Bonsoir Thierry,
Nous étions à la Perahera en août 2012. C'était notre seconde expérience. La première fois, il y a bien longtemps, nous avions fait le truc classique : à savoir le dernier soir avec places réservées sur la devanture d'un restaurant. C'est confortable, avec comme dit Lepiaf des toilettes, un siège avec un petit coussin et de quoi boire ou manger à proximité. Le spectacle est féérique, mais pour moi, c'est un peu frustrant d'être prisonnier de son emplacement. Donc c'est vrai une fois c'est bien, 2 fois je pense que ce serait lassant. Les circuits sont postés à l'avance sur le site. Les gens envahissent les trottoirs avant la tombée du jour... l'attente était longue.
En nous promenant dans
Kandy durant la journée, nous avons été accostés "en douce" par des vendeurs. Je n'ai pas compris pourquoi, mais j'ai pensé qu'ils bradaient les prix discrètement. L'offre semblait dépasser la demande.
Cette fois-ci nous avons avec bonheur changé de tactique. Au lieu de rester au même endroit, nous avons circulé.
Nous n'étions pas logés à
Kandy durant la Perahera, nous nous y sommes rendus à 3 reprises par les transports publiques : train, bus taxi. Et ensuite à pied dans le centre. Après les festivités, nous avons trouvé facilement une place dans une GH. Tu trouvera ma critique
ici
. Et nous avons visité les autres centres d'intérêt à l'aise.
Pour en revenir à l'ambiance durant les fêtes, il ne faut pas manquer les promenades en ville et dans l'enceinte du temple de la dent. Outre les éléphants dont Lepiaf à parlé, et qui sont partout, il y a en fin d'après-midi la préparation des groupes de danseurs. Aidés par leur famille, ils s'habillent, se maquillent et s'adonnent à une foule de répétitions. Le bain, la nourriture et l'habillage des éléphants, c'était pour moi encore plus chouette que de les voir défiler. Il y avait aussi la confection des costumes, mais peut-être as-tu vu les photos.
Bref après avoir partagé tous ces instants avec des participants, nous les avons suivis au point de raliement de la Perahera de jour : une terrible ambiance, bien moins visitée par les étrangers que les fêtes du soir : mais très très suivie par les Srilankais. Il a été relativement facile de suivre le cortège en passant par des rues latérales. C'était aussi sympa de partager ces moments avec les locaux qui nous renseignaient au fur et à mesure des lieux où sont distribués collations et boissons par les commerçants. Durant la journée, la Perahera est bien plus petite, mais on peu davantage approcher les acteurs.
Je n'ai pas de renseignements concernant la location de moto, et j'espère que ces quelques lignes pourront aider.
N'hésite pas.
Véro