Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses 1èreenasie · 26 septembre 2012 à 14:12 98 messages · 19 participants · 12 502 affichages | | | | À: Philgbo · 3 octobre 2012 à 18:47 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 21 de 98 · Page 2 de 5 · 1 522 affichages · Partager Je comprends tes arguments, mais pourquoi ne pas prendre des euros, c'est la monnaie européenne de la plupart des touristes se rendant dans ce pays ??? On y perd en cas de double change euro-dollars-kyats...
Les guides sur place demandent d'être payés en euros depuis un bon bout de temps, le cours de cette monnaie étant plus avantageux que celui du dollars.
Mais bon, comme je le disais, chacun est libre de faire comme il l'entend, mais je ne comprends pas ce blocage au niveau de l'euro... surtout sachant que vous pouvez, si vous le désirez, tout payer en Kyats... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Adonya · 8 octobre 2012 à 16:49 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 22 de 98 · Page 2 de 5 · 1 480 affichages · Partager Je n'ai pas l'intention de te contredire, mais en Birmanie tout change à grande vitesse et entre janvier 2012 et maintenant les euros sont parfaitement acceptés pour le change en Kyats.
Mais bon tu fais comme tu veux. Change tes euros en $... et bon voyage...
Comme tu le dis, j'ai vu évoluer le pays de puis 93... je l'ai vu plus précisément entre mars 2011 et décembre 2011, je suis rentrée le 10 janvier 2012, le lendemain de l'ouverture officielle du parti de Mother Suu, et oui le changement avait commencé !! et j'avais déjà changé mes dollars, quand le cours était intéressant.... donc pas de problème, mais bonne info pour ceux qui y vont la 1ère fois, ceci dit, le dollar se négocie partout, même dans les petits restos paumés, alors que l'euro pas sure !!! | | | À: 1èreenasie · 8 octobre 2012 à 16:56 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 23 de 98 · Page 2 de 5 · 1 480 affichages · Partager Les avis sont très divergents en ce qui concerne euros ou dollars...pour être certaine je pense que je vais prendre des dollars. Il m'en faudra de toute manière donc autant tout changer. Je voudrais pas prendre le risque de me retrouver avec des euros et de ne pas pouvoir les utiliser!
Très bon voyage à toi Kwetou. Tu rentres quand? Histoire d'avoir des nouvelles on ne peut plus fraiches avant mon départ (le 10 décembre).
Merci beaucoup, on va se croiser, je rentre le 7 décembre...si info urgente, je te posterai un message, sinon ce sera court, et j'ai tjs du mal à atterrir quand je rentre de là bas ^^, et je reste avec mes dollars neufs, petites coupures aussi, des un des 10 et des 5,... je reste avec mes "vieux repères" ^^
très bon voyage à toi 1èreenasie, si je n'ai pas le temps de t'écrire, profites de ce pays magique, et surtout prends ton temps pour bien le gouter,..... et surtout n'essaye pas de coparer avec les autres pays de la zône, c'est incomparable !!
| | | À: Kwetou · 8 octobre 2012 à 17:59 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 24 de 98 · Page 2 de 5 · 1 471 affichages · Partager mais bonne info pour ceux qui y vont la 1ère fois, ceci dit, le dollar se négocie partout, même dans les petits restos paumés, alors que l'euro pas sure !!!
C'est vrai et je n'ai pas dit que l'on pouvait PAYER avec des euros mais qu'on peut les changer. De toute façon, il vaut mieux payer avec la monnaie du pays, même si cela fait pas mal de paperasse...
Il y a déjà un pays où tout se négocie en $ au détriment de la monnaie locale... ce n'est pas une bonne chose... | | | À: Kwetou · 8 octobre 2012 à 21:29 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 25 de 98 · Page 2 de 5 · 1 457 affichages · Partager Merci Kwetou et les autres
J'y vais et compte profiter de ce beau voyage. Comme je découvre l'asie, je n'aurai pas d'élément de comparaison, pas de soucis à ce niveau là 
Par contre, si la situation est vraiment trop complexe (trop de touristes, guests houses complètes, hôtel trop chers,....) j'irai sans doute chercher un élément de comparaison ailleurs ( Laos ou Cambodge).
Pour les infos, suis preneuse de celles toutes fraîches donc si tu as le courage en rentrant, c'est avec plaisir que je te lirai.
Profite bien.... | | | À: Adonya · 9 octobre 2012 à 17:31 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 26 de 98 · Page 2 de 5 · 1 444 affichages · Partager mais bonne info pour ceux qui y vont la 1ère fois, ceci dit, le dollar se négocie partout, même dans les petits restos paumés, alors que l'euro pas sure !!!
C'est vrai et je n'ai pas dit que l'on pouvait PAYER avec des euros mais qu'on peut les changer. De toute façon, il vaut mieux payer avec la monnaie du pays, même si cela fait pas mal de paperasse...
Il y a déjà un pays où tout se négocie en $ au détriment de la monnaie locale... ce n'est pas une bonne chose...
Je suis d'accord avec toi, toujours payer avec la monnaie locale... ils ont sortis des plus gris billets aussi :), mais tjs avoir sur soi des petites coupures de 1,5,10 US$, ça peut dépanner en cas de manque d'argent local ! et puis le Kyat a son charme ^^ (prononcer chiat^^= sinon on risque de ne pas comprendre ! | | | À: Kalipai · 9 octobre 2012 à 17:41 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 27 de 98 · Page 2 de 5 · 1 441 affichages · Partager bonjour Kwetou
je lis votre message et je me pose des questions sur le change. Certains disent que l'on peut changer des euros facilement. J'envisage de partir avec un budget avec 50 % en dollars et 50 % en Euros. Pensez vous que c'est raisonnable ? J'ai lu aussi que les transports, les hébergements et les visites sont payables en dollars, si je n'ai pas assez de dollars est ce que pourrais payer en kyats ? je pars en novembre, est ce que c'est la saison très touristique. merci pour vos infos qui nous sont très utiles.
Bonjour Kalipai et désolée de répondre si tard, Personnellement je ne prends que des US$ neufs.. petites moyennes et grosses coupures, les visites, entrées de sites se règlent en dollars, la plupart des hôtels aussi....l'avion également, taxe d'aéroport aussi, tous les souvenirs peuvent se payer en dollars dans les boutiques mais avec un taux de change un peu inférieur, mais ça dépanne aussi. Pour ce qui est des bus, taxis, ou trains, je pense que l'on ne peut que payer en kyats,
Novembre est le début le de la haute saison, et au vu de la nouvelle situation du pays, c'est le rush, et comme il a déjà été dit, tout est pratiquement plein au moins jusqu'en mars...après ça se calme un peu avec les grosses chaleurs.
J'espère avoir été utile, je pars le 9 novembre, retour le 7décembre....
Bon voyage et profitez bien | | | À: 1èreenasie · 9 octobre 2012 à 17:51 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 28 de 98 · Page 2 de 5 · 1 439 affichages · Partager Les avis sont très divergents en ce qui concerne euros ou dollars...pour être certaine je pense que je vais prendre des dollars. Il m'en faudra de toute manière donc autant tout changer. Je voudrais pas prendre le risque de me retrouver avec des euros et de ne pas pouvoir les utiliser!
Très bon voyage à toi Kwetou. Tu rentres quand? Histoire d'avoir des nouvelles on ne peut plus fraiches avant mon départ (le 10 décembre).
Merci beaucoup 1èreenasie, depuis 19 ans que j'y vais, j'ai à chaque fois la même joie, la même excitation avant le départ.. et je sais que j'y retournerai le plus longtemps possible...
100% dollars est la meilleure formule pour ne pas se sentir "bridés".., je veins de regarder les cours, les taux de change entre euros et dollars et euros et kyat sont quasi équivalents,
et promis j'essayerai de faire un petit post à mon retour le 10 si je suis pas trop ko ^^  | | | À: Adonya · 9 octobre 2012 à 20:17 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 29 de 98 · Page 2 de 5 · 1 423 affichages · Partager Pas de paperasse du tout!!!!    Change au Bogyoke market | | | À: Asiansister · 9 octobre 2012 à 20:58 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 30 de 98 · Page 2 de 5 · 1 416 affichages · Partager Pas de paperasse du tout!!!!    Change au Bogyoke market
En disant "paperasse", je pensais au tas de kyats, beaucoup plus importants dans la poche que des dollars...ou des euros... | | | À: Adonya · 10 octobre 2012 à 16:24 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 31 de 98 · Page 2 de 5 · 1 398 affichages · Partager Pas de paperasse du tout!!!!    Change au Bogyoke market
En disant "paperasse", je pensais au tas de kyats, beaucoup plus importants dans la poche que des dollars...ou des euros...
moi j'avais compris | | | À: 1èreenasie · 25 novembre 2012 à 15:15 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 32 de 98 · Page 2 de 5 · 1 240 affichages · Partager Salut Jen,
Eh bien si ça peut te rassurer (ah ah), je suis exactement dans la même situation que toi : je serai une lonely backpackeuse en Birmanie du 15 décembre au 7 janvier.
L'an dernier, en Inde, n'ayant absolument pas anticipé la hyper haute saison de cette période, je me suis retrouvée dans des méga galères CHAQUE JOUR (bus et trains complets, hébergements idem, et même avec internet + budget explosable par mendicité aux parents + ATM, c'était compliqué). Oh yeah. C'était chouette, mais c'eût pu être franchement mieux. Par exemple, pleurer (oui, pleurer !) le soir du Nouvel An toute seule dans sa guest house frigorifique dans le silence et le noir à 23h, y a mieux.
Donc là, après avoir pris mon billet - qui m'a coûté un bras, je me suis dit que j'allais quand même un peu assurer mes arrières et peut-être, pour une première, réserver quelque chose au moins pour mon arrivée ?
Résultat : de bons coups de flip quand je traîne sur les forums. J'imagine plusieurs cas de figure : - ça va pas être si horrible, il y aura des arc-en-ciel, des poneys et plein de guesthouses dispo à pas cher - ça va être la guerre, il faudra chercher activement des acolytes avec qui partager les frais (faisable) - ça va être l'enfer, je prépare mon petit regard de cocker et un budget conséquent (avant le voyage : sivouplé papa-maman et pendant le voyage : sivouplé monsieur-madame) - ça va être infaisable, direction Bangkok, et Koh Machin pour oublier ça dans les putes et la coke (tout en me disant que j'ai vraiment été con, que j'aurais dû direct prendre un A/R Paris- Bangkok et de là, aller en Birmanie...)
Au final, je n'ai toujours RIEN booké, je vais peut-être tenter 2-3 coups de fil (mais les résa par tel, j'y crois pas, je suis trop souvent arrivée comme une fleur pour constater que oui mais non, y en a d'autres qui sont arrivés entre temps).
Ah la la, moi qui voulais prendre mon temps en Birmanie, crapahuter dans des paysages magnifiques, rencontrer de belles personnes, rêver sans me soucier de l'hébergement... FAIL ? Je ne suis pas encore décidée pour mon budget. 800 euros pour 24 jours ? (c'est énorme quand on compare au reste de l'Asie) Je ne sais pas si c'est compter large ou si c'est just :/ En tout cas, je me serre déjà la ceinture depuis un mois...
Et puis on verra bien, ça fait partie du voyage ! See you there maybe !
Caro | | | À: EhOhCaro · 25 novembre 2012 à 15:52 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 33 de 98 · Page 2 de 5 · 1 233 affichages · Partager Je ne suis pas encore décidée pour mon budget. 800 euros pour 24 jours ?
33 € par jour tout compris ? C'est quasi impossible ! Comme tu as pu le lire ci-dessus, tout a drastiquement augmenté dans ce pays et trouver une chambre à 5/20 $ = mission impossible, d'autant plus que tu seras en Birmanie durant la très haute saison et que pour ainsi dire tout est déjà réservé. N'oublie pas que les infrastructures hôtelières n'ont pas suivi l'afflux des touristes . DU coup, les agences ainsi que les guides privés ont pris leurs dispositions pour que leurs clients soient logés .
De plus si tu es en panne de liquidité = pas de banque, pas encore d'ATM (on planifie d'en construire) tu n'auras aucun moyen de te procurer des euros. Seuls quelques hôtels 5* prennent une carte de crédit, mais attention avec une commission de 25%.... Donc prudence, autrement tu seras dans l'obligation de retourner en Thaïlande... | | | À: Philgbo · 25 novembre 2012 à 16:00 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 34 de 98 · Page 2 de 5 · 1 229 affichages · Partager salut ben le débat c'est que tu payes 2 fois la comission bancaire, l'euro va déjà pas fort, alors...si ils disent pas de problème avec les euros, effectivement pas de débat, prenez des euros, ca parait logique (sauf si tu es américain) | | | À: 74caro · 25 novembre 2012 à 16:21 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 35 de 98 · Page 2 de 5 · 1 227 affichages · Partager ben le débat c'est que tu payes 2 fois la comission bancaire, l'euro va déjà pas fort, alors...si ils disent pas de problème avec les euros, effectivement pas de débat, prenez des euros, ca parait logique (sauf si tu es américain)
Le probleme majeur sera l'état de ses billets !! Dans le doute mieux vaut changer contre des $ neufs ou en meilleur etat ! Dans son cas la commission de change sera de moins de 10€ (et arretez avec vos "l'euro va pas fort"!) !! Deja que le budget est insuffisant alors si on lui refuse des billets....   Voir ce topic très bien illustré et pratique | | | À: Asiansister · 25 novembre 2012 à 16:26 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 36 de 98 · Page 2 de 5 · 1 225 affichages · Partager
Désormais les banques birmanes pratiquent le meme voire un taux supérieur...  On le repete souvent depuis quelques mois.... | | | À: Philgbo · 25 novembre 2012 à 17:00 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 37 de 98 · Page 2 de 5 · 1 218 affichages · Partager "Désormais les banques birmanes pratiquent le même voire un taux supérieur."
tu veux certainement dire les quelques rares banques... | | | À: 74caro · 25 novembre 2012 à 17:03 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 38 de 98 · Page 2 de 5 · 1 211 affichages · Partager si ils disent pas de problème avec les euros, effectivement pas de débat, prenez des euros, ca parait logique (sauf si tu es américain)
Personnellement, à choisir entre l'euro et le dollar, je préfère les $ qui sont vraiment acceptés partout | | | À: EhOhCaro · 25 novembre 2012 à 17:23 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 39 de 98 · Page 2 de 5 · 1 204 affichages · Partager Salut EhOhCaro,
Merci pour ton message, il me rassure un peu lol..enfin, je me dis que je ne suis pas la seule à être dans cette situation, ça soulage un peu.
Pour ce qui est des résa je suis dans la même situation que toi mis à part que j'ai réussi à réserver pour le 1er et pour le dernier jour à Rangoon (12$ la nuit avec petit dej). Pour le reste je crois adopter ta philosophie (chercher des acolytes qui seraient interesser de diminuer leurs frais de logement, le regard de cocker,....à l'impro en fait).
J'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête et de me poser trop de question. Je verrai sur place comment ça se passe et au pire retour sur bangkok plus tôt que prévu.
Pour le budget, j'ai de mon côté prévu plus gros parce que si je me retrouve sans argent là-bas et bien là c'est sûr que je vais pleurer! Donc j'ai visé sur +/- 1500€ (ce que je trouve énorme aussi).
Quoiqu'il arrive je te souhaite un très bon voyage et surtout ne pleure pas le 31 ou alors essayons de pleurer ensemble mais de rire. Normalement je devrais être du côté de Pakoku à cette date là...enfin on verra, je crois que ce sera difficile de suivre un itinéraire préétabli. | | | À: Adonya · 25 novembre 2012 à 17:25 Re: Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses Message 40 de 98 · Page 2 de 5 · 1 203 affichages · Partager J en ai toujours trouvé (octobre 2012) près de mon hebergement et toutes avec les gros panneaux : MONEY CHANGER. De Rangoon a Mandalay en passant par Inle et un service impeccable !! Je dirais donc facilement... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |