Max68 · 12 février 2016 à 6:29 37 messages · 4 participants · 2 326 affichages | | | | À: Max68 · 21 février 2016 à 3:47 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 727 affichages · Partager Bonjour, Mon expérience est que les agences, souvent de taille modestes sont très occupées a voyager avec les touristes et de plus l'envoi d'email n'est pas toujours facile lorsque l'on circule dans le pays. Ce n'est peut être pas une excuse mais en tout cas une réalité, Il m'a fallu plusieurs mois de communication pour finaliser mon circuit. Si je puis vous conseiller le mieux est de louer un véhicule avec chauffeur, pour la réservation d'hôtels le chauffeur vous aidera et vous conseillera en fonction de vos souhaits. Patrick | | | Bonjour,
Quand vous parlez de voiture avec chauffeur, vous pensez à un indépendant ?. Sinon Bella Abyssinia propose effectivement de fournir une voiture avec chauffeur et celui-ci réservera les logements au fur et à mesure. Certes c'est très souple comme façon de faire, mais j'aimerais tout de même me fixer un programme avant d'y aller.
Et j'avoue que là c'est le brouillard. En partant du principe que je ne peux pas prendre le vol pour Lalibela le 21, je dois soit attendre le lendemain en passant la journée à Addis Abeba (ce qui ne m'attire pas) soit partir en voiture pour Lalibela. Dans les deux cas on arriverait le 22 vers midi. Comme notre voyage est très court cela l'ampute sérieusement.
Donc il faut que j'image un nouveau circuit, certainement sans Lalibela, en regardant les meilleures configurations de vol. A ce "jeu" là, c'est Aksoum qui gagne, puisqu'on pourrait partir tout de suite le 21 pour cette ville, mais avec une escale de 2h55, donc à mon avis suffisamment longue. Dans ce cas on serait à Aksoum à 10h20 ce qui nous laisse encore la journée pour visiter.
Maintenant reste à trouver la porte de sortie qui définira ce qu'on pourra mettre entre les deux en plus du Danakil. | | | À: MinouTaiwan · 27 février 2016 à 22:32 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 702 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai avancé dans ma préparation, voici où j'en suis:
21/10 arrivée à Mekele vers 13h, visite de la ville - nuit Mekele22/10 départ pour le Danakil: Mekele - Hamed Ila 23/10 Hamed Ila - Dallol - Hames Ila 24/10 Hamed Ila - Erta Ale 25/10 Erta Ale - lac Afdera 26/10 Afdera - Mekele - nuit Mekele27/10 Excursion vers Atsbi et Mikael Imba - nuit Mekele28/10 Route "typique" pour Abiy Addi - nuit Abiy Addi 29/10 Abiy Addi - Maryam Korkor et environs - nuit Hausien (Gheralta Lodge ou Korkor Lodge) 30/10 Visite puis route Hausien - Axoum 31/10 Visite Axoum puis vol à 16h30 pour ADD et retour en Europe
Qu'en pensez-vous ?
J'aurais 2 questions plus précises: - pensez-vous que le Lac Afrera est un vrai plus ou on ne perdrait pas grand chose en retournant à Mekele après l'Erta Ale ?, ce jour pouvant être rajouté à la région de Gheralta
- Une agence me propose un trek de jours dans le Tigray entre Adigrat et Hausien, quelqu'un connait ? Est-ce vraiment très beau ?, car dans ce cas il va falloir "sacrifier" autre chose.
Je sais j'avance dans ma préparation moins je fais de kilomètres 
merci | | | À: Max68 · 28 février 2016 à 9:57 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 690 affichages · Partager Bonjour, De mon point de vue (on a le droit de ne pas être d'accord), le lac Afdera n'a d'intérêt que si on continue sur Semara puis Awash. Dans le cas contraire, je préfèrerais rejoindre Mekele depuis le Erta Ale et passer une journée de plus dans le Tigrai. En ce qui concerne le trek, je ne sais pas comment vous voyagez (sac à dos ou agence). Vous avez déjà prévu 4 jours dans le Tigrai (5 si vous oubliez le lac Afdera), si vous êtes avec une agence, ce trek n'a guère d'intérêt (à mon avis). Les visites faites en 4 ou 5 jours, vous permettrons de marcher, vous pourrez camper, si vous le désirez, et, normalement, votre chauffeur devrait vous aider. Si vous êtes "sac à dos", cela vaut la peine d'y réfléchir. Vous pouvez peut-être trouver à Mekele un guide pour vous accompagner. Dans la mesure où vous semblez préparer sérieusement votre voyage (l'excellente idée de passer par Abiy Addi suppose une étude de la région), je ne vois pas bien ce qu'une agence pourrait apporter de plus si c'est seulement pour organiser un trek. Bon voyage. | | | À: Maesjl · 28 février 2016 à 21:09 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 670 affichages · Partager Bonjour Jean-Louis,
le lac Afdera n'a d'intérêt que si on continue sur Semara puis Awash.
c'était l'option de départ, mais j'ai trouvé que compte tenu de mon séjour très court c'est dommage de passer 2 jours entiers dans la voiture. De plus, rapidement nous rattrapons la route qui relie l' Ethiopie à Djibouti et ça n'est pas réputée être une route agréable. D'où mon idée de rester dans le nord et l'interrogation sur le lac Afrera. Mais en fait ce qui est important c'est: est-ce que je vais manquer de magnifiques sites si je retourne directement de l'Erta Ale à Mekele en étant obliger de partir plus tôt par exemple ?.
En ce qui concerne le trek, je ne sais pas comment vous voyagez (sac à dos ou agence)
Non, nous ne sommes pas "sac à dos". J'hésite entre deux options: - Une agence pour le Danakil- B&B à Mekele + un guide pour la route de Mekele à Abiy Addi. - Un chauffeur pris sur place pour la journée vers Atsbi et pour faire Mekele - Abiy Addi - Hauwzen. Ensuite loger au Gheralta et leur demander un chauffeur pour m'amener à Axoum L'autre option est de tout sous-traiter à une agence. Mais un des points embêtant c'est que la plupart sont basées à ADD et qu'il faut qu'on me facture les jours de trajets pour rejoindre Mekele.
Sinon effectivement si on fait ce trek je vais devoir abandonner des visites comme Mikael Imba à Atsbi, le lac Afrera et certainement Axoum 
Merci pour ta contribution | | | À: Max68 · 28 février 2016 à 21:12 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 670 affichages · Partager le lac Afdera se fait si l'on fait la boucle complète Nord/sud ou l'inverse, mais on ne fait pas Afdera si l'on vient et va à Mekele. | | | À: Doumechris · 28 février 2016 à 22:02 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 669 affichages · Partager Bonsoir Dominique 
Si on peut, on me l'a proposé, faut juste savoir si ça vaut le détour... ou si comme vous le dites ça n'a d'intérêt que si on plonge plein sud. | | | À: Max68 · 29 février 2016 à 9:39 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 661 affichages · Partager Bonjour, Je te confirme, comme Dominique, que le lac Afrera n'a d'intérêt que si l'on fait la traversée de la dépression. Si tu fais directement Erta Ale - Mekele, tu ne perdra pas grand-chose. Quelle que soit la destination, on redescend du volcan tôt le matin. Parmi tes choix, il y en a un qui s'impose, c'est une agence pour le Danakil. Il n'y a pas le choix. Pour aller jusqu'au Erta Ale, il faut 2 voitures et c'est très cher (Forces Spéciales en plus des policiers ou militaires d'accompagnement). De plus, il faut une autorisation pour entrer et cela prend du temps, parfois plusieurs jours. Pour le Tigrai, j'espère que tu n'envisages pas de faire Mekele - Abiy Addi à pieds... Je ne sais pas (ou je ne me souviens pas) comment tu envisages d'aller et de revenir de Mekele. Si tu fais ça par avion, bien sûr qu'une agence d'Addis te facturera le voyage à vide. Mais ça vaut peut-être la peine de calculer sérieusement car l'avion te fait manquer les paysages et, éventuellement, Lalibela. Bien entendu, tout cela dépend du temps dont tu disposes (à mon avis, plus que du prix). Bon voyage. | | | À: Maesjl · 29 février 2016 à 22:36 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 641 affichages · Partager Bonsoir Jean-Louis,
Je te confirme, comme Dominique, que le lac Afrera n'a d'intérêt que si l'on fait la traversée de la dépression. Si tu fais directement Erta Ale - Mekele, tu ne perdra pas grand-chose. Quelle que soit la destination, on redescend du volcan tôt le matin.
Merci pour la précision de tes réponses (et celles de Dominique), ce sont des questions que j'ai déjà posé plusieurs fois (à des agences) sans obtenir une réponse. un peu comme l'histoire de l'escale à ADD qui était trop courte 
Parmi tes choix, il y en a un qui s'impose, c'est une agence pour le Danakil.
oui je ne l'envisageais pas autrement
our le Tigrai, j'espère que tu n'envisages pas de faire Mekele - Abiy Addi à pieds..
non, en voiture avec un chauffeur et un guide éventuellement
Je ne sais pas (ou je ne me souviens pas) comment tu envisages d'aller et de revenir de Mekele.
en avion, pas le temps pour les deux jours de voiture. 
Bien entendu, tout cela dépend du temps dont tu disposes (à mon avis, plus que du prix).
c'est exactement ça 
En fait soit on privilégie le "survol" en essayant de caser Lalibela - Axoum - Gheralta - Mekele - Danakil
Soit on approfondi et on ne fait que Danakil - Tigré (Atsbi + Adigrat + Gheralta + Abbiy Addi) - Axoum.
C'est difficile de trouver le juste milieu sans y avoir été. Nous ne sommes pas tant que ça des contemplatifs mais n'aimons pas non plus passer des jours en voiture...
Merci pour ton aide | | | À: Max68 · 29 février 2016 à 22:45 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 639 affichages · Partager quel est l'intérêt d'Abbiy Addi? J'en avais encore jamais entendu parler. | | | Il y a une belle église, mais en fait c'est surtout la route qui fait Mekele - Abiy Addi qui semble très belle avec de beaux paysages et peu fréquentée. | | | À: Max68 · 1 mars 2016 à 16:29 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 626 affichages · Partager Bonjour, il semble que vous avez bien progresse dans votre projet et que les conseils que vous avez recu sont excellents. Je me permet toutefois d'insister sur les conditions de l'Erta Ale. Comme je vous l'ai dis precedemment le fait que le volcan soit tres actif ne nous a pas permis de voire ce que nous attendions. En fait nous avons du rester tres loin et il n'y avait rien a voire. Payer 1500 euro par personne (base de 2) pour ces 4 jours merite une recompense. Je vous suggere donc si vous etes tres interesse par ce volcan de ne pas reserver a l'avance et de vous renseigner sur ce que vous pourrez voire ou pas. Je pense que vous pouvez faire confiance a l'honetete du personnel de Bella Abyssinia pour vous informer, je n'ai rien trouve d'autre comme information. De toutes manieres vous souhaitez vous y rendre en dehors de la haute saison, vous n'aurez donc aucun probleme pour trouver des hotels sans reservation ainsi qu'un vehicule avec chauffeur. La meilleure solution en terme de temps et d'argent est de trouver une agence a Addis Abeba, ils sont efficaces et tres souples pour s'adapter a vos demandes. Le mieux est d'eviter les agences Internet representees en France, le surcout est de 30 a 50% par rapport aux agences locales comme celle mentionnee plus haut. Voila c'est tout pour ce jour | | | Oui Patrick... et Dominique.. et Jean Louis,
J'ai bien progressé voici à peu près les deux options que j'entrevoie:
Version "survol" 21 ADD - Axoum 22 Axoum - Hausien (Gheralta) 23 Hausien - Mekele24 Mekele - Hamed Ila 25 Hamed Ila - Dallol 26 Dallol - Erta Ale 27 Erta Ale - Mekele28 Mekele - Abiy Addi 29 Abuy Addi - Bilbila 30 Bilbila - Lalibela31 Lalibela - ADD (vol à 11h15, visite rapide de ADD l'après-midi, vol Europe à 23h50)
Version "approfondie" 21 ADD - Mekele22 Trek Tigré (en partant d'Adigrat) 23 Trek Tigré 24 Trek Tigré - Hausien 25 Hausien - Mekele26 Mekele - Hamed Ila 27 Hamed Ila - Dallol 28 Dallol - Erta Ale 29 Erta Ale 30 Erta Ale - Mekele31 Mekele - ADD (vol vers 17h)
Voili voilou, entre les deux mon coeur balance. La version approfondie est tentante car peu de voiture, mais d'un autre côté comme on ne risque de ne pas revenir de si tôt c'est dommage de ne pas avoir vu Axoum et Lalibela...
Donc tout avis ou remarque m'aideront à cogiter...
Merci encore à vous | | | À: Max68 · 2 mars 2016 à 9:34 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 609 affichages · Partager JF, Pour moi, la solution est entre les 2 !!!!! J'ai du mal pour tes 28 et 29 de la version 1 !!! Déjà bilbila, y a rien !! c'est un village. Rater Lalibela, c'est un peu bête car c'est magique. tu peux faire un petit trek autour de lalibela. il y a plein d'églises à voir aux alentours. Voir en fonction des horaires d'avion. Faire peut-être dans l'autre sens? 3 jours Lalibela- 4 jours Eta Alé/Dalol- 3 jours Mekele/tigré. Le problème des transferts avion est le temps perdu aux aéroports. le plus bête que j'ai fait c'est Bahir Dar/ Gondar: 25 mn de vol pour 4 h de perdues!!!! A mon avis, tu peux louper Axoum. | | | À: Doumechris · 2 mars 2016 à 10:56 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 606 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Bilbala est à 30 kms au nord de Lalibela. Je pensais aller voir y Yemrehanna. Soit le 29 si on arrive assez tôt, soit le 30 au matin.
Ensuite le 30 et le matin du 31 est entièrement consacré à Lalibela.
Faire le tour dans l'autre sens était ma solution d'origine, malheureusement niveau connexion de vol ça ne collait pas c'est pour ça que j'ai inversé le sens de la boucle.
Effectivement sinon "sacrifier" Axoum. Mais j'aimais bien pour le côté "mythique" puisque c'était la capitale du royaume de Saba
Merci d'avoir étudié dans le détail | | | À: Max68 · 2 mars 2016 à 12:25 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 605 affichages · Partager JF, Yemrehana vaut vraiment le coup: c'est à environ 1h15 de Lalibela. sa demande 2 h sur place- (marche d'approche, visite, redescente puis achat de souvenir au petit village où l'on laisse la voiture). | | | À: Doumechris · 3 mars 2016 à 18:59 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 589 affichages · Partager Hello Dominique  ,
Effectivement le 28 - 29 me pose un petit problème pour trouver où dormir.
Abiy Addi est un peu près et Sekota un peu loin...
Si quelqu'un a un trait de génie**Merci A+ | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 842 visiteurs en ligne depuis une heure! |