Bonjour Christophe,
Du Nord vers le Sud serait ma recommandation car en effet il fera plus chaud au Nord et vous allez vers l'été en octobre-novembre donc pour mettre toutes les chances de votre côté, autant le faire dans ce sens là pour essayer d'échapper autant que possible aux fortes chaleurs et pluies.
Et quand aux plages, je connais moins le nord du
Queensland que le Sud, mais oui en effet autour de
Cairns, entre les crocodiles, les méduses et l'eau qui n'est pas des plus claires (elle est un peu marronâtre vers
Cairns-
Palm Cove ect), ce n'est pas forcément l'endroit le mieux pour les baignades. Pour moi c'est plus un endroit pour aller faire des excursions sur la
Grande barrière de Corail que pour passer la journée à la plage. Cependant il y a des plages protégées avec des filets un peu partout. Pour une eau plus claire, et des baies protégées, il faut aller sur des iles à mon avis (
Magnetic Island ou les
Whitsundays par exemple).
Plus au sud, c'est à peu près au niveau de
Bundaberg qu'il n'y a plus de méduses (et il n'y a plus de crocodiles non plus). Le mieux pour se baigner sur des plages en toute tranquillité sera donc selon moi vers Agnes Water et plus bas vers Noosa (avant d'arriver vers
Brisbane). Sinon un peu plus bas (Je vis vers
Byron Bay) on peut aussi se baigner en novembre. L'eau est encore fraiche mais les jours de grand soleil c'est faisable. Autour de
Sydney pour moi il fait encore trop froid par contre (mais bon ça dépend du niveau de tolérance à l'eau froide).