| Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Curt · 24 août 2013 à 22:22 23 messages · 8 participants · 2 902 affichages | | | | 24 août 2013 à 22:22 Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 305 affichages · Partager bonjour, je viens de traverser le canada a velo et je prepare mon depart pour un tour du monde (toujours sur mon velo)
j'aimerai simplement discuter avec d'autres cyclotouristes, pour en apprendre un peu plus et echanger nos expériences !
A bientôt peu etre !
E.P | | | À: Curt · 25 août 2013 à 11:57 Re: Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager Hello, Qu'est ce que tu as fait de beau au Canada ? | | | À: Behrt · 25 août 2013 à 12:06 Re: Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 228 affichages · Partager salut ! je suis revenu depuis peu en France. j'ai passe en tout 11 mois au Canada, 2 mois et demi de traversee, en partant de montreal pour aller jusqu'au pacific (Prince Rupert) et ensuite je suis parti vers le nord de la colombie britannique (Ouest Canada) pour aller tenter l'experience des chiens de traineau
et toi ? quels sont tes expériences ??? :) | | | À: Curt · 25 août 2013 à 12:34 Re: Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 221 affichages · Partager Au Canada, j'étais arrivé par Dawson direction Vancouver via Whitehorse, Prince George, Jasper et Banff.
Un bon souvenir :) | | | À: Behrt · 25 août 2013 à 12:36 Re: Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 220 affichages · Partager tu compte reprendre la route ? | | | À: Curt · 25 août 2013 à 12:43 Re: Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 216 affichages · Partager Pas dans l'immédiat, mais à l'avenir c'est fort probable.
Parle nous un peu d'où va te mener ce tour du monde ;) ? Tu décolle bientôt ? | | | À: Behrt · 25 août 2013 à 12:55 Re: Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 215 affichages · Partager je compte partir l'annee prochaine, justement je ne veux pas me fixer de testination precise (avec quand meme quelques pays favoris, Norvège, Kazakhstan chine inde) on va dire que pour l'instent je me prepare financièrement.
et je n'aurais pas de limite de temps. je resterai sur mon velo aussi longtemps que je le pourrai.
toi tu a commence de Dawson au Yukon cest ca ? je n'ai pas eu l'occasion de pedaler labas, qu'est ce que tu as pense de cette province ? | | | À: Curt · 25 août 2013 à 15:42 Re: Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 190 affichages · Partager Bonjour Curt, tu désires partager les expériences, donc je te fais part de la mienne. Je reste très prudent sur l'emploi des mots. Cyclotourisme "plus qu'un simple voyage", pour ma forme de pensée c'est effectivement le cas, mais d'autres personnes de sensibilité différente s'orienteront vers d'autres formules pour réaliser plus" qu'un simple voyage".
Ce qui m'attire dans le voyage à vélo c'est l'effort physique le nez au vent, à la chaleur et la pluie, l'incertitude face aux éléments que l'on ne connaît pas en voiture ou en avion. C'est aussi la lenteur qui redonne ses dimensions à la planète Terre, et encore ne pas savoir où je vais dormir la nuit suivante. C'est aussi sans doute, du fait de mon âge, avoir l'impression que je suis encore jeune, snif! Mais je ne suis pas un pur et dur, du fait de mes attaches fortes en France, je ne pars jamais plus de trois mois par voyage.
Continue à imaginer tes rêves et à les mettre en pratique. Amitiés cyclo Luc | | | À: Lucbertrand · 25 août 2013 à 16:05 Re: Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 177 affichages · Partager Merci Luc d'avoir partager ta vision du voyage a velo! ma facon de voir les choses te rejoint sur beaucoup de points. quand je suis sur mon velo j'adore le sentiment de simplicite que cela procure, les rencontres avec les gens qui deviennent (a mon avis) plus faciles et naturelles pour ma part je ne pense pas qu'il y ai de pur et dur en ce qui concerne le voyage (meme si je comprend entièrement l'idee !)
