| Le Danube à vélo Marhionette · 8 février 2006 à 11:08 · Une photo 59 messages · 26 participants · 35 656 affichages | | | | À: Daniel56 · 25 août 2006 à 17:15 Re: Le Danube à vélo Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 19 637 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
J'envisage également de suivre le Danube en vélo au printemps prochain et je suis en train de réfléchir au trajet. L'idée de départ est d'aller jusqu'à Ulm en train, vélo de Ulm à Budapest avec 2/3 jours à Budapest et retour en avion ou en train. Nous aurons probablement 3 semaines pour nous mais nous nous déplaçons avec un bébé et on ne peut donc pas prévoir d'étapes trop longues. C'est pourquoi je recherche des informations sur les distances. J'ai lu sur ce post, que la distance de Donaueschingen à Budapest était de 1500 km et ailleurs de seulement 1200 km, quelqu'un aurait-il des informations à m'apporter sur le sujet ou des sites à consulter? merci. | | | À: Lenora · 27 août 2006 à 17:40 Re: Le Danube à vélo Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 19 579 affichages · Partager demat (bonjour) Lénora,
la descente du Danube en vélo c'est une aventure toute de douceur et d'ambiance "fluviale" et devrait être remboursée par le Trésor Public !! au moins sous forme d'avoir fiscal. Je suis breton de Malestroit (56) et suis parti de Rennes via Paris-Montparnasse et Gare de l'Est pour Strasbourgune nuit à Strasbourg et train du matin pour Donaueschingen - vrai départ du Danube - le profil jusqu'à Ulm est un peu "pentu" qqes fois mais c'est magnifique -Sigmaringen-Tuttlingen- pourquoi se priver de cette partie du Danube. Il est vrai qu'après Ulm, le profil est plus facile, vraiment sans aucune difficulté, très, très bien balisé et sécurisé, à l'allemande (efficacité). L'accès à Donaueschingen est aussi facile (en train) que de rejoindre Ulm, les trains allemands sont équipés pour recevoir les vélos et remorques (si enfant). de Donaueschingen à Budapest (par Passau, Vienne, Bratislava) j'ai pédalé sur 1454 kms, en 17 étapes (entre 65kms et 120 kms).Je roule en "charges" entre 15 et 20km/h. sans aucune difficulté, le parcours est très (trop) souvent plat, Hébergements en Campings (ou qques fois sauvage avec discrétion) qques hotels pour le confort et le séchage - sur 17 jours de pédalage danubien - 11 jours de pluies - du 23.05.2006 au 9.06.2006. Retour par train de Budapest pour Strasbourg (189 €, de nuit, vélo compris)-voir billets de groupe possible Documentations à demander: Ambassade d' Autriche (Tourisme) à Paris - superbe brochure avec cartes et toutes adresses, free, "de Passau à Bratislava" Ambassade de Hongrie (Tourisme) à Paris - cartes des pistes cyclables en Hongrie et ville de Budapest (certaines routes sont interdites aux vélos) - en Hongrie et Slovaquie routes en mauvais état souvent, plus aucun balisage, se renseigner souvent. voir les coordonnées de celles-ci sur le net. en Allemagne et Autriche les cartes bancaires ne sont pas acceptées partout (mêmes les Visas ou MasterCards) acceptées en distributeurs mais rarement en commerces ou hotels, donc tjs avoir du liquide euros. j'ai quelques photos sur mon blog du Danube:
danydarminichi.over-blog.com
si besoin plus d'infos ou contact : danielpaumier2006@yahoo.fr bonne préparation, c'est déjà le début du voyage...
devezh mat (bonne journée) kenavo Daniel d'Ar Minic'hi | | | À: Daniel56 · 29 août 2006 à 14:09 Re: Le Danube à vélo Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 19 516 affichages · Partager Bonjour Daniel et merci beaucoup pour ces riches informations. Ca me motive encore plus pour ce projet. J'avais lu quelquepart en effet que la route avant Ulm était vraiment superbe et tu me le confirmes, c'est donc un élément que je vais prendre en compte pour déterminer mon trajet. Je n'avais pas non plus l'info sur les guides disponibles aux ambassades d' Autriche et de Hongrie, je vais me renseigner pour les obtenir. Concernant les campings et hôtels, est-il nécessaire de réserver? ou peut-on s'attendre à des places disponibles? Préparer à l'avance ses étapes et réserver en fonction est tentant afin d'éviter trop de camping sauvage mais çà laisse moins de liberté, si on veut rester plus longtemps dans un endroit qui nous plait par exemple, ou accelérer/ralentir le rythme en fonction de la météo, des petits soucis qui peuvent survenir, de la forme. D'ailleurs, j'encourage tous ceux qui ont fait ce trip et qui ont des bonnes adresses d'hébergement, à laisser les coordonnées et tarifs sur ce post qui est déjà bien complet en informations et pour que les bons plans puissent circuler.
Et même question sur le billet de train de retour. Peut-on l'acheter sur place le jour du départ ou est-il nécessaire de réserver?
d'avance merci. | | | À: Lenora · 31 août 2006 à 12:20 Re: Le Danube à vélo Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 19 459 affichages · Partager demat Lenora,
quelques liens nécessaires pour obtenir la documentation que je te conseillais sur le post précédent Autriche: www.donauradweg.at www.donau.com demander le "Der Donauradweg, von Passau bis Bratislava"...cartes par section du Donau avec tous les renseignements utiles:hotels, camping, appro... Hongrie: www.hungary.com ou e-mail: hungary@tourinform.hu demander " Budapest and Surroundings" Bicycle route Map ainsi que Cycling Map et Hungary Camping Map
concernant les horaires et tarifs de train en Allemagne et Europe, www.bahn.de @ plus si nécessaire | | | À: Lenora · 31 août 2006 à 18:24 Re: Le Danube à vélo Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 5 135 affichages · Partager demat, ci-joint en photo attachée les documentations disponibles sur demande auprès des sites déjà mentionnés sur post précédent. également doc sur la Loire à Vélo, à demander www.visaloire.com www.iledefrance.fr www.iaurif.org bonne réception Image attachée: | | | À: Daniel56 · 5 octobre 2006 à 13:12 Re: Le Danube à vélo Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 5 086 affichages · Partager Bonjour,
Combien de km exactement entre Donauschingen et Budapest.....vous parlez de 1500km....et sur certain site, je trouve 1200 km....en fait, je voudrais peut-être faire un aller-retour....alors, c'est important de savoir...
Avez-vous fait plus de camping sauvage ou logement dans les campings ???
Merci
a+ | | | À: Voirleurope · 5 octobre 2006 à 17:26 Re: Le Danube à vélo Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 5 074 affichages · Partager demat "voirleurope"
En fait de Doaneschingen à Budapest j'ai fait exactement 1486 kms, mais les étapes de Wien, Bratislava, et Budapest furent rallongées de quelques kms en détours et contours lors de mes visites de ces superbes villes. Honnêtement la distance linéaire doit être située entre 1350 et 1400kms. Il est possible après Wien d'éviter (mais ce serait dommage) la Slovaquie et Bratislava pour raccourcir le parcours. Bratislava est une superbe ville et les Slovaques des gens merveilleux. Pour le parcours retour par contre c'est sans doute possible. Entre Bratislava et Budapest le parcours sera différent pour chacun suivant que l'on prenne la rive slovaque ou la rive hongroise, pour ma part j'avais opté pour la rive slovaque et rejoint la Hongrie par le pont de Kömarnö, il est possible de réduire la distance en fonction du choix de la rive. La plus roulante restant la rive slovaque.attention les ponts sont rares, le Danube devient de + en + large, traversée possible par les barrages.Qqes fois 30 ou 40 kms entre les ponts et le changement de rive. Le Donauradweg n'est plus balisé en Hongrie, il emprunte la route "nationale" très souvent, attention certaines routes hongroises sont interdites aux vélos!! il existe une carte cycliste hongroise, gratuite, à demander office du Tourisme hongrois, demander également les pistes cyclables autour de Budapest. J'ai pratiqué le camping sauvage qqes fois en Allemagne et Autriche, sans problème aucun, mais il existe des campings tous les 30 kms, et suivant le temps (très pluvieux en mai et juin cette année) j'ai opté pour trois hotels, afin de me refaire une santé et de pouvoir sécher le matos... En Slovaquie, difficulté pour trouver un camping, le sauvage est aléatoire, à Bratislava par exemple le seul camping valable est situé à 10 kms du centre, un environnement très "pays de l'est" mais sûr. en Hongrie, un excellent camping à Dömos, au méandre de Visegard, à Budapest j'ai galéré et me suis résigné à faire du sauvage en plein centre ville !!! sur l'île de Margit Sziget, nuit difficile car toujours à l'écoute...Seul il est facile d'être discret, à plusieurs c'est plus difficile. Pour le trajet retour, j'avais choisi le train, (189 €de Budapest à Strasbourg, vélo compris) mais il est possible, suivant le temps disponible, de remonter avec son vélo par un "bateau de transport de touristes" de Budapest à Wien par exemple, ce n'est pas très onéreux, le Beau Danube Bleu en croisière avant les valses de Wien... à plus si nécessaire, pour d'autres renseignements kenavo Daniel d'Ar Mnic'hi | | | À: Voirleurope · 6 octobre 2006 à 9:39 Re: Le Danube à vélo Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 5 058 affichages · Partager Bonjour,
Juste une petite mise en garde: le Danube a l'avantage d'être accessible aux cyclistes de tout niveau, les paysages sont superbes, les villes traversées ou longées sont des joyaux... mais ça devient quand même vite monotone de rouler comme ça sur une piste cyclable le long d'un fleuve ! Moi je n'ai suivi le Danube que de Regensburg à Budapest et j'en avais déjà un peu ma claque.
Tout ça pour dire que faire l'aller-retour Donauschingen- Budapest me paraît un peu excessif. Si tu as le temps pour faire l'aller retour, pourquoi ne le longes-tu pas jusqu'à la Mer Noire ? Ou alors, tu peux rejoindre le Danube depuis chez toi à Namur, la traversée de l' Allemagne par les nombreux itinéraires cyclables est vraiment un voyage inoubliable (notamment le Tauber et l'Altmül qui sont superbes).
Bonne préparation
Christophe | | | À: Daniel56 · 13 octobre 2006 à 13:28 Re: Le Danube à vélo Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 5 018 affichages · Partager Salut, Encore merci pour toutes ces infos...juste encore qques questions... Avais-tu acheter ton billet de train retour avant de partir ou as-tu fais les démarches à la gare de Budapest ? Comment cela se passe-t-il pour l'embarquement du vélo ???.....tu laisses tes sacoches accrochées au vélo ??? Y-a-t-il moyen de trouver sur le parcours des endroits pour envoyer des mails à la famille ???
Encore merci pour toutes ces précisions ???
A bientôt
Rudy | | | À: Voirleurope · 13 octobre 2006 à 18:59 Re: Le Danube à vélo Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 5 015 affichages · Partager demat,
le billet retour, Budapest- Strasbourg, je l'ai acheté à la gare de Kély ( Budapest) la veille de mon retour, payé en espèces, attention il faut prévoir de l'euros en réserve, la MasterCard n'était pas acceptée en Hongrie !! (en fait le guichetier se met qqes euros dans la poche), bien qu'ostentatoirement affichée et agréée au dessus du guichet. Sur ce train de nuit (20h20 mais départ à 21h ?) il ya un wagon-fourgon en queue de train, voir avec le controleur pour le chargement, il est très sollicité en général pour tout et rien, je cadenasse systématiquement même en wagon, et retire les "valeurs" que j'emmène avec moi dans le wagon passager. A la réservation demande une place non loin du fourgon. Vérifier également que le vélo soit bien mentionné sur le billet (en hongrois).Réservation du vélo possible jusqu'à Munchen, ensuite voir avec la DDB. concernant le net que ce soit en Allemagne, en Autriche, Slovaquie ou Hongrie, il y a foison de cyber-shops - en général 1 euro /heure- (à éviter le Cyber-café gare de Wien, mauvais souvenir, mais ouvert le dimanche) à plus si nécessaire. | | | À: Daniel56 · 16 octobre 2006 à 14:05 Re: Le Danube à vélo Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 4 958 affichages · Partager Un tout grand merci pour ces infos...... 
Quand tu dis qu'il y a des cybers-cafés à foison.....qu'est-ce que cela veut dire.....que tout au long du parcours, tu as pû trouver le moyen de te connecter sur le net assez facilement ou c'est uniquement dans les grandes villes ????.....désolé de te " chier " avec ce genre de questions.....mais pour moi, c'est important de savoir si je pourrai assez facilement et régulièrement correspondre avec ma petite famille.....
Mon périple est prévu pour mai 2007....je logerai en tente...soit camping ou sauvage en alternance....
Je partirai en train de Namur en Belgique pour rejoindre Strasbourg....et de là en vélo jusque Budapest....est-il facile de rejoindre Donauschingen depuis Strasbourg en velo ???....ou alors rejoindre Donauschingen train.....cela reste encore une inconnue...à voir ????
Ensuite retour vers la Belgique depuis Budapest
Merci d'avance......et je n'hésiterai pas à venir sur ce forum pour d'autres questions | | | À: Voirleurope · 16 octobre 2006 à 15:06 Re: Le Danube à vélo Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 4 952 affichages · Partager demat Rudy, à ta disposition entière concernant le Donau, concernant les cyber-shops j'ai pu "meller" au moins tous les deux jours, toutes les grandes villes sont équipées évidemment ainsi que les villes moyennes, qqesfois campings ou hotels, les offices du tourisme sont assez conciliant pour les consultations internet aussi. (Tuttlingen, Siegmaringen, Ulm, Ehingen, Dilingen, Donauworth et la suite, tous pourvus en cyber-shops, il te restera à supporter les horaires d'ouvertures pas toujours compatibles avec les horaires d'un cyclorandonneur !
de Strasbourg à Donaueschingen il y a un train à 8h30 qui arrive à Donaueschingen vers 11h, un site avec tous les trains d'europe (horaires, résa..) -distance environ 100kms. ne pas prendre l'option Titisee mais Donaueschingen, correspondance je crois à Villingen ? www.bahn.de à midi, après le salut rituel à la source (fontaine), vogue la galère, le balisage est absolument sans problème, surtout en Allemagne et Autriche. Je ne quittais pratiquement jamais mon vélo, à Budapest (Kély) par exemple "il" m'accompagnait au guichet lors de ma résa, seul, c'est toujours la plus grande inquiétude de ne pas le retrouver, vigilence permanente. à plus. Daniel d'Ar Minic'hi | | | À: Lenora · 27 octobre 2006 à 15:19 Re: Le Danube à vélo Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 4 911 affichages · Partager Le Danube a vélo...?!?!?!?
Et bien je suis a Vienne...je le longe depuis Donau.eschingen...et je n'ai qu'une chose a dire:
C'est d'un chiant....mais alors ennuyeux a mourir..!"
Pour l'instant le seul passage vraiment cool a ete juste apres Passau....le reste, ce fameux Donauradweg....je le deconseille...il vous fait faire du quadrillage de zone, paase par tous les villages, sur le mauvais coté de la digue c'est a dire en contre bas sans pouvoir voir le Danube..... Franchement...une fois pas 2....si je continue c'est que la personne avec je le fais n'a jamais fais de velo avant donc pour commencer le cyclotourisme du plat c'est le mieux pour ne pas le degouter..mais meme lui s'emmerde le long de se parcours. Je vous en dirais plus bientot on repars dimanche pour continuer via Slovaquie, Hongrie....bref jusqu'a la mer noire.
a+ stefan......qui est tres decu pour l'instant de l'amenagement de ce Danube bleu qui est pollué comme pas possible. | | | À: Voirleurope · 27 octobre 2006 à 17:05 Re: Le Danube à vélo Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 4 907 affichages · Partager Bonjour, pour rejoindre la Danube depuis la Belgique, il y a aussi le train Bruxelles - Bâle direct qui prend les vélos. Bon voyage! | | | À: Marhionette · 19 décembre 2006 à 0:48 Re: Le Danube à vélo Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 4 824 affichages · Partager Salut marionnette
Cet été j'ai remonté le Danube depuis Komarno ( Slovaquie) jusqu'a sa source. Ecris moi en privé pour questions plus précises si tu le désires.
a + | | | À: Marhionette · 28 janvier 2007 à 21:20 Re: Le Danube à vélo Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 4 733 affichages · Partager Nous projetons de faire un raid cyclo le long du Danube du 21 Juillet au 10 Aout De donaueschingen jusque Tulcea en Roumaniececi par equipe Je peux vous envoyer une doc. a ce sujet Amicalement | | | À: Lenora · 11 février 2007 à 15:28 Re: Le Danube à vélo Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 4 706 affichages · Partager bonjour nous partons le 1 aout 2007 en famille sur l euro velo 6 de chalon sur saone a la mer noire en suiva, nt le danube de sa source au rives de la mer noire.nous tracterons une remorque enfant avec notre bebe qui aura 5 mois, derriere le velo de papa ma fille elle est autonome en velo 9 ans et maman tractera une remorque bagagere.nous pensons etre sur les rives de la mer noire mi octobre.pour preparer votre voyage vous pouvez consulter le site papy habite en moldavie qui donne beaucoup d info sur ce trajet effectuer par une falmille avec enfants petit lors de l annee 2006 a bientot de vous lire | | | À: Lacan · 13 février 2007 à 19:47 Re: Le Danube à vélo Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 4 664 affichages · Partager Le Danube (2002) est une de nos premières experiences à vélo avec nos 4 enfants. C'est l'idéal avec des enfants même si, avec le recul comme j'ai pu le lire dans certains posts, certaines portions sont ennuyeuses. Nous nous étions arrêtés à Budapest. Nous avions projeter en 2006 de faire un tour vers la mer noire et puis... on s'est retrouvé dans le sud-ouest! Pierre | | | À: Vigognes · 14 février 2007 à 14:29 Re: Le Danube à vélo Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 4 648 affichages · Partager j avais deja effectuer beaucoup de voyage en velo tant au moyen qu en extreme orient, en couple ou seul.mon meilleur souvenir 3000 kimlometres en egypte.nous hesitions a partir avec les enfants.la lecture de votre site il y a quelques mois nous a donne des ailes.merci d avoir ouvert la voie.nous sommes parti dans une serie de voyage en velo avec nos enfants.alors a bientot sur les chemins de traverse et de vous lire.amicalement la famille lissillour | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 651 visiteurs en ligne depuis une heure! |