En effet 10 ans après..J'aime toujours autant
Cuba et ses Cubains...Il y a 10 ans
Holguin n'était pas trés touristique comparé à
Varadero qu'il l'était déjà pas mal. Donc je ne sais pas pour la partie touristiques, à savoir que j'ai trouvé que sur
Varadero c'était trés calme, même à l'hotel franchement pas bcp de monde. Les plages quasi desertes et dans la ville de
varadero calme aussi. Pour
la Havane c'est autre chose il y avait beaucoup de monde, beaucoup de confusion dans cette ville mais j'ai adoré.
J'avais tellement aimé
cuba la première fois que je rêvais d'y retourner mais cette fois ne pas manquer de faire
la Havane !
Voici mon avis personnel : Pour la partie plage je trouve que Guardalava a plus de charme que
Varadero, ceci étant les plages de
varadero sont trés belles. A
varadero il n'y a pas grand chose à faire et j'avoue que 7 jours là bas j'ai eu ma dose de plage, j'étais contente d'aller à
la Havane. Du Côté d'
holguin il y a des petit villages à visiter, j'avais fait notamment BANES que j'avais bcp aimé. Nous avions pris un AeroTaxi (visiblement ca n'existe plus car à
Varadero ils n'en n'ont pas) pour aller jusque
Santiago...C'était magnifique, les cubains très accueillant et aucuns cubains nous a mendié quoi que ce soit !
Pour
la Havane j'ai adoré, nous sommes partis seuls sans tour opérateur à la découverte de la ville. Nous étions à l'hotel Nacional, spendide ! J'ai adoré
La havane, la seule chose qui m'a gênée est que toutes les 5 minutes vous vous faites alpaguer par les cubains qui veulent vous embarquer afin d'obtenir de l'argent. Au bout de 3 interpellations on a vite compris et du coup (malheureusement) on ne répondait plus aux interpellations...Dommage, c'est vraiment le seul point négatif.
Voilà, si un jour je dois retourner à
Cuba, je ferai surement une ile ou deux (cayos) et
santa clara et
trinidad.