Mon expérience à
Cuba est assez désastreuse de ce point de vue là. Disons que j'ai constaté, de la part de beaucoup un comportement, voir une philosophie de vie, qui se resume à "ils en ont tellement, il vont même pas s'en rendre compte si je leur en prend un".
Ca concerne tout, mais le cas le plus flagrant c'est l'argent dans le porte-feuilles, si t'as plus de 3 billets pareils et que tu laisses trainer ton porte-feuilles, tu peux être sur que t'en perdras un de temps en temps, comme si rien n'était... et tu pouras même te faire croire à toi même que t'aurais pu l'égarer ou le dépenser sans te rendre compte... Ce n'est que lorsque tu finis par avoir des supçons et "compter pour surveiller" que tu réalises... que tu t'es fait voler et que c'est impossible à prouver...
Par contre tu ne risques pas beaucoup pour ce qui est "unique" : "un" camescope, "un" appareil photo, etc... ca se verait trop et les cubains craignent la police si tu les appelles pour une affaire de ce genre... mais tout depend sur qui tu tombes...
Le conseil, coté argent, travelers chèques ou carte de crédit (les American Express ne sont pas acceptées à
Cuba, ainsi que toute autre banque des
Etats unis, parceque les US ne versent pas les paiements faits) et l'avoir sur toi le plus longtemps possible. Avoir quelqu'un de confiance à qui confier les documents importants (passeport, billets d'avion, etc...). Quand on va a l'hotel, on peut mettre ses affaires dans un coffre et ca c'est très rassurant... chez l'habitant c'est moins facile, tu peux tenter de t'emener une de ces boîtes en métal que tu fermes à clé, ce sera mieux que rien... et c'est pas trop lourd pour la mettre dans tes bagages. C'est ce que nous avons fait lorsqu'on a fait le tour de
Cuba en voiture... Boîte à ne pas montrer, à "cacher" au fond des bagages, etc... en gros, si elle disparaît c'est forcément parceque quelqu'un de là où tu loges à fouillé dans tes affaires... ca nous est jamais arrivé...
Voilà, je pense qu'il doit y avoir des expériences plus positives, mais il faut toujours faire attention, tu ne sais jamais sur qui tu tombes...