Danger Turquie = prison pour les touristes Marcus · 30 mai 2003 à 12:39 95 messages · 45 participants · 60 836 affichages | | | | À: Pascalrtw · 14 août 2003 à 10:02 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 21 de 95 · Page 2 de 5 · 19 639 affichages · Partager Bonjour Pascal,
Il faudrait plutôt dire que personne ne remet en cause le fait qu’un pays doive protéger son patrimoine, la Turquie comme d’autres, ça se comprend facilement. Pour information il y a cent pays signataires de la seule convention de l’UNESCO de 70, convention qui contraint ces pays à prendre des mesures juridiques contre l’exportation non autorisée de biens culturels et naturels.
Dans ces cas dont nous parlons, je ne dirais pas simplement que c’est « trop lourd » ou excessif, car ce sont des incarcérations et des condamnations largement abusives. « trop lourd » serait du domaine de la sévérité, là j’estime que ça relève purement de l’ abus et de l’ injustice : on peut en effet se demander si le sort d’un individu a si peu de valeur quand l’on constate la disproportion entre ce qu’il a fait et le traitement infligé.
Tu prends l’exemple de statues dérobées, de monastères pillés etc... là ça n’a plus grand chose à voir avec le cas de ces touristes-victimes, il suffit de voir les raisons de leur incarcération pour s’en rendre compte, c’est proprement incomparable. (je précise que les exemples que tu prends sont les véritables motivations de la convention de 70).
D’ailleurs ce manque de discernement ne semble pas être la seule lacune de la loi turque, selon les dires d’un avocat turc, Ülkü Caner :
« La loi a selon moi une lacune, parce qu’elle ne fait aucune différence entre la contrebande préméditée et organisée, et le touriste qui prend avec lui, sans en avoir conscience, un objet du patrimoine culturel »
(propos relatés de le Morgenpost du 9/3/2003)
bonne journée (dessin de l'article paru dans Marianne) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FeeBleue · 14 août 2003 à 19:21 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 22 de 95 · Page 2 de 5 · 19 612 affichages · Partager Un petit texte très a propos choper dans ANIMAN juste pour la réflexion....
Le texte est en rapport aux 32 otages européens enlevé en Mars 2003 dans le Sahara Algérien........
''........je plains ces voyageurs épris d'espace et de liberté d'avoir subi un aussi funeste sort; je compatis profonfément avec leur familles et leur amis.Mais je remarque aussi que leur aventure, certes effroyable, a eu plus d'écho en Europe que les assasinats quotidiens de familles algériennes, qui sont elles aussi OTAGES, de la pauvreté, de l'insécurité et sur lesquelles depuis des années un destin s'acharne.Pour rappeller que le tourisme n'est jamais innoncent. Que de visiter un pays, c'et s'exposer à ses réalités sociales, économique, poitique et pas seulement consomer ailleurs........'' texte de Pierre Rouyer Revue Animan aout-septembre 2003
Pour ma part ca me fait penser que le tourisme est souvent aveugle et nombrilisme....
Sans rancune.. PS référence internet et texte complet (je crois): www.animan.ch/fr/index.html | | | À: Marsu · 16 août 2003 à 13:30 · Modifié le 16 août 2003 à 14:15 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 23 de 95 · Page 2 de 5 · 19 560 affichages · Partager Je suis en accord complet avec le texte de Pierre Rouyer.
Par contre il n'y a aucune différence entre la contrebande préméditée et organisée, et le touriste qui prend avec lui, sans en avoir conscience, un objet du patrimoine culturel.
Parce que ce sont, ici, deux acteurs de l'économie. D'une part le contrebandier qui lui est l'offre et d'autre part le touriste qui lui est la demande.
Sans demande, il n'y aurait pas d'offre. C'est donc le touriste qui crée lui même les échoppes et la vente d'objet.
C'est trop facile de toujours amnestier l'acheteur parce qu'il n'a pas conscience. Comment mesurer objectivement la conscience d'une personne ? Savoir si elle savait ou non. C'est impossible.
Et c'est là que se trouve le problème.
Pour y remedier. On pourrait obliger le touriste à s'informer avant d'acheter un objet. Ce qui parait utopique dans le sens où l'acheteur ici n'a pas vraiment le temps, ni peut-être l'envie. C'est pourquoi, en Europe, le législateur à décidé de protéger le consommateur.
