| Le Danube à vélo Marhionette · 8 février 2006 à 11:08 · Une photo 59 messages · 26 participants · 35 655 affichages | | | | À: Lacan · 14 février 2007 à 18:06 Re: Le Danube à vélo Message 41 de 59 · Page 3 de 3 · 3 835 affichages · Partager Merci ça fait toujours plaisir de se dire que l'on a donné envie de voyager à vélo en famille. C'est comme une chaine car nous aussi c'est l'expérience d'autres familles qui nous a permis de partir 5 mois en Amérique latine. Alors quelles sont vos prochaines destinations? Pierre | | | À: Daniel56 · 7 mars 2007 à 21:52 Re: Le Danube à vélo Message 42 de 59 · Page 3 de 3 · 3 779 affichages · Partager merci pour toutes ces infos nous on part en juillet et on cherche plustot un hébergement eco en A J c'est possible sur les bord du danube??? et comment se procurer le guide des A J ? merci de ton aide | | | À: Maraine · 8 mars 2007 à 9:36 Re: Le Danube à vélo Message 43 de 59 · Page 3 de 3 · 3 761 affichages · Partager Bonjour Le 28 avril je démarre mon périple à vélo en suivant l'ev6 Nantes - Budapest -Mer Noire au départ de Lorient (56); Un grand merci à tous ceux qui ne sont pas avares de renseignements sur VF, en particulier à Daniel 56 et à JP44 qui m'ont bien aidé dans la préparation de mon voyage. pour l'Allemagne, un site avec toutes les étapes possibles ainsi que les kilométrages : fubicy.org/...gne/donauradweg.html Pour l'Autriche : Sur un moteur de recherche, demander Passau- Bratislava en vélo : toutes les étapes avec campings et kms ainsi qu'une brochure avec cartes de Passau à Bratislava obtenues à l'ambassade à Paris sur un simple coup de fil. Pour la Slovaquie : A mon avis pas de difficultés Pour la Hongrie : Beaucoup de routes interdites aux vélos, l'office de tourisme hongrois à Paris m'a expédié sur simple appel téléphonique, une documentation très interessante (dont une carte routière de Hongrie avec routes autorisées aux vélos.) Pour la Serbie et la Roumanie: Il est plus difficile de se procurer de la documentation Auberges de Jeunesse : Ouvertes à tous à condition d'avoir la carte internationale délivrée dans chaque auberge de j. Il existe un bouquin contenant la liste des A.J. avec adresses et parfois plans En ce qui me concerne, une chaîne de camaraderie s'est constituée tout le long de l'ev6 car je suis espérantiste et j'ai averti, chaque délégation nationale des pays traversés, de mon projet. Les retours sont impressionnants (invitations). Je crois que je vais multiplier par 2 mon temps de parcours si je réponds à toutes les sollicitations reçues. Enfin si la lecture ne vous rebute pas, voici 3 livres que je vous conseille (en toute humilité) Le beau Danube jaune - Jules Verne - Folio Rhapsodie roumaine - Dominique Fernandez - Grasset Danube - Claudio Magris - Folio Bonne préparation et merci à tous Emiljo | | | À: Daniel56 · 17 mai 2007 à 6:30 Re: Le Danube à vélo Message 44 de 59 · Page 3 de 3 · 3 641 affichages · Partager Bonjour, Ton message est ancien mais j'envisage partir dans deux mois pour faire BALE- Budapest ou plus loin en vélo en suivant l'eurovélo 6. Je pars avec mon fils. Nous avons déjà fait pas mal de vélo, Ecosse, Pays de Galles, Irlande, France aussi bien-sûr dont la Bretagne à deux reprises et j'ai lu sur plusieurs sites que l'eurovélo6, c'était ennuyeux. Et franchement, c'est un peu ce qui me fait peur. Nous pouvons toujours quitter la route et nous faire un autre itinéraire mais j'aimerais avoir une idée avant de partir.. Et toi, tu as l'air ravi ! Peux-tu me dire si effectivement, c'était un peu longuet, un peu "trop" plat comme je l'ai lu, et un peu monotone ? Par ailleurs comme tu as pris le train pour le retour, peux-tu me dire combien tu as payé approximativement. Quant au transport des vélos en France, c'est effectivement LE PROBLEME ! C'est l'horreur ! Mais j'ai bon espoir pour l'étranger où c'est toujours plus simple. Nous envisageons revenir Bucarest, Mulhouse en train. Merci, si tu peux me renseigner à ce sujet. Sylvie | | | À: Alfa · 19 mai 2007 à 7:45 Re: Le Danube à vélo Message 45 de 59 · Page 3 de 3 · 3 610 affichages · Partager demat (bonjour) Sylvie,
le Danube a déjà un an pour moi, mais les souvenirs sont encore bien présents. Ce n'est pas un exercice physique difficile, 800m de dénivellé sur 1500 kms en effet, la pente n'est pas vraiment rude surtout dans le sens du courant. Je n'y ai pas "subi" de monotonie, l'environnement danubien est qd même mythique, les villes traversées sont riches en histoire (Ulm, Passau, Vienne, Bratislava, Budapest) la Wachaü.... Physiquement c'est très coulant et sans grandes difficultés, les 100 premiers kms de Donaueschingen à Ulm, le fleuve est encore une petite rivière non navigable donc sans halage, le DonauRadWeg suit donc le terrain par petits monts et vallées. Environnement très aseptisé à l'allemande, balisage parfait (trop?), Rathaus et Zimmer à profusion, le RadWeg est vraiment très fréquenté, papys et mamies, groupe d'enfants, qui roulent pour la journée, mais si tu pars pour un long cours tu ne les verras pas vraiment. le Donau en Allemagne et l' Autriche n'est pas vraiment une aventure mais l'environnement est plaisant. J'ai plus apprécié la Slovaquie et la Hongrie où tu sens poindre la petite aventure. Je me suis rendu de Bretagne à Donaueschingen en train avec vélo (en Allemagne aucun problème, wagons spéciaux vélos). le retour de Budapest par train, en arrivant à Budapest ma première démarche a été de réserver mon billet train à la gare de Kéli - 189 euros avec vélo - train de nuit, départ à 21h pour Strasbourg à 11h le lendemain, par Vienne et Munich. wagon spécial vélo. Réglé en espèces (euros) fais attention aux Cartes de Crédit, ils n'aiment pas trop, en Allemagne et Autriche également. J'ai dû me faire avoir d'une vingtaine d'euros sur le tarif, mais je n'avais pas le choix. Je campais en solo ou a l'hotel, 3 semaines dont plus de 12 jours de pluies (mai et juin 2006). sauvage ou camping.Petits restos à 8-10 euros tout au long Sur la discussion danube de voyage forum, tu trouveras tous les liens pour obtenir renseignements et cartes. C'est un petit trip qui vaut le détour même si l'exploit physique n'est pas géant. Les étapes peuvent sans problème atteindre 100kms, ainsi tu disposeras de tout le temps pour t'imprégner de Vienne, de Bratislava et de Budapest, de magnifiques capitales chargées d'histoire. kenavo et à plus si autres questions. Daniel | | | À: Daniel56 · 19 mai 2007 à 8:13 Re: Le Danube à vélo Message 46 de 59 · Page 3 de 3 · 3 605 affichages · Partager On verra ! De toute façon d'est décidé, on part. Et éventuellement on quittera l'eurovélo6 si on trouve qu'il y a trop de monde et/ou que c'est trop plat. Merci | | | À: Daniel56 · 7 juin 2007 à 18:04 Re: Le Danube à vélo Message 47 de 59 · Page 3 de 3 · 3 533 affichages · Partager Salut Daniel
je vois que tu as fais le danube en velo.
En fait, je suis tres decide a le faire, ca serait mon premier voyage en velo si long. donc, j'ai pas mal des questions. surtout, et ca meme si je travaille cella qui concerne l'argent.
J'ai recu deja quelques documents de l'office de tourisme de l'hongroie grace a toi d'ailleurs, donc un grand merci, car ils sont vraiment utiles... mais je ne sais rien sur les prix dans les campings, combient pourrait me couter? une personne, une tente, un velo. peutetre une tente de trois places mais bon...
car j'avais pense au campings sauvage si je trouvais quelqu'un pour y aller mais par l'instant je suis encore seul donc pas trop chaud pour dormir n'importe ou.
voila, c'est plutot au niveau de prix. si tu te rappelle encore, ca me serait tres utile?
merci d'avance | | | À: Schils · 7 juin 2007 à 18:10 Re: Le Danube à vélo Message 48 de 59 · Page 3 de 3 · 3 531 affichages · Partager salut
j'habite a lille depuis un moment et je pense que des renseignement en partant de la belgique pourraint m'aider.
merci d'avance.
je commence a organiser et j'espere ne pas etre trop en retard.
a bientot | | | À: Marhionette · 3 août 2007 à 13:45 Re: Le Danube à vélo Message 49 de 59 · Page 3 de 3 · 3 174 affichages · Partager Je pars aussi sur ce parcourt autour du 15 08 2007, peut-être j’jusqu’a la mer noire, ou peut-être le long de la cote baltique | | | À: Daniel56 · 12 mars 2008 à 9:19 Re: Le Danube à vélo Message 50 de 59 · Page 3 de 3 · 2 997 affichages · Partager Bonjour, nous partons en mai pour faire un bout du Danube à vélo... avez vous des hébergements bons marchés et bien situés (de préférence campings) à nous indiquer à Vienne, Bratislava et Budapest? merci d'avance, | | | À: Jmartin · 12 mars 2008 à 11:02 Re: Le Danube à vélo Message 51 de 59 · Page 3 de 3 · 2 977 affichages · Partager Bonjour
Camping Vienne : Camping wien west, Huttelbergstrase 80. Prix 1 nuit : 10.40 € commerces à proximité et bus. A noter qu'en cas de pluie, j'ai été trempé pendant toute la traversée de l' Autriche, possibilité de rejoindre Bratislava en train :60 kms pour 14.00 €. En gare toutes dispositions pour les vélos : ascenseurs par exemple.
Bratislava : J'ai passé 2 nuits au Nord de Bratislava tout proche du centre ville dans une résidence pour étudiants. Demander la direction des facultés ou du palais de justice. Ils ont des chambres disponibles pour le personnel de passage, qu'ils ont la possibilité de louer aux visiteurs. Prix : 330 SK plus 30 SK de supplément pour la chambre double proposée, pas de chambre simple disponible; Soit un total d'environ 12.00 € la nuit. A mon avis il ne faut pas s'en priver.
Budapest : De mémoire 7 campings dans Budapest et les alentours dont un à la sortie de la ville en face du dernier pont quand on vient du nord (rive gauche). Remonter le boulevard, le camping est fléché. Environ 20 mn à pied du centre ville. Lorsque j'y suis passé, il était complet, mais même dans ces conditions il y a encore de la place ! Nuits bruyantes à cause de l'alcool. | | | À: Marhionette · 12 mars 2008 à 11:35 Re: Le Danube à vélo Message 52 de 59 · Page 3 de 3 · 2 968 affichages · Partager Salut les furieux !
nous y seront également avec Valé. jusqu'la mer Noire durant le mois de juillet.
@+ peut etre. | | | À: Jmartin · 16 mars 2008 à 19:26 Re: Le Danube à vélo Message 53 de 59 · Page 3 de 3 · 2 929 affichages · Partager demat "jmartin"
un peu tarder à répondre mais je viens seulement de prendre connaissance du post à Wien j'ai campé sur la rive nord camping international entre Donaustadt et Floristadt, bruyant mais propre et laisse Wien d'accès très facile par les ponts, le Ring est à 1/2h après le Platter. Départ pour Bratislava juste en bas du camping, attention un moment il faut s'éloigner du halage pour traverser un bras secondaire et revenir ensuite vers le Donau j'ai fait l'erreur de trop coller le fleuve pour aboutir sur un cul de sac (à hauteur d'une base d'avirons si j'ai bonne mémoire, quitter le halage) à Bratislava j'ai opté pour un camping situé à Zlaté Piesky, environ 7 ou 8 kms du centre, (Vasnorska et Cest na Sene "Roads") c'est un ancien camp de vacances de type soviétique, et tout le "folklore communiste", au bord d'un lac, avec un Centre commercial "type Carrefour" à 200m. surveillé, mais rustique. Bratislava est une petite capitale européenne en pleine transformation qui respire la tendresse ! ensuite direction Budapest par le coté Slovaquie, un camping sauvage que j'ai converti en une nuit dans un gymnase de collège avec l'accord du principal rencontré par hasard.
Un camping super sympa, propre, organisé, au bord du Donau à Domos, 10 kms avant Visegard (8€ je crois)un coucher de soleil magnifique sur les vestiges des inondations (mai 2006) Arrivée à Budapest par le coté Pest, les routes sont hards (revêtement, nids de poule..) Il y a un camping non loin du Donau (Batthyanyutea Road ?) non loin d'un Hypermarché Auchan (et oui!), nul, triste et très cher. J'étais seul donc le "bivouac" est plus facile et faute de trouver un camping à mon goût j'ai opté pour l'aventure, et à la nuit tombante je me suis installé très discrètement sur l'Ile de Margitsziget, (une ile festive jusqu'à 23h, mais ensuite fermée au public)-tente et vélo attaché sous buissons, nuit courte ! ile en plein centre de Budapest, debout à 4h du matin pour un super lever de soleil sur le Parlement, petit dej au Mac Do (ouvert à 5h) propre...toilettes et surveillance du vélo. (en d'autres lieux je suis réfractaire à tous les fastfoods, mais en territoire incertain c'est la "sécurité relative"). Il existe des campings sur Buda ou Pest, magnifique ville avec une histoire, ne pas oublier au Nord-Est le "parc à statues d'époque coco" un régal de dingueries. Eviter les restos à goulach pour touristes, une arnaque. Beaucoup de discussions ont déjà abordé le thème du Danube, j'y ai un peu contribué par mes commentaires à l'époque (dans la rubrique recherche par thème et mots-clefs il doit être facile d'y retourner) Bonne prépa, à plus si besoin. Kenavo | | | À: Marhionette · 16 mars 2008 à 21:41 Re: Le Danube à vélo Message 54 de 59 · Page 3 de 3 · 2 913 affichages · Partager  j'aimerais faire cet été, Bâle Bucarest en vélo. Mon souci est de revenir en train ou en avion, j'habite Nancy, je souhaite obtenir des infos pour le retour et l'itinéraire, j'ai pris des infos sur eurovélo6. Merci de me communiquer des conseils | | | À: Daniel56 · 4 avril 2008 à 13:17 Re: Le Danube à vélo Message 55 de 59 · Page 3 de 3 · 2 813 affichages · Partager Bonjour, vous parlez de pluie le long du Danube mais avez vous été aussi confronté au vent? Si oui quels sont les vents dominants? Merci d'avance pour votre réponse. | | | À: Jmartin · 5 avril 2008 à 6:20 Re: Le Danube à vélo Message 56 de 59 · Page 3 de 3 · 2 790 affichages · Partager demat (bonjour)
J'ai dû pédaler sous la pluie durant 12 jours sur 20, mais bien équipé (pancho pédestre, plus enveloppant) je n'ai guère été gêné par le vent, mais sans doute qu'il était portant (venant de l'ouest) il m'a ainsi permis d'économiser quelques calories au grand soulagement de mes mollets... (mai-juin 2006, 15 jours après une période d'inondations sérieuses dont il restait quelques séquelles) le Donauradweg est très roulant, sans dénivellé véritable, en général assez bien protégé des vents, le "weg" serpente dans la nature à proximité du fleuve, il s'en éloigne quelquefois surtout dans la première partie (entre Donaueschingen et Siegmaringen) quelques petites montées sans difficultés sur cette partie. C'est un parcours sans réelles difficultés, très fréquenté par les familles et couples de "jeunes retraités", très bien balisé et super équipé dans un cadre magnifique et "mythique"......que du plaisir en douceur. Je vous souhaite un super séjour en "donauland" kénavo et devezh mat (bonne journée) | | | À: Marhionette · 2 octobre 2008 à 9:43 Re: Le Danube à vélo Message 57 de 59 · Page 3 de 3 · 2 499 affichages · Partager Bonjour,
Nous aurions en projet pour l'été 2009 le Danube à vélo de Ulm à Budapest. Cyclotouristes, nous sommes équipés de vélo de course. Pourriez vous me dire si sur cette portion là (environ 1100 kms) nous pouvons rouler facilement, le revêtement des pistes cyclables étant adapté à nos montures. Merci pour votre réponse | | | À: Marhionette · 23 février 2009 à 19:21 Re: Le Danube à vélo Message 58 de 59 · Page 3 de 3 · 2 358 affichages · Partager sejour deja prepare de ULM à VIENNE du 4 au 14 MAI 2009.Groupe de 2 H et 3 F avec recherche d' 1 co-equipier (re) supplementaire. | | | À: Harmonivélo · 27 février 2009 à 12:08 Re: Le Danube à vélo Message 59 de 59 · Page 3 de 3 · 2 307 affichages · Partager Bonjour, Je viens de voir ce message, désolé pour la réponse tardive... De Ulm à Budapest c'est tout à fait roulable belle piste cyclable jusqu'à la hongrie, mais l'arrivée en Hongrie fut laborieuse, nous nous sommes perdu, prévoir une carte du coin et nous avons emprunté des grosses voies de circulation, pas très agréable... N'hésitez pas à me contacter si d'autres questions marion | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 229 visiteurs en ligne depuis une heure! |