J'ai séjourné au barcelo du 25 fevrier au 4 mars. Nous étions 2 adultes et un bébé de 1 an. J'avais lu beaucoup de commentaires avant notre départ.... des bons comme des moins bons.
Nous avons eu la chance de partir en République à Noel (
Samana Gran bahia principe el portillo)...nous pensions retrouver un peu les mêmes services et la même qualité... le nombre d'étoiles était le même.
Pour ce qui est de positif : la mer est superbe... d'un bleu azur incroyable. Je n'avais jamais vu une mer aussi claire. C'est splendide.
La plage est très longue et il est tres facile d'y marcher même avec une poussette.
Il y a assez de transat pour tout le monde et des palapas pour l'ombre
Les chambres sont belles et spacieuses.
Pour ce qui est des points à améliorer.
La nourriture est toujours la même toute la semaine. Ce n'est pas originale du tout..... C'est tout a fait mangeable mais quand on part dans le sud on s'attend à un peu d'exotisme.
Meme niveau fruit c'est vraiment pas exotique. : (melon miel, ananas, pomme, des goyaves et surtout beaucoup de fruit en boite et des mangues congelées).
Il y a des plats qui sont préparés à la demande (pâtes, grillade, gauffres, crepes, omelette le matin) c'est bon mais pour avoir la chance d'y gouter il faut faire environ 20 min de file d'attente et ce n'est pas la même file pour chacun des plats.
Si vous êtes plusieurs à vouloir un plat préparé... vous risquez de ne pas manger ensemble et de le manger froid. Ce n'est pas convivial et avec un peu d'organisation le temps d'Attente pourrait être moins long.
Surtout qu'à chaque repas c'est le même probleme et les buffets ne changent pas du tout.
Apres 2 jours j'ai surtout mangé de la pizza....car elles étaient tres bonnes et préparées rapidement.
Les chaises pour enfants n'étaient pas nettoyées. On retrouvait la chaise de notre fils dans le meme etat que nous l avions laissé le repas précédent !
Le reste du restau ou de l'hotel etait propre donc la chaise n est qu un détail mais pour un 5 étoiles ce genre de chose compte.
Il n'y avait pas de nappe sur les tables non plus.... un détail !
Ce qui nous a le plus contrarié c'est l'argent ou les cadeaux laissés au personnel. Nous savions qu'a
Cuba cela se faisait plus qu'ailleurs mais nous ne pensions pas que cela était aussi présent.
Je trouve que cela perverti la relation entre le personnel et les clients.... la qualité du service sera different si vous laissez du TIP alors que cela devrait être l'inverse. Le personnel du bar de la piscine sert d'abord les clients qui payent... il nous a été refusé de remplir une bouteille d'eau soit disant qu ils nA'vaient pas le temps.
Il faut savoir qu 'un pesos cubain convertible donc le pesos utilisé par les touristes équivaut à 1 $ CAD. Laissez à chaque service rendu 1 CAD augmente considérablement le cout du séjour. Nous avons bcp ressenti que le personnel atttendait qqchose des clients. Ils fabriquent des petites fleurs en papier avec les serviettes de table, les jardiniers offrent des petits animaux fabriqués avec des feuilles de palme....c'Est toujours gentil et offert avec le sourire mais derriere il y a tjs cette idée que l'on va leur donner qqchose en retour.
Leur vie est difficile et pénible mais quand je pars en vacances j'ai le gout de me détendre et je laisse du Tip quand j'ai du bon service.
Je ne veux pas généraliser, tous les tout inclus à
Cuba ne sont peut être pas pareil mais je ne prendrais pas le risque une nouvelle fois.
Nous avons eu des biens meilleurs services et accueil en RÉPUBLIQUE pour le même tarif.
Si vous avez des questions ça me fera plaisir de vous répondre.