Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Theduck75 · 22 août 2012 à 8:37 32 messages · 15 participants · 6 939 affichages | | | | 22 août 2012 à 8:37 Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 985 affichages · Partager Bonjour à tous, J'ai posté un premier post sur mon itinéraire de trois semaines en Namibie en mai 2013 et je remercie tous ceux qui y ont contribué. Pour rappel, la Namibie me fait rêver depuis mon enfance et cette fois, j'y vais "vraiment".  Mon problème est aujourd'hui les arnaques à la carte bancaire ou plutôt le danger à laisser son numéro ou l'empreinte de sa carte pour une caution (chez un loueur de voiture par exemple). J'ai réservé et payé mes billets d'avion sur le site d'Air Namibia au début de ce mois. Et depuis j'ai remarqué plusieurs prélèvements frauduleux sur ma CB. Hier, visite à ma banque, dépôt de plainte au commissariat et procédure de remboursement et changement de CB ! Avec mon banquier, nous avons vu que les prélèvements frauduleux ont commencé juste après mon achat chez Air Namibia (d'ailleurs je n'achète presque jamais rien sur Internet donc mes numéros ne sont pratiquement jamais communiqué). Par ailleurs, outre les prélèvements frauduleux qui ont été débités, le banquier a remarqué une multitude d'autres tentatives (environ 30) qui ont heureusement été bloquées par la banque. Bref, pour mon premier contact "réel" avec le pays de mes rêves, j'avoue que ça refroidit. 
Mais bon, ce sont des choses qui arrivent et je ne suis pas d'un naturel parano. Je souhaiterais savoir s'il y a moyen pour les locations (location de voiture, hôtels, lodges etc.) de ne communiquer son numéro de CB qu'à son TO ( Namibia Reservations, Tourmaline ou autres) ? Le TO communique-t-il notre CB aux louerus de voiture et hôtels ? J'ai vu qu'il y avait eu pas mal de vol de numéro de CB chez les loueurs (Avis, Europcar et d'autres) ? Si je réserve et je paie par le TO, le loueur va quand même me demander une caution par ma CB le jour de la location ? Comment faire ? Les hôtels et lodges demandent-ils aussi la CB en caution ? Aux USA, alors que tout avait été prépayé par Internet, tous les hôtels nous demandaient systématiquement la CB. Aux USA passe encore mais en Namibie ? Avez-vous eu ces problèmes et comment les contourner ?
Merci d'avance. | | | À: Theduck75 · 22 août 2012 à 9:27 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 954 affichages · Partager Bonjour,
J' effectue extrêmement souvent des paiements en ligne depuis plusieurs années, entre autres en Afrique Australe ( Kenya, Namibie, Botswana, et plus récemment Zambie et Zimbabwe), je n' ai jamais eu le moindre problème..
Mais tout peut arriver, c' est bien pour cela que nous avons des assurances..
Juste en rappel, il convient de respecter quelques procédures de sécurité:
- ne jamais payer en ligne sur un site non sécurisé ( ...) et/ou ne possédant pas l' icone de sécurité. - ne jamais donner ses références CB dans un mail ou une annexe (n' importe qui peut pirater, nous évoluons sur des réseaux publics). Si des coordonnées CB doivent être communiquées, c' est UNIQUEMENT par télécopie (ou au téléphone).
Votre problème suite au paiement à Air Namibia vien sans doute d' un piratage de fichiers d' adresses, c' est fréquent et pas dramatique, il faut juste détruire sans les ouvrir (et après avoir classé en SPAM) tout mail d' origine non connue. Cela aurait aussi bien pu vous arriver (il y a même certainement plus de risques) avec des TO genre Tourmaline ou autres ou des loueurs de voiture (soit dit en passant, j' ai payé en ligne en juin à Air Namibia des billets Jo'Burg / Whk sans problèmes, c' est une compagnie respectable avec des procédures de sécurité aux standards internationaux)..
Bien sûr et si vous le pouvez (sans que cela devienne une obsession), il y a lieu de vérifier régulièrement ses comptes via Internet quand on commerce et/ou voyage avec ces pays (je le fais en ligne si j' ai une connexion internet).
A+ | | | À: Theduck75 · 22 août 2012 à 9:29 · Modifié le 22 août 2012 à 9:59 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 4 939 affichages · Partager Bonjour Patrice, Comme tu peux déjà le constater, le risque financier lié aux arnaques avec les cartes bancaires françaises, ce sont les banques elles-mêmes qui doivent l'assumer ! À part les quelques démarches nécessaires en cas de fraude, tu ne risques toi pas grand chose. Personnellement, je fais des tas d'achats cartes sur le web depuis des années, en France et à l'étranger un peu partout, y compris en Namibie et au Botswana sans le moindre souci jusque là. Il y a un grand facteur de hasard. Qu'Air Namibia, compagnie nationale sérieuse, soit mouillée dans des fraudes CB, ça m'étonne un peu, mais sait-on jamais, il peut y avoir un employé indélicat n'importe où... D'où les prélèvements frauduleux provenaient-ils ? Il existe un système de carte virtuelle utilisable sur le web une fois, pour un montant donné. Il faut voir avec ta banque. Le TO ne communiquera tes numéros de carte à personne, puisqu'il te fera payer tout à l'avance, avant de payer lui-même les prestataires, par contre tu n'échapperas pas à l'"empreinte" électronique chez le loueur pour la caution (en Namibie comme partout). | | | À: Pierre77N · 22 août 2012 à 9:52 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 4 927 affichages · Partager Merci Eric, merci Pierre,
Oui je sais cela peut arriver partout et encore une fois je ne suis pas parano (moins que ma compagne  ). Je fais des achats sur des sites "sûrs" comme FNAC, SNCF, La Poste etc. sans problème. Mais j'ai tellement lu de cas de piratages de cartes en Namibie que cela me rend plus prudent (surtout depuis hier et mon "souci" depuis l'achat chez Air Namibia). Je n'accuse pas Air Namibia d'ailleurs, j'ai juste remarqué une corrélation très forte pas une causalité  . Je me doute bien aussi que les entreprises sont "sérieuses" mais cela me fait une belle jambe si les employés derrière leur écran ne le sont pas  . Il y a eu tellement de cas de prélèvements frauduleux après l' "empreinte" CB chez de grands loueurs "sérieux" comme AVIS et Europcar qui chez nous ne posent aucun problème que cela m'incite à la prudence. Savez-vous s'il faut aussi laisser l' "empreinte" CB dans les hôtels et lodges ?
Mais il m'en faudra plus pour casser mon optimisme namibien | | | À: Theduck75 · 22 août 2012 à 10:00 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 4 915 affichages · Partager Bonjour,
je suis très étonné pour Air Namibia car si vous avez payé en ligne le site est sécurisé. Est-ce que vous êtes sur que les prélèvements viennent bien de Namibie ? La coïncidence est peut-être trompeuse. Votre banque sait d'ou ça vient.
Quand je venais en tourisme avec ma CB française, en 10 ans je n'ai eu un probleme qu'une fois a Swakop. Pour les loueurs, au moins chez les grands vous ne devriez pas avoir de probleme. Moi je louais chez "camping car hire", j'envoyai meme mon numéro CB de France. J'y ai envoyé de nombreuses personnes et je n'ai jamais eu un seul problème. Le seul moyen pour éviter le déposit CB c'est le cash.
Dans les lodges et hotels on ne vous demandera pas d'empreinte de carte, en general cela se fait dans les hotels ou il y a des services annexes payants.
Pour vous tranquilisez, vous avez beaucoup plus de risques de fraudes en Espagne ou aux etats Unis
Emmanuel | | | À: Theduck75 · 22 août 2012 à 10:02 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 4 913 affichages · Partager Savez-vous s'il faut aussi laisser l' "empreinte" CB dans les hôtels et lodges ?
Je n'ai jamais vu demander ça en Namibie. Soit ils ont confiance que tu paieras les frais annexes (bar, repas) en partant le matin, soit tu paies "au cul du camion". | | | À: Nammanu · 22 août 2012 à 10:04 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 4 908 affichages · Partager Pour vous tranquilisez, vous avez beaucoup plus de risques de fraudes en Espagne ou aux etats Unis
Oui ! Et encore une fois, on s'en fout un peu puisque le risque financier est assumé légalement par la banque ! | | | À: Theduck75 · 22 août 2012 à 10:06 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 4 909 affichages · Partager J'oubliai une règle de sécurité absolue valable partout !
Ne jamais quitter sa CB des yeux, car les principales fraudes sont faites en faisant une facturette supplémentaire sans que le client le voit ou en prenant une empreinte de la CB.
Et ça se fait partout y compris en France.
Donc quand on paye on demande a amener la machine mais ne jamais donner sa carte au serveur qui a bonne mine...
Emmanuel | | | À: Theduck75 · 22 août 2012 à 10:07 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 4 903 affichages · Partager Hello,
La Namibie est d' une grande sécurité sur le plan du commerce (et également pour le reste).
Je réponds vite fait également pour Pierre dont je connais le point de vue: faire autant de paiements que possible par carte, y compris Lodges, essence au Botswana, etc..toujours en respectant les règles de sécurité citées plus haut. A moins que vous ne préfériez vous promener avec des milliers d' Euros, etc..
Le paiement en cash peut aussi être géré avec les ATM, nombreux en Afrique Australe (y compris au Zimbabwe, où les machines crachent des dollars plus que crasseux).
Juste attention à deux choses: en Namibie, la plupart des systêmes ATM n 'acceptent pas Mastercard, il faut VISA, attention également aux plafonds de retrait fixés par votre banque ET PAR LES BANQUES LOCALES (j' ai perso deux VISA, une Gold et une Lambda, mais la "bouse bank" (Crédit Agricole) de l' Oise est nulle en termes de plafonds de retraits hebdo à l' étranger (pour moi € 2.000 au total, cela peut être short en vas d' évènement exceptionnel (frais médicaux, etc..).
Il n' y a pas plus de danger qu' en faisant des achats sur internet à des fournisseurs qu 'on ne connait pas très bien..
A+ | | | À: Nammanu · 22 août 2012 à 10:10 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 4 899 affichages · Partager Ne jamais quitter sa CB des yeux, car les principales fraudes sont faites en faisant une facturette supplémentaire sans que le client le voit ou en prenant une empreinte de la CB. Donc quand on paye on demande a amener la machine mais ne jamais donner sa carte au serveur qui a bonne mine...
Of course ! À Maun, j'avais suivi un serveur jusque dans l'arrière-cuisine, à sa plus grande surprise. Les machines sont parfois dans des endroits incongrus... | | | À: Bolobolobolo · 22 août 2012 à 10:12 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 4 791 affichages · Partager Je réponds vite fait également pour Pierre dont je connais le point de vue: faire autant de paiements que possible par carte, y compris Lodges, essence au Botswana, etc..toujours en respectant les règles de sécurité citées plus haut. A moins que vous ne préfériez vous promener avec des milliers d' Euros, etc..
Oui... Sauf en Zambie, où j'avoue, ça ne fonctionne pas, il faut du cash !
Juste attention à deux choses: en Namibie, la plupart des systêmes ATM n 'acceptent pas Mastercard, il faut VISA, attention également aux plafonds de retrait fixés par votre banque ET PAR LES BANQUES LOCALES (j' ai perso deux VISA, une Gold et une Lambda, mais la "bouse bank" (Crédit Agricole) de l' Oise est nulle en termes de plafonds de retraits hebdo à l' étranger (pour moi € 2.000 au total, cela peut être short en vas d' évènement exceptionnel (frais médicaux, etc..).
Ta banque ne peut pas te le relever sur demande et de façon exceptionnelle ? | | | À: Pierre77N · 22 août 2012 à 10:21 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 4 784 affichages · Partager Ta banque ne peut pas te le relever sur demande et de façon exceptionnelle ?
Hello,
Ils l' ont déjà fait, mais c' est vraiment des bouseux de l' Oise (les € 2.000, c' est seulement pour le cash, le plafond pour les dépenses est très sensiblement plus élevé - en plus, si il y a vraiment un grave problème, on peut toujours prendre son Inmarsat et appeler pour un transfert à la Central Kalahari Bank)...
A+ | | | À: Pierre77N · 22 août 2012 à 10:31 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 4 780 affichages · Partager D'où les prélèvements frauduleux provenaient-ils ?
La plupart des prélèvements frauduleux venaient de France. Cela voudrait dire que c'était du pishing plutôt qu'un employé indélicat chez Air Namibia ? D'ailleurs, en y repensant, et en me remémorant le "film" de mon payement sur le site de Air Namibia, le site ramait tellement que j'ai dû m'y reprendre plusiurs fois avant que mon payement soit confirmé et que je reçoive mon mail de confirmation. J'ai même eu peur d'être débité deux ou plusieurs fois tellement ça ramait et que j'ai dû recommencer.
Fraude "française" alors ? | | | À: Theduck75 · 22 août 2012 à 10:45 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 4 767 affichages · Partager D'où les prélèvements frauduleux provenaient-ils ?
La plupart des prélèvements frauduleux venaient de France. Cela voudrait dire que c'était du pishing plutôt qu'un employé indélicat chez Air Namibia ? D'ailleurs, en y repensant, et en me remémorant le "film" de mon payement sur le site de Air Namibia, le site ramait tellement que j'ai dû m'y reprendre plusiurs fois avant que mon payement soit confirmé et que je reçoive mon mail de confirmation. J'ai même eu peur d'être débité deux ou plusieurs fois tellement ça ramait et que j'ai dû recommencer.
Fraude "française" alors ? 
Re...
Fraude globale...africaine, bretonne, mongole....
Ton histoire me rappelle (parce que je suis un petit vieux) avoir été scandalisé à la fin des années 70 en me rendant compte qu' on ne pouvait pas réserver un hotel ou une location de voiture aux Etats Unis sans donner ses références CB (à l' époque soit par téléphone, soit par écrit, avec zéro protection, etc..). Aujourd'hui, c' est une règle mondiale, le commerce doit être basé sur la confiance, et si on ne veux pas prendre de risques, il faut rester à la maison..
La sécurité a été sensiblement améliorée depuis, encore une fois il y a des règles à respecter, et nous avons des assurances, donc "no stress".
Juste pour la petite histoire, ma CB m' a été volée en 1984 (portefeuille piqué dans ma veste pendue dans mon bureau, sans doute et je pense savoir qui un employé indélicat)...Il a été débité près de 50.000 francs de dépenses (pas de PIN ou autres à l' époque) sur mon compte au Crédit Lyonnais, qui m' a fait sauter des chèques car mon compte était alors débiteur, et ne m' a recrédité demauvaise grâce qu' après 3 mois et moult plis recommandés. Cette péripétie a bien sûr sonné le glas de mes relations avec cette banque, mais je ne te raconte pas les emm... subséquents banque de france etc.... Les histoires d' aujourd' hui sont une franche rigolade à côté, encore une fois la sécurité est globalement bonne...
Et puis, comme disait le vieux Frédéric (Nietsche) il faut vivre dangereusement (man muss gefährlich leben), c' est bien pour l' aventure que tu vas en Namibie ??!!
A+ | | | À: Theduck75 · 22 août 2012 à 10:56 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 4 762 affichages · Partager A mon avis ce n'est pas du phishing mais de la copie de carte dans un commerce en France ou vous avez laissé votre carte vagabonder... En tout cas cela y ressemble furieusement. Et la votre banque le sait surement mais ils ne vous diront rien (c'est normal : enquête, police, etc...)
A vous de trouver le commerce ou travail l'indélicat ! | | | À: Theduck75 · 22 août 2012 à 11:17 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 4 743 affichages · Partager Expérience de début juillet :
Pas de soucis avec Air Namibia, leur site est httpS, je rejoins les avis, le problème est peut-être en France
L'empreinte ded la carte a été prise chez Asco car leur système était en panne, rien à signaler
Dans beaucoup d'endroit, il y a des affiches A4 qui rappellent aux touristes qu'il ne faut pas quitter des yeux les cartes et ne pas laisser quelqu'un s'éloigner avec, le personnel sur place semblait bien conscient de cela.
Les lodges acceptent souvent les cartes (les nuits étaient prépayées mais il y a avait des dépenses pour le repas du soir, les boissons,...), cela n'a pas fonctionné à deux ou trois reprises, toujours garder un peu de cash avec soi. On essayait de ne pas descendre en dessous de 4000 NAD sur nous (pour quatre personnes). Pas d'ATM à Etosha mais ils prennent les cartes...
Ne pas oublier de prendre une Visa car effectivement, Mastercard est peu accepté en dehors des banques qui sont présentes dans les grandes villes. Le retrait est souvent limité à 2000 NAD (200 €). Certains terminaux sont vides (dans les stations services ou commerces).
Bref, le risque n'est pas plus grand qu'ailleurs...
@+ | | | À: Bolobolobolo · 22 août 2012 à 11:19 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 4 741 affichages · Partager Fraude globale...africaine, bretonne, mongole....
Bretonne?  C'est totalement exclu, ici le troc est souverain! 
Me suis fait plumer par piratage de carte en Australie de quelques milliers d'euros: comme indiqué plus haut la banque a recrédité sans moufter (c'est pas des bouseux  ) | | | À: Theduck75 · 22 août 2012 à 14:18 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 4 716 affichages · Partager Je suis client dans une banque dont la mascotte était (ou est toujours) un petit lion  J'ai souscrit une option e-carte bleue que j'utilise depuis des années pour tous mes achats sur le net et même pour des réservations ou paiments d'accompte à l'étranger où il m'est demandé par telephone de fournir mon n° de CB. Le principe est tres simple : le site bancaire e-carte bleue te genere un code de carte bleue avec date de validité et numéro cvv valable uniquement pour UNE transaction dont tu as renseigné le montant avant.
J'ai ainsi toujours pu payer sans risque de me faire pirater le numéro réel de ma carte bleue.
Pour obtenir du cash en Namibie ou Botswana en l'absence d'ATM, tu peux aussi aller dans un surpermarché ou un hôtel et payer un achat fictif en CB : par exemple 2000 NAD (ou Pulas) et le commerçant te remet l'équivalent en espèce moins une petite commission. | | | À: Theduck75 · 22 août 2012 à 16:40 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 696 affichages · Partager Mon amie belge, en Namibie en juillet dernier, a également eu la désagréable surprise de voir sa CB piratée.
D'aprés les recherches de sa banque, la source de ce piratage serait la Russie..
Méfiance donc.. | | | À: Filou2 · 25 août 2012 à 9:23 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 4 616 affichages · Partager Expérience de début juillet :
Pas de soucis avec Air Namibia, leur site est httpS, je rejoins les avis, le problème est peut-être en France
@+
Juste une petite remarque de ma part sur le hhtps.
Le https ne certifique qu'une chose: c'est que la communication entre votre ordinateur et le serveur distant soit chiffré.
Maintenant, cela veux dire: 1° : rien n'est dit sur la qualité du chiffrement. Il peux etre extrement faible et donc facile cassable... mais ca reste rare 2°: rien n'est dit sur la sécurité de votre ordinateur et du serveur distant
Sur votre machine, vous pouvez avoir des malware qui enregistre vos donnée bancaire quand vous les rentrez. Ces malware peuvent etre installé simplement en se balladant sur le net. C'est une possibilité, mais peut-etre que vous avez choppé un truc en préparant votre voyage sur une site namibien, et sitot vos donnée bancaire tapés pour réserver un truc, ces données on été envoyé a une tierce personne. Le site air namibia n'y serait pour rien mais les dates pourrait correspondre.
Maintenant le serveur distant: vous lui envoyé vos donnés bancaires (code CB, date de perremption, 3 dernier chiffre) en clair (a travers un tunnel chiffré). Ce qui veux dire qu'en face, la personne (ou un employé) peux etre mal intentionné. Vos données peuvent aussi etre volé, etc...
Donc il juste garder que le https n'est pas une garanti de sécurité - ca ne protège que votre communication entre vous et le vendeur. Il faut avoir sécurisé son propre ordinateur et avoir confiance dans le mec en face.
Sinon, j'ai utilisé de nombreuse fois ma CB en namibie, j'ai meme du balancer par fax (sic) mes coordonnée a l'orgnaisme officiel des campings des parc nationaux, et je n'ai aucun problème. Je diraai... pas d'bol | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 082 visiteurs en ligne depuis une heure! |