Salut, j'ajoute le résumé de mon Voyage au Gran Club à Santa Lucia aux autres commentaires déjà existants. J, y était en même temps je crois que FolleduSud. On a pas exactement la même vision quoique certains points se ressemblent.; mais bon, on compare chacune avec ce que l'on a déjà vu, expérimenté et visité avant. Aux lecteurs de faire leurs propres opinions.

Je suis de retour du
Gran Club Santa Lucia à Camaguay,
Cuba. J'y étais du 9 au 16 avril 2005. Voici mon résumé.
Vol: Pour la première fois, nous avons réservé avec Go Travel Direct (GTD) avec un vol Zoom Airlines avec billet électronique. D’abord j’ai été agréablement étonnée du service pré-vente (au téléphone) des gens de GTD.
La file à l’aéroport pour l’enregistrement, rapide, efficace, courtois, rien à redire. Les agents de bord ont le sourire, sont polies et de bonne humeur même si il est 23h00 le soir, ou 3h00am! Service hors pair, bilingue, bouffe correcte comparé aux boîtes à lunch de Air Transat, mais quand même pas aussi bon que Air Canada! Mais bon, de la bouffe d’avion reste de la bouffe d’avion. Service vin inclus. Repas chaud.
Vieux Boeing 747 avec 268 places. Exemple: tout shake dans l’avion quand ils ouvrent les réacteurs et ça pue l’essence dans l’habitacle quand ils démarrent les moteurs! Mais bon, on s’est rendu et on est revenu.
Mon point négatif: sièges d’avion archi inconfortables pour ne pas dire carrément pas sécuritaires. Je vous explique: un agent de bord nous dit, les sièges bleu foncés sont plus confortables que bleu pâles. Bof, je peux pas faire la différence, je suis assise sur un bleu foncé à l’aller. Mais au retour, bleu pâle. Pas seulement inconfortable, mais le siège est brisé. C'est-à-dire que le siège ne tient pas en place, il glisse sous nos genoux. Une agente de bord est venue le réparer en disant que le seul moyen trouvé était de mettre un oreiller sous le siège pour ne pas qu’il glisse sous nous!!!!
Elle nous dit qu’elle sait que plusieurs sièges sur l’avion sont comme ça!!! Si il y a des places de libres, on peut changer. Le problème, il n'y en avait pas de places de libre! Alors on a eu le siège carrément sous les genoux pendant 3h30! Pas moyen de baisser le siège pour dormir non plus, là vraiment le siège tombait à nos pieds!! Honnêtement, pas très rassurant.
Représentantes GTD sur place: L’hôtel est principalement occupé par GTD (chambres standard). Les représentantes sont Kate et Brianne. Moi j’avais entendu parler de Kate et Georges qui étaient merveilleux. Je crois que Brianne est nouvelle. Kate est celle qui nous accueille à 1h30 du matin et celle qui se déplace à l’aéroport à 3h30! Toujours de bonne humeur et souriante.
On arrive à l’hôtel à 4h00 du matin. On nous dit que l’hôtel nous offre un p’tit quelque chose à se mettre sous la dent et des jus pour nous à la réception de l’hôtel. Les deux représentantes disparues, il n’y a rien. Même pas d’eau, le distributeur est vide! Et pas de bar d’ouvert. Alors on oublie ça et on va se coucher. Ne leur demandez rien d’autre sur place à l’hôtel. Tout ce qui n’est pas leurs excursions, oubliez-ça. C’est pas leur département, elles ne s’impliquent pas (changement de chambre, banque, etc) contraitement à d’autres représentantes qui, au moins, font la traduction pour vous aider! On a demandé des renseignements sur les trucs à faire alentour qui ne sont pas des excursions payantes (ex; le type qui nous offre l’équitation, les calèches pour aller visiter Playa Coco et manger de la langouste à côté, visiter Santa Lucia en taxi, etc....) Oubliez-ça. Demandez aux autres québéçois alentour, ils sont plus avenants qu’elles. Mais bon, j’ai eu une très mauvaise première discussion avec une d'elles qui s’est foutu de ma gueule à fond. Alors, désolé mon opinion n'est pas très positive. En fait elles sont super fines si vous demandez des informations sur les excursions et des détails, autrement débrouillez-vous c’est moins frustrant.
Chambres: Très très standards. Douche minuscule ou tu peux à peine te pencher, 2 lits simples avec oreiller minus, mobilier correct sans plus. Mais c'est très propre. Mon désagrément majeur, il n'y a pas de balcon ou terrasse mais une grande fenêtre qui donne sur un parking et toutes les chambres standard sont pareilles, pas de balcon. Toutes les chambres standards des blocs 10-11-12-13 sont de l'autre côté de la rue, en face de la réception de l'hôtel et non derrièrre avec les resto et chambres supérieures (numéros de chambres à 3 chiffres). C'est loin de la plage et de l'action.
Restaurants: Le buffet est très répétitif. Bouffe très grasse et salée. Mais il y a les pâtes chaudes (2 choix) et les salades de pâtes que j'ai mangé toute la semaine. Il y a aussi un grill ou tu as deux choix de viande. Une fois dans la semaine on a eu droit à des poitrines de poulet, autrement c'est des morceaux de viandes bizarres.
Mais le plus gros problème c'est qu'ils mettent un plat de quelque chose et il ne renouvelle pas par la même chose lorsque vide. EX. Il y a un plat de patates et si il se vide trop rapidement, ils mettent un plat de quelque chose de pané pour le remplacer. Donc si tu vas souper plus tard, tu as droit à des plats panés et des légumes seulement, il n'y a plus de viande. Donc on a mangé des pâtes.
Resto à la carte cubain et pizzéria : Pizzéria ok sans plus. Coin isolé, aucune ambiance et table de picnic. Resto cubain: bonne ambiance, musiciens, bouffe ok et service super sympathique.
Plage: Large (comparé au Brisas à côté ou tout le monde est empilé), sable blanc, beaucoup d'algues, mais il y a quand même assez d'endroits où tu peux marcher dans l'eau sans te blesser. Mais il faut faire attention aux oursins. Pas vraiment idéal pour l'apnée, eau peu profonde, pas de poissons. En face des trois hôtels (Maririm, Pesquero et Playa Costa Verde) c'est de loin meilleur. Catamaran payant avec pilote. Autrement, le côté négatif (selon moi) l'envahissement de "Québécois taches" en quantité industrielle. Il y a peu d'Italiens et d'Allemands. L'hôtel était plein à capacité de canadiens francais et anglais. Pas assez dépaysant à mon goût. Tu as l'impression d'être au zoo de Granby un samedi après -midi!!
Bars: Service correct, mais il y avait tellement de ces tasses thermos à remplir que cela prenait une éternité. Il y a un seul bar après 17h00 et il manquait de rhum régulièrement, de liqueur à café, de bière.. Les bouteilles d'eau sont payantes ou tu remplis des verres à la machine à côté du bar. Le problème c'est que les chambres sont très loin.
Température: très venteux sur la plage. 4 jours de soleil et 3 de nuages et pluie, mais le vent c'est froid sur la plage quand il n'y a pas de soleil. La mer était froide les deux premières journées; seuls les enfants s'y aventuraient mais bon, c'est correct quand même. Et pour ce qui est des poissons et coquillages, personnellement, je préfère et de loin la plage de Guadalavaca pour l'apnée, même s'il y a du corail à l'entrée de l'eau.
Piscine: Eau très chaude. Grandeur correcte. Mais, vu les fêtards accoudés au bar tout l'après-midi jusqu'à 20h00 le soir que je n'ai pas vu sortir de l'eau pour aller pissser une fois, je me demande bien si c'est juste le soleil qui chauffait l'eau. Donc, je m'y suis baignée une seule fois.
Conclusion: Correct pour le prix sans plus. Le Gran Club est un 3½* selon certains et 3* selon d'autres.
Annick