je pense que le plus important et d'avoir la volonte de sortir de chez soit et d'aller voir le NOUVEAU
ca fait longtemps que tu voyage de cette manière ? | | | À: Curt · 25 août 2013 à 17:08 Re: Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 157 affichages · Partager Cela fait quatre ans que je pratique le voyage à vélo. Le virus m'est venu grâce à VF. En effet il y a six ans un cyclo, qui depuis est devenu plus qu'un ami, cherchait des infos sur l' Albanie dans le cadre de son périple autour de l'Adriatique. Ayant habité ce pays trois ans je lui ai donné des infos et des contacts humains. Le contact on l'a gardé et je suis parti avec lui deux ans plus tard, tour de Corse et Sardaigne, puis une traversée de l'Europe et trois mois à travers les Andes puis j'ai volé de mes "propres roues" deux voyages à travers les Alpes, une traversée des Pyrénées, 4000 km en Asie et puis d'autres voyages en France et en octobre 2013 je pars deux mois dans l'Atacama, entre Chili, Bolivie et Argentine d' Arica à Santiago. Cette nouvelle passion n'a fait qu'une victime collatérale, mon épouse qui se désole de ces départs, ce qui me coûte énormément de la laisser, je pars toujours avec le mal au ventre, mais l'appel de la route est le plus fort. Si cela t’intéresse tu peux voir mon blog ou les textes que j'ai mis sur VF. Luc | | | À: Lucbertrand · 25 août 2013 à 17:25 Re: Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 052 affichages · Partager oui bien sûr j'aimerai voir ton blog ! | | | À: Curt · 25 août 2013 à 17:42 Re: Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 046 affichages · Partager Salut, Je n'ai pas autant fait jusque là en distances-durées en voyage vélo (ce n'est pas une compétition, heureusement !), mais jusque là dans mes quelques plus modestes périples, et plus surement bientot, je retiens la liberté que donne le vélo, liberté "naturelle" avec la conscience écologique en plus de ne pas avoir craché de fumées toxiques sur le bitume pour faire ces quelques centaines de kms, au fil des jours;Donc une bonne conscience, assez saine; en prenant le temps d'observer, de s'arreter où on veut, d'être "dans la nature" plutot que derrière une vitre; Conscience "de gratification" personnelle en regardant la carte d'avoir traversé une bonne portion d'un pays, (ou plus) par la seule force de notre propre énergie (avec l'aide des développements à roues bien sur ;)), d'avoir peu dépensé comparé à un voyage où on sort plus sa carte bleu que la tete dehors !, et le sentiment d'indépendance qu'on y trouve par rapport à la société de consommation, où on voudrait nous faire croire qu'il "'faut payer" pour tout, Mais la terre fera payer tot ou tard ses excès à la société et ce ne sera pas en monnaie malheureusement ! Bref, le voyage à vélo devrait être pas mal recommandé sur ordonnance, ou même aux gamins dans les écoles, plutot que de leur apprendre des conneries livresques seulement, ou de leur faire passer le permis (de polluer  ), et au lieu de leur faire bouffer des cachetons apres, parfois ! Bref vive les pédales (ceci dit sans vouloir offenser les homos bien sur) mais plutot le conseiller aux homosapiens, s'ils veulent dépasser le stade homo erectus pollutius, et passer au stade plus évolué d'homo cyclus O\O | | | À: Curt · 25 août 2013 à 19:24 Re: Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 009 affichages · Partager Non, j'ai commencé en France et j'ai fini en France un an plus tard. Le Canada faisait parti du voyage. J'avais fait avant l’ europe de l'est, le moyen orient, le centre de l'inde (que je te déconseille fortement !), l' asie du sud est, la Chine (que je te conseil fortement :)), Corée, Japon et Alaska, Canada.
Concernant le Yukon, la top of the world est magnifique mais passé Dawson, ça devient monotone. L'ambiance est la même qu'en Alaska mais l' Alaska est plus spectaculaire. Il y a plus de montagnes, plus de rivières, plus cette sensation d'immensité et d'être dans un endroit hors de commun. J'aime particulièrement le grand nord, donc même si ça devient monotone, je m'y sens toujours très bien. | | | À: Curt · 25 janvier 2014 à 19:03 Re: Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 652 affichages · Partager Salut Curt,
Je pense depuis pas mal de temps à moi aussi entamer un voyage à vélo, j'ai alors une question pour toi 
Que conseilles-tu, comme choix de vélo ? J'imagine que tu avais des sacoches derrière ? Ou bien tu tirais un genre mini remorque (je ne connais pas le nom, sorry)... Combien doit-on investir au départ pour un voyage de ce genre ?
Merci d'avance 
Amitié | | | À: Ladyzepelin · 25 janvier 2014 à 21:34 Re: Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 615 affichages · Partager Bonjour,
Nous on prépare notre voyage à vélo en famille sur les routes du mondes. Voici notre conception du voyage à vélo : lenteur, liberté, choix de l'itinéraire, rencontres, découvertes... Plus d'infos sur notre site, tout juste mis en ligne : www.par4cheminsavelo.fr/notre-philosophie/
Guillaume | | | À: Cyclosfamily · 25 janvier 2014 à 23:18 Re: Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 590 affichages · Partager Bonjour,
Nous on prépare notre voyage à vélo en famille sur les routes du mondes... Guillaume
Bravo Guillaume et famille, quel beau projet familial en perspective! J'ai visité votre blog et je m'y suis abonné.
Nous avons aussi roulé à vélo en famille, en cyclotourisme depuis que les enfants sont tout petits (à 13 et 16 ans, ils ont bien grandi depuis leurs premières aventures!). Nos voyages étaient essentiellement des vacances estivales, pour des aventures de 1 à 4 semaines selon les années. Nos aventures familiales les plus récentes ont été Beloeil ( Québec) à New-York (et retour), à l'été 2013; Beloeil- Ottawa- Laurentides (été 2012); Landes, Pays Basque et Pyrénées (été 2011).
Pour 2014 ou (et?!) 2015, nos projets de cyclotourisme et mon début de retraite coïncident, et nous planifions des trajets bien plus longs que nos petites aventures estivales, cette fois sans les enfants (15 semaines, 15 mois, et qui sait, 15 ans!?). Nous avons élaboré quelques trajets (traversée est-ouest de l' Amérique du Nord, puis nord-sud, Amériques Centrales, du Sud, retour vers le nord par la côte Atlantique; Tour de la Méditérannée?).
Nos premiers voyages en 2014 seront sans doute limités à quelques mois, et il est possible que les enfants nous rejoignent à Vancouver pour faire un bout de route avec nous avant la reprise de leurs cours à la fin de l'été 2014. Nous voulons ainsi tester nos limites, le plaisir de l'aventure sera-t-il toujours aussi grand après 12 semaines qu'après la 4e, serons-nous rattrapés par la perte de confort et de routine, ou serons-nous aussi avides de découvertes, de belles rencontres, de plein-air et de journées remplies? Nous ajusterons ainsi en cours de route nos philosophies de vie et de voyage.
Normand, Hélène
www.crazyguyonabike.com/doc/tandem-et-cie-tdm-p... | | | À: Ladyzepelin · 26 janvier 2014 à 12:03 Re: Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 538 affichages · Partager Bonjour Laure,
Alors, ma réponse sera totalement subjective, en terme de voyage a vélo beaucoup de choses sont possibles. le choix de ton vélo dépend du type de voyage que tu entreprend. certains investissent dans des vélos très performant mais aussi très chers (les marques koga, farrahdmanufaktur et surly sont reconnues comme étant de très bonnes marques)
personnellement je n'ai jamais eu un budget assez élevé pour m'offrir une de ces rolls royce. lors de ma traversée du canada j'ai investi dans un vélo de marque giant que j'ai équipé pour le voyage (porte bagage avant arrière etc...)
quand a la répartition des bagages j'ai personnellement testé plusieurs façons. J'ai commencé avec un simple vtt auquel j'ai ajouté une remorque extrawheel. a mon avis une remorque peut être une option sympa si tu ne met pas trop de poids. l'inertie d'une remorque trop lourde sur un vélo trop léger peut être dangereux dans les descentes.
ma façon de voyager est la suivante : je possédé un porte bagage avant et arrière (marque tubus) sur lesquels je dispose 4 sacoches étanches (marque ortlieb, on va dire qu'il existe 2 grandes marque de sacoches, il y a la ortlieb qui a mon gout est très bien beaucoup de cyclo l'utilisent, l'autre marque est vaude, celle ci est un peu plus cher mais de très bonne qualité) il faut compter une centaine d'euro ou dollars pour 1 sacoche neuve. j'ai notamment deux sacs étanches, 1 de 60l que je dispose a l’arrière et 1 de 40l que je met a l'avant. Bien repartir le poids sur ton vélo est important pour l’équilibre.
pour conclure si tu prévois de partir loin des régions habitées ton vélo sera bien chargé (avant, arrière et peu être remorque) si tu reste a proximité des Hommes alors ton porte bagage arrière te suffira
comme le poids corporel du cycliste se réparti plus sur la roue arrière j'ai tendance a mettre la partie de mon équipement la plus lourde sur la roue avant pour soulager un peu l’arrière du vélo.
en ce qui concerne le budget je ne sais pas si tu parlais de l'achat du vélo ou de l'argent a prévoir pour le voyage en lui meme.
bien sur le prix que tu mets dans l’équipement et dans ton voyage dépend de tes ambitions, du temps que tu passeras sur la route et du type de pays que tu visitera. la aussi les budgets sont totalement différents.
quel est ton projet de voyage ? si ça n'est pas indiscret :)
voici quelques liens qui te donneront peut être a trouver des idées :) (le site cyclo randonnée est pas mal et aide a se faire sa propre idée du voyage a vélo il explique le type de matériel que tu peut acquérir mais aussi plein d'astuces qui peuvent te rendre la vie plus facile une fois sur le vélo)
www.cyclo-randonnee.fr/ www.amazon.fr/...nniers/dp/B005S0N2GQ www.tubus.com/ #
POUR FAIRE PLUS SIMPLE, SI TU ACCEPTE DE BIVOUAQUER ; AVEC 700 DOLLARS OU EUROS DU PEUT OBTENIR UN VELO TRES CORRECT ET EQUIPE. ET SI TU ECONOMISE 1000 DOLLARS OU EUROS TU PEUX RESTER SUR LA ROUTE UN PETIT BOUT DE TEMPS. (personnelement avec 500 dollars je suis resté sur la route 2 mois est demi au canada, certains cyclo font surement encore mieux que moi) | | | À: Curt · 26 janvier 2014 à 16:08 Re: Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 489 affichages · Partager Salut Curt,
Je tiens à te remercier pour ta réponse très complète, je vais de suite aller visiter les sites que tu me suggères.
Alors mon projet n'est pas très bien défini, l'envie de voyager est ce qu'il existe de plus concret pour le moment. Je sais, de ma petite expérience des voyages, qu'il ne sert à rien de trop planifier, si ce n'est l'avant-départ  
En fait, depuis mes 2 ans d'exil en OZ et en Asie du sud-est, je ne pense qu'à faire le tour du monde, mais pas en avion. A pied, en vélo, peu importe, tant que ça reste lent et à petit budget. J'ai eu la chance de pouvoir économiser déjà pas mal, donc je commence à réfléchir sur mon parcours, la façon de voyager, et plus j'y pense, plus je me dis que le vélo est adéquat, mais bien sur je me pose 1000 questions. A commencer par : Faut-il s'entrainer un peu avant, même en étant déjà soi-même un peu sportif ? As-tu eu la possibilité de loger chez l'habitant ? Que faut-il connaitre en matière de réparation de vélo ?? Dormais-tu plutôt dans une tente ? Une femme seule sur les routes... Pas trop dangereux..? Même si j'ai passé 2 ans seule durant mon dernier trip, je me dis que cette fois sera différente dans le sens où je serai surement éloignée de la civilisation, et dormir dans une tente au milieu de nulle part, alone, bah ça ne me rassure guère quoi ;) | | | À: Ladyzepelin · 26 janvier 2014 à 17:46 Re: Cyclotourisme, plus qu'un simple voyage Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 465 affichages · Partager Tes questions sont tout a fait légitimes :) en ce qui concerne l'entrainement, je serait tenté de te dire qu'il n'est pas indispensable, j'ai partagé la route avec une dame de 60 ans qui me suivait sans problème ;) la seule chose qui peut surprendre lorsqu'on prend la route avec un vélo chargé...c'est l'inertie, bien sur l’effort a fournir est un peu plus important quand il faut grimper une côte, mais rien d'insurmontable. ton entrainement se fera sur la route !
en ce qui concerne la rencontre avec l'habitant j'ai été surpris a quel point les rencontres se font facilement quand les gens te voient avec un vélo chargé. à de nombreuses reprises j'ai pu planter ma tente dans le jardin de l'habitant grâce a mon cheval de fer ;). et certaines personnes m'ont confié avoir été mis en confiance après avoir vu que j'avais un vélo (peut être une preuve d'appartenance au monde des voyageurs et non pas celui des vagabonds crapuleux...peut être) donc oui parfois j'ai dormis chez les gens, parfois on m'a proposé des douches et même de l'argent...que j'ai refusé.
pour la réparation du vélo bien sur il faut savoir au moins comment changer un pneu en cas de crevaison. peut être savoir changer un rayon cassé ou réparer une chaîne qui lâche. si je peux te rassurer même les vélo tout simples prévus pour rouler en ville sont vraiment solides. j'ai traverser le canada avec un vélo de ville, je me suis pris des nids de poule pleinement chargé, je n'ai jamais voilé mes roues.
En terme de danger, bien sur le fait d'être une femme seule augmente le risque, mais je ne vais pas t'apprendre que le monde dans lequel on vit est un monde dangereux. Même pour un homme. la clé est d’être renseigné sur le pays qu'on s’apprête a traverser pour minimiser les risques, mais la non plus je ne t'apprend rien :). le truc quand tu dors en tente c'est de poser ton campement a la nuit tombée afin de ne pas être trop facilement repérable.
tout ce que je peux dire et que mon premier gros voyage à été un voyage a vélo, j'ai adoré ça car il augmente vraiment le taux de rencontres, il te permet de couvrir des distances quotidiennes non négligeable en cas de besoin. et surtout il t'offre une autonomie très appréciable ;)
Maintenant je prévoit de prendre la route des que possible pour un "tour" (je préfère appeler ça une visite du monde) à vélo. Si tu appréhende le fait d'être seule sur la route et que tu à l'envie de partager l'asphalte avec quelqu'un fait moi signe. Je recherche un co-voyageur depuis quelques mois maintenant.
si l'idée t’intéresse je serait ravis de te donner mon adresse mail ou mon adresse facebook pour voir si les projets, emplois du temps et caractères collent. :)
Dans le cas contraire je te souhaite bonne chance pour la préparation de ton prochain voyage et si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
A bientot ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |