Bonjour, je suis revenu dernièrement (le 18 novembre) du
Sol Lunas et Mares... j'ai adoré cet hôtel... Tellement que nous avons réservé de nouveau mais pour 2 semaines.
La bouffe: coté buffet, un seul buffet ouvert coté Mares (basse saison), j'ai été agréablement surpris par la diversité et le "nombre" qu'il y avait.

Autant le matin,
toujours du jus d'orange frais pressé devant nous, les "cooks" qui nous préparent les oeufs ou autres, sont tjrs souriant et aimable... tip ou pas. Pour le diner, tjr aussi sympathique au buffet, le poulet est excellent et les poissons, porc et/ou boeuf que vous cuiront les cooks sont très bons et très frais. Pour le souper c'est une petit coche de mieux d'après moi. Il y a de très bonnes soupes et des crêpes et/ou bannes et/ou ananas flambés au diner et au souper au buffet tjr.

Il y a un soir ou c'est
souper à la plage et un soir VIP si vous êtes un « returning guest » (ou pas)...

En plus, vous avez droit à 2 soupers à la carte et j'ai essayé le Bistro français (Romantico). J'y ai mangé un Châteaubriant et très bon et tendre, cuisson parfaite à mon goût, et l'Italien... un peu déçu car je demande à la serveuse la "spécialité"... elle me réponds
le poisson...bof, ok je l'essaie mais à ma surprise, c'est un des très bon poisson que j'ai mangé, assez épais et juste assez cuit et SANS ARRÊTES... car j'ai une peur bleue de celles-ci (mauvaise exp. dans le passé). J’ai aussi été au resto Cubain près de la piscine du Mares qui se transforme en resto International le lendemain en alternance. Là aussi j’ai été agréablement surpris par la qualité des plats servis. Des bananes frites et... leur genre d’oreille de criss, à la soupe et au repas style Cubain. Tout fut très bon...

Ok, ok, pour certain,
Cuba ce n’est pas la « grande gastronomie » mais pour moi, c’est très bon rapport qualité prix et pour un 4*, je trouve la bouffe à cet hôtel très très bonne.
C'est vrai que je suis plus habitué à
Cayo Largo qu'à
Holguin mais j'y suis déjà allé en 2009 au Playa Costa Verde et le Sol Rio Lunas et Mares est supérieur, d'après moi.
Les chambres: à mon arrivée, on m'a donné la chambre 3052 (je crois) du coté Mares mais comme j'arrivais le soir, (Nolitours- Transat) je me suis rendu compte que j'entendais très bien le son de la disco sur la plage. Bref discussion à la réception et le lendemain on me donnera une nouvelle chambre plus tranquille. Et c'est ce que j'ai eu... la 3020 je crois.
Les chambres sont vieillottes (surtout les chambres de bains) mais
très très propres. La femme de chambre l'a entretenue avec brio, vraiment très propre. Je n'ai jamais manqué de quoi que ce soit. La chambre de bain, sont très fonctionnelles, jamais manqué d'eau chaude ou d'autre chose.
La plage: à mon arrivée le 11 novembre, soit le lendemain de la pleine lune, il y avait une grosse "marche" soit environ 15 pouces – 35cm
pour entrer dans l'eau qui s'est
UN PEU estompée durant la semaine. Vous faites une vingtaine de
PAS et vous avez de l'eau aux épaules... Je ne conseille pas aux parents de laisser
les petits enfants se baigner seul. L'eau est calme mais la "marche" est traître pour les jeunes enfants. Il y avait aussi des coquillages et autres dans le premier pied ou deux mais après, plus rien et durant la semaine, cette distance s'est un peu estompé aussi.
GROS POINT POSITIF de cette plage:On ne manque jamais de chaises de plage et il y a tjrs un arbre ou un palapas pour nous... et ce SANS RÉSERVATION ou lever aux aurores... 
Voilà mon résumé de cette très belle semaine au Sol Rio Lunas y Mares.
Images attachées: