J'ai été au Melia Las Antillas 2 semaines. Je suis revenue mardi. Voici mes commentaires sur cet hôtel, si cela vous intéresse toujours.
Pour ceux que ça intéresse, voici mes commentaires sur l’hôtel Melia Las Antillas.
CHAMBRE
Avant de partir, on avait fait les demandes suivantes concernant la chambre : coin tranquille, 1 grand lit, au dernier étage. En arrivant, on nous donne nos clés. Finalement, notre chambre est dans le module 64, au premier étage. Incapable d’ouvrir la porte, je retourne au lobby. J’en profite pour demander si une chambre est libre à l’étage supérieur. Elle me dit que oui mais qu’il y a 2 lits. Elle me donne la clé de l’autre chambre en me disant d’aller la voir et de prendre la chambre que je préférais. Ça commençait très bien. En entrant dans la chambre au premier, une forte odeur d’humidité m’a montée au nez (il faut dire que j’ai le nez très fin). La chambre est spacieuse (suite junior). En allant voir le petit balcon, je vois qu’il est bordé d’arbustes et non de rampes. J’avais aussi remarqué qu’il y avait pas mal de chats qui erraient sur le site. Donc si j’ouvrais la porte patio, je pouvais me retrouver avec une de ces petites bêtes dans ma chambre... pas le goût. Je vais au 3ième... pas d’odeur, même spaciosité, vue sur le jardin arrière, tranquille... on la prend.
Il y a une petite cafetière dans la chambre. Le café et les filtres ne sont pas inclus. Je n’ai pas vu de filtres à café au magasin de l’hôtel. Je n’en n’ai pas demandé non plus étant donné que je prenais mon café au bar. Si vous les apportez de chez vous, ça prend des filtres coniques no 2.
Il y a évidemment le frigo et on nous fournit une bouteille d’eau par jour ainsi qu’une bière, un sprite, un cola et un orangeade. À part l’eau, il faut que ces boissons soient bues pour qu’elles soient remplacées.
Notre séchoir à cheveux avait le fil dénudé et faisait des flammèches. J’ai été au lobby pour le rapporter et dès le lendemain ce fût réparé.
Notre femme de chambre (Lourdes) était super. On n’a jamais manqué de rien.
J’avais lu qu’il y avait de fortes senteurs malodorantes autour des modules 65/66 provenant du cours d’eau qui traverse le site. C’est peut être arrivé à 2 ou 3 reprises que j’ai senti un effluve quelconque mais qui n’a duré que quelques secondes. Sinon, vraiment aucune odeur nauséabonde ne nous a incommodée.
NOURRITURE
J’ai trouvé le buffet est très bon. J’y suis allée pour déjeuner et souper (je ne dîne presque jamais). Je goûte à tout (mais pas dans le même repas) alors il y a évidemment certaines gibelottes qui m’ont moins plu, c’est normal. Le poisson est succulent, le poulet, le porc. L’agneau et le lapin était, selon moi, un peu trop cuit ce qui rendait la viande dure. Pour le lapin, je trouvais que les cuisses étaient pas mal petites... Et le vendredi, c’est le soir de la langouste grillée. Ils la grillent devant nous et ça prend environ 20 minutes.
Pour le déjeuner, je trouvais qu’il y avait pas mal de fruits en conserve au détriment des frais. Mais il y avait de bons jus frais faits devant nous. Ne cherchez pas le «fameux grille-pain rotatif où certaines personnes attendent en bougonnant que ça ne va pas assez vite et qui jouent avec tous les boutons»... il n’y en a pas. On peut par contre faire griller notre pain sur la plaque de cuisson rainurée à un des endroits où se font les omelettes. Le café au buffet... ordinaire et je pense que c’est en partie à cause du lait dilué qu’ils mettent dedans. Il est moins pire quand on le prend noir et qu’on allait chercher du lait au buffet. Mais finalement on aimait mieux le café au bar (café au lait, cappucino, expresso, etc).
Il y a 3 restos en plus pour le souper. On a droit à 1 fois chacun par semaine. On y est donc allé 6 fois (2 semaines). 2 de ces restos offrent la langouste (mium). La bouffe est bonne mais on y allait plutôt pour se faire servir, pour l’ambiance, pour l’intimité.
Étant donné que je ne dîne pas, je n’ai pas essayé le resto près de la piscine.
Ah oui, les oiseaux... c’est vrai qu’il y en a quelques-uns qui vont et viennent même dans la salle du buffet. J’en ai même vu un qui se servait à même le buffet de viennoiseries, un autre qui est allé picorer dans l’assiette de quelqu’un alors qu’il était parti se chercher quelque chose et un autre qui s’est déchargé sur une table. J’espère seulement qu’ils ont «un code d’éthique» concernant ces 2 activités distinctes...
Les chats... au resto cubain (à l’extérieur), il y en avait un ou 2 qui venaient nous frôler les jambes. Mais comme certains touristes leur donnent à manger, et bien ils ont évidemment tendance à se tenir près de ces tables.
Pour le vin (pitié... ne repartez pas la polémique «chacun ses goûts» etc. etc... ça a déjà été fait) il est très sec que ce soit le blanc, le rosé ou le rouge. Il y a du mousseux pas mal toute la journée au bar, dans le lobby et au buffet quand c’est ouvert.
PISCINE
Je suis plutôt plage mais j’ai toujours vu des chaises disponibles en passant près de la piscine. L’ombre ne semble pas être un problème car on peut mettre les chaises sur les parterres, sous les palmiers. Animation vers la fin de l’avant-midi mais ils ne viennent pas nous harceler si ça ne nous intéresse pas.
Le site est très beau car la végétation est mature.
PLAGE
J’ai toujours vu des chaises disponibles peu importe l’heure du jour. Mais les chaises sont empilées à des hauteurs vertigineuses. Selon l’heure à laquelle on y va, certaines personnes doivent donc demander l’aide des préposés... moyennant un léger peso. Aussi, il y a des chaises jaunes (neuves) et des bleus (plus vieilles). Quand mon chum prenait des chaises jaunes pour les apporter (il mesure 6’5 ‘’... pas besoin du préposé) à un palapa situé un peu plus loin, le préposé n’avait vraiment pas l’air content et il criait après. C’est comme s’il voulait garder les chaises jaunes le plus près de lui... enfin, on n’a pas trop compris. Finalement, on lui donnait son peso une fois de temps en temps pour qu’il ménage sa voix.
Pour les palapas, dans la première semaine, on allait marcher et on prenait notre palapa après (vers midi, une heure). Il y avait toujours un ou 2 de disponibles dans le fond. Au début de la première semaine, on le réservait avant d’aller marcher (vers 10h) et c’était la même chose. Au milieu de la 2ième semaine, il y avait un peu plus de monde. On allait le réserver vers 9h et on avait plus de choix.
L’animation sur la plage est minimal vers la fin de l’avant-midi. Pas de harcèlement non plus.
Pour la plage en tant que telle, c’est très beau mais pour marcher il y a plusieurs petites roches et coquillages auxquels il faut faire très attention. Pour faire un long trajet, il faut traverser des escarpements rocheux donc traîner nos sandales. IL y a des hôtels partout donc pas d’espaces sauvages. Pour la marche, c’est certain que ça ne fait pas le poids avec les Cayos Coco, Guillermo, Largo ou Santa Maria. Aussi, en marchant, je me suis rendue compte que certains hôtels n’avaient pas du tout de plage. C’est donc un «pensez-y» bien quand on va dans ce coin et que la plage est un élément important du voyage.
Pour les derniers 4 jours de la 2ième semaine, il y avait des vagues très fortes. Les sauveteurs ne voulaient pas que les gens aillent trop loin. Certains hôtels ont même« perdu leur plage» et leurs palapas étaient arrachés.
Les fins de semaines certains cubains(es) nous accostent pour nous demander si on a des choses à leur donner. Il y a aussi des vendeurs officiels et non officiels (j’ai assisté à une poursuite policière) sur la plage. En principe, ils restent sur le bord de l’eau et nous montrent leur stock au loin. Mais au fur et à mesure que la journée avance, et que la surveillance est moindre, ils se rapprochent. Personnellement, je ne les trouve pas harcelants ni menaçants. Si on n’est pas intéressé, on dit non et ça finit là. On se fait aussi demander si on veut se faire masser sur la plage. Ces massages se font sous les derniers palapas... biz biz biz.