Madame, Le lien que je vous ai fourni (
vdedaj.club.fr/cuba/helms_burton_texte_fr.ht...
) est la traduction en français d'un texte OFFICIEL du gouvernement des
Etats Unis!!....S'ajoute à ça la loi Cuban solidarity act écrite en 2001 qui propose de financer l'opposition interne à
Cuba à hauteur de 100.000.000 de dollars sur quatre ans! (Aux
USA, le financement politique par des fonds étrangers est interdit!) Dernier paragraphe de la loi!
SEC. 11. STATUTORY CONSTRUCTION.
Nothing in this Act or in section 109 of the LIBERTAD Act of 1996 (22 U.S.C. 6039) may be construed as authorizing the commercial sale or export of food to Cuba or any other commercial transaction with Cuba that is not otherwise authorized under law. END
Une autre repercution l'entreprise Américaine Lennox, ayant des usines en
france, interdit purement et simplement ses employés de voyager à
Cuba!
Demander à un citoyen américain lambda si il peut voyager comme il l'entend à
Cuba! (Renseignez vous juste comme ça)
C'est une véritable guerre sournoise! Alors que le gouvernement Cubain se protège par des lois qui sorties de ce contexte peuvent paraître démesurées moi ça ne me choque pas!
Quand on pense qu'en
france, les collaborateurs de notre chère député Julia ont été mis en examen le 29 décembre pour "intelligence avec une puissance ou une organisation étrangère" (voir mes posts précédents) alors que la
france ne subit ni attaques terroristes ni embargo de la part de la
côte d'ivoire (la fameuse puissance étrangère)!
- -Est ce la faute des EU si les cubains sont payés en pesos et non en pesos convertibles?et leur salaire aussi bas ? Est ce la faute des EU si les hopitaux sont sales et dépourvus de tout matériel ?
C'est sur que si on compare un salaire cubain avec celui d'un européen l'écart risque d'être important!.......Simplement, si on creuse un peu plus et que l'on regarde les salaires dans la plupart des pays du tiers monde là d'un coup plus rien de choquant!....Je ne pense qu'il faille raisonner en terme de salaire mais simplement en terme de niveau de vie (je vous laisse lire les rapports de la PNUD (qui classe
Cuba au 52 rang mondial pour le développement humain), l'UNICEF, l'UNESCO! La mortalité infantile à
Cuba est une des plus basses au monde! L'espérance de vie est aussi bon voir meilleur que dans certains pays occidentaux!.....Voilà des données objectives!!......
Encore une fois
Cuba n'est pas un paradis mais contenu du contexte, je pense que finalement on y vit pas si mal et croyez moi le jour où cessera cet embargo, je serai le premier à porter un regard critique !......Rien n'est jamais aquis et on peut toujours chercher à faire évoluer les choses de façon constructive!!...
- -Est ce la faute des EU s ils n'ont pas le droit d avoir un ordinateur et acces à internet?un téléphone portable? Bien écouter dites ça à mes amis Cubains avec qui je discute pratiquement tous les soirs sur internet (ce sont des étudiants absolument pas membres des jeunesses communistes etc..)......On s'échange des articles de tous horizons sans le moindre problème!.......Pour ce qui est du téléphone portable, j'ai justement appelé à
Cuba la semaine dernière et mon interlocutrice avait un téléphone portable!
- -- --beaucoup de cubains reçoivent de l'argent envoyé par leur famille installée à l'étranger!ils sont tous dissidents???
Qui a écrit que les cubains qui recevaient l'argent de l'étranger étaient tous des dissidents?...Surement pas moi!.....Il a été mentionné que les dissidents mis en prison sont des individus qui perçoivent de l'argent DU GOUVERNEMENT DES
ETATS UNIS D'AMERIQUE!!!!.....Ce même pays qui mais
Cuba sous embargo!!!....Donc vous me dites qu'il n'y a pas embargo?..... Helms Burton vous connaissez?.......Les
USA ont tout intéret à laisser transiter quelques produits.....D'ailleurs ça marche comme stratégie puisque vous me dites que cet embargo n'existe pas...C'est bien ça?....
dites moi ce que vous pensez de ça alors?
la loi Helms Burton!
vdedaj.club.fr/cuba/helms_burton_texte_fr.ht...
Documents officiels du gouvernement des
Etats Unis!
www.state.gov/p/wha/rt/cuba/
-- Une petite question qui me vient comme ça!!!...Que risque un immigré clandestin lorsqu'il veut quitter son pays sans passeport ni visas? (Ce reporter à legislation des différents pays du globe)
Cuba n'est pas un paradis, simplement j'aimerai que l'on recontextualise un peu ce qui s'y passe !!!!.......... Imaginé juste un seul instant un pays d'économie ultra libérale soumis à un tel embargo (voir les liens ci dessus)!!!
- -- monsieur,
Mes compétences en matière de politique entre
cuba et les EU ne me permettent pas de decider s il y a un embargo ou non
Ce n etait pas mon propos
je vous parlais juste de la vie de tous les jours qui est tres difficile et tout n 'est pas de la faute des EU!
Est ce la faute des EU si les cubains sont payés en pesos et non en pesos convertibles?et leur salaire aussi bas ?
Est ce la faute des EU s ils n'ont pas le droit d avoir un ordinateur et acces à internet?un téléphone portable?
Est ce la faute des EU si certains livres sont interdits ?
Est ce la faute des EU si les dons faits par les pays europeens sont VENDUS et non donnés comme il se devrait (en pesos cubano certes mais vendus!)
Est ce la faute des EU si les hopitaux sont sales et dépourvus de tout matériel ? (alors que les cliniques pour etrangers sont au top de la technologie)
Est ce la faute des EU si les médecins n ont pas le droit de voyager?
Est ce la faute des EU si un homme qui a volé une
vache pour vendre la viande est condamné à 15 ans de prison?
Je pourrais continuer encore!!Ce n 'est pas de la politique juste des interrogations !
Quant à mon mari il n'a pas voulu quitter
cuba clandestinement il avait un passeport, une lettre d invitation et un visa pour la
france
C est le gouvernement cubain qui l a empéché de sortir et accusé de tentative de sortie illegale car il est medecin !
Dans votre reponse je n ai pas trouvé de commentaires sur les medecins loués à l etranger, sur les solares, vous n etes pas objectif
avez vous deja habité dans une cité dans la banlieue de
La Havane?avez vous fait les courses à
cuba? Ce sont des choses simples pas de la politique et pour les vivre régulièrement je vous assure que c est insupportable!