Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Vivva · 2 juillet 2007 à 18:22 · 4 photos 205 messages · 29 participants · 36 143 affichages | | | | À: Viajecuba · 3 juin 2008 à 23:50 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 181 de 205 · Page 10 de 11 · 1 586 affichages · Partager Il est vrai que Cuba n'exporte rien, aucun cigare, aucune langouste, aucune crevette, aucun sac de ciment, encore moins de Nickel,... à cause de l'embargo, et tout ceci est redistribué aux Cubains. Ils n'ont pas le droit de pêcher la langouste, pêchée par milliers de tonnes, et distribuée en grande partie par la Libreta. Ils n'ont pas le droit de pêcher la crevette, pêchée par tonnes, et distribuée en grande partie par la Libreta. Ils n'ont pas le droit d'acheter du ciment, sauf par la libreta où ils ont droit en quantité suffisante pour rénover leur maison, qui parfois s'écroule pendant le repas (histoire d'amis). Les millions de cigares sont vendus au peuple pour un prix dérisoire, 99% de la population fume, et tous les cancers sont soignés à Cuba par les milliers de médecins qui s'ennuient. Le nickel est partout à Cuba, où tout est nickel.
Viajecuba, toi qui semble fort avec les chiffres, peux-tu calculer tout cela. Rajoute le rhum, Havana Club, Legendario, Santiago, et d'autres (j'ai pas tout noté). A y être, les milliers de tonnes de médicaments, dons pour le peuple cubain, utilisés pour les touristes, l'armée, et les médecins à l'étranger.
On ne dit pas qu'on a des solutions, mais si pour vous la meilleure solution à cause de l'embargo est de ne pas nourrir le peuple pour donner à manger aux touristes, et ni de les soigner pour guérir les étrangers, il est certain qu'une fois que la majorité de la population sera morte ou aura quitté le pays, tout ira mieux !
Mais bon, si c'est votre point de vue, j'aimerais bien vous voir le défendre devant le peuple cubain. | | | À: Seoldraf · 4 juin 2008 à 15:09 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 182 de 205 · Page 10 de 11 · 1 564 affichages · Partager je te cite : Une idée? Oui j'ai!!! En finir avec le castrisme et ses conséquences plus que désastreuse sur l'économie du pays...
excellente idée sur le papier, comme en Irak - mais on a vu ce que cela a donné...... :
la nature ayant horreur du vide nous aurions très vite le retour de la mafia israelo-américaine de Miami, qui se ferait une joie de se souvenir que l'ile était ''à elle'' en 1958 et qui grace à la protection de son grand frère reprendrait les choses en mains....
je doute sincèrement que le peuple en bénéficierait.....
''je'' reste dans l'attente de vos idées pour l' amélioration de la situation économique et la balance des paiements en devises :
la est le seul et vrai problème et l'embargo ne s'y trompe pas, rendre la population mécontente en l'affamant petit à petit est une stratégie comme une autre, augmenter le prix des importations et diminuer les recettes...
les ressources actuelles de Cuba sont englouties dans le fonctionnement (loin d'être efficace, nous sommes tous d'accord sur ce point) de l'ile au jour le jour, sans projet d'avenir : survivre est le slogan de tous..
il faut aider le système actuel à progresser vers plus d'ouverture, demander fermement aux deux fachistes associés de lever leur embargo (la progression du score d' Obama, qui n'est lié et tenu par aucun lobby, est un espoir pour Cuba....) si les gens gagnent mieux leur vie et peuvent consommer ils auront moins envie de partir... | | | À: Viajecuba · 4 juin 2008 à 16:26 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 183 de 205 · Page 10 de 11 · 1 557 affichages · Partager L'embargo excuse le fait que le gouvernement cubain affame son peuple, en diminuant les produits de la libreta, en augmentant le prix des produits de première nécessité, afin de bien nourrir les touristes. L'embargo excuse le fait que le gouvernement cubain détourne les dons de médicaments et de matériels pour son peuple, afin d'en faire profiter le touriste et les autres à l'étranger. L'embargo excuse le fait que le gouvernement cubain ne soigne plus son peuple, et crie à toutes les instances internationales du contraire et de la gratuité des soins. L'embargo excuse le fait que le gouvernement cubain vole le monde, en mettant en place, par exemple, des arnaques téléphoniques. La liberté d'expression n'existe pas à Cuba à cause de l'embargo. La liberté de déplacement n'existe pas à Cuba à cause de l'embargo. Il y a des ouragans à Cuba à cause de l'embargo, tu vas nous dire aussi ?
Finalement, le peuple vivait mieux avant Castro, il y avait beaucoup de misère (ce n'est pas l'avis de tous les cubains), mais il y avait plus de liberté, pas d'embargo, et le peuple mangeait mieux.
La solution : lever l'embargo, enlever les Castro, Barbudos et Talibanes du pouvoir, rétablir la liberté d'expression et de mouvement, et ça mettra des décennies à s'arranger ! | | | À: Viajecuba · 4 juin 2008 à 16:28 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 184 de 205 · Page 10 de 11 · 1 556 affichages · Partager je te cite : Une idée? Oui j'ai!!! En finir avec le castrisme et ses conséquences plus que désastreuse sur l'économie du pays...
excellente idée sur le papier, comme en Irak - mais on a vu ce que cela a donné...... :--
Rien a voir! Ais-je parler d'une intervention militaire extérieur? J'ai simplement énoncer un constat, si Cuba est dans cette situation là c'est surtout a cause des cubains! (j'entends par là de ceux au pouvoir). Il faut en finir avec le castrisme mais bien sur de l'intérieur. Maintenant si tu vas là, a mon sens il ne pourrait pas se passer la même chose a Cuba que en Irak en cas d'intervention étrangère (chose tout a fait improbable donc on va pas développer sa servirais a rien) | | | À: Moinonplus · 5 juin 2008 à 10:23 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 185 de 205 · Page 10 de 11 · 1 526 affichages · Partager Bonjour toujours et toujours une seule excuse de la part de certains le fameux embargo, comme je l'ai déjà dis et redis l'embargo n'existe pas seulement politiquement et a qui profite ' t'il le plus????? seulement les personne averties sur ce forum sauront de qui je parle si Cuba m'ouvre une carte de crédit irrévocable et confirmée part une banque de premier niveau de n'importe quel pays au monde (sauf cuba) je vous met tellement de bateaux a la queue que tous les ports de cuba n'arriveront pas a décharger. solution pour cubale plus important libérer ces pauvres gens qui sont étouffés depuis tellement d'années utiliser a juste fin l'intelligence et la disposition des cubains (il suffit de voir tous ceux qui sont arrivés sans chaussure a Miami et qui ont réussis) permettre aux paysans de cultiver et de commercer librement le riz, le sucre, les céréales, libérer l'élevage, permettre a chaque paysans d'avoir un couple de bovin et de porc et d'élever et vendre librement libérer et développer la pèche et permettre aux cubains de commercer librement leur poisson les eaux cubaines sont très riche et bientôt en Europe nous n'aurons plus de poisson (voir les prix cause pétrole)donc gros bisness libérer et développer le commerce de fruit tropicaux énorme possibilité a cuba valable également pour les fleurs libérer le droit au logement vous allez voir la quantité d'argent qui va arriver de l'étranger trouver des partenaires qui vont investir dans les infrastructures, le transport, la construction laissé aux cubains les mieux préparé la liberté de créer des PME qui sont un moteur incroyable de richesse j'ai en ce moment au moins 200 idées de création de petite entreprises qui seraient immédiatement rentable l'ensemble de ces bisness seraient une source d'emploi extraordinaire et je n'aurais pas besoin des USA, ni de ses alliés et encore moins des chinois et c'est seulement un début si vous en voulez d'autres ah oui j'oubliais le tourismes qui a mon avis arrive en fin de liste des possibilités et capacité du pays pour une simple raison que le tourisme de qualité qui laisse réellement de l'argent dans un pays n'est pas et ne sera jamais présent a cuba, qui est une destination prix si vous augmentez les prix c'est la chute libre, je n'ai jamais vu un milliardaire a cuba, par contre il y a d'autre destination dans les antilles ou ils sont bien installés et je me garderais de faire de la pub enfin je me situe avec des idées centriste, et je dis aux gauchos que la réussite se trouve dans la liberté de réflexion et d'action des êtres humains, l'erreur des politiciens est toujours la même " ne pas utiliser les capacités des femmes et de hommes " d'imposer leurs idées et de se croire les meilleurs pour terminer un de ces matins vous réunissez 1.000 personnes sur la place du village et a chacun vous donnés 1.000$ dans un mois vous les réunissez a nouveau et vous verrez que un grand pourcentage n'ont plus un sou un faible pourcentage ont encore les 1000$ et que très peu auront multipliés leur capital par x suivant leur capacité et leur ambition | | | À: Liniaz · 5 juin 2008 à 10:57 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 186 de 205 · Page 10 de 11 · 1 522 affichages · Partager chaque idée mentionnée par notre ami Liniaz est bonne, aucun doute : un détail tout de même il faudrait emprunter.... les emprunts en devises étant, bien sur, remboursés en devises sur des exportations et ressources.... on revient à la case départ, comment générer des ressources en devises... Cuba ne peut plus emprunter nulle part hors Chine ou Russie.... la Banque Mondiale ou le FMI lui étant bien sur fermées...embargo !