Le législateur va alors obliger le vendeur à informer l'acheteur de la qualité de l'objet qu'il compte acquérir. C'est pourquoi il existe tant de certificat de conformité, d'authenticité, de normes et autres indications sur les emballages.
Ceux qui on voyagés diront qu'il ne faut jamais avoir confiance au vendeur à l'étranger. En effet, si c'est un commercant du quartier il va perdre un client et sa réputation. A l'étranger, il fait une vente et risque de ne jamais vous revoir. Et en plus la législation est moins strict en matière économique, et les emballages et étiquettes quasi inexistantes.
Donc, et dans son propre intérêt, c'est à l'acheteur (au touriste) à s'informer et à ne pas acheter n'importe quoi.
Pascal | | | À: Marcus · 19 août 2003 à 1:23 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 24 de 95 · Page 2 de 5 · 18 663 affichages · Partager    ton sujet sur la Turquie... Bravo... CHAPEAU meme !! Vous aimez salire ce formidable pays avec vos histoires a la Midnight Express... Sachez que dans ce film il n'y a pas un seul turc qui joue! ce sont que des kurdes ou bien des armeniens.. Moi j'ai visité ce pays et je l'adore!! Et je conseil a tout le monde d'y aller.
Et remercie Pascal qui est plus realiste que Marcus. il y en a qui sont tres jaloux des richesse de la Turquie.
Eloïse. | | | À: Princess · 19 août 2003 à 1:28 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 25 de 95 · Page 2 de 5 · 4 333 affichages · Partager    ton sujet sur la Turquie... Bravo... CHAPEAU meme !! Vous aimez salire ce formidable pays avec vos histoires a la Midnight Express... Sachez que dans ce film il n'y a pas un seul turc qui joue! ce sont que des kurdes ou bien des armeniens.. Moi j'ai visité ce pays et je l'adore!! Et je conseil a tout le monde d'y aller.
Et remercie Pascal qui est plus realiste que Marc Charles Blaise Landez. il y en a qui sont tres jaloux des richesse de la Turquie.
Eloïse. | | | À: Princess · 19 août 2003 à 3:37 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 26 de 95 · Page 2 de 5 · 4 331 affichages · Partager Pauvre princesse....tu arrives un peu tard dans la discussion mais si tu relis les post postés ici et sur le web du routard tu verras que cette aventure est tout a fait vraie ainsi d, ailleurs que celles arrivées à d, autres touristes.... (c. malheureux mais c. ainsi....)
Ce qui n, enlève rien aux splendeurs de ce pays ni de ces habitants....
Aux dernieres nouvelles les autorités turques auraient finalement reconnus leurs abus et corrigés ces excès....Wait and see...
Bien le bonjour princesse....
Memphre...qui a bien hâte de visiter ce pays... | | | À: Memphre · 19 août 2003 à 11:39 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 27 de 95 · Page 2 de 5 · 4 312 affichages · Partager Bonjour Memphre,
Vous avez dit avoir eu une nouvelle comme quoi les autorités étaient prêtes à corriger ces abus. Ca serait une bonne nouvelle ; pourriez-vous me dire où vous avez trouvé cette information et ce qu’ils comptent faire au juste ? merci
Moi j’ai cru tomber sur une telle info l’autre jour, car on y parlait de la région d’ Antalya, de meilleurs traitements des touristes, et de peine de prison. Mais en fait ça n’avait rien à voir : le gouvernement d’ Antalya à décidé de punir d’une peine de prison (3 à 6 mois) les commerçants qui importuneraient trop les touristes, en faisant passer cela comme un «trouble à l’ordre publique». Il est entre autres écrit dans la dépêche: «quiconque importune des touristes juste pour attirer l’attention sur son commerce, ou encore les tire par le bras pour les y conduire, risque jusqu’à six mois de prison». C’est à se demander si les prisons turques seraient trop vides.
Pour revenir à notre thème, ça ne serait pas étonnant que la Turquie assainisse la situation, car je sais que depuis quelques temps, ça a un certain retentissement dans les médias allemands, et pas du tout d’une manière flatteuse pour la Turquie. Et l’on sait que les allemands représentent une grosse part du marché touristique. Les docs que j’ai mis sur une page Internet sont loin d’être les seuls.
D’ailleurs, il est dernièrement passé un reportage d’une dizaine de minutes à ce sujet dans un magazine d’investigation de la chaîne de télé ZDF. Ils se sont rendus en Turquie pour y filmer différentes choses (bazar, tribunal, prison (enfin ce qu’ils ont pu) commerces, les endroits où de telles antiquités traînent en toute négligence près d’ordures et autres décombres de construction). il y a des interviews d’un diplomate turc (qui trouve tout normal) d’un juriste expert en droit international (qui lui ne trouve pas cela normal du tout, et il ne mâche pas ses mots), d’un voyagiste, de l’avocat que j’ai cité plus haut, et bien sûr des touristes victimes.
On peut voir la vidéo (en allemand bien sûr) à l’adresse suivante : www.zdf.de/ZDFde/mediathek/0, 1903, VI-2033212, 00.html (choix petit et haut débit, realplayer et wmplayer, pour le haut débit, choisir « Breitband » ; pour le plein écrain, appuyez sur « vollbild »)
Pour lire la traduction (avec quelques images) : numaly.free.fr/touristesallemandssansframe.h... (ou encore numaly.free.fr puis « cas semblables : touristes allemands). Le texte original de la vidéo se trouve ici : www.zdf.de/ZDFde/inhalt/5/0, 1872, 2057061, 00.html (il y a deux pages, il faut ensuite cliquer sur un lien) | | | À: Memphre · 19 août 2003 à 15:06 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 28 de 95 · Page 2 de 5 · 4 305 affichages · Partager Bonjour,
Il se trouve que j, ai un fils qui a épousé une jf turque.Comme ils partaient en vacances fin Juillet en Turquie ( Cappadoce) je leur ai raconté l'histoire de Marc sous forme de mise en garde ! Sur place mon garçon (qui parle et comprend le turc) a fait une petite enquête. Il s'avere que tres peu de gens sont au courant de cette histoire et que bien évidemment les autorités turques n'ont aucun interet à la publiciser....Il est possible que la mise en garde qu'il m'a mentionnée soit la même que celle dont tu parles et qui concerne plus specifiquement Antalaya. Je revérifie et te tiens au courant...
PS: une histoire similaire est arrivée a un jeune touriste qbcois au Mexique: il avait ramassé une pierre SUR le site de Palenque....ce qui lui avait valu emprisonnement plus frais avocat etc etc....comme quoi il y a tjs l'esprit et la lettre et certains ne savent pas (ne veulent pas....)le démêler...
Bonne journée,
Memphre | | | À: Marcus · 20 mai 2005 à 17:43 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 29 de 95 · Page 2 de 5 · 3 988 affichages · Partager Chers amis dans toutes les airports de la turquie il y a une affiche sur les murs: les choses qui sont interdit de quitter le pays avec. Ces affiches ne sont pas mis sur les murs pour les décorer mais plutot pour informer les touristes. Si vous voyages dans un pays ça veut dire que vous acceptes les lois....C'est claire..Et sur les affiches c'est bien indiqué (dans toutes les langues possible) que meme les coquillages qui ne sont pas des fossiles font la partie de la patrimoine du pays et c'est interdit de quitter le pays avec. Regardez chers amis français a votre fameux musée de Louvre: 80% des choses sont des trucs VOLEES des autres pays (C'est pareil pour British Museum etc..) Et ça veut rien dire que les gens peuvent facilement vendre des trucs pareil dans les rues...Les drogues aussi sont vendus en cachette dans les rues mais vous ne les achetes pas. Si moi je viens en France et j'achete une antiquité interdit de sortir du pays je voudrais bien savoir ce qui m'arrivera et combien je donnerai d'euros pour me sauver de prison (peutetre j'aurais meme pas droit) Soyez un peu objectif ne critiquez pas un pays sans savoir moindre de choses merci | | | À: Onuka3578 · 20 mai 2005 à 19:31 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 30 de 95 · Page 2 de 5 · 3 979 affichages · Partager Si moi je viens en France et j'achete une antiquité interdit de sortir du pays je voudrais bien savoir ce qui m'arrivera
Pour un fossile d'oursin acheté en magasin, je peux te rassurer, il ne t'arrivera rien !!!.....  .... au pire, ton antiquité te sera confisquée, avec une petite amende à la clé..c'est tout !!!..... tu pourras repartir tranquillement.......Maintenant si tu repars avec le tableau de la Joconde.........................   | | | À: Onuka3578 · 21 mai 2005 à 18:33 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 31 de 95 · Page 2 de 5 · 3 961 affichages · Partager Salut,
Les musées européens sont remplis de fossiles d'oursins provenant de Turquie.
Ceci dit, en ce qui concerne les objets de nos musées qui ont été volés dans leur pays d'origine, je te l'accorde. Remarque que l'histoire se répète, les forts exploitent et volent les faibles quand ils ne les tuent pas. Ce n'est pas l'apanage des français ou des anglais, malheureusement. Nous n'allons pas commencer la liste des pillages que chaque nation réalisé chez les autres.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 21 mai 2005 à 18:43 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 32 de 95 · Page 2 de 5 · 3 959 affichages · Partager  ..... oui, et cette discussion houleuse à l'époque date quand même de presque deux ans, alors ne la redémarrons pas..... | | | À: Praline · 21 mai 2005 à 18:50 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 33 de 95 · Page 2 de 5 · 3 955 affichages · Partager .......Maintenant si tu repars avec le tableau de la Joconde.........................
La Joconde est disponible....? Je serai a Paris en Septembre mais je ne promets rien.... | | | À: Princess · 22 mai 2005 à 14:18 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 34 de 95 · Page 2 de 5 · 3 922 affichages · Partager J'habite en Turquie depuis 9 mois, je suis Québécoise. Et la première chose que j'ai fait avant de venir a été de m'informer sur le pays, des lois, des droits et des possibilités de répréhension de toutes sortes si je vais à l'encontre de ceux-ci.
Il est malheureux ce qui est arrivé. Ce qui arrivera aussi dans le futur à d'autres touristes qui se feront prendre par des gens malhonnêtes qui profitent des failles du système ou jouent sur les lois pour soutirer le max d'argent. Mais ceci ce fait dans tous les pays. C'est aussi affreux que les jeunes femmes qui se font emprisonnées à vie en Thailande pour avoir eu de la drogue dans leurs valises offert en cadeaux....
Ici, on parle d'un manque de connaissance, de confiance aveugle. C'est à nous, et nous seuls de prendre la responsabilité de s'INFORMER sur le pays ou on va. Non pas seulement sur les beautés du pays, mais de toutes les conditions possibles.
Je suis la première à être mortifiée lorsque j'entend des histoires du genre, je reste de tout coeur avec les personnes touchés par des évènements du genre même si il s'agit, à mon sens, d'un manque de responsabilité de la personne. Elle ne mérite pas le traitement qu'elle a ou aura. Mais il faut garder en tête que les droits humains ne sont pas quelque chose que l'on traine avec soi dans ses valises. La justice humaine n'ont plus, et d'ailleurs, la justice humaine reste une utopie que tous nous voudrions mais qui n'existe dans AUCUN pays sur la planète.
Je prend donc cet avertissement de Marcus au sérieux, je le remercie d'avoir partagé son expérience, et j'espère que cela permettra aux gens d'ouvrir leurs yeux sur la réalité du monde et des pays étrangés.
Il s'agit ici de voyager intelligemment et avec conscience. Des histoire comme celles-ci ouvre notre conscience et nous fait voyagé plus intelligemment, plus informé et en étant moins influencable.
C'est notre responsabilité.
Et d'ailleurs, il est extrémiste de refusé de mettre les pieds dans un pays ou ce genre de situation arrive. Car encore une fois, quand nous sommes informé et conscient des réalités, on ne peut que vivre de belles expériences et aventures......avec notre tête sur nos épaules...
Donc, je suis en Turquie, je vis une expérience exceptionnelle avec des hauts et des bas, mais plus sage que jamais. Et je me trouve très chanceuse.
Nil | | | À: Nil · 22 mai 2005 à 15:47 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 35 de 95 · Page 2 de 5 · 3 909 affichages · Partager Je trouve consternant que l'on ne puisse pas raconter une mésaventure sans ce faire insulter par une meute de nationaliste refouler.
Cela apporte un soutient à toutes ces dérives qui consiste notament à prendre le gentil touriste pour une vache à lait et à lui créer les pires problèmes si il ne paye pas. Cela revient aussi à dire que les gens qui ont vécu ces problèmes les ont soit inventées soit exagérées. | | | À: Princess · 22 mai 2005 à 23:45 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 36 de 95 · Page 2 de 5 · 3 889 affichages · Partager Qu'est ce que ça change que dans Midnight express il n'y ai pas de turcs qui jouent. Ce film illustre une réalité qui vous dérangent peut être mais une réalité quand même.Quand au Kurdes et aux Arméniens ils ont été suffisament persécutés par les turcs pour pouvoir en parler.
Je trouve que vous tous qui je ne sais pour quelle raisons niez les faits, lâcheté, stupidité, ou autres que sais je, devriez avoir tout de même un peu de décence, de compassion et surtout de respect envers les victimes qui ont souffert de telles injustices.
Je trouve cette attitude insultante pour les victimes, c'est leur faire une deuxième injustice.
Bien des crimes et des injustices ont été commisent dans l'histoire des hommes parce que certains refusaient la réalité, minimisaient les faits ou encore pire essayaient de les justifier.
Quant aux richesses de la Turquie on ne comprend vraiment pas ce que ces propos viennent faire dans cette histoire.
Pauvre Marcus | | | À: Sedmd · 23 mai 2005 à 1:44 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 37 de 95 · Page 2 de 5 · 3 875 affichages · Partager Qu'est ce que ça change que dans Midnight express il n'y ai pas de turcs qui jouent. Ce film illustre une réalité qui vous dérangent peut être mais une réalité quand même.Quand au Kurdes et aux Arméniens ils ont été suffisament persécutés par les turcs pour pouvoir en parler.
Je trouve que vous tous qui je ne sais pour quelle raisons niez les faits, lâcheté, stupidité, ou autres que sais je, devriez avoir tout de même un peu de décence, de compassion et surtout de respect envers les victimes qui ont souffert de telles injustices.
Je trouve cette attitude insultante pour les victimes, c'est leur faire une deuxième injustice.
Bien des crimes et des injustices ont été commisent dans l'histoire des hommes parce que certains refusaient la réalité, minimisaient les faits ou encore pire essayaient de les justifier.
Quant aux richesses de la Turquie on ne comprend vraiment pas ce que ces propos viennent faire dans cette histoire.
Pauvre Marcus
je suis tout a fait d'accord avec ce que tu a dit car c'est la realite. | | | À: Sedmd · 24 mai 2005 à 12:12 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 38 de 95 · Page 2 de 5 · 3 808 affichages · Partager Celui qui ne respecte pas les conditions du pays où il se trouve portera et se chargera toutes les prestations. Sachez bien qu'étant concitoyen d'un pays riche ne vous donne aucun privilège sinon ne venez jamais en Turquie. Depuis des siècles coloniels je vous comprends bien (les ennemis de la Turquie) mais C'EST FINI. Déjà la Turquie est un pays controleur pas controlé. Je suis désolé pour vous et terminez ce sujet.
Yavuz........... | | | À: Yavuz · 24 mai 2005 à 12:58 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 39 de 95 · Page 2 de 5 · 3 802 affichages · Partager ennemis de la turquie?? il faut pas tout melanger, ce qui dis sedmd dans son poste est une realite, le faite que les dirigeant turques recconais pas l'histoire atroce et inoubliable, des crimes commis a l'epoque, c'est une honte, pour l'humaniter entiere. | | | À: Imhokis · 24 mai 2005 à 13:23 Re: Danger Turquie = prison pour les touristes Message 40 de 95 · Page 2 de 5 · 3 794 affichages · Partager FOSSILE ET VRAI CAUCHEMAR DANS LES PRISONS TURQUES
Cet article a été écrit par FLORENCE AUBENAS : pour ne pas l'oublier... | Discussions similaires sur la Turquie: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 24 | 24 sep. 2015 à 1:20 Jobinard » | | | | 20 | 4 juil. 2011 à 9:25 Tatra » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |