Ce message a été envoyé par erreur à JCC34 que je prie de bien vouloir m'excuser. Il s'adressait à lullabysun.
Bonjour,
Je vous fais part de mon expérience qui ne rencontrera probablement pas l'approbation des connaisseurs.
Tout d'abord, le Kathakali n'a rien à voir avec les spectacles de danse de type Bollywood.
Le Kathakali est un spectacle théâtral (show) avec un seul acteur. Comme tout spectacle, il est composé :
d'une scène (stage), très sobre, avec un fond très peu chargé lui aussi.
d'un conte/légende (tale), tiré des mythologies indiennes, glissant de temps à autres des clins d'œil à la bande à Shiva, Vishnu et consorts, et où l'histoire de personnages évoque des thèmes qui seront interprétés sur la scène. Sans être exhaustif, ces thèmes portent sur la nature (la pluie, l'orage, le torrent, la montagne, la forêt, les animaux, le soleil, la lune...), le cycle de la vie (la naissance, l'enfance, la vieillesse, la mort...), les sentiments (l'amour, la haine, la colère, la joie...), etc...
d'un conteur (storyteller) que l'on ne voit pas, généralement planqué derrière la scène (backstage). En fonction de la notoriété ou de la richesse de l'interprète (celui qui est sur scène, pas le conteur), le conteur est remplacé par la restitution d'un enregistrement sur un support magnétique. Ca coûte moins cher, bien sûr.
d'un interprète (performer). C'est celui qui fait le boulot. Cet interprète est la plupart de temps un homme. Et par le jeu du hasard, la représentation à laquelle j'ai assisté était interprétée par une femme. Pour la petite histoire, cette femme est une allemande, résidant temporairement à
Trivandrum, et qui projette de promouvoir le Kathakali en Europe par des représentations et d'éventuelles créations d'écoles dédiées à cette forme d'art.
Cet interprète porte un costume si flashy qui vous refuserait l'accès à une discothèque d'Ibiza. Pour rester dans le ton, son visage est maquillé à mort. En l'occurrence, ce costume avait l'avantage d'effacer le discret embonpoint de la personne que j'avais relevé en coulisse.
Le temps de préparation peut durer plusieurs heures et le poids du costume dépasser les 25Kg. Au final, ça ressemble à un picador à l'ANPE qui se serait reconverti chez Michou.
Dès que le conteur embraye son récit, l'interprète mime les différents thèmes évoqués (vous suivez?) soit par sa posture, soit par sa gestuelle, soit par l'expression de son visage, soit les trois à la fois. Le mouvement des yeux est capital, m'a-t-on dit, pour suivre l'histoire. Non content de réciter et de mimer, des coups de cymbales ou de gong viennent vous rappeler que le bruit du tonnerre n'a rien de commun avec le son d'une flûte à bec. Soit dit en passant, pour faire le distinguo entre le torrent dévalant la montagne après la mousson et le père engueulant son fils pour avoir chapardé la tartine de confiture de sa sœur, il faut avoir les sens bien affûtés.
L'ensemble du spectacle dure environ 1:30h.
Je garde un meilleur souvenir du dîner qui s'en est suivi, et plus précisément des saveurs d'un steak de barracuda accompagné d'un Grover 2005.
Voilà. Allez y pour vous faire votre propre opinion qui, je l'espère, contredira mon ressenti.
Je joins quelques photos.
Bon spectacle !
Images attachées: