Bonjour!
J'étais au Grand Playa Turquesa du 8 au 15 janvier. J'ai adoré mon expérience!!! Il a fait beau, chaud et venteux!! Il a plu aussi un petit peu, mais la plupart du temps c'était seulement pour 5-10 min et puis le soleil revenait! Il faisait environ 25 à 30 degrés, mais puisqu'il n'y avait pas de thermomètres...Mais comme a dit un guide lors d'une excursion, ce sera peut-être nuageux, il pleuvera peut-être, il fera probablement soleil, mais une chose est certaine il ne neigera pas! Mais c'est vrai le ciel est très changeant et il vente presque tout le temps!
Il n'y avait plus de problèmes d'eau, ni de restrictions, mais par contre ils ont laissé une chaudière vide dans la salle de bain au cas où ils en manqueraient encore.
Premièrement le site est magnifique le lobby est très chaleureux et la plupart des services sont rassemblés ensembles, excursions, réprésentants des agences (Signature, Transat, Nolitour...) Il y a le lobby bar (où les cocktails sont excellents merci à José pour ça!) qui ouvre seulement à 17h et une cubaine joue du piano en soirée, c'est vraiment relaxant! Pas très loin il y a un jeu de dame et le jeu d'échec format géant!
Si on parle des chambres comme tout le monde le dit elles sont magnifiques, grandes et très propres! J'étais au 2e étage dans le bloc 600, près de la piscine et de la plage sans entendre le bruit de la musique, c'était parfait!
Pour ce qui est de la nourriture je l'ai trouvée excellente et variée j'ai été agréablement surprise surtout avec tous les commentaires que j'entendais sur la nourriture à
Cuba! J'ai pu mangé dans les 5 restaurants à la carte, ils étaient tous bons ou excellents, mais je crois que cela dépend aussi de ce que l'on commande (et c'est vrai que on ne sait pas toujours ce que ce sera malgré le nom, c'est une petite surprise presqu'à chaque fois!) J'ai particulièrement aimé le gril, le resto cubain et l'italien; le méditérannéen était ok et l'oriental aussi, très bon, mais hasardeux! Petit conseil pour les restaurants à la carte : en réserver plusieurs à la fois (on peut seulement en réserver trois à la fois) et la personne est en poste de 8h à 14h à côté de la discothèque et du restaurant oriental, mais il est possible que le dimanche la personne ne soit pas là...Le buffet était excellent et varié, pas toujours chaud, mais il s'agit d'y aller au début ou de repéré quand ils rajoutent du plat que l'on veut! Pour le déjeuner et le dîner il y a le grand buffet (la Hacienda) et le Bucanero plus petit, un peu moins de choix (il n'y a pas d'omelettes le matin

), mais beaucoup moins de monde et près de la plage. Il y a aussi un petit stand à pizza et crème glacée sur la plage, très pratique en milieu de journée!!
Au niveau de l'animation il y en a un peu, les gens ne participaient pas vraiment, mais ça doit dépendre de la clientèle. Il y a des leçons de danse à la piscine et sur la plage, du volleyball, des leçons d'espagnol, du bingo...pour tous les goûts! Par contre, le soir c'est moyen, certains soirs sont mieux que d'autres...Il s'agit d'aller voir un peu, on ne sait jamais! Il y a aussi des artisans qui viennent plusieurs fois par semaine (pour nous c'était le lundi, mardi, jeudi et vendredi, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas) et les artisans changent à chaque fois! Ce sont les même qu'au arché au puces de
Guardalavaca alors pas besoin de prendre le petit train si tout ce que l'on veut c'est acheter des souvenirs!
Quant à la plage, je l'ai touvé très belle...un paradis pour ceux et celles qui aiment ramasser des coquillages et des coraux échoués... (J'y allait tous les jours

au moins 2 fois!). C'est vrai que dans l'eau il y a des roches et coquillages, mais c'est normal, c'est la mer et avec les vagues et les marées qui apporte toujours son lot de surprises. Dans la partie gauche de la plage il y a plus d'algues, mais aussi plus de trésors marins alors...pour marché, mais pas pour se baigner! Sinon super, mais c'est vrai que à marée basse il faut aller loin pour avoir beaucoup d'eau.
J'ai eu la chance de faire du catamaran à l'hôtel 2 fois, c'est vraiment toute une expérience et si possible prendre Alexeis comme chauffeur, il est hyper gentil et nous fait vivre des émotions fortes!! Habituellement il faut réserver, mais c'est toujours complet alors il faut demander aux chauffeurs eux-mêmes et si on est des filles...il n'y a assurément aucun problème!
J'ai aussi fait 2 excursions offertes par mon grossiste (Signature) le tour de
Holguin et le catamaran 1 jour. La première excursion est très intéressante elle nous permet de visiter une fabrique de cigares, de voir un spectacle afro-cubain, de manger un repas typique, de se promener dans
Holguin et aussi de connaître la culture cubaine à travers les explications du guide. Très instructif! le deuxième est de l'émotion forte! Catamaran bar open avec 2 plongées en apnée et un repas (possibilité de langouste au menu vraiment excellente!). Les plongées nous permettent de voir de magnifiques coraux et poissons, surtout la 2e où les guides nourrissent les poissons, il y en a des centaines autour de nous! Et le guide Angel est un vrai ange! Il prend nos caméras qui vont dans l'eau et va prendre des photos de poissons en profondeur (il plonge plus profond que nous), il est vraiment super! Le retour est mouvementé, puisqu'il vente presque tout le temps, c'est la mer...on avait des vagues de 12 pieds! Ce n'est pas épeurant, on se sent en sécurité, mais jeunes enfants et coeurs sensibles s'abstenir! Il faut amener nos serviettes de plage de l'hôtel car il n'y en a pas sur le bateau.
Côté pratique il faut avoir beaucoup de 1 peso convertible, c'est pratique pour les barmans, les guides touristiques, chauffeurs etc. Il est aussi très apprécié de donner des cadeaux à la place de l'argent puisqu'une grande partie de celle-ci est repris par l'hôtel. Exemples de cadeaux : savon, brosses à dents, dentifrice, crayons et crayons à colorier, album à colorier, maquillage, barettes à cheveux, vêtements, pins, etc. Le rhum est moins cher à l'aéroport qu'à l'hôtel et la variété de cigares est plus grande à l'hôtel, pour ce qui est des prix, c'est difficile à dire vu la diversité des cigares. Il est aussi très intéressant de prendre le service VIP lors du retour, ça permet de passer plus vite pour les bagages et les sièges dans l'avion, ne pas avoir à faire la file pour payer les 25 pesos convertibles de taxe de départ, passer plus vite à l'immigration et avoir droit à un salon climatisé avec service de bar gratuit et sandwich. Ce qui s'avert très apprécié puisque l'on doit attendre 2-3 heures dans un petit aéroport et lors de notre départ il y avait environ 4 avions en même temps alors l'aéroport était bondé!!
Alors voilà mon séjour au Turquesa, j'espère que ces renseignements seront utiles! Si vous avez des questions il me fera plaisir de vous répondre!
Et mon dernier conseil toujours avoir un appareil photo sous la main, car j'ai dans ma tête et malheureusement pas sur pellicule 2 arc-en-ciel superposé sur une mer turquoise...
Marie-Pier