Pour PirateRousse,
Voici ce que dit une personne qui revient de Manzanillo au sujet de Marea Del Portillo;
"j'étais à Manzanillo de
Cuba au mois de février 2005
Le complexe hôtelier comprend 2 hôtels: le Marea del portillo (3½*) et le Farallon (4*).
Les deux sont très bien.
Le Marea del portillo (construction plus ancienne mais tout a été rénové il y a quelques années) est situé tout près de la plage. Il y a aussi des bungalows qui sont directement sur la plage.
Le Farallon, construit en ~1992, est à flanc de montagnes. La vue est spectaculaire.
J'ai bien aimé mon séjour de 2 semaines. Très beau site. Très propre, à l'intérieur comme à l'extérieur. Les montagnes sont magnifiques ainsi que les différents tons des couleurs de la mer. Belle plage de sable beige. Le fond de la mer est très beau, pas de roches, pas d'algues. On peut marcher très loin dans la mer, c'est plat et c'est du beau sable. En se rendant vers la pointe "Est" de la plage, on peut faire de l'apnée. On s'y rend en marchant sur la plage ou en kayak, pédalo...
Au buffet, il y avait toujours un bon choix de poisson ou viande, ainsi que des pâtes. Le lundi, ils font un méchoui (2 petits cochons) sur le site, il y a donc aussi du porc pour le souper... Pour le déjeûner, on avait, tous les matins, du jus d'orange frais pressé devant nous. On fait nos oeufs selon ce qu'on demande, il y a aussi des crêpes, du pain doré...
L'hôtel a une île aux plages de sable blanc qui lui appartient. On peut prendre un petit bateau (7$ ou 3 fois pour 14$) pour s'y rendre passer la journée. Le dîner sur l'île est inclus.
Le personnel de l'hôtel est très sympathique et toujours prêt à tout faire pour rendre notre séjour agréable, pourboire ou pas. C'est la première fois depuis plus de 10 ans que cette destination est offerte en forfait à partir du
Québec. J'ai entendu des membres du personnel dire qu'ils aimaient beaucoup les Québécois, qu'ils les trouvaient différents de la clientèle à laquelle ils sont habitués, que les Québécois respirent la joie de vivre, qu'ils aiment chanter, danser, s'amuser et qu'eux, les Cubains, ils aiment bien ça...
Nous avons eu une très belle température (31 janvier au 14 février 2005) Aucune pluie. Chaud pendant la journée, frais le soir.
Il n'y a aucun restaurant, bar ou autre hôtel près du site. C'est vraiment une région de
Cuba qui est demeurée à l'état pur... Personnellement, ça m'a beaucoup plu... J'ai rencontré plusieurs touristes qui y retournent année après année..."