oui et non ; les américains saisissent tous les avions portant l'étiquette Cubana, qu'ils soient la propriété de l'état cubain ou loués au
Costa Rica ; donc un avion cubain se posant aux
USA en urgence pour des raisons techniques a de fortes chances de ne pas pouvoir en repartir (il y en a qui rouillent à Key West depuis longtemps....)
un avion
français (AOM) sur lequel il restait un autocollant Cubana.... avait été stoppé à
Los Angeles lors d'une escale d'un vol vers Tahiti !
un avion en urgence doit pouvoir se poser n'importe ou, les règles de l'aviation civile sont claires... assurer la sécurité des hommes d'abord... mais si le pilote, cubain, sait que son avion sera saisi en arrivant il aura peut être reçu des instructions de tenter de tenir jusqu'au
Mexique ou au
Canada.... qui sait.
la seule exception connue est la
visite de chefs d'états ou ministres se rendant à l' Onu, tous les avions peuvent se poser à NY dans ce cas, cubains et iraniens inclus...