par contre toutes tes idées de libéralisation de l'économie de marché sont excellentes et j'espère qu'elles vont se réaliser ; elles amélioreront sans nul doute la vie au quotidien mais ne créeront pas de rentrée en devise pour acheter quoi que ce soit à l'étranger.
pour la pèche, compte tenu de l'appel à l'immigration lancé par les US - tout cubain arrivé sur le territoire US reçoit un droit de séjour - hélas la flotte de pèche se retrouverait à Miami dans les 48 heures de son achat et de la libéralisation....
je pense sincèrement que le droit à la libre entreprise arrivera tot ou tard...
voir des étrangers investir de l'argent dans le logement social des cubains..... faut pas réver tout de même, investir dans du logement vendu en devises à des étrangers ou des cubains de l'extérieur oui...
si, bien sur, les cubains des US aideraient leur famille à mieux se loger SI le gouvernement US leur permet, justement, de sortir de l'argent en quantité (800 dollars maxi tous les trois ans actuellement, non ?) et la nous sommes, justement dans la problèmatique de l'embargo : la communauté cubaine à l'étranger dispose d'argent et de volonté d'investir mais son gouvernement (US) ne lui permet tout simplement pas !
l'embargo n'empeche pas tout mais quand on a un sac à dos de 30 kg à porter on arrive certes à marcher mais surement moins vite.... et surement pas à courir | | | À: Viajecuba · 5 juin 2008 à 12:31 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 187 de 205 · Page 10 de 11 · 1 512 affichages · Partager viajecuba, crois-tu vraiment que les cubains de Miami n'envoient que 800 dollars par an ? T'es loin de la réalité. Je connais une famille qui reçoit d'un des frères, 500 dollars mensuel. Ma belle famille, qui du côté de mon beau-père, un membre envoi régulièrement entre 500 et 1000 dollars chaque mois, à ses enfants et sa mère à Cuba. L'embargo, c'est la ligne Maginot cubaine !
Ouvre les yeux ! | | | À: Moinonplus · 6 juin 2008 à 11:24 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 188 de 205 · Page 10 de 11 · 1 484 affichages · Partager des cubains vivant aux US j'en ai aussi dans ma famille (deux générations pour être précis !) donc je ne suis pas totalement idiot ! et si l'embargo n'existait pas ils iraient à Cuba librement bien plus souvent qu'ils ne le font actuellement : il y a 400 km de chez eux à la Havane.... compte tenu de la bougeotte des américains c'est peanuts...
bien sur que tout le monde triche avec les limites US des remesas et internet permet, via le Canada et autres de passer à travers les mailles.... par contre la limite des trois ans sur la visite et des 800 dollars officiels emporté par un visiteur cubain des US quand il va voir sa famille est bel et bien la....
on se fait dénoncer si on passe par le Mexique ou le Canada... il y a quelques exemples faits chaque année par les US de sanctions sur des cubains, juste pour montrer que la loi existe !
on parlait d'investissements dans le tourisme ou l'industrie, la il faut que ce soit des dollars officiels et non du cash destiné aux familles... et les investissements sont totalement exclus dans l'embargo ! | | | À: Moinonplus · 6 juin 2008 à 12:23 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 189 de 205 · Page 10 de 11 · 1 479 affichages · Partager Bonjour avec notre amis viage ça sert a rien il est borné et ne sortira jamais de son embargo j'étais a miami et j'ai assisté en direct, un cubain qui déposait 5000$ et le lendemain matin sa famille a cuba disposait des fonds en cuc, je suis d'accord avec toi, l'embargo n'existe que sur le papier, les marchandises, l'argent, et même les personnes circulent et ce n'est pas l'embargo qui empêche les mouvements et quand il affirme qu'il faut des emprunts c'est en partie vrai, mais il faut savoir qu'en agriculture les fournisseurs sont souvent payé avec le fruit de la récolte, c'était le cas a cuba avec le sucre, mais comme les autorités cubaines ne respectent pas leurs engagements de payements, la se trouve le seul et vrai problème. en clair Cuba est mauvais payeur | | | À: Liniaz · 6 juin 2008 à 13:39 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 190 de 205 · Page 10 de 11 · 1 476 affichages · Partager si l'embargo ne servait à rien il y a longtemps que les USA et Israel l'auraient terminé...
pour tes remesas clandestines....tu sais, en France il y avait aussi des filières pour envoyer de l'argent en Suisse, ce n'était pas légal pour autant... et parfois l'argent s'évaporait...
Cuba du fait de manque de devises est, comme tous les états du tiers monde, mauvais payeur, bien sur ! et l'absence d'accès aux prêts internationaux du fait de l'embargo ne va surement pas aider à redresser... | | | À: Viajecuba · 6 juin 2008 à 14:06 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 191 de 205 · Page 10 de 11 · 1 475 affichages · Partager Essayons de regarder l'avenir avec ‘’optimiste’’ pour les Cubains
Imaginons que 2 ou 3 problèmes majeurs soient réglés, sur lesquels je crois qu’il y a consensus sur le forum. Il n'y a plus d'embargo, la démocratie est revenue ainsi que la liberté de presse et d'association, plus la libre entreprise.
Mais il reste toujours un gros problème, il faut créé la richesse pour tout le monde ou tout au moins améliorer la situation de l'ensemble c.a.d. de la nourriture en quantité, de meilleures logements tout en continuant à offrir un système d'éducation et de santé convenable et même amélioré.
On commence par quoi, peut-être la pêche pourquoi pas. Certains se procurent de bons bateaux (encore faut-il avoir les fonds) pas de problème on emprunte sur nos revenus futur et c'est partis selon le principe de la libre concurrence, un peu pour la consommation interne et la grosse partie pour l'exportation, c'est plus payant. Mais il y a un hic car on le sait tous cette matière première s'épuise rapidement, vous en vivez l'expérience le long des côtes européennes et c'est la même chose ici.
Il y a bien l'agriculture et la culture des fruits tropicaux. Au départ il nous faut de l'équipement convenable, pas de problème on emprunte. Il y a le marché interne mais encore une fois se n'est pas trop payant alors on pense à l'exportation. On étudie le marché et le plus favorable c'est l' Amérique du nord, mais la compétition est forte. Il y a le Mexique, l' Amérique centrale, la Floride, la Californie cela peut devenir rapidement une situation aléatoire et pourtant il nous faut payer l'investissement et les actionnaires. Dans le coin il y a bien la Guadeloupe et la Martinique qui se tire bien d'affaire avec leurs fruits, les chanceux ont un marché fermé avec la France. C'est le prix que celle-ci paye pour avoir une présence en Amérique.
Il y a beaucoup de négoces qui débutent dans le pays et tant mieux, l’élevage du bétail est stimulé et la viande de bœuf à la portée de tout le monde’’encore faut-il avoir les moyens de l’acheter, 10 euros le kilo ici et vous?’’ On augment la production et l’exportation du rhum et des cigares; pas facile on connaît la lutte contre le tabagisme dans l’ensemble des pays ce qui n’aide pas.
