Bonjour,
En général les billets d'avion long courrier sont valable 1 an et effectivement des fois les vol à une date assez éloignée ne sont pas encore sur liste, mais déjà planifiés, donc l'agence vous met une date fictive ce qui m'est arrivé, ensuite pour ma part je n'ai pas eu à m'en occuper c'est l'agence en
Suisse qui a fait la bonne réservation alors que j'étais bien loin. Par aqui de conscience j'avais fait un e-mail à l'agence quelques jour après la date d'ouverture de la réservation et tout était ok.
Pour les autres vols, si vous êtres seul, il n'y a en général pas de problème car l'avion même si il est plein, il y a quand même toujours quelques places et vous vous mettez en liste d'attente à l'aéroport et à chaques fois vous avez une place. J'ai eu ce cas quelques fois aucun problème je ne suis jamais restée en rade.
Mais effectivement mieux vaut se renseigner toujours 1 à 2 jours avant la date du vol avec internet c'est rapide et efficace. Bon tour du monde, vous verrez il est grand, nous ça fait depuis le 10.10.07 que l'on tourne et nous n'avons fait que 16 pays et tous en Asie, nous venons d'arriver au
Japon, mieux vaut le faire en dernier et économiser dans les autres pays car ça coûte la peau des fesses. Bon voyage.