtois et patient avec chacun d'entre eux.
Garantie essayez ca les cheaps qui donnent jamais rien, ca va vous faire du bien 
Cheers take care
Philippe | | | À: Blackbear463 · 31 janvier 2010 à 3:40 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 17 de 70 · Page 1 de 4 · 4 171 affichages · Partager Bon, je viens de m'informer sur c'est pratique a mon agente de voyage pour que je comprenne clairement le tout inclus consiste en quoi, elle m'a référé a la page 298 du catalogue automne hivers 2009-2010, c'est inscrit clairement que les formule tout inclus n'inclus pas les pourboires avec sunwing, mais il a d'autre compagnie qui inscrit tres bien que les pourboire sont inclus pour cette hotel en formule tout inclus, ceci est écris en très très minuscule avec les lois de cancellation et tout le tralala veuillez-vous équiper d'une bonne loupe et de lire le tout. Je trouve sa illogique de donné 1 pesos quand nous recevons en echange un PETIT verre en plastique avec a peu pres 170 mililitres de bière a l'interieurs nous les québecois la biere nous revient en caisse de 24 a peu pres a ce prix la pour un bouteille de 340 mililitre, donc nos drink on dois les payer. Pour éviter un temps d'attente irrésonable pour la pizza nous devons payer 3 pesos a la plage donc calculons une pizza complete acheté au Maxi et Cie ou iga ou autre, nous payon 6.97$+tx pour un pizza de grand format donc encore la la nourriture n, est comme pas incluse dans le prix. Il est encore important de ne pas généraliser y a comme pas de trouble au buffet tu manges pour a peu pres 10 dollars et sa te coute 1 pesos par personne. Je vais juste vous refaire le calcul pour déméler une certaine personne nous restons 7 jours a frequence de 3 repas par jours et environ 10 a 12 drink pour toute la journée et la soirée alors c'est 15 pesos de plus par personnes fois 2 parce que je suis un couple sa fais 30 pesos par jours pour 7 jours TOTAL: 210 pesos a 20% de frais et de taux de change qui donne 251.00$ en CAnadien. Mais la c, est pas toute pour manger dans un délais résonnable y faut donner 3 pesos la fois par personnes. Sa parait peut-etre pas comme sa mais je me demandais ou mon 500.00$ de couple etais passé et je me suis appercu que nous avions acheter pour 25$ de souvenir incluant l'alcool alors j, ai compris. Pour l, autre personne qui me dit qu'on utilise un cubain comme serviteur, on le paie pour un service qui nous est rendu avec 10 livres de pésenteur de change (plus ou moin 20 pesos) dans nos cullotte courte qu'on a trainé toute la journée. En plus de cela, les pourboires ne reviennent pas directement a la personne a qui on le donne sa fonctionne par secteur, soit les restau, le buffet, les bars, les filles de chambre, et un certain % est donné a l'armé. Certaine compagnie nous mentionne clairement pourboire inclus mais nous recevons le meme bracelet pour la même hôtel. Aussi, il a une personne qui me dit clairement que parce que c, est un pays pauvre ce n'est pas une raison pour donner moins de pourboire, j'accepte ta remarque mais de ton coté paye ton voyage au meme prix qu'un holiday inn ici plus 15% de taxe et toute tes repas et tes bouteilles de vin tu va voir tu va etre dans la meme situation de moi. Les cubains n'on pratiquement pas nessairement besoin d'autant d'argent car ils font du truc par exemple 15 poule contre un cochon et 5$ de gaz contre 10 stylos que la femme de menage a recu comme cadeaux et aussi rappeler vous que les timbres pour nourriture fonctionne encore. De mon coté lorsque je travail je ne demande pas de l, argent supplémentaire contre un service rendu, pourquoi qu'on le ferais la bas. Je vous le jure je l'ai vu la pallette dans le portefeuille du cubain pis comparé a nous il étais pas ben ben sur le rubber. Anyway prevoir 300 pesos cubain pour 2 personnes pour les pourboires et avoir de la pizza dans un delais résonable de 15 minutes au Playa Pesquero.... | | | À: Blackbear463 · 31 janvier 2010 à 5:13 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 18 de 70 · Page 1 de 4 · 4 162 affichages · Partager Petite suggestion...
Sépares ton paragraphe car c'est trèssssssssssssssssssss difficile à lire et ça ne donne pas le goût de le faire.....
| | | À: Philochon · 31 janvier 2010 à 19:37 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 19 de 70 · Page 1 de 4 · 4 117 affichages · Partager Rien d'autres à rajouter!!! 
Et pour ceux qui disent qu'ils doivent payer avant de se faire servir c'est vraiment un coup de malchance car en 12 fois à Varadero ça m'est JAMAIS arrivé une histoire comme celle-là..........je peux comprendre que ca peut être frustrant! Mais pour le reste moi je vais continuer à tipper peut importe ou je suis Québec, Cuba, Mexique.............c'est selon moi la moindre des choses! Et si jamais j'ai pas 20$ de plus à mettre sur mon voyage pour donner des tipes ben je vais rester chez moi! 
J'ai déjà hâte à mon prochain voyage! | | | À: Blackbear463 · 31 janvier 2010 à 19:51 Re: Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire! Message 20 de 70 · Page 1 de 4 · 4 113 affichages · Partager Peut-être que tu as déjà voyager dans un Club Med? Je me demande si ce ne sont pas eux que le pourboire est inclus? Je sais pas, avis à tous, moi j'ai voyager avec Sunwing, TMR, Nolitours, et jamais les pourboires était inclus, parcontre j'ai jamais voyager dans un Club Med.....
Tu dis: Pour éviter un temps d'attente irrésonable pour la pizza nous devons payer 3 pesos a la plage.......... Wow j'ai jamais vu ça, est-ce seulement le Playa Pesquero qui offre cette politique? En tout cas si c'est vraiment vrai ce que tu dis j'en revient tout simplement pas........
Je peux juste te dire, c'est vraiment une mauvaise gestion de l'hotel, peut-être l'hotel était surchargé et qu'ils ont été pris de cours? Mais ne te base pas sur cette expérience pour te faire une idée de Cuba car je peux te garantir que si tu vas à Varadero tu ne vivras pas une histoire similaire.........vraiment dommage pour toi........Moi je donnais 1 pesos pour souper car ils offraient le vin, mais pour le diner c'était à l'occasion tout dépendamment du service reçu et pour les boissons je tipes pas à chaque fois que je prend un verre car ça serait exagérer, mais avec 30cuc tu aurais dû en avoir assez pour ta semaine + les cadeaux pour les femmes de ménages.......pour le reste c'est vraiment la gestion de l'hotel qui est à côté de la track! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 093 visiteurs en ligne depuis une heure! |