Bonjour,

Compte rendu de notre séjour avec un petit préambule avant de commencer :
Dites vous bien que vous partez pour le
Kenya et la
Tanzanie, ce n’est pas la
France ou le
Québec, enfin les pays modernes, il s’agit de deux pays pauvres.
Les enfants ont envies de vous touchez la main, de toucher des hommes blancs.
(Vous pouvez demander à visiter une école, merci à notre guide Manu de nous avoir fait partager cette émotion).
Les adultes veulent vous vendre un objet pour gagner quelques dollars, tout se vend et se monnaie, et se négocie.
Pour certains c’est du harcèlement, pour d’autres comme ma femme c’est le plaisir de NEGOCIER et de DISCUTER.
Vous êtes dans le métro à
Paris des gens mendient, sans rien en échange, c’est où le mieux ?
Les maisons ce sont des bicoques à même la terre et dans les marchés on touche du doigt le moyen âge, si si.
Mais, tout ça au soleil... la misère y semble moins pénible (ah, ce n’est pas une chanson ça ?).
Et pourtant il y à pire, toujours plus pire.
Je rajouterais que malgré tout ça, ils ont toujours lesourire.

Sniff, je vous raconte, il peut y avoir d’autres critiques ou de façon de faire.
Ma femme Françoise m’offre ce voyage pour mes cinquante ans ! C’est beau, l’amour.

Je vous préviens d’avance, elle n’aime pas le camping, mais elle aime les voyages.
17 jours en toile de tente ça devrait aller, lui dis-je avant la réservation, et puis quelques heures de véhicule par jours nous sommes habitués dans nos pays européens.
Allez ok, on réserve sur les pas d’Hemingway : D’ailleurs pourquoi pas, sur les traces de Krapf et Rebmann... Bon, bon, ça ne sonne pas pareil !
Nous avons commencés par nos visas
Kenya et Tanzanien en passant directement depuis leurs sites et par courrier recommandé. Perso je vous conseille de faire les visas avant de partir.
Kenya c’est 40 €uros pour un visa :
www.kenyaembassyparis.org/...ation-consular/visas
Tanzanie c’est 50 €uros pour un visa :
ambassade-tanzanie.com/content/obtenir-un-visa
Vous téléchargez les PDF, puis vous payez par mandat-cash...c‘est simple avec la poste.
Nous avons prévu les sas à dos (80L), sac de couchage, plus le «sac à viande» en soie mais inutile dans ces pays chauds.
L'utilisation d'un drap dans un
sac de couchage est avant tout lié à une question d'hygiène, seul le drap nécessite d'être lavé après une utilisation prolongée
...Vêtements légers et qui ne nécessite pas de repassage.
Chaussures de marche, sandales et une petite paire de chaussons de piscine (pour les douches).
Les vaccins obligatoires à l’hôpital avant de partir et puis le traitement Malarone qui va bien.
Avec une bonne mutuelle vous envoyez la facture, c’est pris en charge.
La trousse à pharmacie :
J’ai trouvé un site, sans soucis pour la commande,
www.medisafe.fr/
.
Pour ne pas finir à l’hôpital de
Nairobi comme Ernest Hemingway, j’ai rajouté des médicaments hors de leurs boites respectives (gain de place) en prenant soins de noter dans le livret fourni avec la trousse le nom et l’usage. (Liste non exhaustive)
- Nifuroxazide = Diarrhée aigüe
- Sterdex = Pommade Ohtalmique
- Imodium = Diarrhée
- Spasfon-Lyoc = Douleur intestin
- Prednisolone = Traitement d’attaque cortisone
- Efferalgan Odis = Paracétamol sans eau
- Spray Hyalugel = Pour les aphtes (et oui je suis fragile, moi)
- Et des antibiotiques pour les dents, merci
Florence, ma femme as eu un abcès la veille de partir !
- Actifed jour et nuit, des pastilles pour la gorge souvent irrité.
- Produits solaires indice 50 pourle visage et 30 pour le Corp.
- Spray Insecte Ecran Tropiques oucinq sur cinq
www.amazon.fr/...ML2/ref=pd_sim_hpc_1
N’emportez pas des tonnes de papier toilette, nous n’avons eu besoins que d’un paquet.
Très utile le matin, les lingettes nettoyantes et apaisantes (pas d’eau chaude le matin).
Pour l’eau de boisson, des cachetsMICROPUR, n’oubliez pas d’ajouter de l’antésite (pour le goût, très important):
www.amazon.fr/...f=pd_sl_70cvwmqgvd_e
Vous pouvez acheter de l’eau à moins d’1€uros la bouteille d’1 litre ½, avec le guide.
Prévoir 600 euros pour les entrées des parcs, les pourboires et les dépenses perso (boissons dans les campements le soir, eau pour lajournée plus les repas de fin de séjour à
Mombasa) PAR PERSONNE.
Ce qui n’était pas prévus :
20 $ par personne pour la promenade sur le lac de Naïvasha, 1000 Shillings Kenyans (10€) par personne chez les Masaïs et 10000 Shillings Tanzaniens (5€) pour le village du dernier jour du circuit.
Nous allons en parler à Nouvelles Frontières, dans les jours qui viennent.
Parlons argent, il n’y a pas de secret, pour notre part nous avons dépensés 6300 €uros en tout et pour tout.
Ceux qui ont un doute sur le fait de faire du camping, car c’est du camping !
La même chose de Lodge en Lodge aurait coûté 10000 €uros, nous sommes passés dans un super Lodge au pied du
Kilimandjaro qui était très beau, nous y avons vu des couples, mais eux ils sont seuls.
Nous, nous étions un groupe de 13 avec une bonne entente, c’est la différence.
Dans un voyage, on découvre des paysages mais aussi d’autres yeux, si on n’aime pas les gens alors il faut choisir autre chose comme voyage.
N’est ce pas André, il faut faire la différence entre Camping, Bivouac et hôtel.
Ce voyage nous permet de plonger pour pas trop cher au cœur de l’Afrique, entre la blancheur des neiges éternelles du
Kilimandjaro, le vert intense et la vaste étendue de la savane. On y découvre les Massaï qui ont émigré depuis le sud du Soudan, accompagnés de leur bétail domestique. Ils parlent le Maa et le swahili et de plus en plus l’anglais.
Le véhicule de transport est équipé de plusieurs prises240 volts lorsqu’il roule, pour charger les batteries.
Sur la route les enfants et les adultes nous sourient et nous font coucou de la main, nous avions emmenés des stylos pour donner aux enfants, ils étaient content.
A titre d’info j’ai pris 1450 photos, il faut maintenant les trier, c’est vrai que riche nous serions allé de Lodge en Lodge avec un photographe, une masseuse et un transporteur.
Nous sommes parties de
France sous le froid, perso j’avais prévu un t-shirt tech, une veste doublée d’une polaire (on appelle ça les trois couches) la polaire a été utile le soir, voir même le matin de bonne heure.
En règle générale levé 5h00 couché à 9h00 durant le safari, si vous n’avez pas de lampe frontale possibilité d’en acheter une au super market au prix de 10 €uros « Lampe frontal 7leds Energizer avec les piles (les mêmes en
France c’est 3 fois le prix). A vous de voir... !
Entre parenthèse, changez votre argent arrivé à l’aéroportde
Nairobi, c’est mieux de régler avec le Shillings Kenyans, demandé au guide en arrivant.
Les tentes sont fournies par NF, 3 places pour un couple, cela permet d’y loger les deux sacs à dos.
Les campings sont aux normes de là bas et non de nos pays, il faut relativiser et se dire que nous ne sommes pas les plus malheureux.
L’eau est chauffée le soir dés notre arrivée, dans des fût en acier, avec un feu de bois (voir la photo).
Nous avons passé une nuit dans un camping à
Moshi, sincèrementil n’était pas au top....
Le soir nous aimions nous rassembler autour d’une bière (
Kilimanjaro, Tusker, etc.) en se disant « elle n’est pas belle la vie ! ».
Notre guide manu était très sympa et très serviable, ilnous aidait tous les matins à ranger notre tente, parce qu’aucun de nous n’avions réussit à piger la façon dont on la plie.
Il connait bien l’Afrique et les animaux, il avait en sa possession des guides sur les animaux et n’hésitait pas à faire marche arrière si quelqu’unavait repéré un animal « même un morceau de bois par erreur, Arnaud !)
Plus l'entente du groupe sera bonne avec le guide, le chauffeur, le cuisinier et notre masaï Paolo, meilleurs seront les visites.
En quelque sorte.... c’est donnant donnant.
Pour nous c’est un voyage bon rapport qualité/prix,
Je vous suggère également le CR d’Arnaud sur le site de NF :
www.nouvelles-frontieres.fr/...ProductCode=KENC...
Merci ma chérie, pour ce voyage.
Merci à vous :
Florence et Loïc, Caroline et Arnaud, André, Monique et Yves, Sabine et Eloïse, Christine et Gilbert.
Merci à :
Notre guide Manu, notre chauffeur Frank, notre cuisinier Christophe et l’assistant Masaï Paolo.
Bruno....
Images attachées:
Photo postée par le membre
Brunol.
Brunol.
Brunol.
Brunol.
Brunol.