Bonjour à vous,
On est 2 gars (27-33) et on revient de
Varadero et de
La Havane (La Habana).
1ere semaine, tout-inclus à l'hotel Iberostar Bella Costa (4 étoiles). Très bel hôtel, la plage magnifique, toujours des sièges libres autour de la piscine ou sur la plage, service d'animation plaisant autant pour adultes que pour enfants, la chambre propre avec SDB complète (même un bidet). De plus, presque tout le personnel parle français, même des femmes de chambre. Les serveurs ont cependant toujours l'habitude de nous aborder en anglais, mais je leur répondais en français ou le plus souvent espagnol puisque je le parle assez bien. Mon copain a perdu ses lunettes dans la mer après 3 jours. On a pris une chance d'aller à la clinique médicale pour touriste, et eux nous ont référé à une clinique d'optométrie au coin de la 41e rue. Bon, les montures ne sont pas des Gucci ou des Chanel, mais l'examen et la fabrication des lunettes a pris au total 1:15 et couté 100 CUC (130$ CDN) incluant clips solaires. C'est pas mal du tout quand on compare avec les autres services à la "vitesse
Cuba". C'est l'aventure !
Par contre, on s'est fait voler une serviette alors qu'on était dans la mer (surveillez-les ou placez-vous près d'autres personnes) et la bouffe est un peu ordinaire, comme un peu partout à
Cuba. Disons qu'on ne maigrit quand même pas et que la bouffe était meilleure la première semaine que la deuxième. S'il faut vraiment sortir les points négatifs, j'ajouterais que le resto à la carte créole est le moins bon, et celui avec les grillades le meilleur. L'internet est quant à lui bien populaire et la vitesse moyenne basse. L'internet par téléphone est bien plus rapide ici...
Notre deuxième semaine a été plutôt aventureuse. Nous avons pris le bus (Viazul) que les touristes empruntent généralement. On est allés chez Ray et Rafael qui ont une charmante casa particular dans Habana Centro tout près de Habana Vieja. Chambre confortable, SDB propre, appartement très joliment décoré, avec des lustres et du mobilier agencé avec gout. Aguila 309, entre Neptuno et Concordia. 863.5107, 25 CUC la nuit. Surtout, déjeunez sur place parce que c'est délicieux.
Attention cependant quand vous allez manger dans des restos qui ne sont pas listés dans les guides habituels. Vous risquez de manger de la bouffe merdique. Entre autres, les pâtes chez Via Venetto sur Obispo (rue piétonne de Habana Vieja) était dégueulasse. Une espèce de sauce tomate style pour mettre sur la pizza avec des nouilles ultra cuites et du jambon avec plein de "croquant". Le tout, pour environ 6 CUC (8$ CDN). Du vrai vol ! Une bonne adresse : Café
Paris, où on mange léger, mais à prix léger aussi. Sandwich et poulet frit corrects, bière à bon prix, belle ambiance avec les musiciens qui sont là presque toute la journée.
Les cubains sont en général très gentils, mais leur gentillesse est souvent pour vous demander un pourboire ou des pesos convertibles. Vous vous ferez offrir souvent des cigares, un resto, des chandails, ou même d'autres substances illicites si vous vous promenez le soir. Les policiers sont très présents, mais ne nous jamais embêté ou parlé. Avec le teint pâle, nous avions vraiment l'air touristes...
Bref, une semaine avec plein de contrastes et de belles bâtisses à voir, mais certainement pas une ville où j'aimerais vivre.