Abalone · 3 mars 2006 à 0:37 · 23 photos 99 messages · 23 participants · 17 225 affichages | | | | 3 mars 2006 à 0:37 Message 1 de 99 · Page 1 de 5 · 7 190 affichages · Partager Beaucoup d'entre vous, par manque de temps, délaisse la ville de Dalat, parmi vos étapes de visite.
Pour ceux qui ont du temps, voici un aperçu de ce que vous pouvez attendre de voir, la ville la plus fleurie du monde. Une rose que vous achetez à Paris a une grande chance d'être cultivée dans cette ville.
Bon voyage | | | À: Abalone · 4 mars 2006 à 21:49 Message 2 de 99 · Page 1 de 5 · 7 121 affichages · Partager J'étais moi aussi à Dalat il y a 3 semaines. Tu as raison trés belle ville reposante dans les pinèdes, qui est un peu oubliée, dommage!Etonnant les femmes avec gants et bonnets le soir alors que nous, nous sommes en tee-shirt. Tes photos sur les dunes de Mui ne sont magnifiques. Hélas ! je n'y suis pas allée. Donc à refaire comme voyage. Quel pays magnifique avec des sourires!!!Tchao | | | À: Abalone · 5 mars 2006 à 4:00 Message 3 de 99 · Page 1 de 5 · 7 125 affichages · Partager Superbes photos !!
Outre les fleurs, on y cultive aussi des fraises. 3 récoltes par an !! D'ailleurs fraise se dit " dalat" en vietnamien.
Le lycée Yersin a déjà été restauré ? | | | À: Abalone · 5 mars 2006 à 12:49 Message 4 de 99 · Page 1 de 5 · 7 104 affichages · Partager Salut Babyalone,
nous passerons par Dalat pour rejoindre Saigon depuis Nhatrang (en avril). Que faut il absolument voir dans cette ville ? As tu de bons tuyaux ?
Sinon, Mui Ne n'est pas prevu dans l'itineraire. Est ce loin de Dalat ?
Merci ! | | | À: Thailsacien · 5 mars 2006 à 18:51 Message 5 de 99 · Page 1 de 5 · 7 065 affichages · Partager Bonjour,
Voici la photo du Lycée Yersin, tout à fait restauré :
Et voici le site des anciens élèves qui organisent chaque année un gala : www.lyceeyersin.net/html/picture.html
Salutations | | | À: Joyride · 5 mars 2006 à 21:31 Message 6 de 99 · Page 1 de 5 · 7 049 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne sais pas quel est votre moyen de transport durant votre périple? En partant de Nha Trang vous passez d'abord par Phan Rang qui se trouve à une centaine de km au Sud de Nha Trang. Arrêtez-vous pour une pause déjeuner dans ce magnifique restaurant au bord de mer, endroit très agréable, que vous pouvez reconnaitre sur les photos ci-jointes. Après un bon repas, allez vous reposer sous l'ombre de ces parasols de paille ou allez tremper vos pieds dans cette eau transparente sur le sable blanc en admirant la grande baie de Phan Rang, avec son village de pêcheurs au loin (des km de plage tranquille aux rochers très esthétiques).
Reprenez la route sur la nationale 11 en remontant la rivière Dinh et en traversant les sites historiques de l'ancien royaume Cham, puis vous atteindrez le col Ngoan Muc avec une vue admirable.
A Dalat, en plein centre ville, vous allez admirer ce grand et beau lac Xuan Huong (Printemps parfumé) (j'ai fait du pédalo sur ce grand lac, souvenir inoubliable) ou le soir, vous allez arpenter les rues escarpées de la ville en calèche. Quel romantisme! On dit de Dalat la ville des amoureux et c'est ici que les jeunes mariés aiment venir pour leur voyage de noces. Et n'oubliez pas de vous faire offrir une belle rose de votre amoureux en venant visiter le marché central, lieu de départ des fruits et légumes pour tout le sud du pays.
Le jardin des fleurs, véritable musée floral, comprend plus de 300 variétés de fleurs indigènes et exotiques. Il se trouve route Phu Dong Thien Vuong qui va du lac Xuan Huong à l'Université de Dalat.
Pour les visites de monument, vous avez les palais somptueux dont l'un a été habité par le dernier empereur du VietNam, la cathédrale de 47 m de hauteur, à l'architecture du moyen-âge, le musée qui contient les objets archéologiques et ethnologiques de la province, l'université de Dalat, et la gare de Dalat qui est une copie conforme de la gare de Deauville en France.
Dalat est parfois dénommé le Petit Paris, mais dans un décor de sapins d'une ville d'altitude.
Autour de Dalat, vous avez plein de cascade et chute d'eau et des lacs (Cam Ly, Prenn, Dalanta, Dambri, Gouga, Pong Cua). Vous devriez trouver des guides qui vous amènent visiter ces paysages merveilleux et aller à la rencontre des minorités ethniques (Ma, K'ho, Co Ho, Chu Hu, Chut).
Au nord à 12 km, vous avez un point culminant à 2163 m, où l'on peut pratiquer de l'escalade, de la parapente et de la randonnée.
Il y a en pour tous les gouts et je pense que pour un premier voyage, vous n'aurez surement pas le temps de tout explorer...
Mais quand je lis des contributions de voyageurs qui souhaitent fuir le tourisme de masse des régions de Sapa, je souhaite qu'ils découvrent vraiment cet autre paradis. Cela vaut largement le détour.
Bonne lecture.
PS : De Dalat, vous pouvez rẹoindre Ho Chi Minh Ville directement ou si vous voulez aller à Mui Ne (curiosité exotique garantie), il faut repasser à Phan Rang puis Phan Thiet. | | | À: Abalone · 7 mars 2006 à 21:00 Message 7 de 99 · Page 1 de 5 · 7 016 affichages · Partager super ! encore merci pour toutes tes infos qui donnent tellement envie de decouvrir ce pays ! | | | À: Joyride · 8 mars 2006 à 3:02 Message 8 de 99 · Page 1 de 5 · 7 000 affichages · Partager Lors de notre voyage au Viet Nam en 2004, nous sommes allés à Dalat. Nous avons beaucoup aimé. C'est très différent des régions de Hanoi, du centre et du sud. Il se dégage de cette ville un atmosphère surrané. C'est un peu comme si on se retrouvait au temps de l'Indochine. L'architecture des villas dans les pinèdes, de l'hotel ou nous résidions (le Novotel) le restaurant ou nous avons pris nos petits déjeuners (Le Café de la Poste...on ne peut plus francais!) A ne pas manquer, le trajet en train qui traverse les cultures de fruits et légumes dans une terre rouge: de toute beauté !
De toute façon, le VietNam, c'est magnifique du nord au sud !
Maribel | | | À: Abalone · 15 mars 2006 à 2:16 Message 9 de 99 · Page 1 de 5 · 6 943 affichages · Partager Bonjour Babyalone,
C'est vraiment incroyable comme informations que vous nous procurez, en plus des photos magnifiques du pays. Avant 75, j'ai visité Dalat. Il y a une vallée surnommée la Vallée d'Amour, avec le grand hôtel Palace non loin de là. Avez-vous par hasard, des photos récentes de ce paysage romantique...
J'ai aussi une autre question à vous demander... Avez-vous une photo récente de l'extérieur et de l'intérieur du Lycée Marie Curie sur la rue Cong Ly? Savez-vous ce qu'il est devenu ?
Merci Babyalone. | | | À: Mttng · 15 mars 2006 à 9:44 Message 10 de 99 · Page 1 de 5 · 6 930 affichages · Partager Bonjour Mttng, Je m'imiscie dans la conversation. Parlez-vous du lycée Marie Curie à Saigon? La rue Công Ly est devenue la rue Nam Ky Khoi Nghia. C'est mon ancien lycée (aussi?), et c'était aussi le lycée de ma mère! J'en ai quelques photos de plusieurs époques. Contactez-moi si vous voulez en parler. | | | À: Mttng · 15 mars 2006 à 10:39 Message 11 de 99 · Page 1 de 5 · 6 901 affichages · Partager Avant 75, j'ai visité Dalat. Il y a une vallée surnommée la Vallée d'Amour, avec le grand hôtel Palace non loin de là. Avez-vous par hasard, des photos récentes de ce paysage romantique...
Voilà il suffit de demander : n'est-ce pas romantique, ce paysage de rêve, avec ses cascades magnifiques à 5 km au nord de Dalat?
J'ai aussi une autre question à vous demander... Avez-vous une photo récente de l'extérieur et de l'intérieur du Lycée Marie Curie sur la rue Cong Ly? Savez-vous ce qu'il est devenu ?
Ce lycée fonctionne toujours, je passe des dizaines de fois devant quand je débarque à Saigon, car j'ai un point de chute pas loin, sur la rue Nam Ky Khoi Nghia.
Nostalgie quand ça vous tient
Amicalement.
PS : je répondrai à votre missive privée quand j'aurai un peu plus de temps | | | À: Abalone · 15 mars 2006 à 13:06 Message 12 de 99 · Page 1 de 5 · 6 883 affichages · Partager Bonjour Babyalone,
Merci et merci beaucoup pour ces superbes photos. Mon coeur se fond en regardant ces clichés du passé. Je ne peux imaginer la beauté naturelle de Dalat. J'ai l'impression que c'est encore plus splendide maintenant...
Oui, j'ai reconnu mon lycée. Un peu de peinture fraîche colorée. Les grands arbres de la cour sont toujours là. J'ignore qu'ils ont rebaptisé Cong Ly par Nam Ky Khoi Nghia, après la guerre. La rangée des arbres 'cây me' est-elle toujours là, le long de la rue. Quand les longs fruits sont mûrs, les gens sont venus agiter les arbres pour faire tomber les fruits. Nous nous amusons à les ramasser... Que de nostalgie !!!
De plus en plus, je suis convaincue grâce à tous vos témoignages, que je dois faire ce voyage de retour, même si à chaque fois, un autre sentiment opposé me retient...
Merci encore Babyalone,
p.s. Quand vous aurez le temps, pourrons-nous voir quelques-unes de vos photos de Sadec. J'aimerai bien les montrer à mes parents qui ne sont pas retournés depuis leur départ. Le ferry nous traversant le Mékong, le marché Sadec et ses alentours... | | | À: Mttng · 15 mars 2006 à 14:04 Message 13 de 99 · Page 1 de 5 · 6 874 affichages · Partager Merci et merci beaucoup pour ces superbes photos. Mon coeur se fond en regardant ces clichés du passé. Je ne peux imaginer la beauté naturelle de Dalat. J'ai l'impression que c'est encore plus splendide maintenant...
Je vous ferai parvenir en privé toutes ces belles photos en grand.
Oui, j'ai reconnu mon lycée. Un peu de peinture fraîche colorée. Les grands arbres de la cour sont toujours là. J'ignore qu'ils ont rebaptisé Cong Ly par Nam Ky Khoi Nghia, après la guerre. La rangée des arbres 'cây me' est-elle toujours là, le long de la rue. Quand les longs fruits sont mûrs, les gens sont venus agiter les arbres pour faire tomber les fruits. Nous nous amusons à les ramasser... Que de nostalgie !!!
Je vous ferai parvenir dès que je dispose un peu de temps les photos du lycée Marie Curie à travers les âges. Les "cây me" sont des arbres qui vivent longtemps. Actuellement ils sont tellemment et gros qu'on ne peut plus les ébranler pour faire tomber les fruits dont la saveur fait saliver tout un chacun.
De plus en plus, je suis convaincue grâce à tous vos témoignages, que je dois faire ce voyage de retour, même si à chaque fois, un autre sentiment opposé me retient...
Je crois comprendre votre sentiment opposé mais je vous assure que cela relève du passé. Les vietnamiens ont toujours été suffisamment intelligents pour s'affranchir de tous les obstacles, y compris les durs moments de la guerre et les sentiments d'adversité. I'ai appris qu'il ne faut jamais avoir peur de la guerre mais il faut savoir gagner la paix, aussi.
Quand je me promène au VietNam, je n'ai aucun complexe et je sais me faire respecter par qui que ce soit.
p.s. Quand vous aurez le temps, pourrons-nous voir quelques-unes de vos photos de Sadec. J'aimerai bien les montrer à mes parents qui ne sont pas retournés depuis leur départ. Le ferry nous traversant le Mékong, le marché Sadec et ses alentours...
J'ai filmé tout le long du voyage, en DIVX, je vais pouvoir extraire les images mais il me faudra un peu du temps.
Bonne matinée et si vous prenez le petit déjeuner à cette heure-ci, bon réveil. | | | À: Abalone · 15 mars 2006 à 16:33 Message 14 de 99 · Page 1 de 5 · 6 862 affichages · Partager Merci Babyalone pour toutes vos questions, on dirait que vous nous servez d'éclaireur au Vietnam.
Comme vous semblez avoir les réponses à toutes nos questions, j'aimerai savoir aussi ce qu'il est devenu le Couvent des Oiseaux (Regina Mundi? établissement scolaire catholique) au coin des rues Cong Ly et Phan Thanh Gian (?), en angle droit avec le Lycée Marie Curie. le Lycée Jean Jacques Rousseau, situé sur Cong Ly et Hong Thap Tu, je pense, école pour les garçons... la bibliothèque Abraham Lincoln, située entre les lycées Marie Curie et JJRousseau, très bel immeuble blanc avec jardin couvert de cailloux blancs. Des tables et chaises sont installées pour les visiteurs... On y va souvent pour nos études. l'aéroport de Tan Son Nhat. Y a-t-il toujours un contrôle pour entrer et sortir?
Quand vous aurez le temps, Babyalone, j'aimerai voir des photos si vous en avez...
Encore un gros merci. Cela fait rêver toutes ces photos et informations. | | | À: Mttng · 15 mars 2006 à 17:46 Message 15 de 99 · Page 1 de 5 · 6 857 affichages · Partager Je réponds à la place de Babyalone notre éclaireur sur le Vietnam :) Du moins pour le lycée Jean-Jacques Rousseau qui occupe le bloc Lê quy Dôn, Công Ly (aujourd'hui Nam Ky Khoi Nghia), Hông Thâp Tu (devenu Xô Viêt Nghê Tinh et ensuite Nguyên Thi Minh Khai???). Je ne sais pas si le lycée JJ Rousseau (anciennement Chasseloup Laubat?) occupait tout le bloc. Aujourd'hui, il est scindé en deux. D'un côté (côté rue Lê Quy Dôn) le collège, de l'autre (côté Hông Thâp Tu) le lycée. Le collège a fait de grands travaux et ma soeur m'avait envoyé des photos du collège une fois les travaux terminés. C'était mon ancien collège. Le couvent des oiseaux était-il en face de Marie Curie? Je ne vois pas bien. Je sais qu'aujourd'hui, par là, il y a une école internationale. Mais je n'ai pas l'impression que ça soit l'ancien couvent des oiseaux. En fait j'ai toujours cru que le couvent des oiseaux était situé plus près du port, quân 1 (?). Sinon, il y a aussi le couvent des Oiseaux de Dalat...??? Où est située la bibliothèque Abraham Lincoln exactement? Sur la rue Lê Quy Dôn? A un angle particulier? Ou plutôt côté Công Ly? | | | À: Anne75015 · 15 mars 2006 à 22:16 Message 16 de 99 · Page 1 de 5 · 6 836 affichages · Partager petite rectif, le collège Lê Quy Dôn a son entrée principale rue Vo Van Tân (ex Trân Quy Cap). | | | À: Anne75015 · 16 mars 2006 à 2:16 Message 17 de 99 · Page 1 de 5 · 6 827 affichages · Partager Bonjour à vous les "anciens" de Dalat  .
Quelqu'un d'entre-vous aurait-il connu l'hôtel restaurant "La Savoisienne" qui se trouvait en hauteur sur la gauche sur la route venant de Saigon, à environ 2 km du centre de Dalat ? Il appartenait à la famille d'un de mes oncles, un français né à Dalat en 1933, et a été détruit par les américains (sic) en 69 ou 70 au prétexte qu'il servait de lieu de rendez-vous aux Vietcong pour élaborer leurs plans d'attaque, notamment celle du Têt 68. Je peux vous donner son nom en MP si vous le souhaitez. Il a aussi travaillé quelques temps aux BGI à Saïgon, au bout de l'avenue Hai Ba Trung. | | | À: Anne75015 · 16 mars 2006 à 2:22 Message 18 de 99 · Page 1 de 5 · 6 826 affichages · Partager Bonjour Anne,
Voilà, c'est la 3e fois que j'essaie de te répondre. Mon système a fait défaut et j'ai tout perdu... Merci pour avoir pris le temps de me répondre... De ma mémoire, JJR se trouve à un ou deux coins de rue du LMC. La bibliothèque Abraham Lincoln était sur la rue Le Quy Don, même côté que LMC. Couvent des Oiseaux (Regina Mundi) à l'angle de Cong Ly et Phan Thanh Gian, côté opposé du LMC. Me suis-je trompée qu'il y a un rond point orné de tortues dans l'eau... au bout de la rue Hong Thap Tu avec la faculté de droit, l'université de Saigon... ? La rue Tran Quy Cap me dit quelque chose mais je n'arrive pas à la situer, malheureusement... | | | À: Mttng · 16 mars 2006 à 11:19 Message 19 de 99 · Page 1 de 5 · 6 814 affichages · Partager Bonjour Monique,
Je pense que JJR doit être LQD maintenant. Car c'est bien les collège et lycée LQD qui sont dans ce bloc Hông Thâp Tu/LQD/Trân Quy Cap/Công Ly. Le Couvent des oiseaux je ne vois toujours pas (donc ça veut dire que c'est devenu qqch qui n'a plus rien à voir avec un Couvent???). Je peux demander à mes copines Saigonnaises... En fait à l'angle Phan Thanh Gian (devenu Diên Biên Phu) et Công Ly, je vois une fabrique de pho....!
Le rond point avec la tortue, ça doit être le Hô Con Rùa.
Pour situer, sur la rue Lê Quy Dôn, en quittant le lycée Marie Curie de l'angle rue Ngô Thoi Nhiêm et en remontant vers le lycée JJR/Lê Quy Dôn, on va d'abord croiser la rue Phan Dinh Phung (auj Nguyên Dinh Chiêu), et ensuite la rue Trân Quy Cap (auj. Vo Van Tân). Si on remonte jusqu'au bout on tombe sur la rue Hông Thâp Tu. En prenant à gauche la rue Trân Quy Cap, en continuant tout droit, on va croiser la rue Công Ly, la rue Pasteur, passer devant une petite école primaire (école Trân Quy Cap) à gauche, et ensuite tomber sur le hô Con Rùa. Depuis la place de la Tortue, si on prend la rue Duy Tân à droite on arrive sur l'Eglise. Depuis la place de la Tortue, en continuant tout droit (en ligne droite depuis la rue Trân Quy Cap), on va continuer sur la rue Trân Cao vân et au prochain croisement on tombe sur la rue Hai Ba Trung. En prenant à droite, on va jusqu'à la rivière. En prenant à gauche, on se dirige vers Tân Dinh, le marché, l'église.
Sur la place de la Tortue, à gauche (en arrivant de la rue Trân Quy Cap) juste après l'école primaire Trân Quy Cap, il y a un grand bâtiment années 60 au milieu d'un parc avec des banyans, il y a marqué "Dai hoc Quôc Gia" ou qqch comme ça. Je ne sais pas ce que c'est exactement dedans maintenant, de mon époque je pensais que c'était des bureaux administratifs du Service de l'Education ou de l'enseignement supérieur. Maintenant je ne sais pas du tout.
On allait à la place de la Tortue, monter sur l'escalier, ou encore manger une glace en face.
Je ne sais pas si c'est à ce bâtiment que tu penses (Dai hoc quôc gia). Sinon, il y a le grand boulevard qui part du Palais de l'indépendance (ou palais présidentiel?), aujourd'hui Dinh Thông Nhât, qui mène vers le Zoo (tout au bout) et la fac (à gauche). Il y a la Fac de Pharmacie et la Fac de lettres (où j'étais).
D'ailleurs, comment s'appelait ce boulevard dans les années 60? Je sais qu'il s'est appelé Bd Norodom Sihanouk, mais jusqu'à quand??? Puis après 1975, il s'est appelé bd 30 thang tu (30 avril), puis dai lô Lê Duân (si je ne me trompe pas).
La Fac de Sciences est plutôt "de l'autre côté", en prenant la rue Hông Thâp Tu et en allant vers le quân 5, passant devant l'hôpital Tu Du et la Croix rouge à gauche, en allant vers le lycée Pétrus Ky (et il y a aussi un grand rond point) aussi. | | | À: Mttng · 16 mars 2006 à 11:23 Message 20 de 99 · Page 1 de 5 · 6 813 affichages · Partager Et en ce qui concerne la bibliothèque Abraham Lincoln, je ne vois vraiment pas. Sur la rue Lê Quy Dôn, entre Marie Curie et JJR/LQD, sur la gauche, je vois une grande maison coloniale qui était indiqué comme un Tribunal. Je voyais souvent des militaires devant. Il me semble qu'il était indiqué Toà an quân su devant, mais je ne suis pas tout à fait sûre. C'est le plus grand bâtiment que je vois...
D'ailleurs, à bien y réfléchir, ça paraît "logique" que la bibliothèque américaine Abraham Lincoln soit devenue un bâtiment militaire... En 1975, quand ils sont arrivés, les militaires ont été les premiers à prendre possession des bâtiments américains... | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 225 visiteurs en ligne depuis une heure! |