Allo Merbleu.
Tu n'as pas à t'excuser et surtout, ne te sens pas coupable, voyons... Et tu n'es sûrement pas la seule qui n'était pas au courant de cette situation. Lors de mes séjour là-bas, plusieurs personnes ne savaient pas et ils avaient pourtant acheter leur forfaits chez des agences de voyages. Je n'arrive pas à comprendre que les agents de voyages ne donnent pas ces directives à leurs clients. M'enfin...
Maintenant, pour le montant du pourboire, c'est difficile de fixer un barème. Un Pesos Convertible ayant à peu près la même valeur qu'un dollar US, personnellement, je donne un Pesos au bar, environ de 3 à 5 pesos au restaurant et pour les courses en taxi, guides et autres, j'y vais avec le service que j'ai eu. Bref, je me comporte un peu comme ici pour les pourboires, mais, encore une fois, il ne s'agit pas d'un standard mais comme tu me demande mon avis...
Je donne aussi quelques pesos aux gens qui n'ont pas accès aux pourboires comme les jardiniers, ceux et celles qui nettoient les endroits public et la plage. Il n'en ont que rarement et le méritent autant que les autres.
Voilà. Je sais que je ''tippe'' beaucoup mais j'aime ces gens et ils me le rendent bien en faisant tout ce qu'ils peuvent pour rendre mon séjour le plus agréable possible.