Max68 · 12 février 2016 à 6:29 37 messages · 4 participants · 2 326 affichages | | | | 12 février 2016 à 6:29 Danakil, octobre ou avril? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 1 526 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai déjà posé la question à droite et à gauche et surtout à des agences locales en Ethiopie et les réponses divergent sensiblement, du coup je ne sais que penser 
En effet je peux aller en Ethiopie pour voir l'Erta Ale et le Danakilsoit du 20 au 31 octobre 2016 soit du 8 au 22 avril 2017
La première agence que j'ai interrogée m'a répondu "malheureux pas en octobre le Danakil est inondé !"... ce fut la seule qui semblait aussi alarmiste.  D'autres m'ont dit "avril c'est mieux car vous avez plus de jours".. oui mais c'est pas vraiment ce que j'ai demandé... Lorsque je vais sur le site d'Aventures et Volcans ils disent qu'il faut qu'il y ai pas mal d'eau pour alimenter le volcan et les "piscines", donc ça militerait pour octobre.
Bref je n'arrive pas à me décider... par avance merci pour vos remarques conseils qui me permettront de me forger une opinion 
Merci d'avance
Max | | | À: Max68 · 12 février 2016 à 8:03 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 1 503 affichages · Partager JF, je ne comprends pas trop le circuit A & V: de Mekele ils vont à Afdera? ils parlent de route neuve? la route neuve est située entre la route Addis- Djibouti: une quasi autoroute dans le désert volcanique (obsidienne), et le lac Elle sert à évacuer le sel produit sur le lac. Afdera est bien au sud du Erta Alé. Depuis Mekele, on va à Ahmed Ela (via une route en construction) qui est la base pour se rendre au Dallol. Le coût de la semaine est élevé. On trouve du frais à boire même à Ahmed ela et à Afdera!!! En lisant leur circuit, on se rend compte qu'ils n'y sont jamais allés!!!!! tout est mélangé!!!! Quant à ne faire que le Dallol: c'est un peu réducteur. La route par le sud depuis Addis est sympa: Awash avec les chutes, les sources d'eau chaude, le "petit safari", le lodge au dessus des chutes. une nuit, à Assayta le long de l' Awash, en pays Afar avec son marché. le lac afdera et ses salines: une expérience de se baigner dans les eaux fortement salées-une source d'eau chaude permet de se rincer en sortant du bain. Assayta et Afdera, campements du Erta alé, et d'ahmed ela sont des nuits "à la dure": camping ou hôtel très simple (Assayta seulement). tu peux voir qq centaines de photos d' Ethiopie que j'ai postées: www.panoramio.com/...P-Ethiopie-Ethiopia, Cela te donnera une idée du pays. | | | À: Doumechris · 12 février 2016 à 9:37 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 1 492 affichages · Partager Merci Dominique d'être allé voir et pour les réponses précises, 
La première étape pour moi c'est décider pour la période.
Mais effectivement je préfère l'option en arrivant par le sud
merci encore A+
JF | | | À: Max68 · 14 février 2016 à 9:08 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 1 451 affichages · Partager Bonjour, Je suis allé dans la dépression plusieurs fois dont en octobre et en avril. Je n'ai rencontré aucun problème climatique. Par contre, en octobre, comme on est environ un mois après la saison des pluies, le lac Asale est plus spectaculaire (je l'ai vu à sec en février). De plus, dans le Nord en général les paysages sont verts... Si vous envisagez de faire la traversée, le sens n'a pas une grande importance car l'itinéraire est le même. Peut-être qu'en faisant Nord - Sud, il est intéressant d'avoir une journée "relax" à Awash après l’épreuve du Danakil (qui est fatigant). Bon voyage. | | | À: Maesjl · 14 février 2016 à 18:13 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 1 434 affichages · Partager Bonjour Jean-Louis,
Merci, c'est décidé: octobre 
Reste plus qu'à trouver la bonne agence qui propose un programme sympa | | | À: Max68 · 14 février 2016 à 18:22 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 1 431 affichages · Partager En creusant un peu j'ai découvert qu'au niveau vol c'est top pour nous: Vol direct Frankfurt - Addis Abeba et on part le soir pour arriver le matin de bonne heure et réciproquement au retour, donc on gagne un jour de vacances 
Une idée d'itinéraire proposé: 21/10: arrivée à 6h05 en route pour Komblocha 22/10 Komblocha - Mekele23/10 Visite Geralta et/ou Teka Tesfai Cluster - nuit à Mekele24/10 Mekele - Hamed Ila 25/10 Hamed Ila: on tour au Dallol 26/10 Hamed Ila - Erta Ale 27/10 Erta Ale - lac Afrera 28/10 Afrera - Semera 29/10 Semera - Awash30/10 Awash31/10 Awash - Addis Abeba
Vous en pensez quoi ? La journée à Awash ne nous emballe pas trop, certes ça permet de souffler, mais nous sommes des habitués de l' Afrique Australe donc les animaux on connait
Kombolcha: y a quelque chose à voir ?
Merci d'avance pour vois avis / commentaires | | | À: Max68 · 14 février 2016 à 18:44 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 1 428 affichages · Partager J'ai trouvé une combinaison de vol très intéressante à l'aller où on ferait FRA - ADD - Lalibela, mais il n'y a que 1h35 d'escale à ADD, jouable ?
Cette configuration nous ferait gagner 2 jours sur le circuit car on arriverait à Lalibela à 9h05
20/10 comme on arrive tôt (9h30) à Lalibela on pourrait visiter le même jour les églises 21/10 22/10 23/10 24/10 25/10 26/10 ? - Hamed Ila 27/10 Hamed Ila - visite Dallol 28/10 Hamed Ila - Erta Ale 29/10 Erta Ale - lac Afrera 30/10 Afrera - Semera (ou un peu plus loin) 31/10 Semera (ou ?) - Addis Abeba - vol à 23h50
Donc on a pas mal de temps avant de plonger dans le Danakil. Dans ce laps de temps je voudrait aller à Geralta (et pourquoi pas au lodge) Pour le reste je suis ouvert aux idées | | | À: Max68 · 14 février 2016 à 22:11 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 1 419 affichages · Partager JF, le vol lufthansa 599 ne vole pas le lundi 31/10 d'add à Frt. (A vérifier) il vole le ma, me, ve, di Que fais tu du 22 au 25/10? un tour dans le tigray, c'est très bien avec 2 nuits à Hawzien au Gheralta lodge pour visiter qq églises. Lalibela- Mekele= 1 jour de 4 x4 Semera- Addis= très longue route. La veille, faut mieux dormir plus loin que Semera. Awash? Le problème en prenant l'avion jusqu'à Lalibela, c'est qu'il faut payer la logistique qui te retrouve là bas depuis Addis. (mais, c'est du temps de gagné, donc de l'hébergement.......). Aller à lalibela en voiture, c'est 2 jours. | | | À: Doumechris · 14 février 2016 à 22:16 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 1 416 affichages · Partager Pour les vols c'est Ethiopia Airlines
Que fais tu du 22 au 25/10? un tour dans le tigray, c'est très bien avec 2 nuits à Hawzien au Gheralta lodge pour visiter qq églises.
justement je cherchais des idées car je ne connais pas encore très bien ce coin
Semera- Addis= très longue route. La veille, faut mieux dormir plus loin que Semera. Awash?
justement l'idéal c'est quelque part entre Semera et Awash, mais où ??
Le problème en prenant l'avion jusqu'à Lalibela, c'est qu'il faut payer la logistique qui te retrouve là bas depuis Addis. (mais, c'est du temps de gagné, donc de l'hébergement.......). Aller à lalibela en voiture, c'est 2 jours.
oui on gagne 2 jours et ça ne pas plus cher que de les avoir passé dans la voiture 
Merci encore Dominique pour ta contribution | | | À: Max68 · 15 février 2016 à 8:01 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 1 407 affichages · Partager JF, excuse moi mais j'ai pensé Lufthansa depuis Frt. Quant à la distance Afrera- Awash, c'est environ 650 km-que du goudron. | | | À: Max68 · 16 février 2016 à 8:48 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 1 384 affichages · Partager Bonjour, L'ideal est de Novembre a Mars pour des raisons de climat mais il y a un autre parametre impredictible, l'etat d'activite du volcan. Nous y etions fin janvier 2016 et le cratere debordait de lave. Ceci ne nous a pas permis de l'approcher comme on peu le faire habituellement. Soyez pret a une telle eventualite, de toutes manieres vous ne regretterez pas. Nous avons obtenu un service parfait pour un cout de 30 a 50% inferieur a d'autres agences en passant par Bella Abyssinia. Chercher sur le net: Bellaabyssinia, vous les trouverez, nous avons ete vraiment impressionne par la qualite de leur service et le cout de nos 5 semaines de sejour en Ethiopie, un pays vraiment surprenant. | | | À: MinouTaiwan · 16 février 2016 à 13:02 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 1 369 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Fin janvier, parait-il l'activité y était exceptionnelle, ça devait être super beau 
Je suis en contact avec Bella Abyssinia, ils sont très réactifs, en revanche je n'ai pas encore tout compris avec leur tarification 
Merci pour votre participation | | | À: Max68 · 16 février 2016 à 13:58 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 1 365 affichages · Partager Jean Francois, Malheureusement il était très difficile d'approcher le cratère et la vue était très décevante comparé a ce que l'on peu voire habituellement. Renseignez vous avant d'y aller car compte tenu du cout c'est vraiment dommage. Pour Bella Abyssinia je n'ai pas eu ce problème, il n'y a pas de mauvaise surprise, j'ai eu des offres au double de leur prix, avec exactement les mêmes prestations pour 4 jours au Danakil, 2 personnes. Patrick | | | À: Max68 · 20 février 2016 à 12:44 · Modifié le 20 fév. 2016 à 14:35 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 1 308 affichages · Partager Bon, on dira que ça n'est pas la section la plus active du VF 
Donc j'avance dans ma cogitation. J'ai consulter plusieurs agences mais comme souvent, leurs propositions sont soit très classiques, soit elle ne font que chiffrer ce que tu demandes.
Après avoir jonglé avec les différents points d'accès ( Addis Abeba, Lalibela, Mekele, Gondar) et les horaires j'arrive à une solution minimisant les temps de trajet sans pour autant grever de trop le budget. Bref cela pourrait donner:
20/10 départ le soir de FRA 21/10 arrivée à 6h05 à ADD, escale 1h35 puis vol pour lalibela, arrivée vers 10h Visite de Lalibela
Version 1 (le but c'est d'avoir des étapes assez courtes) 22/10 suite visite de églises, dans l'après midi départ pour Sokota 23/10 Sokota - Abiy Addi 24/10 Abiy Addi - Hawzen, nuit par exemple au Korkor Lodge 25/10 Visite des environs - nuit Mekele
Version 2 22/10 suite visite de églises, dans l'après midi départ pour Koram 23/10 Koram - Mekele24/10 Mekele - Gheralta (Maryam Korkor et environs) - nuit Mekele25/10 Suite visite environs
Suite commune 26/10 Mekele - Hamed Ila 27/10 Hamed Ila - Dallol 28/10 Erta Ale 29/10 Erta Ale - lac Afrera 30/10 Afrera - Awash31/10 Awash - Addis Abeba - vol à 23h50
Qu'en pensez-vous ? Avez vous des recommandations niveau routes ou visites
Merci d'avance | | | À: Max68 · 20 février 2016 à 14:13 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 1 303 affichages · Partager Bonjour, Je pense que vous devez faire des choix pour vraiment profiter de ce que vous visitez. Ne connaissant pas vos centre d'intérêt il m'est difficile de vous conseiller mais je pense qu'il faut visiter le Marche de Sembeta, ou Bati, Lalibela, 4 jours au Danakil, et Hawzen. aller par la route, retour de Mekele par avion si le temps est limite. Si vous avez 10 jours c'est déjà beaucoup. Je me permet d'insister, Bella Abyssinia vous offrira des tarifs au moins 30% inferieurs, je n'ai aucun intérêt dans cette société mais c'est mon expérience après avoir passe près de 3 mois a consulter. Bon voyage Patrick Drouet | | | À: MinouTaiwan · 20 février 2016 à 14:39 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 1 297 affichages · Partager Merci vaillant participant 
Les choix semblent fait, ça n'est que de l'ajustage, hésitation entre deux route, voir où sont les paysages les plus impressionnants (dans la zone de notre parcours bien entendu).
Bella Abyssinia fait effectivement partie des 2/3 avec qui je suis en contact. Si j'en avais contacté plusieurs ça n'est pas que pour le prix mais aussi dans l'attente de conseils, en me disant celui qui m'amènera un plus et qui restera raisonnable remportera l'affaire 
merci encore pour ta participation, homme chanceux d'avoir déjà vu d'aussi belles choses | | | À: Max68 · 20 février 2016 à 14:55 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 1 297 affichages · Partager JF, Dans ta version 1, la difficulté correspond au 24/10: comment aller d'Abiy Addi à Hawzien? Sur GE, cela ne semble pas évident. Qualité de la piste depuis lalibela vers sokota et Abiy Addi? quid de l'hébergement dans ces villes? Dans ta version 2, pourquoi le 24/10 ne pas dormir à hawzien et revenir à Mekele ou seulement aller à Mekele le 25? (Khorkor lodge ou Gerahlta lodge) Le 22/10, il y a 2 pistes pour rejoindre Koram: une par le nord qui rejoint la Route N°2 directement à Koram par Bilbila: c'est celle que j'ai emprunté (dans l'autre sens)= 6 heures avec les arrêts. Celle qui rejoint par le sud de lalibela la route N° 2: je ne la connais pas. (voir sur GE, le temps de parcours.) 23/10 Koram/ Mekele= 3 à 4 h de route goudronnée. (s'approcher du lac hashengu) Bonne prépa. | | | À: Doumechris · 20 février 2016 à 15:10 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 1 294 affichages · Partager Bonjour Dominique  ,
comment aller d'Abiy Addi à Hawzien
y a une nouvelle route / piste, apparemment même asphaltée.
Qualité de la piste depuis lalibela vers sokota et Abiy Addi?
très bonne aussi, en fait ils ont fait ou refait la route qui fait Lalibela - Axoum.
quid de l'hébergement dans ces villes?
pas grand chose, genre 2/3 hôtels simples mais suffisant.
Dans ta version 2, pourquoi le 24/10 ne pas dormir à hawzien et revenir à Mekele ou seulement aller à Mekele le 25? (Khorkor lodge ou Gerahlta lodge)
à l'origine c'était pour ne pas avoir à changer encore d'hôtel, mais tu as raison, ça limiterait les kms et nous permettrait de mieux profiter du coin
Le 22/10, il y a 2 pistes pour rejoindre Koram: une par le nord qui rejoint la Route N°2 directement à Koram par Bilbila
oui c'est ça: Lalibela - Bilbila - on tourne à droite et direction Koram pour rejoindre la route principale qui va) Mekele.
3/10 Koram/ Mekele= 3 à 4 h de route goudronnée.
bonne nouvelle 
Sinon niveau cartographie, j'ai mis sur mon Mapsource la carte Opensource de Garmin qui est déjà pas mal précise.
Merci pour ta participation active à ma préparation 
Je crois que je vais devoir faire une pause avec l' Ethiopie, dans 5 semaines on part en Namibie et faut que je finisse de préparer l'itinéraire 
A+ | | | À: Max68 · 20 février 2016 à 15:47 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 1 289 affichages · Partager Bonjour, J'ai vu dans un des messages que vous considérez un vol intérieur a Addis avec une heure 30mn de transit, c'est extrêmement risqué (j'ose dire presque impossible) car il faut près de deux heures pour sortir de l'aéroport et ensuite re-enregistrer, ceci sans compter sur les retards éventuels des vols internationaux. Je vous le déconseille fortement car vous risquez de perdre un ou deux jours. Patrick | | | À: MinouTaiwan · 20 février 2016 à 17:17 Re: Danakil, octobre ou avril? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 1 285 affichages · Partager Je vous le déconseille fortement car vous risquez de perdre un ou deux jours.
aille !!!, je le craignais. Maintenant qu'on m'a prévenu je n'ose plsu tenter le diable et je vais chercher une autre configuration, mais c'est "contrariant". 
Quand je te parlais de manque de conseil, c'est justement sur ce genre de point, les agences ça ne leur a posé aucun problème, ils ne m'ont rien dit !
Alors un grand merci | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |