Alors voici en gros mon résumé de voyage au Gran Club de Santa Lucia du 20 avril au 4 mai 2006. Le départ a eu lieu sans problèmes de PET à l’heure avec Cubana. Un service de viande froide à été fait et l’alcool était à volonté et gratuite. Par contre au retour, les heures de vol avaient changées pour la basse saison, on a eu le même service de viandes froides mais l’alcool devait être payé (2$ canadien pour une bière). Je n’ai rien à redire sur Cubana, espace suffisante pour les jambes (je mesure 6 pieds), service un peu bête à l’aller mais impeccable au retour!
L’arrivée - fût sans problèmes, les douanes passées rapidement. Caribe Sol avait un très petit bouquing pour le Gran Clun, on était 6 je crois, contrairement à une autobus pleine pour le Brisas. Le trajet s’est fait en 1 heure 15 pour l’hôtel, on a failli renverser 3 vaches, deux humains et quelques enfants à l’intérieur d’une mini van plus rapide que l’autobus!
Température – On ne pouvait demander mieux...15 jours de soleil mur à mur avec du 28 à 31 degrés. Les deux premiers jours, le vent était était un peu fort, mais le tout s’est replacé par la suite. Nous avons eu une ondée d’exactement 4 minutes 35 secondes un soir après le souper.
Mosquitos – Il y en a....! Amenez-vous un chasse moustiques. L’hôtel prend un grand soin d’arroser ses parterres et jardins. Si il y a du vent et que la température est sèche on s’en sort bien, mais si l’humidité est de la partie....Armez-vous!... les mosquitos donnent l’assaut vers l’heure du souper et le matin! Si vous prévoyez aller à Coco Beach pour souper, je vous conseil fortement le Buccanero vous mangerez dans une salle climatisée et fermée. Si vous choisissez un resto à aire ouverte ou l’habitant s’est réellement à vos risques côté moustiques....Ça peut même être affreux comme expérience..... Coco Beach longe une lagune-marais, magnifique lieu de naissance de ces merveilleux insectes. Je dois dire qu’au printemps c’est le temps des bibittes....ça doit être moins pire en haute saison. Pour vous donner une idée à Coco Beach, mon chum à eu la merveilleuse idée d’aller tirer un pipi près de la lagune à l’arrière d’un bosquet....Le résultat fût catastrophique! Le temps de se sortir de là.....Des centaine de piqûres sur tout le corps, le dos et les bras en sang....Les mollets déformés par les piqûres! Pas joli du tout!
L’hôtel – J’ai pas grand chose à dire, notre suite junior était parfaite la 239 et 240 n’ont pas de voisins en face, nous étions directement sur la plage. Les suites juniors que nous avons vu avaient le 110 et 120 volt, un frigo et un séchoir à cheveux pour les dames que ça tourmente. Je n’ai entendu personne se plaindre des chambres standards hormis un couple qui ont déboursé 300$ pour se faire transférer dans une suite, ils n’aimait pas leur vu sur le parking....mais toutes les chambres standards ne donnent pas nécessairement sur un parking. Pour les suites Coral, nous nous sommes fait dire que ça ne valait pas la peine de déboursé, les suite juniors avaient le même ameublement avec peut-être un peu moins d’espace. Quelques fourmis ont été apercues, mais rien de dramatique et aucun gecko (petits lézards). Les jardins sont magnifiques et très bien entretenus, tout était en fleurs à cette périodes....les bouguinvilliers était tout simplement splendides!
Service – Le pire que j’ai vu dans mes nombreux voyages à
Cuba à l’exception de deux dames très gentilles au buffet et d’un barman qui ont d’ailleurs fait beaucoup d’argent avec nous, ils ont ramassé tout ce que je n’ai pas donné aux autres qui avait tellement l’air ailleurs. Je n’ai jamais vu autant d’air bête...Surtout au bar de la plage. Il faut dire que ça n’a rien changé à notre voyage, ils n’ont tout simplement pas fait de pourboires avec nous! Le service de chambre pour sa part fût impeccable!
La Basse Saison – J’ai adoré mes dates de séjours, la première semaine l’hôtel était plein et nous n’avons jamais eu de problème pour avoir de l’ombre avec Palapas ou Palmiers. La 2e semaine fût magique, l’hotel s’est complètement vidé...Nous pouvions avoir la plage à nous tout seul...J’ai souvent vu des journées où nous étions 6 à 10 personnes....S’était génial!
La Croud – Nous sommes tombés sur deux gangs d’Halifax et quelques Autrichiens pour le moins fatiguants (de toute façon ce genre de formule tout compris attire comme des mouches ces gens (Québécois compris)! Saoulons assis dans la piscine au bar tous les jours et tout l’après-midi. L’avantage était de ne pas les voir à la plage! Je n’ai jamais compris comment les anglaises pouvaient atteindre 2-3 octaves de plus au niveaux de leurs voix, elle portent très bien et deviennent harassante...Surtout quand un mère passe une semaine à crier après son enfants, du style RYAN – RYAN- RYAN à longueur de journée. Aucuns Québécois déplacés ne fût remarqués et aucun applaudissement ne fût fait à l’arrivée de l’avion! J’ai eu quelques problèmes avec une psychotique handicapée en chaise roulante du nom de Monique de
Québec qui vampirisait tous les groupes de gens qu’elle rencontrait, je fût le seul je crois à lui avoir dit ma façon de pensée et elle est devenue une ennemie jurée! Elle fût par la suite un running gag pour notre groupe et finalement un jeu....
Restos – Le Buffet était très bien, Salsera que j’ai d’ailleurs rencontré sur place m’a fait part de sa théorie sur les buffets que je partage avec vous. Quand les gens vous disent que le buffet est répétitif, c’est que ces personnes ne savent pas vraiment comment manger dans un buffet, on ne doit pas prendre un peu de tout, tous les midis et soir, on doit se faire une assiette différente chaque jours et non pas prendre un peu de tout, ce qui évite d’avoir l’impression que s’est répétitif! Bref le buffet était EXCELLENT, le bar à pâtes tout à fait parfait et le bar à grillades excellent! D’ailleurs la sauce tomate du chef battait la mienne....c’est peu dire! Je n’ai fait que le resto cubain à la carte....Il était parfait avec un bon service, la pizzéria ne m’intéressait pas...il y en avait de la pizza dans le buffet. Le resto de fruits de mer payant au bout du quai fût correct pour 25 pesos, pas de quoi fouetter un chat mais correct!
La plage – Tout à fait splendide contrairement au Brisas à côté. Large avec beaucoup d’espace. OUI mesdames il y a des algues, mais comme à peu près toute les plages de
Cuba qui ne sont pas profonde, il y a en masse de place pour que vous alliez barboter avec vos pieds manucurés dans une zone parfaite détendre votre arrière train dans un beau sable blanc exempt d’algues! Moi et Salsera avons adoré le sable mou....héhé.... pour prendre notre marche le long de la mer. Pour l’apnée (nous aimons les algues nous)...C’était bien, nous avons vu plusieurs espèces de poissons face à l’hotel et même des pieuvres, la barrière de Corail pour sa part était parfaite pour l’apnée.
Excursions – Nous avons seulement fait le Coral Tour à 25 pesos, ça valait la peine pour voir la barrière de corail et faire de l’apnée. Il semble que nos amis qui ont fait
Camaguey et Bonita ont aimé leur journée....Quoique certain ont trouvé leur journée longue à
Camaguey sous le soleil pour visiter une église et chanter frère Jacques avec une nonne!
Ne prenez pas le forfait pour Coco Beach à 25 pesos...Il en coûte 12 pesos allez-retour en taxi (si vous êtes 4, ça fait 3 pesos chacun) et 12 pesos pour l’assiette de langouste, poisson et crevettes au Buccanero, 10 pesos si vous choisissez l’habitant...Donc environ 13 pesos pour votre journée!
Vie nocturne – L’équipe d’animation est bien, nous n’avions, hormis le volley ball du matin, aucune musique sur la plage, le système de son était brisé, ce qui faisait une plage très tranquille mais qui manquait un peu d’ambiance sud! Les shows du soirs semble bien pour les shows de danse, mais sont comme partout ailleurs d’une platitude extrême quand vient le temps de faire les miss quelque chose et autres stupidités.....Le parcours pour les sorties est le suivant, peu importe l’hôtel où vous êtes....le tout commence à La Jungla du Gran Club vers 23 heure, musique techno monté sur du tropical-salsa, beaucoup de monde....Vous pouvez terminer votre soirée là vers 3 heure du matin....les vrais transfèrent au Mar Verde en face du Caracol vers minuit, le club est cubain avec une clientèle cubaine....salsa avant le show de danse qui est très bien et salsa par la suite. Quand le Mar Verde se vide, tout le monde fini au Rumbo, discothèque extérieur où vous pouvez finir votre soirée le matin au levé du soleil. Le Rumbo à sa quantité de putains féminine et masculine...à vous de voir....héhé..... Quand vous en avez assez, le Gran Club vous offre un Grill Cheese en revenant.....Vous avez juste à réveiller le barman de sa chaise et le demander!
En général – Beau voyage, température parfaite, bel hôtel pour le rapport qualité-prix, nous sommes revenus enchantés!
Banderos