|  |  |
 | | | | Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Theduck75 · 22 août 2012 à 8:37 32 messages · 15 participants · 6 940 affichages | | | | À: Theduck75 · 25 août 2012 à 13:50 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 782 affichages · Partager Bonjour,
En 2011, j'ai organisé mon voyage en Namibie. J'ai réservé les tickets Air Namibia en ligne sans problèmes de fraude. Pour la réservation des lodges j'ai du envoyer mes données de carte de crédit par Fax. J'étais un peu craintif au début mais je me suis lancé et je n'ai eu aucun problème.
Des amis qui sont parti en Namibie en 2011 ont eu 3-4 mois après leur retour des payements effectués avec leur carte au Botswana sans qu'ils y soient allé.
Par contre, il faut se méfier en cas de retrait d'argent à Windhoek. A 4 reprises, des Namibiens ont voulu "m'aider" pour retirer de l'argent. Ils disent qu'ils travaillent pour la banque, viennent par derrière et appuient sur un bouton de la machine. L'affichage de l'écran change. Ils disent que pour les retraits internationaux la technique est différente. On peut se faire avoir même si comme moi on est très vigilant. Je ne me suis pas laissé faire. Il y a évidemment une autre personne qui vous confirme qu'il travaille pour la banque. Même des gens qui retirent de l'argent avant que vous n'arriviez peuvent être dans le coup. Bref, il faut être méfiant!
J'ai réussi à retirer de l'argent dans une banque où un gardien se trouvait à l'entrée qui m'a bien confirmé qu'il n'y avait rien de spécial à faire.
C'est le seul ennui que nous avons eu en Namibie.
A+
Vinc' | | | À: Vincwat · 27 août 2012 à 9:47 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 742 affichages · Partager Par contre, il faut se méfier en cas de retrait d'argent à Windhoek. A 4 reprises, des Namibiens ont voulu "m'aider" pour retirer de l'argent. Ils disent qu'ils travaillent pour la banque, viennent par derrière et appuient sur un bouton de la machine. L'affichage de l'écran change. Ils disent que pour les retraits internationaux la technique est différente
Cette technique est utilisée partout dans le monde, en France notamment. Le but est de prendre la carte ET le code en même temps. Lorsque elle est bien faite, le voleur t'as vu faire le code et l'a mémorisé et lorsque qu'il appuie sur les boutons, il récupère prestement la carte à ton insu et te fait croire qu'elle a été "avalée". Lorsque que je suis en famille à l'étranger et que je tire de l'argent dans un endroit que je ne sens pas trop sécurisé, on est toujours 2 dans la manoeuvre : un qui retire et l'autre qui "chouffe" | | | À: Theduck75 · 13 novembre 2012 à 14:43 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 610 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme le risque d'avoir son numéro de carte bancaire piraté en Namibie.
Je reviens d'un séjour cet été. J'ai été particulièrement prudent et seul le loueur de voiture (Budget à l'Aeroport de Windhoek) a pu avoir accès a mon numéro sur cette carte - difficile de faire autrement dans ce cas precis. Pour l'ensemble de mes autres réservations faites sur internet, j'ai utilisé le service eCartebleu avec numéros virtuels.
Un mois après mon retour, j'ai eu plusieurs opérations frauduleuses qui ont été réalisées, dont une émise en ZAR -> donc forte suspicion sur ce loueur de voiture.
Mon conseil - si vous avez un doute après votre voyage - est de faire par défaut opposition sur votre carte a votre retour pour avoir une nouvelle carte. | | | À: Freefi · 13 novembre 2012 à 18:10 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 588 affichages · Partager Hello,
Il y a une semaine, ma banque m' a signalé mettre en opposition une de mes Visa, "quelqu 'un" ayant eu accès à mon numéro de carte et date d' expiration..
Tout s' est passé très soft, l' opposition n' entrant en vigueur que pour l' étranger (j' étais en Allemagne) deux jours après notification, et j' ai récupéré ce matin soit 8 jours après une nouvelle carte gratos...
Ma banque me demande de surveiller mes débits Visa (ce que je fais toujours) et de les aviser en cas d' anomalie.
En revanche, elle est totalement incapable de me dire d' où vient le problème, j' ai fait des paiements en Visa cette année en Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zambie, Allemagne, Belgique, Angleterre, etc...plus tous les achats internet..et je ne peux absolument pas affirmer que le problème vient d' un pays d' Afrique Australe..en tout cas pas du Zimbabwe, ils ne la prennent pas !!
Ce genre de chose est devenu maintenant d' une grande banalité, donc no worries, ce qui est important, c' est d' être bien assuré, ce qui est le cas maintenant (compris dans les commissions prélevées). Bien sûr il n' y a pas encore d' assurance pour la bêtise ou le manque de précautions, mais patience, je suis sûr que cela va venir...
Et encore une fois (cf. plus haut), ce type de problème se gère maintenant sans heurts et sans pertes, ce qui n' était pas le cas il y a 25 ans..
A+ | | | À: Theduck75 · 14 novembre 2012 à 11:01 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 564 affichages · Partager A mon tour d'intervenir pour mes 2 cents, j'ai été piraté plusieurs fois, y compris à partir d'un distributeur de cash près de chez moi. Les 2 autres fois c'était au retour de voyages, peu importe la destination, ce n'est pas très important, il m'est ensuite arrivé au retour d' Australie de me voir prélever plusieurs fois 50 Au$ de façon totalement indue par l'état des NSW pour un PV totalement imaginaire et pour des taxes diverses incompréhensibles, c'est le loueur qui filait mon N° de carte à tout le monde et on se payait dessus...J'ai coupé court en faisant bloquer la carte. Depuis, comme je laisse inévitablement mon N° un peu partout (accom, loueurs de 4x4, activités sur place...), à chaque retour de voyage je "perds" ma carte, ça me coûte 50€ et ça passe dans les frais de voyage... Ils ont tous mon adresse, si ils veulent me "charger" pour un essieu fêlé, ou un matelas ruiné ou je ne sais quoi, ils m'écrivent et on négocie... | | | À: AirOne · 14 novembre 2012 à 15:19 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 552 affichages · Partager Mon conseil - si vous avez un doute après votre voyage - est de faire par défaut opposition sur votre carte a votre retour pour avoir une nouvelle carte.
Arf...grillé... | | | À: Freefi · 14 novembre 2012 à 15:41 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 547 affichages · Partager Elles sont un peu extréme vos solutions je trouve 
Je tiens a préciser que la loi francaise non protège assez bien: Pour toute transaction frauduleuses, il suffit de dire qu'elle n'est pas de vous (pas besoin de le prouver ou quoique ce soit) et les banques doivent vous rembourser dans un délai de 30 ou 45jours.
En plus de ça, pour les gens qui voyage fréquement, ca veux dire qu'il passe 2-3 cartes par an :P C'est franchement exécissif :P | | | À: Fufu74 · 14 novembre 2012 à 15:48 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 544 affichages · Partager On se fait très bien pirater sa carte en France aussi ! C'est le seul endroit où ça me soit arrivé malgré mes nombreuses utilisations à l'étranger. Ce qu'il faut surtout prévoir en voyage, c'est d'avoir plusieurs cartes, car en cas d'obligation de faire opposition sur une, il faut rester solvable ! | | | À: Pierre77N · 15 novembre 2012 à 10:14 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 514 affichages · Partager J'abonde.
Pas de quoi faire de la parano sur la Namibie : je dirais que parce que tout y est plutôt facile (je veux dire que beaucoup de paiements peuvent se faire en carte bancaire) les stats d'utilisation des dites cartes augmentent, avec leur lot de (mauvaises) surprises. Faire attention à ne pas laisser filer votre carte hors de votre vue, et "chouffer" ses relevés de compte dans les mois qui suivent sont des précaution élémentaires. Et pour les paiements en ligne, e-carte bleue ou équivalent sont tout à fait adaptés.
avoir plusieurs cartes, car en cas d'obligation de faire opposition sur une
+1 (ça sert aussi à ne pas faire exploser les plafonds de paiement quand on laisse la caution pour la voiture par exemple)
Loïc | | | À: Fufu74 · 16 novembre 2012 à 9:09 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 484 affichages · Partager En plus de ça, pour les gens qui voyage fréquemment, ça veux dire qu'il passe 2-3 cartes par an :P C'est franchement exécissif :P
dans ce cas là, effectivement...mais 50€ sur les budgets voyage que je vois ici ou là, c'est vraiment pas extrême... | | | À: Theduck75 · 2 décembre 2012 à 13:26 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 396 affichages · Partager Salut
on revient tout juste d un sejour de 6 semaine en Namibie et kje profite de ce post pour raconter ma petite histoire
A swakopmund il y a une tres jolie viste a faire, c est la Kristall galerie ou l on visite une grotte ammenagee de magnifique cristaux. Darling (pour Eric) a eut la superbe idee de m offrir une paire de boucle d oreilles en pietersite (je voulais un pendentif en uranium apres la visitede la mine mais il a pas voulu). Enfin bref sa carte n est pas passee (c`est souvent comme ca quand il veut me faire un cadeau... Allergie?) Donc j ai utilisee la mienne et la, O surprise, de retour je constate 2 debits pour ce vendeur pour le meme montant (c est cher la pietersite!)Bon on vient de faire les recherches qui s imposent et donc c est un probleme lie a visa internationnal et je n etait pas la seule dans le meme cas!!
Petite anecdote pour finalement dire qu il faut du liquide la majorite du temps dans ce pays mais que les distrib ATM fonctionnent tres tres bien. Hormis les precautions #normales# aux distributeurs nous n avons pas eus de soucis mais par contre il faut faire attention au montant delivres par les distrib. et il faut parfois en faire pluisieurs car quand ils ne des fois delivrent que 2000 N$ tu ne vas pas loin! donc voir deja avec sa banque et ne pas hesiter a faire plusieurs distrib et plusieurs tirage! | | | À: Lilirun · 3 décembre 2012 à 6:01 Re: Danger d'utilisation de la carte bancaire en Namibie Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 377 affichages · Partager Donc j ai utilisee la mienne et la, O surprise, de retour je constate 2 debits pour ce vendeur pour le meme montant (c est cher la pietersite!)Bon on vient de faire les recherches qui s imposent et donc c est un probleme lie a visa internationnal et je n etait pas la seule dans le meme cas!!
Bonjour, j'ai déjà vécu cette situation pour des achats en France, il y a plusieurs années. Problème réglé avec la banque... Nous à la galerie des cristaux, on s'est contenté d'un sachet au jardin des pierres et des petits "animaux" à 8 $N sur le comptoir en arrivant... Il est vrai que la boutique est très tentante....  Anne-Marie | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 703 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |