"All kinds of animal and plant fossils, human skeletons, slex, volcanic glasses (obsidien), all kinds of bone or metallic tools, china, ceramic and similar pots and kettles, statutes, figurines, tablets, cutting, defensive and
offensive weapons, icons, glassware, accessories, stones of rings, earrings, needles, hooks, seals, bracelets and the like, masks, stones, documents written or designed on leather, cloth, papyrus, parchment or metal, weighing instruments,
coins, sealed or inscribed plates, manuscript or illuminated books,
miniatures, engraved, oil or watercolor paintings bearing artistic value, relics, decorations,
medals, china, earthen, glass, wooden, cloth and similar movable goods and parts thereof. "
J'ai visité
Istanbul en 2004 et en ai ramené, entre autres, un cimeterre acheté au Grand Bazar; ils ont tiqué à l'aéroport, sans doute parce qu'il n'était pas emballé, mais c'est passé niquel, juste une militaire qui m'a posé une question, je ne me souviens plus laquelle.
Rebelote cette année, séjour culturel, dans le Sud cette fois; nous avons avec ma copine acheté tout un tas de pièces (notamment à
Éphèse), miniatures, statuettes, médailles (d'Alexandre le Grand etc.), tout cela d'aspect antique. Un vieux marchand a insisté (la seule fois) pour nous vendre une petite pièce soi-disant en or bien emballée dans ses mouchoirs, pourquoi pas, malgré l'air gêné du guide, très sympa. A part le fait que ce n'était pas de l'or, aucun problème là non plus. D'autant que j'ai aussi ramené de jolies coquilles d'escargot trouvées à Laodicée, ou d'autres. Je ramène souvent des choses comme ça, et jamais aucun problème.
Sauf en septembre là, où j'ai passé un mois dans le
Kerala en
Inde, et lors du retour, au nouvel aéroport de
Trivandrum, la dame contrôlant les rayons X me demande pourquoi je ramène du sable (alors que je fais ça à chaque fois, par exemple du sable de la mer Égée ou de la plage de l'hôtel d'
Antalya), et elle me met de côté en notant un numéro de mon passeport.
Comme quoi...!