Bonsoir Christine,
Je réponds à quelques unes de tes questions
1) Il y a beaucoup à voir à
Cusco: en fonction de tes centres d'intérêt, prévois plus d'une journée.
2) La visite des sites de
Sacsayhuaman, Tambomachay, Pukapukara et
Q'enqo peut se faire dans la journée, car ils sont situés à proximité les uns des autres. Négocie un taxi et termine par
Sacsayhuaman, d'où tu redescendras à pied à
Cusco. Ceci dit ces sites sont un peu redondants et il faut être un passionné d'archéologie inca pour les voir tous. Le plus intéressant est évidemment
Sacsayhuaman.
3) Je te déconseille de passer deux nuits à
Aguas CalientesIl n'est pas indispensable de passer la nuit à
Aguas Calientes. Nous nous sommes félicités de ne pas avoir dormi dans cette ville glauque, encaissée, sale et véritable usine à touristes et à fric, où le rapport qualité-prix des hébergements est calamiteux! Nous avons dormi deux nuits à Ollantaytambo, petite ville nettement plus agréable et avons pris le train de 6h10 du matin, pour arriver deux heures plus tard sur place, en comptant le trajet en bus, ce qui est largement assez tôt. Puis sommes rentrés à Ollanta vers 18h, ce qui nous a laissé beaucoup de temps sur place.
4) Prix d'un taxi affrété par notre hôtel à Ollantaytambo
- Cusco - Pisac - Ollantaytambo: 60 euros
- Olantaytambo - Moray - Maras - Cusco: 60 euros. Ce sera un peu plus cher si tu veux t'arrêter à Chinchero dont le marché du dimanche a très peu d'intérêt, mais où l'église et les ruines incas méritent un détour.
5) Le vertige, c'est une maladie: tu l'as ou tu ne l'as pas. Le vrai vertige va te paralyser. Quand on parle de vertige, c'est un abus de langage pour désigner une appréhension du vide, ce qui est normal quand on n'est pas habitué à la montagne, et salutaire pour faire attention à sa progression: bien regarder où l'on pose le pied et ne pas se laisser distraire par le paysage. C'est surtout à la descente qu'il y a des risque de dévisser, surtout par temps de pluie quand le terrain est glissant, ce qui ne sera pas le cas en juillet (saison sèche). Je suppose que l'accès est limité pour éviter les bousculades qui peuvent être dangereuses.
Cordialement.