Bonjour AlRob,
On était bien avec Air Transat avec pour la première fois une heure de retard à l'allée et une heure trente au retour. Ils servent un tortillas poulet ou boeuf, mini-salade, fromage, biscotte, brownies, café (bof) dans l'avion à l'allée et au retour même de nuit. Ordinaire mais on l'a mangé quand même. Bouteille de rhum, serviettes dans la chambre, petit sac de café, c'est vrai mais on a demandé à la réception pour l'avoir parce que ni le rhum ni le café n'y étaient. Vaut mieux rencontrer le lendemain la personne responsable pour votre groupe, elle vous donnera en une heure les renseignements appropriés.
Nous sommes allés deux fois au village de
Guardalavaca, dont une fois à vélo et tout était correcte, pas trop stressant, il suffit de se tenir pas trop dans la rue. Nous préférons d'ailleurs voyager à vélo les voitures face plutôt que dans le dos pour prévenir les coups et nous nous tassons sur le bord de la route non asphaltés et large quand on rencontre. Il y a un petit village (pour les cubains travaillant aux hôtels) avant
Guardalavaca où il n'y a pas grand-chose à voir (nous y avons des cochons se promenant librement) mais avons donné quelques jouets cadeaux aux enfants. À
Guardalavaca même, il y a un mini centre d'achat (4-5 magasins) où la boisson était un peu moins chère et un peu plus garni qu'à l'hôtel. Il y a près de la plage avant de descendre des artisans locaux (il y en a sur la plage à tous les jours près des sports nautiques). Je dois te dire qu'ils changent quotidiennement, donc si tu as quelques chose que tu veux, tu dois faire le deal tout de suite parce qu'il ne sont pas à cette place le lendemain (malheureusement pour moi). La plage publique est assez belle à cet endroit mais il y a quand même pas mal de monde, tu peux descendre un peu partout sur la plage, il y a des bars et autres, nous n'y sommes pas restés longtemps. Si l'on continu sur la grande route (en scooter, préférablement), il y a d'autres villages en tournant à droite à quelques kilomètres où la vue est splendide, en pente, et où les cubains sont extrêmement gentils. Nous avons visité quelques maisons parce qu'ils nous faisaient entrer. Nous avions apporter une dizaine de cadeau et j'avoue ne pas en avoir eu assez pour tous. Ils ne parlent pas français ni anglais mais avec quelques gestes ils nous ont fait comprendre que ce qu'ils préfèrent que l'on apporte tout ce qui a trait à l'hygiène, des chapeaux, etc. Les scooter à l'hôtel même côté Luna 1 heure/8$, 2 heures/14 $US... très correct, plein de gaz. Nous en louons toujours, mais vaut mieux ne pas aller trop vite.
La fête Transat, féérique en arrivant, mais 3/4 à 1 heure pour être servi pcq tout le monde se lève en même temps. J'y suis allée pour faire plaisir à mon ami qui voulait manger un méchoui (porc). Pas grand choix au menu par contre mais ambiance de fête et musique local, charmant.
Il y avait un endroit sur la plage pour le volley ball mais je n'y suis jamais allée. Ils ont des jeux d'organisés à heures fixes, le volley devait y être.
Il y a un petit zoo pas très loin de l'hôtel, où pour 2$US/chacun vous y verrai des oiseaux exotiques, quelques crocos, flamants, pélicans, etc. C'est un centre de reproduction. Nous y sommes allés en vélo (5-10 mn). On a aimé parce que pas touristique ni de foule.
Ne pas rater si vous aimez l'apnée d'aller vers le Mélia Paradisus à droite vers la pergola blanche nager pour voir les poissons, amener quelques bananes dans vos mains et donnez en aux poissons en petites bouchées. Quel beau voyage. Beaucoup de gens vont aux dauphins. La plupart aiment mais à quel prix (pas juste $, plus pour les dauphins).
Spectacles répétitifs (côté Luna) mais bien quand même (surtout de la musique). Plus gros spectable côté Mares mais plus de monde et peu de place (les gens s'y installent à l'avance).
Aucune connaissance d'overbook, ça ne nous est d'ailleurs jamais arrivé et l'hôtel était à pleine capacité.
Nous retournerions à cet endroit sans hésiter et peut-être pour plus longtemps, on ne s'y est pas ennuyé.
Josée
Image attachée: