|  |  |
 | | | | | Débutant en randonnée: achat d'un vélo Grandpanda · 22 octobre 2007 à 18:29 · Une photo 17 messages · 10 participants · 3 845 affichages | | | | 22 octobre 2007 à 18:29 Débutant en randonnée: achat d'un vélo Message 1 de 17 · 3 785 affichages · Partager bonjour tout le monde,
je souhaite me mettre a la rando en velo (route/chemin), en commencant petit, sur des voyages 1 ou 2 semaines...et si cela me botte vraiment, pourquoi pas allez plus loin.
cela dit, je n'ai et ne souhaite pas pour l'instant investir trop d'argent, pour commencer.j'aurais donc un budget de 400E maxi pour le velo. je pense donc qu'il est inutile de me rendre chez un petit fabriquant (trop cher?).
je voyais donc un velo du type decath triban, a 400E avec porte bagage..ect.. (malgré que la grande distri me fasse un peu gerber, mais petit budget oblige!), est-ce bien pour commencer? je vois qu'il est equipé d'un frein a disque et d'une fourche a suspension a l'avant, se sont les seuls points qui m'emmerde un peu.
donc si certains d'entre vous peuvent me conseiller sur ce vélo, ou si vous avez d'autre plans "petit budget"?je suis de loire atlantique.merci a+ | | | À: Grandpanda · 22 octobre 2007 à 20:22 Re: Débutant en randonnée: achat d'un vélo Message 2 de 17 · 3 759 affichages · Partager Pourquoi ne pas tenter l'achat d'un vélo d'occasion?
Ce sera moins cher que le neuf, le vélo sera équipé comme il faut dès le départ et tu pourras même bénéficier de quelques conseils de l'ancien propriétaire, et ce, sans avoir à te coltiner la grande distribution.
Un vélo très bien entretenu peut être aussi bon qu'un vélo neuf! | | | À: Grandpanda · 22 octobre 2007 à 22:38 Re: Débutant en randonnée: achat d'un vélo Message 3 de 17 · 3 727 affichages · Partager Pas dit que ça ne vaille pas la peine d'aller faire un tour chez un ou deux vélocistes du coin. Ca ne coute rien, et ça permet de comparer. Je pense également que la fourche à suspension et le frein à disque ne servent pas à grand chose pour faire de la rando, raison de plus pour creuser un peu!
Bonne préparation. | | | À: Kik59 · 26 octobre 2007 à 12:19 Re: Débutant en randonnée: achat d'un vélo Message 4 de 17 · 3 638 affichages · Partager Merci de vos reponses. La je viens de voir un velo qui me botte bien, ce sont les velos de marque trek, et le model est le 7.2. C'est donc du neuf, mais dans mon budget (400E). Pas de suspensions ni de freins a disques, roues de 700, derailleur shimano alivio (?)...enfin tout me parait largement suffisant pour commencer. mais est-ce bien adapté pour une utilisation rando route/chemin?
Si des personnes plus experimentés que moi (qui ne le suis pas!), passe par ce post et aurais des remarques/conseils a me donner sur ce materiel?
un petit lien vers le 2 roues en question: www.trekbikes.com/...8/bike_path/fx/72fx/
bye | | | À: Grandpanda · 26 octobre 2007 à 14:20 · Modifié le 26 oct. 2007 à 15:05 Re: Débutant en randonnée: achat d'un vélo Message 5 de 17 · 3 626 affichages · Partager Il semble correct (alivio à l'arrière) La géométrie semble plus agréable qu'un VTT.
Essaies de voir si les jantes sont avec œillets et quel est le boîtier du pédalier. La fourche a un œillet, malheureusement en arrière, mais c'est mieux que rien et un filet pour fixer un porte bagage. Pourquoi l'ont ils fait droite, la courbe donne un peu de souplesse. Quel dommage que ce soit en roue de 700, le "26pouces" est plus solide et plus international que le "28p" mais... les modes et le marketing 
Luc Image attachée: Photo postée par le membre Luclyon. | | | À: Grandpanda · 26 octobre 2007 à 16:30 Re: Débutant en randonnée: achat d'un vélo Message 6 de 17 · 3 606 affichages · Partager Bpnjour,
Je possède moi-même un trek 7.2 fx. Je suis parti la première année en Ecosse sans aucune modification. Pas de casse, pas une crevaison et un vélo confortable. La seconde année, pour aborder les pistes islandaises, j'ai mis des jantes rigida et des pneus pour la piste. Jamais de crevaison ni de problèmes mécaniques. J'ai par ailleurs installé un porte bagage avant. Aucun souci d'installation et il supporte pas mal de poids. La fourche du vélo est en acier et le cadre semble d'un alu assez costaud. Bref, pour moi ce vélo n'est que du positif. En espérant t'avoir éclairé....
A+, Olivier | | | À: Grandpanda · 26 octobre 2007 à 19:29 Re: Débutant en randonnée: achat d'un vélo Message 7 de 17 · 3 593 affichages · Partager C'est à ce type de vélo que je pensais. Moi aussi j'aurais préféré des roues de 26, mais ceci étant pour faire de la route ou piste potable genre chemins forestiers, chemin de halages ça devrait etre OK. Dans tous les cas mieux qu'un triban à mon avis et en plus avec de quoi fixer un porte bagage arrière ET un porte sacoche surbaissé à l'avant, ce qui est plutôt rare. Les rapports vont peut-être être un peu courts en cas de grosse montée avec chargement, mais je pense que ça se vérifiera à l'usage, avec peut-être un changement des plateaux ensuite pour passer partout (passer en basique VTT 22*32*44). Je confirme, suffisant pour commencer: le vélo, un porte bagage, des sacoches et c'est parti... | | | À: Kik59 · 29 octobre 2007 à 1:37 Re: Débutant en randonnée: achat d'un vélo Message 8 de 17 · 3 532 affichages · Partager Merci a vous pour toutes ces infos et conseils, car je suis novice au niveau technique sur un vélo. je crois que mon choix est fait! vivement de pouvoir partir sur les routes! | | | À: Grandpanda · 31 octobre 2007 à 15:06 Re: Débutant en randonnée: achat d'un vélo Message 9 de 17 · 3 440 affichages · Partager Salut,
Mon velo de voyage ressemble trait pour trait a celui que tu veux acheter. Je l’ai depuis 5 ans, et il a fait (chargé) : - une semaine en Bretagne, - une semaine dans le Lot, - une semaine entre Toulouse et la Correze - 3 semaines entre Toulouse et Strasbourg. - De nombreux aller-retours domicile / travail
Pas de probleme avec, si ce n’est que j’ai fait refaire le rayonnage de la roue arriere car j’avais commence a casser des rayons (les roues souffrent quand les velos sont charges). Pas de casse a noter depuis. J’ai egalement du remplacer l’an dernier la poignee tournante commandant le derailleur avant.
A+ | | | À: Grandpanda · 10 novembre 2007 à 20:11 Re: Débutant en randonnée: achat d'un vélo Message 10 de 17 · 3 336 affichages · Partager bonsoir j'ai aussi un triban trial 7 et j'ensuis tres content j'ai fait avec:, la corse la bretagne, le canal du midi et plusieurs voyages sans problemes je pars en autonomie complete ce qui fait 35 à 40 kilos de bagages 2 sacoche lidel à l'avant et 2 sacoches déca a l'arriere gérard vergnes 0547642547 | | | À: Pouney · 10 novembre 2007 à 21:23 Re: Débutant en randonnée: achat d'un vélo Message 11 de 17 · 3 261 affichages · Partager Bonjour, comment as-tu fixé ton porte bagage avant, et quel modèle as-tu acheté? Merci | | | À: Pouney · 11 novembre 2007 à 15:03 Re: Débutant en randonnée: achat d'un vélo Message 12 de 17 · 3 224 affichages · Partager du coup je pense m'orienter vers le treck plutot que le velo de chez decath, qui me parrait "sur équipé".de plus il sont dans la meme gamme de prix, mis a part que le treck est a equiper totalement (porte bagage...)
en tout cas merci a tous de vos temoignages et impressions! bye | | | À: Grandpanda · 11 novembre 2007 à 16:18 Re: Débutant en randonnée: achat d'un vélo Message 13 de 17 · 3 214 affichages · Partager Va voir le site commercial "Culture vélo"il y a pas mal de trucs a voir... | | | À: Christofen · 12 novembre 2007 à 19:17 Re: Débutant en randonnée: achat d'un vélo Message 14 de 17 · 3 165 affichages · Partager bonsoir, le porte bagage est un zefal fixé avec des colliers plombier on en trouve de tous les diametres c'est super pour tout fixer ne pas oublier de mettre un morceau de chanbre a air entre le cadre et le collier bon voyage pouney | | | À: Pouney · 14 novembre 2007 à 0:44 Re: Débutant en randonnée: achat d'un vélo Message 15 de 17 · 3 116 affichages · Partager A propos du choix vélociste ou pas. ce n'est pas vrai qu'ils soient plus cher et ils ont un choix de vélos qu'on ne retrouve pas chez décathlon ou go sports. ces derniers ont une palette de vélos très réduite. tandis qu'un vélociste outre ce qu'il a dans son magasin, il peut puiser dans plusieurs catalogues de fabricants. | | | À: Laurentparis · 28 novembre 2007 à 20:00 Re: Débutant en randonnée: achat d'un vélo Message 16 de 17 · 2 982 affichages · Partager je vais bientot avoir mon ti vélo...mais n'ayant pas de connaissances techniques en vélo, je voulais savoir quelle taille de cadre vous me conseillez sachant que je mesure 1.95m. voila si quelqu'un peut m'eclairer, merci.
A+ | | | À: Grandpanda · 2 décembre 2007 à 17:30 Re: Débutant en randonnée: achat d'un vélo Message 17 de 17 · 2 888 affichages · Partager bon et bien le velo est commandé!! j'ai opté pour du 22.5" en taille de cadre. j'espere que ca seras bon. ca vous parais correcte pour ma taille? a+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 203 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |