Ma famille et moi avons séjourné au Catalonia Playa Maroma près de
Playa del Carmen. Le rapport qualité/prix était plutôt bon. La plage est superbe. En octobre, cet hôtel devrait entrer dans ton budget.
J'avais choisi cet hôtel pour son architecture, pour sa plage et son club de plongée. Je n'ai pas été déçu. C'est un **** et pas un ***** ! Peu d'hôtels de la
Riviera Maya sont aussi bien situés (magnifique plage et site isolé), tout en offrant une archicture non bétonnée. La clientèle est composée d'un tiers d'Italiens, un quart de francophones Européens, 2 ou 3% de Québécois, un quart d'Espagnols et un peu plus de 10% pour les Mexicains, les Américains et les autres.
L'hôtel propose un service de navette gratuite deux fois par jour (10h00 et 18h00, retour 16h00 et 23h00) à destination de
Playa del Carmen qui se trouve à 20 minutes.
Nous sommes assez solitaires et l'ambiance club n'est pas pour nous (les enfants ne vont même pas au mini club). Les animateurs ont vite compris qu'il ne fallait pas nous inviter pour les activités. Nous avons loué une voiture et nous avons visité seuls la région. Les services que nous avons utilisés étaient essentiellement le club de plongée et le loueur de voiture, Budget.
Concernant la conduite sur place. Aucun problème. Les Mexicains conduisent plus prudemment que les Européens (pas difficile). Les routes étant rares (au sud de
Cancun) et très bien indiquées, nous nous sommes débrouillés sans aucune carte routiére et nous ne nous sommes jamais perdus (et pourtant + de 1 200 km de promenade en dix jours). Nous n'avions pas prévu d'itinéraire. Juste choisi, jour après jour, de faire des visites en fonction du programme des plongées sous-marines de ma femme et de ma fille (leur priorité).
Il y a beaucoup de légendes sur la corruption des policiers Mexicains et le danger de la route au
Mexique. Ceux qui vous les racontent vous proposent également de faire des excursions à des prix TRES élevés. L'essence étant
très bon marché et l'accès aux sites (maya ou cénote) très bon marché, nous avons divisé par 3 le coût des excursions proposées par l'hôtel.
Par exemple, l'excursion à
Tulum était proposée dans l'hôtel à 80 dollars américains par personne soit 320 dollars US pour ma famille. En louant une voiture, nos dépenses ont été les suivantes : location de la voiture (90 dollars américains), l'essence (10 dollars américains) et l'entrée du parc (8 dollars américains pour toute la famille) soit 108 dollars américains. Bien évidemment, avec une voiture, vous êtes libres. Ainisi, après
Tulum, nous avons été nagé dans une cénote à ciel ouvert (8 dollars US pour nous 4), visité gratuitement la réserve de la biosphère de
Sian Ka'an et le site maya
Muyil (10 dollars américains en tout) soit une journée à 125 dollars US (avec
Tulum) donc presque 3 fois moins cher qu'avec l'hôtel et pour avoir fait et vu beaucoup plus de choses !
Quelques photos de l'hôtel :
Les excursions.
Même si le site n'est pas le meilleur d'un point de vue archéologique, il est difficile d'aller à la
Riviera Maya sans voir
El Castillo à
Tulum dominant l'azur de la Caraïbe... C'est superbe même si on est des centaines à profiter du spectacle au même moment ! Enfin, avec un peu de patience on peut avoir ce type de photo où on a, presque, le sentiment d'être seul au monde !
Au pied d'
El Castillo on peut se baigner mais il y a du monde et les vagues peuvent être importantes.
Le site n'est pas très grand et se visite assez rapidement pour qui ne détaille pas chaque pierre.
Il y a aussi
Cobá qui n'est pas très loin de
Tulum (45 minutes). Une fois sur place, pour gagner du temps tu peux utiliser les services des "rickshaws" car il y a 2 ou 3 kilomètres de l'entrée du site de
Cobá jusqu'à la grande pyramide (ça fait 5 bons kilomètres aller/retour). On paie, au retour, à une caisse et non au Maya qui pédalait ; les prix sont fixes et, si j'ai bonne mémoire, c'est 50 pesos par rickshaw.
Les Mayas qui pédalent donnent d'excellentes explications durant le "voyage". Tout le long du circuit, on décide quand on veut s'arrêter ou le "pédaleur" propose des arrêts.
On arrive enfin à la pyramide Nohoch Mul de
Cobá. Il peut y avoir beaucoup de monde ou personne. On dirait que les touristes arrivent par vague (par autobus en fait).
Si on attend un peu, l'avantage d'être indépendant gràce à sa voiture de location, il n'y a pratiquement plus personne. Normalement, on peut encore monter au dessus de la grande pyramide mais j'ai lu sur le forum que ça risquait de changer prochainement... donc à vérifier !
Donc, on y monte si on le souhaite pour l'instant mais c'est à ses risques et périls. Il y a une grosse corde pour s'aider. Les photos ne sont pas très impressionnantes mais pourtant ça l'est pour beaucoup de personnes. Pour se donner une idée de la hauteur, le petit temple (que l'on voit sur la photo du dessus) fait 18 mètres de haut.
Au sommet la vue est superbe.
Et après, il faut redescendre.
A 4 km de
Cobá, il y a deux cénotes totalement souterraines, Tamcach-Ha. On ne peut pas les rater car c'est très bien indiqué et on y voit des touristes. A l'entrée du site, on paie pour l'une des deux cénotes (20 pesos) ou pour les deux (30 pesos). La seconde dispose de deux plongeoirs impressionnants de 6 et 10 mètres de haut. Sur place, on trouve des cabines pour se changer ainsi que des WC.
Ma fille de 11 ans sautant du grand plongeoir :
Mon fils de 6 ans du plongeoir de 6 mètres :
L'eau est limpide et est à 24 degrés dans un décor, particulier !
Il y a d'autres types de cénotes mais pas dans ce secteur. Par exemple, à 15 minutes au sud de
Tulum, on trouve des cénotes à ciel ouvert comme la cénote Cristal Y Escondido (photos du dessous). Cette cénote ne reçoit pas de visiteurs étrangers mais est fréquentée par les Mexicains. Le prix des cénotes pour les étrangers est souvent le même partout et l'eau est toujours cristalline.
Cette cénote à ciel ouvert peut-être une alternative à celle près de
Cobá si on ne souhaite pas aller visiter le site touristique de
Cobá mais plutôt un site plus intime et plus romantique comme le site de
Muyil (à 20 minutes de
Tulum et à 5 minutes de la cénote Cristal Y Escondido) où le site est tel qu'il a été découvert et où personne ne va malgré la beauté du site :
Un des avantages du site de
Muyil (qui est assez mal renseigné sur la route qui va vers le
Bélize) c'est qu'il est au coeur de lacs et mangroves de la réserve de la biosphère de
Sian Ka'an où pour quelques dollars on peut voir des flamants, des toucans, des crocodiles,...
Tu peux également voir des dauphins en pleine liberté lors d'une excursion en mer (s'il te plait si tu aimes les dauphins, ne participe pas égoïstement à l'exploitation des dauphins captifs), ce n'est pas garanti mais si tu as cette chance c'est merveilleux ! Ma femme et ma fille en partant en plongée depuis notre hôtel près de
Playa del Carmen ont eu la chance de croiser un groupe de 8 dauphins sauvages dont un bébé.
Ma fille en a été très heureuse car elle était déçue que nous lui refusions de participer à l'exploitation des dauphins captifs. Toujours durant ce séjour, en juillet, ma femme et ma fille ont fait une sortie en mer pour faire du snorkeling avec des requins baleines. Les photos sous-marines ne sont pas exceptionnelles car prises avec un jetable argentique.
Les requins baleines sont présents en été à côté d'
Isla Holbox. Ma fille de 11 ans (elle plonge avec des bouteilles toutes les semaines depuis ses 8 ans) a pu faire 6 plongées PMT (palmes masques tuba, en anglais snorkeling) avec 8 géants des mers de 12 à 18 mètres ainsi qu'avec des raies mantas comme on peut le voir sur la photo du dessous où ma fille pose (entre deux plongées PMT) avec une petite manta à fleur d'eau. Elle n'a pas été du tout effrayée et garde juste dans sa peau, le souvenir rugueux du doux géant. Ce fut pour elle un de ses meilleurs souvenirs de sa "jeune carrière de plongeuse".
Bien évidemment, pour la tranquilité des requins baleines, les plongées PMT
se font avec des gardes nationaux ; on plonge chacun son tour avec au maximum deux plongeurs dans l'eau accompagnés d'un garde du parc marin. De cette façon, les gardes nationaux veillent à ce qu'on ne dérange pas les requins baleines.
Il y a plusieurs parcs d'attraction. Nous avons visité
Xcaret.
Xcaret est un parc familial consacré à la culture maya, la faune du
Yucatan ainsi qu'à la culture mexicaine et aux plaisirs balnéaires (avec un petit lagon). Xel-Ha - qui fait partie du même groupe - est un lagon aménagé en "parc de loisirs". Le second est donc plus nature que le premier. Le grand + du
parc Xcaret c'est sa diversité et son grand spectacle du soir. L'entrée coûte 69 dollars US et après 16 heures, 49 dollars. C'est cher mais ça les vaut. Le parc reçoit un public majoritairement Mexicain (lors du grand spectacle du soir c'est véritablement la fiesta). On y trouve aussi des cénotes (plutôt froides), des sentiers dans la jungle, des bassins d'aquaculture,... enfin de tout pour se divertir plutôt intelligemment. Nous nous y sommes rendus après 16 heures. Mes enfants ont aimé et ma femme m'a reproché de n'y avoir été qu'après 16 heures (elle a beaucoup aimé).