Abalone · 3 mars 2006 à 0:37 · 23 photos 99 messages · 23 participants · 17 227 affichages | | | | À: Abalone · 15 octobre 2006 à 12:39 Message 61 de 99 · Page 4 de 5 · 3 348 affichages · Partager Bonjour Babyalone,
Je suis passée au à Dalat en 1999 en été. Il pleuvait des cordes Je ne pensais pas qu'il y avait tant de choses à voir. A quelle époque as tu pris tes photos qui sont superbes On avait pris une excursion en moto à le journée avec des instituteurs Dès qu'on sort de la cuvette de Dalat, la pluie se fait plus rare
Siya perso.wanadoo.fr/chine-ethnic | | | À: Suisiya · 15 octobre 2006 à 12:49 Message 62 de 99 · Page 4 de 5 · 3 343 affichages · Partager Je suis passée au à Dalat en 1999 en été. Il pleuvait des cordes
Bonjour,
En principe, en été, il ne devait pas pleuvoir beaucoup dans la région. Mais tout peut arriver, car la saison sèche est quand meme terminée après fin Avril. En saisie de pluie, les cascades sont gorgées d'eau mais la route est parfois difficile.
On retrouve les couleurs de Dalat tout le long de l'année, car c'est une région tempérée, la nature est généreuse, par contre pour les photos, il y a l'effet du soleil qui est primordial, les couleurs changent avec les heures. | | | À: Thailsacien · 3 août 2010 à 10:50 Message 63 de 99 · Page 4 de 5 · 3 044 affichages · Partager Je réponds à cet ancien message (4 ans déjà), mais peut être que la réponse est toujours attendue par le questionneur? J'ai connu en effet l'auberge de "La Savoisienne", ce, dans les années 50. Elle était tenue par une famille française d'anciens colons (les Grillets). Je retiens de ce lieu et de cette époque, un sentiment de magie, comme un rêve, tant tout cela semblait incroyable. | | | À: Tupanui · 3 août 2010 à 14:33 Message 64 de 99 · Page 4 de 5 · 3 028 affichages · Partager En tout cas cela a permis de relire l'intégralité de ce post, et quel régal..... !! bravo aux " participants " qui ont littéralement enrichi cette discussion sur Dalat.... que du plaisir avec cette évocation de souvenirs qui remontaient au fur et à mesure, et aux superbes photos mises en ligne..... | | | À: Tupanui · 3 février 2014 à 12:01 Message 65 de 99 · Page 4 de 5 · 2 504 affichages · Partager Bonjour, c'est par hasard que je suis tombé sur vos messages concernant entre autre chose, la Savoisienne. C'est effectivement, comme le disait Thailsacien, que je connais personnellement aussi (salut Serge) une auberge ayant appartenu à mon grand-père, André GRILLET. Mon père, Jacques y a travaillé jusqu'en 55 avant de changer pour les plantations et ensuite les BGI a Saigon. Né à la clinique Saint Paul de Saigon, nous sommes en france depuis 74. Mon paternel me raconte encore souvent cette période, comme vous le disiez si bien, enchanteresse et magique. Quelle vie ils ont du avoir toute cette fratrie de 7 enfants, surnommés les Moï blancs. Amicalement, Jean-Jacques GRILLET. ps : mon paternel, Jacques Grillet en photo jointe. Image attachée: | | | À: Grilletjj · 29 décembre 2015 à 22:06 Message 66 de 99 · Page 4 de 5 · 1 807 affichages · Partager Bonjour JJ
Je ne savais pas que mon message de 2010 avait eu une réponse...en 2014. Avec des réponses aussi espacées, la discussion peut durer longtemps... J'aimerais savoir ce qu'il s'est passé, après les années 50 à la Savoisienne. Si possible, directement par mail ? le modérateur du site pourra faire le lien... | | | À: Grilletjj · 13 avril 2016 à 11:40 Message 67 de 99 · Page 4 de 5 · 1 686 affichages · Partager Bonjour, Je suis un peu en retard pour la discutions. Je reviens du Vietnam et bien sûr j'ai séjourné à Dalat que j'ai trouvé magnifique. C'est assez étrange parce que je connais de nom Louis-Marie Grillet qui est né au Vietnam et à vécu à Saumur. Êtes vous de la même famille? Cordialement, Alexis | | | À: Grilletjj · 22 novembre 2016 à 19:04 Message 68 de 99 · Page 4 de 5 · 1 559 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas si ce message aboutira ? Je souhaiterais contacter votre père Jacques Grillet car je recherche des informations sur Da Lat en 1954. Ma mère y allait pendant la mousson se ressourcer à l'Auberge du Sans Souci. Je souhaiterais avoir des infos sur cette auberge et sur la personne qui s'en occupait. Je suis également née à la clinique Saint Paul à Saïgon  merci par avance Catherine Lajudie-Rocquin --
Bonjour, c'est par hasard que je suis tombé sur vos messages concernant entre autre chose, la Savoisienne. C'est effectivement, comme le disait Thailsacien, que je connais personnellement aussi (salut Serge) une auberge ayant appartenu à mon grand-père, André GRILLET. Mon père, Jacques y a travaillé jusqu'en 55 avant de changer pour les plantations et ensuite les BGI a Saigon. Né à la clinique Saint Paul de Saigon, nous sommes en france depuis 74. Mon paternel me raconte encore souvent cette période, comme vous le disiez si bien, enchanteresse et magique. Quelle vie ils ont du avoir toute cette fratrie de 7 enfants, surnommés les Moï blancs. Amicalement, Jean-Jacques GRILLET. ps : mon paternel, Jacques Grillet en photo jointe. | | | À: Madalat · 28 novembre 2016 à 16:47 Message 69 de 99 · Page 4 de 5 · 1 517 affichages · Partager Bonjour Catherine Madalat et la famille Grillet,
Justement je cherche moi aussi des informations sur l'auberge du Sans Souci à Dalat car mes parents l'ont eu en gérance quelques mois dans les années 50. Je dois aller à Dalat et j'aimerais savoir ce qu'est devenue cette auberge, si elle existe toujours. Ils avaient comme amis les Leleu (je ne suis pas sûre de l'orthographe) Je remercie tous ceux qui pourraient m'aider dans mes recherches. A bientôt Marie- France Bartoli | | | À: Vietnam2016 · 28 novembre 2016 à 17:28 Message 70 de 99 · Page 4 de 5 · 1 510 affichages · Partager Bonjour Marie- France Bartoli, Merci d'avoir répondu à mon message. Peut être aurais je retrouvé, d'après une photo l'Auberge du Sans Souci de 1954 que j'ai récupérée depuis peu, la villa qui correspondrait mais avec une restauration extérieure un peu différente, mais cela lui ressemble assez... J'ai encore quelques vérifications à faire et vous tiens au courant. Quand partiriez vous à Dalat ? Vos parents ont pris en gérance quelques mois cette auberge, si c'est en dehors de la période de Avril 1954 que je recherche, seraient ils au courant de ceux qui leur ont succédé ou qui était le propriétaire de l'Auberge ? A très bientôt. Catherine | | | À: Madalat · 28 novembre 2016 à 18:17 Message 71 de 99 · Page 4 de 5 · 1 505 affichages · Partager Catherine, Je pars pour le VN dans 15 jours avec un de mes frères, ma soeur et son mari et nous faisons un grand périple, une sorte de retour aux sources car ma grand mère était du Tonkin et mes parents y ont habité jusqu'en 1955 ( Haïphong, Do Son, Hong Ay dans la baie d'Ha Long). Ils sont ensuite descendus dans le Sud où mon père est devenu planteur de café sur les Hauts Plateaux à Boun Ma Thuot. J'ai passé presque toute ma scolarité à Dalat au Petit Lycée d'abord et ensuite au Lycée Yersin jusqu'en 1968. Mais l'épisode du Sans souci doit dater plutôt de 1950/51 où je crois ils étaient descendus dans le Sud faire une première tentative. Malheureusement je n'ai plus mes parents et c'est à travers quelques courriers que j'essaie de reconstituer leur périple. Je n'ai donc aucune réponse à vos questions. Si jamais je trouvais quoi que ce soit concernant cette période à Dalat, je vous tiendrai au courant. Merci pour la photo éventuelle du Sans Souci et son adresse ? de l'époque ou de maintenant ? A bientôt sûrement Marie France | | | À: Abalone · 29 novembre 2016 à 3:31 Message 72 de 99 · Page 4 de 5 · 1 486 affichages · Partager On est allé à Da Lat lors de notre séjour au Vietnam. On a beaucoup aimé son climat doux, ses jardins fleuries et sa beauté de paysages. L'air y est plus frais que les autres villes au Vietnam (surtout par rapport à Hanoi et Ho Chi Minh ville). C'était vraiment un bon endroit pour nous détendre pour le long voyage du Nord au Sud. P/s : Vos photos sont tellement magnifiques! | | | À: Vietnam2016 · 29 novembre 2016 à 17:48 Message 73 de 99 · Page 4 de 5 · 1 459 affichages · Partager Bonjour Marie- France, Vous trouverez ci-joint la photo en N&B dénommé hôtel-restaurant au lieu de Auberge "Le Sans Souci", mais c'est bien de celui là qu'il s'agit à l'époque, il n'y en avait pas d'autre. En faisant des recherches à partir de cette photo que j'ai depuis peu, j'ai trouvé sur le site "Belle indochine" une villa rénovée lui ressemblant fortement malgré des restaurations extérieures différentes (toit et mur agrandis à gauche, entrée décalée à droit et en avancée et le toit terrasse au lieu du toit d'origine avec un autre toit au-dessus et que l'on retrouve par contre en arrière plan sur la photo récente) Vous pourrez constater cela dans les photos que je vous joins avec. Mais il y a des détails, comme les petits pigeonniers en haut de la fenêtre sous le toit et puis aussi où est placée cette maison, l'entrée sur la rue entre les deux petits piliers. N'oublions pas qu'il s'est passé 50 ans entre ces photos... Mais votre avis m'intéresse. J'ai poussé mes recherches plus loin et suis allée à tout hasard sur les sites en ligne de réservation d'hôtels à Dalat et bing ! suis tombée sur cette même villa que l'on trouve sur le site "Belle Indochine". C'est AMISTA VILLA et ils louent des chambres. Vous la trouverez notamment sur booking.com. et il y a l'adresse ! Entre temps j'ai eu Monsieur Jacques Grillet au téléphone qui se souvient que "Le Sans Souci" était à environ 500 mètres du lac central. Et cela correspond si vous allez sur Google maps avec l'adresse. J'en ai profité pour savoir si il connaissait la famille Leleu, cela ne lui disait rien. Si tout cela s'avérait se recouper, ce serait super que vous retrouviez cette maison lors de votre voyage au VT. Je me permettrais dans ce cas de vous demander si vous pouvez vous renseigner sur place qui était le gérant et/ou le propriétaire en Avril 1954. J'ai juste le prénom de Maurice qui m'a été donné, qui est ou qui était métis vietnamien, mais pas le nom. Nous envisageons également d'aller au Vietnam avec mon mari, mais plutôt en 2018. Je suis retournée à Saïgon, où je suis née, c'était en 1993, soit deux ans après l'ouverture de nouveau vers le monde. J'ai passé quelques jours, il y avait beaucoup d'émotion car on ressentait encore les stigmates récents de la guerre et de l'occupation communiste, aussi bien sur la population, que sur les bâtiments. Je vous souhaite un très beau voyage avec votre famille. Ce retour aux sources va vous amener tout au long sur un parcours certainement rempli d'émotion et de beauté. Bien cordialement Cat Images attachées: Photo postée par le membre Madalat. Photo postée par le membre Madalat. Photo postée par le membre Madalat. | | | À: AlexisSaumur · 29 novembre 2016 à 20:09 Message 74 de 99 · Page 4 de 5 · 1 444 affichages · Partager Bonjour, désolé pour ce message un peu tardif, mais oui, Louis-Marie GRILLET est mon cousin. Il est actuellement en France mais je n'ai pas eu de nouvelle de sa part. Il s'est en effet éloigné de la famille depuis très longtemps. Il me semble qu'il habite dans l'ouest de la France ou alors sur Paris, je ne sais plus très bien. Son père, mon parrain est décédé depuis longtemps et ma tante, sa mère navigue entre la Réunion et la Vendée, entre sa fille et son chez elle. Son frère, Jean-François est du coté de Nantes maintenant, enfin depuis pas mal de temps déjà,... oui le temps passe et on a pas toujours le temps de revoir tout le monde. Cordialement, Jean-Jacques. | | | À: Madalat · 1 décembre 2016 à 22:59 Message 75 de 99 · Page 4 de 5 · 1 413 affichages · Partager J'ai séjourné dans l'hôtel "Sans soucis", il y a bien longtemps. Peut être 1955 ou 56 ? J'étais un enfant, mais je me souviens très bien de cet hôtel et de Dalat, que les français venaient d'évacuer. Des belles villas désertes, dispersées dans la forêt. La nuit surtout, dans le brouillard avec des lampadaires qui n'éclairaient que les routes vides. Cela m'avait impressionné.
L'hôtel "Sans soucis", était situé en face du rond point à l'entrée de Dalat par la route qui arrive de Saïgon. Pour y accéder, passé le portail, l'allée descendait sur une douzaine de mètres. En regardant sur Google map, à son emplacement, il semble qu'il y ai un nouveau bâtiment identifié "Cong ty bao...". Mais sur la gauche, il y a une ancienne villa qui sert de bureau à Vietnam airlines. C'est peut être l'ancien hôtel "Sans soucis", car elle correspond à la troisième photo proposée par un autre intervenant ?...
Je suis sûr de son emplacement, en face du rond point, car en arrivant par la route, on voyait très bien le panneau " Sans soucis".
En espérant que l'on se rapproche du but... | | | À: Tupanui · 2 décembre 2016 à 13:26 Message 76 de 99 · Page 4 de 5 · 1 398 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour votre message !! J'ai trouvé l'adresse de la maison, grâce à vos informations. On reconnaît très bien sur Google Maps "L' hôtel Restaurant Au Sans Souci" (effectivement la 3ème photo en N&B). C'est effectivement la villa reconvertie en bureaux Vietnam Airlines et donc l'adresse : 02 Ho Tung Man Street, Dalat. Voici le site photo que vous avez dû trouver : WONAV DOT COM - Google Maps Et voici une vidéo en cherchant, et elle est sur la droite (on voit très vite fait que c'est Vietnam Airlines)
J'ai été très touchée par ce souvenir très émouvant que vous avez gardé lors de votre séjour dans cet hôtel. Vu les souvenirs précis que vous vous remémorez, puis je me permettre de solliciter encore votre "mémoire d'enfant", à savoir si vous vous souvenez de la personne qui s'occupait de cet hôtel. Si c'était toujours la même personne et de ce que l'on m'en a relaté durant cette période de Avril 1954, c'était un monsieur métis, vietnamien/français d'une trentaine d'années et le prénom serait Maurice, mais là c'est beaucoup moins certain.
En tout cas c'est vraiment super et vous remercie d'avoir pris de votre temps pour retrouver les détails sur Google Maps et qui m'ont déjà permis d'arriver à une partie de ce que je recherche.
Pour Marie- France, je suis ravie pour elle, car maintenant elle a l'adresse, ses parents ayant géré cet hôtel restaurant "Au Sans Souci", mais plutôt dans les années 48/49.
Cordialement | | | À: Madalat · 2 décembre 2016 à 14:15 Message 77 de 99 · Page 4 de 5 · 1 391 affichages · Partager et aussi à Tupanui,
Bonjour à tous les deux,
Je viens d'aller faire un tour en tapant" vietnam airlines Dalat Vietnam" sur google earth et je suis arrivée aussi devant l'ex Auberge du Sans soucis. C'est vraiment super. maintenant j'ai l'adresse et je vois très bien où il se situe. Merci Catherine pour le film au bout duquel on aperçoit sur la gauche le "Palace hôtel" ex Lang Biang Palace très bien conservé et parfaitement rénové ; cela vaut le détour et prendre un dessert, ou un apéro sur la terrasse restera un excellent souvenir.
Merci à tous les deux Si je peux aller à Dalat, je penserai bien à vous A bientôt et encore merci | | | À: Vietnam2016 · 3 décembre 2016 à 23:07 Message 78 de 99 · Page 4 de 5 · 1 369 affichages · Partager Bonjour à Madalat, M. France et les amis qui lissent
Je suis très heureux d'avoir aidé à retrouver le bon emplacement de l'hôtel "Sans soucis". Par contre, j'étais trop jeune pour me rappeler le nom de la personne qui gérait l'hôtel.
Me souvenir du "Sans soucis" était facile pour moi, car la nuit, à travers la brume, c'était le deuxième panneau que les phares de la voiture découvraient. J'étais soulagé, on était sorti de la forêt ! Mais le premier panneau qui me rassurait, était celui placé 5km avant, et qui lui, indiquait l'auberge de la Savoisienne des Grillet. Je précise qu'à cette époque la route traversait la jungle sur 250 km, et qu'il n'y avait qu'un restaurant à côté des gros cailloux du Km113, puis 100km plus loin deux petits villages, Blao et Djirin. Sur cette route déserte, on roulait beaucoup plus vite qu'aujourd'hui, mais il ne fallait pas tomber en panne.... | | | À: Tupanui · 4 décembre 2016 à 10:22 Message 79 de 99 · Page 4 de 5 · 1 352 affichages · Partager Merci Jean-Pierre pour le partage de tes souvenirs. C'est vivant et sympa, on imagine bien l'enfant qui se détend à la vue du panneau rassurant d'arrivée.
Du coup, est-ce que la Savoisienne existe toujours ? c'est maintenant un hôtel ou un bâtiment administratif, peut-être que grilletjj le sait ? Tupanui, tu venais à Dalat en vacances ? Bonne journée à tous Marie- France | | | À: Tupanui · 4 décembre 2016 à 13:03 Message 80 de 99 · Page 4 de 5 · 1 342 affichages · Partager Vous avez été heureux de nous aider, mais quant à nous tellement reconnaissantes !
Pour le nom, je comprends que cela ne vous revient pas, par contre au vu de votre mémoire visuelle, vous souvenez vous si la personne en charge du Sans Souci ressemblait à la description que l'on m'en a faite.
Merci pour ces impressions qui marquent ce vécu d'enfant. Quand on regarde Google Maps, dès que l'on sort de Dalat on découvre à la sortie des immensités de forêt et pas habitées. On peut donc imaginer ce que cela pouvait être à cette l'époque !
Bon dimanche à vous ainsi que Marie- France. Cath | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |