Re bonjour,
J'avais ouvert mes comptes lors d'une acquisition immobilière. Les 2 banques sont kif-kif (pardon,... du pareil au même). C'est comme en
France : chéquier, CB, livrets, comptes à terme (intéressant), banque en ligne....
C'est très pratique d'avoir un CB marocaine au
Maroc pour éviter de passer au tiroir caisse des frais bancaires (on peut amener du liquide, créditer son compte puis utiliser sa CB marocaine).
Avoir 2 CB, une locale et une française, c'est aussi très bon si un distributeur vous en mange une la veille de votre départ, juste pendant un pont avec férié... c'est du vécu.
Attention à l'inconvertibilité du dirham, surtout si vous placez des sommes importantes. Légalement, on ne peut pas changer des dirhams en euros. Mais les bureaux de change, en
France, achètes du Dirhams (en tout cas dans ma ville). Il existe aussi le compte en dirham convertible, qui permet de rapatrier éventuellement des sommes transférées, sous conditions....
A voir avec le conseiller de la banque.... au cas par cas
Perso, je passe 3 à 4 mois par an au
Maroc et je fonctionne avec 1 compte chèque marocain, 2 CB (1 française et une marocaine), et un compte sur livret pour une partie de mes économies. Je n'ai jamais eu de problèmes notables avec les banques marocaines, qui font du copier-coller avec une banque grand public quelconque de
France.
Amicalement
P.S. : Faites une recherche sur le net. Vous trouverez sans difficulté les agences d'Ile de
France des 2 banques.