Voyage aux
Etats-Unis : vols A/R à 341€ seulement vers
Los Angeles avec Air Canada ou Swiss Airlines ! " (...) je reste sceptique et leur parler de surcoûts nombreux
Aucun surcoût sur Air Canada et Swiss International, bagages et repas inclus.
Sur Air Canada, seules les boissons non alcoolisées sont offertes sur le vol entre le
Canada et les
USA, boissons alcoolisées et repas payants (le standard nord américain)
Que pensez-vous de la nouvelle formule AF : light, standard ou premium (du simple au triple niveau tarif !)
Le tarif Premium ne me choque pas, car il inclus la flexibilité tarifaire.
Le tarif light est une reponse aux low cost « d’individualiser » le voyage, en proposant les services à la carte.
Les compagnies « réseau » ont été longues à répondre à la vague du low cost en europe, elles tentent une reponse plus rapide sur le long courrier pour ne pas se laisser distancer.
Ce concept de « voyage à la carte » permet d’afficher un prix d’appel bas, même si avec les suppléments le tarif reste plus élevé.
Pas sur que le tarif « traditionnel » soit beaucoup plus élevé qu’auparavant.
du prix prohibitif (euh j'exagère un peu là) de la résa des sièges, mis en place d'ailleurs sur quasi toutes les compagnies.
Non vous n’exagèrez pas. Les suppléments peuvent être très élevés et représenter un pourcentage conséquent du prix su billet.
Surtout que ces services sont « 0 coûts » pour la compagnie, donc 100% bénéfice.
Mais c’est avec ces services que les compagnies font de la marge et peuvent afficher des prix d’appels toujours plus bas.
On peut aussi voir des couts déconnectés du prix: un repas « basique » à 35/40€ (cf Norwegian, French Blue). A ce prix « sur terre » on profite d’un déjeuner d’étoilé Michelin.
Sur la page de réservation French Blue ou Volotea, la liste des frais annexes disponibles est un vrai inventaire à la Prevert, avec des packages, superpackages.
Le plus choquant à mon sens étant les fast tracks aéroporturaires pour les formalités de sûreté et d’immigration.
A noter que
Paris Aeroport propose des Paxbus bi classe: seuls les passagers « prioritaires » peuvent accéder à la zone place assise, les autres passagers doivent rester debout durant le transfert. Une autre idée de frais annexes?
Que la compagnie le propose à ses « bons clients » est déjà limite, mais qu’elle facture l’accès prioritaire à des services publics est assez choquant. Surtout dans un pays ou la notion d’ « égalité » est inscrite sur la devise.
Le monde de l’aérien est un monde à part. A celles et ceux qui le trouve normal, essayez de le retranscrire dans la vie reele:
- vous avez appelle le samu parce que vous faites une crise cardiaque ou la police parce que vous êtes victimes d’une agression en cours? Pour 100€ le véhicule viendra toutes sirènes hurlantes. Pour 0€ un délai d’intervention de plusieurs heures est à prévoir.
- Vous êtes une personne âgée ou ayant une station debout pénible? Pour vous assoir dans le bus ou le météo, le surcoût sera de 10€, sinon vous resterez debout.
Après c’est comme dans ce monde de la consommation:
- Soit vous cherchez le meilleur prix en tirant tout vers le bas;
- Soit vous recherchez la tranquillité en acceptant de payer légèrement plus cher.
Comme lorsque vous faites vos courses au supermarché et en choisissant l’enseigne.