bonsoir à tous,
je ne peux vous faire part ici que de ce que j'ai entendu, provenant d'autres personnes..
le premier post que j'ai placé il y a deux ans demandait "quels sont les voyageurs ayant circulé au Nord du Gange, sur une ligne Ouest-Est, que peuvent-ils me conseiller sur ce qui est à voir et les risques encourus au Bihar ?".....
aucune réponse !
j'ai atterri à
Kolkata, suis passé en Orissa, ai pris le train en plusieurs étapes de
Bhubaneswar pour Katni/Umaria (Bandhawgar NP), via Sambalpur,
Bilaspur, puis 4x4 pour
Khajuraho : rien que de bonnes impressions (malgré le fait qu'une centaine de naxalites, deux semaines plus tard, ont tué cinquante militaires dans une caserne au Sud-Est du Chattisgarh, en attaquant de nuit et en force ! !) (mars 07)
en Orissa, puis plus tard sur la route de
Varanasi,
QUATRE personnes, indiennes, m'ont vivement dissuadé de partir au BIHAR (soit aussi toute la région au Nord et à l'Est de PATNA) !... les avis et commentaires étaient si nets que j'ai renoncé. je crois que ne pas voir et comprendre ce que ces personnes voulaient me signifier aurait été de l'inconscience. surtout voyageant seul.
on m'a dit : vous pouvez vous faire dévaliser et personne n'interviendra (même pas la police), vous pouvez crever un pneu et vous n'aurez rien ni personne pour vous aider à réparer (au contraire..), pas de station-essence à proximité, ni d'agence touristique (vous ne trouverez pas le niveau d'infrastructures qui existe dans les autres états de l'
Inde..)
vous ne pourrez parfois même pas vous faire comprendre (langue)... et bien sur, si vous heurtez quelqu'un, il faut continuer sa route ! (je vous laisse réfléchir à cette éventualité..) oubien donner tout son argent ! (et encore...). dites-vous que la corruption, présente dans toute l'
Inde, atteint son paroxysme dans ces deux états; les bandes armées et la police sont les deux forces organisées de cette région; la population à 45 % illétrée (90 à 100 % scolarisée/lettrée au Tamil Nadu et au
Kérala) est donc doublement otage de ces forces constituées.
un couple d'amis est allé à
Patna puis Gaya, en train depuis New Jalpaiguri : aucun pb. (ça, je crois que c'est classique et normal) la ville de
Patna, de jour, semble correcte, semblable à d'autres; on m'a toutefois recommandé de rester en gare (transit) dès la nuit tombée. deux jeunes amies voyageuses qui avaient pris ce fameux train
Patna -- New Jalpaiguri, magré une réservation (nuit) ont du rester debout tout le long du voyage (10-12h), compressées comme des sardines.. (sans doute avaient-elles pris une classe trop cheap) au milieu de regards "fermés".
en raison de ce faisceau de bonnes nouvelles, je vous déconseille donc de louer/conduire votre propre 4x4 et de vous enfoncer au Bihar; faites-le éventuellement avec un chauffeur qui connait son affaire et a du cran. de plus, le fait qu'il y ait trois femmes sur quatre dans votre équipe n'est pas un facteur "détendant".. prenez le train depuis
Patna (et puis allez au Sikkim, c'est magique).
ceci dit, j'aimerais bien moi aussi aller par là, dans cette région (avec deux autres gars).. et confronter ma propre expérience à tout ça.
(j'espère que vous savez que depuis trois mois, ça pète tous les trois jours dans tout le quart Nord-Est de l'
Inde, jusqu'en Assam..........)