Apolloroux · 29 juillet 2016 à 17:45 · 408 photos 199 messages · 38 participants · 19 365 affichages | | | | Il m'est arrivé la même mésaventure au Costa Rica! Oubli du permis de conduire français. Dans ma sacoche avec les passeports il me restait un vieux permis de conduire international périmé depuis 3 ans: j'ai tenté et les loueurs n'y ont vu que du feu. Nous n'avions prévu que le premier jour à San José et tout notre périple était construit avec des déplacements en voiture. On peut dire que nous avons eu chaud... | | | À: Drazen · 9 août 2016 à 20:30 Re: Un début raté pour un superbe voyage dans l' Ouest américain Message 62 de 199 · Page 4 de 10 · 1 509 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez eu de la chance. Si nous aussi, nous avions eu un vieux permis de conduire qui trainait quelque part je peux vous assurer que l'on aurait aussi tenté le coup. | | | Norris Geyser Basin
Après Mammoth Hot Springs, nous partons à la découverte de Norris Geyser Basin. Dès que l'on passe les bâtiments du musée, le ton est donné. On surplombe un immense plateau sans végétation et rongé par l'eau acide. On se promène sur des pontons en bois pour découvrir le bassin.
Nous faisons nos premiers pas au royaume des geysers et des pools aux couleurs multiples.
Tous nos sens sont en alerte. On s'en met plein les yeux mais aussi plein les oreilles et le nez. Les geysers font jaillir une eau chauffée par le magma souterrain, dans des nuages de vapeur et dégagent une odeur d’œuf pourri. Certains diront que cette odeur est repoussante. En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout incommodée. Je m'attendais à bien pire. Ce qui m'impressionne le plus, par contre, c'est le bruit que font certains geysers. Cela me fait penser à une puissance maléfique qui vient du cœur de la terre.
Ici, on comprend bien la singularité du parc avec cette alternance de zones complètement décapées et de zones végétales.
Après avoir visité tous les recoins de ce bassin, nous repartons en direction de Madison. Nous avons encore le temps de nous arrêter à Artists Painpots. On ne se lasse pas de toutes ces merveilles. C'est un secteur beaucoup plus petit mais les couleurs y sont jolies aussi.
La nouveauté, ce sont les mares de boue. Si les couleurs ne sont pas aussi chatoyantes que dans les autres pools, c'est le son que font ces bulles de boue en éclatant qui est intéressant. On est resté là un bon moment à les regarder exploser et surtout à écouter leurs 'gloup...gloup...gloup...'. J'adore.
Nous prenons ensuite la direction de West Yellowstone où nous allons passer les 3 prochaines nuits. | | | bonsoir Appoloroux je me régale avec votre récit, car en septembre 2017, nous avons prévu à peu près le même circuit, mais dans le sens inverse......
J'attends avec impatience la suite.... cordialement SONIA | | | Bonjour Joëlle,
Tu m'offres beaucoup de lectures en ce moment puisque d'un côté je te suis sur ce carnet et d'un autre côté je viens aussi de découvrir ton carnet de 2015 sur l'Ouest du Canada : j'invite d'ailleurs tous ceux qui ne l'ont pas lu à aller y faire un tour ! 
Mais revenons à celui-ci : - la galère pour le permis au début du séjour... Moi non plus je ne roule pas aux USA, mais je crois que dans ce cas de figure je me serais forcée. Et peut-être aussi qu'on aurait fait qqch qu'il ne faut pas faire... je pense que Yannick aurait conduit sans être noté sur le contrat, mais que dans des endroits où il y a moins de risque d'accidents et donc j'aurais dû rouler à Denver... Enfin bref ! Heureusement que cela s'est résolu et que vous avez par la suite vécu un super voyage ! Tiens, mais j'y pense : ton fils est grand, il n'a pas le permis ? - tes photos sont superbes ! J'adore le contraste ds couleurs et surtout ce vert et ce bleu qui ressortent. Elles sont retouchées ou tu as joué avec le polarisant ? - le Badlands NP donne vraiment envie. J'adore encore une fois les couleurs ! - Deadwood a l'air bien sympa. - Superbe route cette Beartooth Highway ! - le Grand Canyon du Yellowstone : pas besoin de m'étendre sur le sujet, c'était mon endroit préféré à Yellowstone !! Et puis vous avez vu un ours là-bas !!!!! Je suis jalouse... 
A + pour la suite ! | | | Ah ben ça me rassure ! 
Pareil quand on quitte un hôtel: on vérifie tout plusieurs fois chacun (mon fils a déjà oublié une veste; mon mari, une montre...). Mais bon, on n'est pas à l'abri d'un oubli.
Cette année mon fils a réussi à perdre sa casquette et ses lunettes au bout de 3 jours... et on a oublié les tongs de ma fille dans la chambre d'hôtel alors qu'on en avait fait le tour avant de partir comme tous les matins ! C'était la première fois en 4 voyages, mais cette année on a fait fort ! | | | Hello Joelle
Sympa le compte rendu et très belles photos. Je ne connais pas du tout le Sud Dakota, et c'est un coin que j'ai envie d'aller découvrir dans le futur, je peux donc glaner plein d'idées !
C'est vrai que le début a été rude, moi qui stresse à mort et vérifie quarante mille fois que j'ai tout, j'imagine le malaise.
Bah oui, le jour du départ, par exemple, je vérifie dans la pochette que j'ai les résas imprimées. OK, c'est dedans. Ben 5 minutes plus tard, je vérifie qu'elles sont dedans. On ne sait jamais, depuis 5 minutes, un lutin aurait pu passer par là et les enlever. Et 5 minutes plus tard, on n'est jamais trop prudent, je revérifie... Je sais, c'est grave docteur... 
A bientôt pour la suite !
Géraldine | | | Bonjour Joëlle
Je viens de découvrir ton carnet que je vais suivre assidûment... En effet après un premier road trip classique et New-York en été 2015, nous remettrons ça avec au programme Yellowstone et Moab en août 2017.
Tes photos sont très belles. Comme toi, je suis TRES "photos", et pour moi le meilleur souvenir que je puisse rapporter d'un voyage, ce sont mes photos  .
A bientôt pour la suite | | | À: Sonia67 · 11 août 2016 à 17:04 Re: Un début raté pour un superbe voyage dans l' Ouest américain Message 69 de 199 · Page 4 de 10 · 1 298 affichages · Partager Merci Sonia pour ton message.
La suite, c'est pour bientôt. A plus | | | À: Peggy16 · 11 août 2016 à 17:46 Re: Un début raté pour un superbe voyage dans l' Ouest américain Message 70 de 199 · Page 4 de 10 · 1 283 affichages · Partager Rebonjour, Peggy,
Moi non plus je ne roule pas aux USA, mais je crois que dans ce cas de figure je me serais forcée.
Pour moi, pas possible, d'autant plus que le voyage commence toujours par une grosse ville. Évidemment, quand on vient d'Europe, on atterrit pas dans les campagnes.
ton fils est grand, il n'a pas le permis ?
et non, 23 ans et toujours pas de permis. Le livre 'Feu Vert' est sur sa table de nuit depuis des mois mais il ne bouge pas d'un mm.
Elles sont retouchées ou tu as joué avec le polarisant ?
Je n'ai pas de polarisant. Je crois que ce sera mon prochain achat photo. Oui, les photos sont légèrement retouchées pas beaucoup car je travaille en jpeg et non pas en raw. En fait, je n'y connais rien en retouche. J'ouvre simplement la photo avec windows et dans le menu retouches de base, je clique sur améliorer. Ensuite c'est l'ordinateur qui fait tout. Cela suffit pour booster les couleurs et améliorer la luminosité. Par contre en photographie, j'ai maintenant quelques petites notions. Je viens de m'acheter un nouvel appareil le D5300 de Nikon et j'ai suivi quelques cours pour mieux comprendre son fonctionnement. Donc, le grand changement, c'est que maintenant je travaille en manuel alors qu'avant c'était toujours en automatique. Cela change tout pour la qualité des photos. J'adore cela, j'aimerais tellement en connaitre plus sur ce sujet mais je n'ai pas trop le temps d' apprendre. Toi aussi, tu fais de très belles photos. Je m'en régale chaque fois que tu publies un carnet. J'adore les carnets bien fournis en photos.
Et puis vous avez vu un ours là-bas !!!!! Je suis jalouse... 
Oui effectivement on a vu un ours. Mais vraiment pas longtemps, c'était quand même une belle rencontre. A plus | | | Bonjour Géraldine,
Sympa le compte rendu et très belles photos. Je ne connais pas du tout le Sud Dakota, et c'est un coin que j'ai envie d'aller découvrir dans le futur, je peux donc glaner plein d'idées !
C'est aussi pour cela que j'écris un carnet. Moi aussi j'ai pris plein d'idées dans les carnets que j'ai lus sur ce forum. Merci à tous ceux qui en font, c'est génial pour ceux qui préparent, pour faire découvrir le monde et pour faire rêver.
En ce qui concerne notre voyage, on peut dire que ce fut un début lamentable. Moi aussi, tout comme toi j'ai la manie de vérifier 5 fois les choses. Mais le problème c'est qu'on ne vérifie absolument pas ce à quoi on ne pense pas. Dans ce cas-ci, le permis de conduire, on n'y a pas pensé une seule seconde. Jamais, jamais. On a complètement occulté ce point. D'où l'importance comme on le dit plus haut dans cette discussion, d'avoir une liste avec les choses à ne pas oublier. Il est certain que si j'avais lu sur une liste 'permis de conduire' je n'aurais pas oublié. Heureusement, le gâchis n'a duré que deux jours. Cela aurait pu être pire !
A plus | | | À: Babeth70 · 11 août 2016 à 18:05 Re: Un début raté pour un superbe voyage dans l' Ouest américain Message 72 de 199 · Page 4 de 10 · 1 278 affichages · Partager Bonjour Elisabeth, Merci de suivre mon carnet. J'espère que tu pourras y trouver des idées pour ton futur voyage. Les carnets sur cette région ne manquent pas sur ce forum. C'est un vrai plaisir de les lire.
Je trouve aussi que les photos sont les plus beaux souvenirs des voyages.
A plus | | | Bonjour Joëlle,
je passe régulièrement sur ton carnet, car les photos de Badlands NP (que je ne connaissais vaguement que de nom) m'ont scotché et je ne me lasse pas de les revoir.
Mon itinéraire pour 2017 est déjà bouclé, du coup je mets ton carnet en favori car un retour au Yellowstone est prévu pour 2019. Ce sera l'occasion de piocher plein de renseignements.
Pour les bagages, j'ai trouvé cette liste qu'on peut adapter (il y manque... le permis  ):
www.vivremalin.com/vacances_bagages.htm
On peut la télécharger et la modifier sous Word, et elle m'a bien rendu service à chaque voyage, y compris pour le difficile check avant le retour.
Vivement la suite ! | | | et non, 23 ans et toujours pas de permis. Le livre 'Feu Vert' est sur sa table de nuit depuis des mois mais il ne bouge pas d'un mm.
lol !! 
Oui, les photos sont légèrement retouchées pas beaucoup car je travaille en jpeg et non pas en raw. En fait, je n'y connais rien en retouche.
Nous non plus on ne travaille pas en RAW. On a essayé l'an dernier à White Sands, on s'était dit que ce serait mieux pour jouer sur la balance des blancs... mais honnêtement, il y a trop de réglages pour des néophytes comme nous et on a préféré continuer à reprendre nos photos en Jpeg lorsqu'elles en ont besoin.
Par contre en photographie, j'ai maintenant quelques petites notions. Je viens de m'acheter un nouvel appareil le D5300 de Nikon et j'ai suivi quelques cours pour mieux comprendre son fonctionnement. Donc, le grand changement, c'est que maintenant je travaille en manuel alors qu'avant c'était toujours en automatique. Cela change tout pour la qualité des photos. J'adore cela, j'aimerais tellement en connaitre plus sur ce sujet mais je n'ai pas trop le temps d' apprendre.
C'est chouette pour les cours de photo ! Je devrais peut-être aussi m'y mettre parce que pour l'instant les différents réglages à faire me semblent du chinois...
Toi aussi, tu fais de très belles photos. Je m'en régale chaque fois que tu publies un carnet.
Je vais rendre à César ce qui est à César : le photographe de la famille, c'est mon mari ! A la base, il n'était pas plus prédisposé que moi à la photo, mais il a été en quelque sorte désigné d'office : vu que je suis toujours à la traîne dans les randos, moi je me concentre sur les efforts à fournir et lui il porte l'appareil photo (c'est qu'elle est lourde la bête !) et et fait les photos. 
J'adore les carnets bien fournis en photos.
Moi aussi ! Et à propos de photos dans les carnets, j'aime aussi quand il y a des photos des personnes et pas seulement des paysages. En lisant un carnet, on rentre un peu dans la vie des gens, on suit un petit bout de leur chemin et du coup j'aime bien pouvoir mettre un visage sur un prénom. Enfin bref, c'est le cas dans ton carnet et je voulais te dire que j'apprécie !
A + ! | | | Bonjour Joëlle, Je suis aussi ton carnet, et, comme d'autres, je suis aussi "très photos". J'adore les tiennes. J'aimerais aussi parfois suivre quelques cours (mais, franchement, en Belgique, les paysages me tentent nettement moins, même s'il y a de magnifiques endroits aussi), ou suivre un photographe pendant une journée lors d'un voyage. J'aime beaucoup tes photos du Yellowstone, il faut vraiment que j'y retourne. J'ai acheté un filtre polarisant pour notre premier voyage dans l'ouest, l'été dernier, et, j'avoue que j'ai quelques difficultés à l'utiliser. J'ai cherché des infos et trouvé tout et son contraire pour son utilisation. Donc parfois, je prends des photos avec le filtre, et puis je l'enlève, et je prends les mêmes photos sans le filtre, et puis je regarde le résultat (tout ça prend du temps). A bientôt pour la suite. | | | À: Inc59 · 12 août 2016 à 13:39 Re: Un début raté pour un superbe voyage dans l' Ouest américain Message 76 de 199 · Page 4 de 10 · 1 147 affichages · Partager Bonjour Cyril,
Merci de suivre mon carnet. Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas à demander. Merci pour le lien avec la liste. Je vais la télécharger, ça peut toujours être utile.
A plus | | | À: Peggy16 · 12 août 2016 à 13:58 Re: Un début raté pour un superbe voyage dans l' Ouest américain Message 77 de 199 · Page 4 de 10 · 1 131 affichages · Partager bonjour, Peggy
lui il porte l'appareil photo (c'est qu'elle est lourde la bête !)
oui, je sais ce que c'est. A la fin de la journée, ça commence à peser lourd. Mon mari, lui, il est porteur trépied. Quand on prend le trépied c'est lui qui le porte. Heureusement, c'est plutôt rare quand on l'utilise, en tout cas en été. En hiver par contre la nuit arrive vite alors le trépied devient indispensable.
Et à propos de photos dans les carnets, j'aime aussi quand il y a des photos des personnes et pas seulement des paysages.
Et bien moi aussi j'adore ça. Je trouve que c'est plus vivant. On entre mieux dans le voyage. Et comme tu le dis, c'est bien agréable de pouvoir mettre un visage sur les prénoms.
A plus | | | Bonjour Françoise,
Merci de lire mon carnet.
en Belgique, les paysages me tentent nettement moins, même s'il y a de magnifiques endroits aussi
Moi, je fais beaucoup de photos même en Belgique. J'en ai des centaines rien que de mon jardin. Quand je pars me promener, c'est très souvent avec mon appareil photo. Il y a aussi de très beaux paysages mais évidemment, si l'on compare avec le Yellowstone, on ne fait pas le poids. ça c'est sûr !!!
J'ai acheté un filtre polarisant pour notre premier voyage dans l'ouest, l'été dernier, et, j'avoue que j'ai quelques difficultés à l'utiliser.
Et oui, c'est pour cette raison que j'hésite à en acheter un. J'ai peur de ne pas trop savoir comment et quand l'utiliser. A plus | | | Samedi 9 juillet : Yellowstone
Toujours sous le soleil, nous continuons la découverte de ce merveilleux parc. Aujourd'hui la journée est consacrée au secteur entre Madison et Old Faithful. On commence donc par Fountain Paint Pot. Petite balade sur des pontons en bois. Petite oui mais magnifique ! On a l'impression d'être sur une autre planète. Les couleurs sont absolument incroyables.
On y trouve aussi de magnifiques piscines, baignade interdite.
Les mares de boue sont colorées en rose.
Celui-ci fait un bruit terrible.
On dirait que la cocotte-minute va exploser. Mon esprit s'emballe et j'imagine un dragon enfermé là-dedans prêt à surgir et à cracher le feu partout. Euh ! Désolée, ce sont certainement les émanations de souffre qui me montent à la tête. ça fume, ça crache, ça jaillit de partout.
Nous enchaînons avec Firehole Lake Drive, petit tour en voiture permettant d'approcher quelques jolies piscines et geysers.
L'éruption de celui-ci est prévue entre 11heures et 17 heures. Il y a des bancs pour attendre. Elle n'a pas encore eu lieu donc on a nos chances de la voir. Oui mais voilà, il n'est que 11heures 10... On patiente un instant en faisant des photos. Et bien non, ce ne sera pas pour nous. On n'a pas le temps de rester, on a encore trop de choses à découvrir.
La route nous conduit ensuite au Midway Geyser Basin. Ici plus que n'importe où dans le parc, c'est la foule. On n'essaye même pas de rentrer dans le parking. Il y a déjà une file interminable de voitures. Tout à coup, on voit un espace libre au bord de la route. On s'y engouffre et par la même occasion on engouffre notre pique-nique au beau milieu de toutes ces voitures. Ce n'est pas vraiment notre plus bel endroit de pique-nique mais on fait avec ce que l'on a. S'il y a tant de monde ici, c'est parce que la star du parc s'y trouve. Je veux bien sûr parler du Grand Prismatic. Mais avant d'arriver à cette merveille, on passe d'abord devant l'Excelsior Geyser Crater aux eaux turquoises.
Il y a aussi la très belle Turquoise Pool.
Et finalement le Grand Prismatic. (photos dans le post suivant) | | | J'ai acheté un filtre polarisant pour notre premier voyage dans l'ouest, l'été dernier, et, j'avoue que j'ai quelques difficultés à l'utiliser. J'ai cherché des infos et trouvé tout et son contraire pour son utilisation. Donc parfois, je prends des photos avec le filtre, et puis je l'enlève, et je prends les mêmes photos sans le filtre, et puis je regarde le résultat (tout ça prend du temps). A bientôt pour la suite.
Si ça peut t'aider : www.focus-numerique.com/...tres-optiques-1.html | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 773 visiteurs en ligne depuis une heure! |