Le défi est d’augmenter le produit national brut et d’exporter plus qu’on importe. Il y a bien le nickel et des espoirs sur des gisements pétroliers, mais pour l’instant ouf......
Maintenant que Cuba est capable de voler LIBREMENT de ses propres ailes il y a la famille directe ou indirecte qui leurs dit débrouillé vous fini les subventions. Il y a bien sur les inconditionnelles de Cuba qui achètent à gros prix une propriété ou qui construisent une maison. de vacance ‘’ le droit à la propriété est revenu’’ qui en profites ????
Il y a toujours l’augmentation de l’exportation d’une de nos plus grandes richesses, nos cerveaux et notre connaissance de la science médicale ou de l’éducation. Mais c’est pas facile car il y a une force politique d’opposition qui prétend à tord ou à raison qu’on le fait au détriment du bien-être de la collectivité et bien sur ce qui n’arrange pas les choses il y a tout ces cerveaux qui oubliant leurs sens patriotiques ont profiter de l’ouverture des frontières pour foutre le camps. Il y a toujours le touriste qu’on peut améliorer et qui nous aide à boucler les fin de mois mais la aussi la compétition est forte, l’ensemble des Antilles, la Floride etc.
Je n’ai pas les compétences nécessaires mais j’imagine un instant les avoir et être Cubain et que le nouveau président de ce nouveaux pays démocratique m’offre le poste de ministre des finances et du développement économique !!!!!!!!! JE REFUSE ET VOUS? | | | À: Viajecuba · 6 juin 2008 à 14:15 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 192 de 205 · Page 10 de 11 · 1 472 affichages · Partager Désolé, mais les envois se font quand même, peut-être illégalement pour les USA, mais par des moyens divers et sûrs. Si c'est illégal d'un côté, de l'autre c'est une rentréee de devises que l'embargo n'empêche pas.
A te lire, on dirait qu'il n'y a que Cuba devant le reste du monde dirigé par les USA. Si Cuba veut des prêts, il se passera des USA et beaucoup d'autres pays ( Suisse par exemple) prêtent ou prêteront comme ils le font actuellement. De plus, de par l'embargo, et ça rejoint parfaitement ce que dit Liniaz, Cuba reçoie des dons monétaires de beaucoup de pays, en + des dons matériels, aides techniques et humaines, projets humanitaires, etc. Dans ce sens, l'embargo profite beaucoup à Cuba, qui voit le monde s'occuper du peuple à sa place, et qui en profite même pour détourner ces dons (ex. : médicaments, matériels sanitaires, appareils pour adoucir (désaler) l'eau de mer,...).
Il y a quelques années, des tonnes de dons de médicaments étaient bloqués dans un port du nord de la France car personne ne voulait payer le transport, ni les associations qui, sans moyens financiers, on récolté tous ses dons qu'elles ont acheminés à ce port, ni Cuba qui recevait pourtant ces dons. Les associations ont payé de leurs poches et de nouveaux dons le transport. Une grande partie de ces dons pour le peuple cubain a été réquisitionnée par la FAR (Force Armée Révolutionnaire) de Cuba. Plus récemment, un particulier français a obtenu des promesses de dons de bus français de très bonne qualités, afin de réabilliter un centre thermal sur l'île, pour lequel il travaillait bénévolement plusieurs fois par an pour former les médecins. Cuba a refusé de payer le transport de ces bus.
Des investisseurs sont prêts à investir sur l'île, depuis longtemps, ce qui créerait des emplois et des rentrées de devises. Cuba refuse car ils ne veulent ni investir 1 peso cubain, mais partager 50% des bénéfices, en plus de gagner de l'argent sur les salaires, et de gagner encore sur l'économie créée.
L'embargo leur rend bien service, Liniaz a raison de souligner cela. Imaginez la perte pour Cuba si l'embargo était levé !!! | | | À: Viajecuba · 6 juin 2008 à 20:27 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 193 de 205 · Page 10 de 11 · 1 674 affichages · Partager alors là t'es bien naif!!
Je connais des cubains qui habitent en Floride, quand ils viennent à cuba ils ont parfois 10000$ en liquide Leur argent, plus tout ce qui leur a été confié pour distribuer aux familles !!
de plus tu peux même faire le change aux EU, dollars contre cuc !!!
Quant aux 3 ans entre chaque voyage c'est allègrement contourné aussi, j'ai une amie qui est allée à cuba en avril et elle y est de nouveau en ce moment
Ce ne sont pas les lois américaines qui retiennent les cubains quand ils ont envie de voyager au pays ! | | | À: Moinonplus · 7 juin 2008 à 10:26 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 194 de 205 · Page 10 de 11 · 1 652 affichages · Partager Bonjour tout a fait d'accord avec toi et je précise que Monteregie et viage pour ne citer qu'eux n'ont que des problèmes a proposer jamais des solutions et quand tu propose une solution tout de suite les problèmes, la négativité rien d'autre et quand il n'y a plus d'excuses il reste l'embargo, les crédits internationaux etc etc............il n'existe qu'une seule règle en affaire faut payer quand je propose des solutions, tout de suite des investissement, des crédits internationaux, mais non moi je propose de développer l'artisanat s'il y a un domaine ou le cubain est devenu maître c'est la débrouille, laissons les pêcher cultiver, élever, et dans un premier temps résoudre une partie de la consommation interne, améliorer leur quotidien et progressivement penser a d'autres solutions (exportation)et a partir de la les investisseur apparaîtront avec une bonne planification et des réelles possibilités de futur je suis certain que le peuple cubain est partant gagnant, qu'on t'il a perdre  la libreta  parce-que tout le reste ils l'ont déjà perdu. | | | À: Mariecris · 7 juin 2008 à 10:38 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 195 de 205 · Page 10 de 11 · 1 652 affichages · Partager Bonjour tu as tout a fait raison, tu sais ce qui contrarie le plus les cubains américains d'aller au pays, la pressions économiques permanente qu'ils subissent lors de leur présences a cuba mis a part le fait qu'ils voyages comme des mules chargées a ne plus pouvoir marché, quand ils sont arrivés l'ensemble de la famille, les amis, les amis des amis qui ont tous des besoins économique qu'il faut satisfaire, après deux ou trois voyages ils n'en peuvent plus et beaucoup renoncent ou y vont discrètement sans prévenir  j'en connais un qui va rentrer pour los quinze de sa fille restée a cuba et son budget pour la fête et le tout reste cité ci dessus est de +-25.000$ | | | À: Liniaz · 7 juin 2008 à 17:03 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 196 de 205 · Page 10 de 11 · 1 628 affichages · Partager Il peut m’arriver d’être négatif (que le premier qui n’a pas pêché lève la main) mais je vous prie de me croire ce n’est pas dans ma nature.
Je lis toujours avec intérêt les différents posts sur ce sujet, la preuve j’y réponds, peut-être avec maladresse mais toujours avec un souci d’objectivité et d’humilité. (J’essaie)
Toutefois ce qui m’agace souvent à la lecture des textes de certains intervenants ce sont les déclarations péremptoires qui n’acceptent aucune nuance. Dans ce domaine réconfortez-vous cher Léniaz dans mon échelle d’appréciation subjective vous êtes un dernier de classe. Dans mon précédent post je prenais soin d’établir que je souhaitais moi aussi pour les Cubains le retour à la démocratie la libre entreprise etc etc ayant le soucis d’empêcher que l’on me traite de communiste d’extrême gauche ou je ne sais trop, motifs pour contester mes propos qu’on utilise fréquemment. De plus dans un post précédent sur le même sujet j’avais émis l’opinion et j’y crois encore plus, selon mes petites expériences de voyages à Cuba, que les Cubains sont débrouillards, intelligents etc etc.
Mais revenons à l’essentiel; les énoncés dans mon précédent post que vous jugez négatifs ou tout au moins pessimistes voulaient simplement faire ressortir la difficulté du monde des affaires, tant sur le plan local, national et encore plus sur le plan mondial. De croire suite à la disparition du système actuel à Cuba la possibilité pour chaque citoyen d’avoir sa langouste ou son beefsteak dans son assiette, de croire que le Vénézuéla ou autre pays donnera son pétrole sans exiger un retour d’ascenseur, par des prêts de médecins ou de professeurs sans pour autant que la population nationale en souffre quelque peu, c’est rêver en couleurs.
Vous le dites vous-même mon cher Liniaz.’’Business as usual’’ Il est sûr qu’il serait facile d’améliorer le quotidien des cubains par l’agriculture et l’élevage mais encore faut-il avoir l’équipement. Je lisais dans un post d’un intervenant (objectivité?) que le régime actuel refusait de l’équipement de donateurs étrangers. Moi ce que j’ai particulièrement remarquer à Cuba se sont des autobus scolaires (jaune) qui étaient déclassés ici (bon pour la casse) et qu’un québécois magouilleur à revendu à Cuba à gros prix. Prétendre ou laisser entendre que le régime actuel a comme seule politique d’affamer de déloger etc etc sciemment sa population sans apporter les nuances qui s’imposent des difficultés économiques tant pour eux que pour nous c’est manquer de rigueur.
Je ne vous en tiens pas rigueur, et je ne veux aucunement défendre Viage je crois qu’il est assez grand pour le faire. Ainsi lorsque celui-ci fait référence à la difficulté des ressortissants américains d’origine cubaine à voyager à Cuba ou faire des transferts bancaires, pour le contester vous et d’autres arrivez avec des cas d’exceptions. On le sait tous, les lois sont violées fréquemment mais elles existent. Objectivement j’aurais aimé que vous nous parliez des conséquences des gens qui se sont fait prendre la main dans le sac. Un copain à moi (Canadien) qui a eu la malencontreuse idée de faire escale à La Havanne avec son voilier en revenant des Antilles a dû débourser 8000$ en frais d’avocat à Fort Lauderdale pour récupérer son bateau, qu'on avait saisi. ETC, ETC. Je vous laisse car enfin il y a quelque chose de POSITIF ici aujourd'hui, le soleil est de retour ainsi que la chaleur après un mois de retard. Je vous souhaite la même chose. | | | À: Liniaz · 7 juin 2008 à 20:23 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 197 de 205 · Page 10 de 11 · 1 613 affichages · Partager Je te suis à 100% Liniaz...
A Montegerie. Si je parle d'exception, je suis très chanceux d'en connaître autant. Non, ce ne sont pas des exceptions, ce sont des réalités. Des milliers d'Américains voyagent chaque années à Cuba, dont une bonne partie d'hommes d'affaires. L'embargo est contourné depuis longtemps ! | | | À: Moinonplus · 8 juin 2008 à 1:04 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 198 de 205 · Page 10 de 11 · 1 600 affichages · Partager Dites-moi, vous vous êtes intéressé au nombre de condamnation ou de poursuite par le ministère de la justice américaine en fonction de la Helms-Burton pour les anées 2005-6-7. J'aimerais vous lire sur le sujet.
Internet est très instructif | | | À: Moinonplus · 8 juin 2008 à 12:33 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 199 de 205 · Page 10 de 11 · 1 579 affichages · Partager ok et pour montegerie, idéologiquement et pratiquement nous ne partageons rien, il parle voir (rêve) de grand investissement a cuba qui se concrétiseraient suite a la levée de l'embargo nous, nous espérons une libéralisation de l'initiative du peuple cubain. quand a l'accès aux financement internationaux je serais curieux de voir qui ???? dans la situation actuelle (même sans embargo) prêterais de l'argent en sachant qu'il ne serait pas remboursé ha les canadiens peut être | | | À: Montérégie · 8 juin 2008 à 16:58 Re: Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans? Message 200 de 205 · Page 10 de 11 · 1 565 affichages · Partager Internet est peut-ètre très instructif sur le nombre de condénations, et peut-être même sur d'autres choses, mais la réalité des choses l'est encore plus. Deux choses qui nous différencient tant, la lecture et la réalité sur le terrain.
Il y a tant de moyens légaux pour détourner les lois que les Cubains sont au courant de tout. Aux USA encore plus qu'ailleurs, où la communauté Cubaine est très importante et s'entraide beaucoup. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 732 visiteurs en ligne depuis une heure! |