Bonjour à tous
Après un séjour à
Siem Reap du 25/11 au 4/12 voici quelques informations :
VISA A L'ARRIVEE (aux aéroports) :
Dans l'avion on vous donne deux formulaires à remplir (pour la police et pour la douane):
A l'arrivée il faut remplir un troisième formulaire, il s'agit de la demande de visa
Au guichet on donne son passeport (valable au moins 6 mois après la date de retour), le formulaire de demande de visa, 30 $ et une photo.
On récupère à un autre guichet son passeport avec le visa (valable un mois)
On passe ensuite au guichet du contrôle de police, on remet le "formulaire de police". La partie destinée au retour est agrafée au passeport
On récupère ensuite ses bagages, très souvent on a fini les formalités avant l'arrivée des bagages.
CHANGELe taux de change est plus intéressant au
Cambodge qu'en
France. Pour les premiers frais (visa, transfert...) emportez une cinquantaine de dollars.
Vous pourrez changer vos Euros sur place. Les taux les plus intéressants sont chez les changeurs et non pas dans les banques.
Depuis 2006 je vais changer mes Euros au même endroit à
Siem Reap : en face de l'hôtel "La terrasse des éléphants" (près du marché central) il y a deux changeurs, celui de gauche est très souvent plus intéressant. Demandez des coupures de 20 $ maximum et de 10 $ (plus faciles à écouler), voire 5 et 1 $.
Lorsque vous paierez en $ on vous rendra la monnaie en $ et en Riels sur la base de 1 $ = 4000 Riels. Ces riels vous serviront pour les petits achats (eau...).
TELEPHONE : carte SIM à partir de 2,5 $ - "Charger" l'appareil (recharges de 1, 3 et 5 $) - Coût d'une minute de communication avec la
France : 0,03 à 0,05 $
GUESTHOUSE :
La
Lovely Guesthouse (ou Lovely family guesthouse) (20ème rue) : je suis retourné dans cette guesthouse pour la huitième fois et j'en suis toujours très satisfait.
Site :
www.visitangkor.net/
Nouveau mail : muysoung@yahoo.com
Cette GH est gérée par un couple de khmers : Kim Soung parle français et son épouse Leak parle anglais. Un excellent accueil,
Excellent rapport qualité prix. Les chambres sont spacieuses, avec petite salle de bain (wc, douche, eau chaude). D'une propreté irréprochable. La terrasse couverte est très bien aménagée, idéale pour échanger des bons conseils avec d'autres voyageurs. Le personnel est très sympathique et très compétent.
Chambre pour 1 ou 2 personnes :
12 dollars avec ventilateur
18 dollars avec l’air conditionné
Le petit-déjeuner n'est pas compris. Petit déjeuner de "base" : pain, beurre, confiture, jus de fruit, thé ou café 2,5 $. Le même + œufs 3 $, (+ 0,75 $ pour du bacon).
Le petit déjeuner peut être servi à n'importe qu'elle heure (même à partir de 4h00-4h30)
Transfert en tuktuk gratuit à l'arrivée.
Billetterie : bateaux, bus
Location de vélo : à partir de 2,5 $ la journée
Cette GH propose des tuktuks à très bons prix, par exemple circuit de trois jours comprenant le "petit tour", le "grand tour" + Banteay Srei, Banteay Samre, Groupe de Roluos, le village sur pilotis de Kompong Phhluk (ajouter le prix du bateau) pour 55 $ (1 à 3 personnes).
La Lovely peut également vous proposer à très bons prix des voitures (ou vans) pour les déplacements éloignés (Beng Mealea,
Koh Ker...) ainsi qu'un guide francophone.
Restaurants à proximité de la Lovely :
- Le
Hawai : au début de la 20ème rue (en venant de Wat Bo Steet). Plats khmers et continentaux (par exemple de très bonnes pizzas à partir de 4 $...).$
-
Helen Guesthouse : 20ème Rue. Très bonne cuisine khmère à très bon prix
- On m'a recommandé le restaurant de le
Sweet Dreams Guesthouse (rue en face de la Lovely), je n'ai pas testé mais plusieurs personnes ont été très satisfaites de leur repas.
L'année dernière je recommandais le très bon restaurant de la Motherhomme Guesthouse : il y a eu un changement de propriétaire et il n'y a plus de restaurant.
Piscines à proximité de la Lovely Guesthouse : il y a trois établissements qui ont une piscine, prix : de 3 à 5 $ (se renseigner sur place).
EXCELLENT CONDUCTEUR DE TUKTUK FRANCOPHONEJe recommande un excellent conducteur de tuktuk francophone : Kong
Site :
www.angkorchauffeur.com
Mail : kong_
angkor@yahoo.com
Je l'ai connu il y a deux ans et j'ai utilisé ses services l'année dernière et encore cette année..
Il a maintenant une voiture, ce qui est pratique pour des visites extérieures au site d'
Angkor (Banteay Srei, Beng Mealea...).
Il propose également des balades extérieures à très bons prix.
Pour avoir une idée des balades proposées voir le blog suivant :
decouverteautourdumonde.blogspot.fr/...i-31-jui...
Kong est maintenant guide officiel pour les temples d'
Angkor mais il continue ses visites en tuktuk
CE QUI N'A PAS CHANGE :
- Le prix des tuktuks : pratiquement le même prix que l'année dernière ainsi que le prix de certains restaurants et hôtels...
- "
Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko. A
Siem Reap on trouve toujours ce livre (23 $) dans les librairies suivantes :
"Monumemt Books" près du marché central (Old market), le long de la rivière
"
Siem Reap Book Center" près du Old Market : Sreet 2 Thou, à côté de la pâtisserie "The Blue Pumkin"
CE QUI A CHANGE :
- De plus en plus de touristes pour la visite des temples
- Changement d'horaires pour la visite des templesAngkor Vat : 5h00 - 17h30 - Montée au sanctuaire central à partir de
6h30 (et non pas à 7h30 comme j'ai pu le lire sur ce forum).
Srah Srang : 5h00 - 17h30
Phnom Bakheng : 5h00 - 19h00
Pre Rup : 5h00 - 19h00
Les autres temples sont ouverts de 7h30 à 17h30
- Le prix des pass pour la visite des temples : augmentations à partir de Février 2017
Pass 1 jour : actuellement 20 $ / personne passera à 37 $ / personne
Pass 3 jours : actuellement 40 $ / personne passera à 62 $ / personne
Pass 7 jours : actuellement 60 $ / personne passera à 72 $ / personne
- Forte voire très forte augmentation du montants des loyers : les expatriés ne peuvent pas être propriétaires de leur établissement (hôtel, restaurant...) ni certains cambodgiens (par manque d'argent). Depuis quelques temps il y a eu des augmentations des loyers importantes, la conséquence de cela c'est que de nombreux établissement vont fermer...
J'ai déjà constaté des fermetures d'établissements près de la Lovely Guesthouse, de nouveau gérants s'installent mais pour combien de temps encore ?
Un exemple de très forte augmentation : le gérant d'un grand restaurant français (très renommé) payait un loyer de 2 000 $ par mois, à partir d'Avril le propriétaire demandera 6 000 $... Le gérant de ce restaurant ne pouvant pas répercuter l'augmentation du loyer sur les prix des repas va arrêter son activité en Avril....
Il en sera probablement de même pour d'autres gérants...
Jacques