Bonjour,
A la lecture de tous les messages sur ce sujet, je ne peux m'empêcher de vous raconter une petite mésaventure bien légère en comparaison de ce qui vous arrive :
J'avais commandé un petit bouquet de fleurs "Costa Delight" bien présent dans la cabine à notre arrivée.
Au bout d'une dizaine de jours, le bouquet ne ressemble plus à rien alors qu'il était bien précisé que ce bouquet serait remplacé au fur et à mesure de la croisière.
Je pose la question au steward de la cabine qui me renvoie vers la réception.
Là-bas, on m'explique tout d'abord que je confonds le bouquet de fleurs avec la corbeille de fruits.

J'insiste : on me demande de PROUVER ce que j'avance.
Je remonte vers les cabines, je vais emprunter le pc d'un copain et je retrouve le mail avec le pdf attaché décrivant les services à la carte.
Je redescends à la réception avec le pc. La personne contacte alors son manager puis me dit qu'il est impossible de faire monter des fleurs à bord à cause des risques phytosanitaires et que ce produit est très peu vendu.
Et puis ? Hé bien rien! Même pas un petit truc pour calmer le jeu.
Si on n'est pas content, on peut contacter son agence de voyages...
Un ami souhaitait réserver une autre croisière à bord. On lui a répondu qu'il ne fallait pas les confondre avec une agence de voyages. C'est incroyable !
Comme beaucoup, j'en ai conclu rapidement que la relation commerciale est proche de zéro.
C'est quelque chose que je ne comprends pas.
Bon, ça ne m'empêche pas de repartir avec Costa au mois de mai car j'ai passé des vacances superbes et j'ai trouvé que le personnel était très sympathique et je ne le juge pas responsable de la politique de l'entreprise.
Je sais simplement qu'il est inutile de se plaindre.
Bonnes croisières à tous,
Frédéric
Pour info sur le site Costa, on peut lire encore aujourd'hui :
Costa Delight
Composition florale rouge et blanche (diamètre 45 cm, hauteur 60 cm).
Merci de noter que les fleurs coupées seront livrées dans les ports des principales escales de la croisière.
Ben si, on peut se plaindre, et ça peut marcher.
Nous avons pris le Favolosa en novembre pour une "Vision d'Orient" au départ de
Venise. Je passe les problèmes de livraison des valises du premier jour, OK, il tombait des cordes, mais visiblement, gros problème d'organisation.
Par contre, j'avais réservé le 2° service au restaurant Duc D'
Orléans et Pont 4 (mezzanine) bien longtemps à l'avance via mon agence. Et j'ai eu le déplaisir de constater en découvrant notre suite que nous étions au 1er premier service et pont 3... J'ai filé voir le maître d'hôtel, très très désagréable, et qui venait de donner satisfaction à une italienne qui souhaitait passer du 1° au 2° service, et qui a commencé par me dire que les français mangeaient au 1er service... Ma réponse : ben pas moi, et vos généralités ne m'intéressent pas. Donc comme il a vu que je ne me laissais pas faire, a gribouillé quelques notes et m'a dit qu'il verrait pour le lendemain, mais n'était pas du tout certain de pouvoir faire quelque chose. J'ai répondu "OK, pas de souci, comme on est en suite, nous dînerons donc dans notre cabine ce soir". Il a tiré la tronche (ils n'aiment pas ça du tout), mais tant pis. On a très bien mangé en cabine même si notre majordome n'a pas bien compris pourquoi, mais je lui ai expliqué gentiment que si nous n'obtenions pas satisfaction, nous prendrions TOUS nos repas du soir en cabine. Alors là, elle a fait une gueule (parce que c'est elle qui se tape le service, et ça devait pas l'arranger du tout)...
Lendemain matin, pas de nouvelles, je vais voir l'hôtesse francophone (totalement inexistante tout le long de la croisière et totalement inutile, d'ailleurs), lui re-expose le problème... ça n'a pas l'air de l'intéresser non plus. Me dit que c'est pas simple. M'en fiche, moi, j'ai réservé et les suites sont prioritaires. Donc, je lui dis haut et fort que si je n'ai pas satisfaction dans la journée, nous prendrons tous nos dîners en cabine. Purée, elle m'a regardé avec des yeux noirs.
Et dans l'après-midi, curieusement, un petit mot dans notre "boîte aux lettres", très poli et nous annonçant qu'ils avaient le plaisir de nous attribuer une table pont 4 au 2° service... Quand on veut, on peut
Après, pour vos fleurs, je voulais faire comme vous au départ, en prenant ma réservation en agence, et après avoir bien lu et étudié la question, effectivement, il n'est signalé nul part que le bouquet est renouvelé tous les jours. Par contre, en suite, il y a effectivement la corbeille de fruits et ils sont effectivement renouvelé ou remplacé tous les jours.