Salut! J'ai fait presque tout Flores cet été 2006. Je te récite notre itinéraire en gros. Nous avons tout simplement adoré cette ile, surprenante, attachante, froide, chaude, colorée. Même que je crois que Flores a été mon ile favorite en ce qui concerne le dépaysement total. Tout dépend des endroits que tu visites....évidemment. sors des sentiers batus...Amuse-toi bien, et surtout, n'hésite pas et vas-y!
Pour y aller, tu as le choix de voler de
Denpasar à
Maumere ou de
Denpasar à Labuanbajo. Je te conseille de commencer pas
Maumere et de descendre tranquillement jusqu'à L. Bajo.
Pour le réservation de billet d'avion....complexe. Par Internet ça se fait, mais tu n'auras pas les billets les moins chers, mais bien les plus chers! L'idéal si tu peux, c'est de les acheter au moins 2-3 jours avant directement à l'aéroport
Denpasar. Si tu vas à
Maumere, tu vas prendre Merpati (il y a GT Air et Trans Air Nusa, mais elles annulent tout le temps les vols le jour même, donc payer un peu plus cher avec Merpati, mais vol garanti à 95
% au lieu de 10%). Si tu vas à Labuanbajo, c'est le même principe. Nous on s'est fait annuler un vol 1h30 avant le check in le matin même par GT Air et en plus ils ne voulaient pas nous rembourser au complet (la cote de Perama Office), mais on a parlé de la police et oups tout coup ils nous remboursaient la somme totale des billets.
Donc, meilleur itinéraire : Arrivé à
Maumere ok, mais tu devrais tout de suite partir pour Moni (loger au Arwanti Homestay, mais réserver à l'avance, car toujours plein, sinon il y a plein d'hotel, mais sans douche ni toilette, sinon loger avec un minimum de confort (toilette et douche froide) au Flores Sare Hotel) il n'y a rien à voir à
Maumere (prononcé Moméré, pratique à savoir). C'est une grosse ville laide, pleine de monde stressé et je les ai trouvé arcellants, surtout à la sortie de l'aéroport...fallait se battre pour pouvoir garder nos bagages avec nous...l'enfer.Essaie toujours de vous faire prendre un charter (voiture super chere avec guide).Fatiguant!!!Pour le
Kelimutu, prendre le bemo public (pas de charter ou autres transports qu'ils vont, en vous arcellants, tenter de vous vendre, convaincre) pour 50 000 rp allez-retour chaque (départ à 4h00 am et retour à 7h00 am, avec arrêt dans les rizières, photos)!!!Meilleure option! En haut du
Kelimutu, il y a plusieurs endroits (et non pas l'endroit ou tous les touristes vont, en haut d'un truc aménagé en ciment)...explorer les environs à pied, plsueiurs points de vues encore bien plus beau!!!!
Pour
Riung, les gens que j'ai croisé et qui étaient allés là...pas fameux, bon pour l'apnée et la plongée, mais très cher. Aussi, pour les 17 islands, parait que c'est tellement cher, il faut chartériser un bateau et ils te chargent la peau des fesses. Extrêmement cher, genre 1 000 000 rp pour 3 heures...mais bon, dépend de votre budget! nous on a laissé tombé
Riung pour se concentrer sur
Bajawa et L.Bajo, plus beau.
Pour
Ruteng, parait que c'est beau. Je n'y suis pas allée.
Pour
Bajawa, loger au Korina Hotel ou au Edelweis Hotel en face. Ne pas loger au Sunflower Homestay, dégueulasse, sale, crado!!!!!! Manger au resto à côté de l'hotel korina. Il y a Internet à cet endroit aussi, 1 ordi.!!!Prendre un guide (Philip) local qui parle anglais pour visiter toute la journée les alentours. 200 000 rp pour 2 personnes, incluant le bemo (transport en mini-bus)pour toute la journée. Explications des coutumes et des traditions de clans, des religions, etc. Visites des villages (à travers les voclans) de Bena et Luba (les 2 plus beaux à voir) en am et baignade tout l'après-midi aux sources d'eaux chaudes de Mangaruda Mata Air Panas un peu au nord-est de
Bajawa. Vraiment beau!!!!!Je m'ennuie!!!!
À L.Bajo, il n'y a pas de belle plage en soit, seulement un port et l'eau y est écoeurante de saleté. Par contre, c'est
L'ENDROIT IDÉAL pour faire de la plongée (aller à Cristal rock, Batubulan, Castle rock) et de l'apnée avec de belles plages (pour apnée, aller sur les iles Pulau Seraya et Pulau Sebolo). Il y a un peu de courant, es-tu une bonne plongueuse? Loge au Cendana Hotel, affilié avec Bajo Dive. Meilleur centre de plongée à L.Bajo. Ne pas plonger avec Reefseekers. Bajo Dive organisent de belles journées avec leur beau et juste assez gros baeau, bien organisé, pas beaucoup de plongueur en même temps (maximum 8-10), avec bouffe inclue, bon équipement inclu. Avec Bajo Dive tu peux même prendre un expé. à
Rinca pour voir les dragons de
Komodo à 8h30 le matin (être le premier groupe le matin, sinon tu ne verras pas de dragons de
Komodo), suivi de 2 plongées près de
Rinca.
Ce trajet se fait très bien en 12-15 jours. Nous on a pris 8 jours pour faire
Maumere, Moni,
Bajawa, L.Bajo. (expré. à
Rinca et plogées à
Komodo). Vous avez le choix entre prendre une voirture si vous êtes 4 personens ensemble (chartériser à 400 000 rp par jour) ou bien comme nous prendre les bus public. 3h30 (25 000 rp chaque) de Bemo (mini-bus) public pour aller de
Maumere à Moni. De Moni à
Bajawa 6h00 de bus public (60 000 rp chaque). De
Bajawa à Labuanbajo en bus public 10h15-30 (80 000 rp chaque).
Pour ce qui est de la réservation des billets, si tu as ta date de retour fixe, ce que je te conseille vraiment de faire, achète tes billets de retour de Labuanbajo à Denpassar avant de partir pour
Maumere, donc à l'aéroport de Denpassar au guichet de la Merpati. Nous ça nous a coûté 631 000 rp chaque pour le retour avec Merpati de L.Bajo. Pour l'aller avec Merpati pour
Maumere, ça nous a coûté 796 000 rp chaque (billets achetés le matin même, car avion avec GT Air cancellée (comme toujours) le matin même....... (compagnie de merde, à boycotter). Donc en gros, pour l'
Indonésie au
gand complet, dès que tu as tes dates de voyagement par avion, va à l'aéroport directement (passe pas par Perama, ils ne te donennt pas les billets les moins chers) et achète tes billets le plus vite possible. Il y a un petit nombre de billets vraiment pas chers sur chaque vol...mais étant donné qu'on a la manie de toujours acheter nos billets 2-3 jours avant, nous les touristes, payons les sièges les plus chers, tout le temps!Tu peux quand même réserver et acheter cash tes billets de retour directemnt au guichet de Merpati à L.Bajo.
Sur Flores les guichets automatique, faut oublier! Il n'yt en a pas vraiment, p-e 1-2 à
Maumere, mais on en a pas vu. À L.Bajo, Moni et
Bajawa y'en a pas! Il y a 1-2 Money Changer à L.Bajo, mais avec des taux pas avantageux du tout, donc changer de l'argent, des chèques de voyage ou retirer au guichet avant d'aller sur Flores.Apportez-en beaucoup!!!!Plusieurs plusieurs millions de RP.
Sur Flores, il n'y a pas de grand resto à ne pas manquer. Les menus se résument ainsi : quelques pâtes, quelques soupes, tout se qui est fait à base de riz, de nouilles ou de poulet. Tu mangeras 95% du temps des Nasi Goreng et des Mie Goreng. On s'y fait...Pour Internet les endroits ou on en a trouvé :
Bajawa 1 ordinateur et Labuanbajo 3 ordinateurs près du guichet ou l'on achète les billets de Merpati.
Bon alors je crois avoir répondu à toutes tes questions...pour ce qui est de l'itinéraire, il a l'air super. Pour
Riung et
Ruteng, je ne peux rien dire, je n'y suis pas allée, mais pour ma part et ce que j'ai entendu, ce ne sont pas des incontournables.
S'il y a quoi que ce soit, je suis là! a+